Bienvenue sur Végéweb !

Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

Ce que vous regardez !

Re: Et vous, vous regardez quoi en documentaires ?

Messagede MVA » 17 Avr 2016, 19:24

Ce sont des sortes de documentaire, psychologie sociale je crois, j'avais déjà regardé à la télé et j'adore !
C'est super intéressant en plus !

PS: Lutine, une fois c'était celle là de vidéo que je t'avais parlé par MP. :)

MVA
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
47.8%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Marcelina » 17 Avr 2016, 22:35

Vu "Lesbiana : une révolution parallèle" dernièrement, en mode ciné-débat dans un cinéma d'auteur de ma ville. (Le lien du film : http://www.lesbiana-film.com/)

C'était vraiment intéressant et nourrissant comme reportage.
C'est cette femme, Myriam Fougère, qui décide un jour avec son camion et sa caméra de sillonner les routes québécoises et américaines, dans les années 1970-80, à la recherche/rencontre de femmes qui ont décidé de vivre entre elles et de s'armer positivement contre le patriarcat. A travers des communautés, des festivals, des rencontres, des débats, elles ont énormément nourri le monde féministe de ces années là.
C'est malheureusement un fourmillement qui s'est éteint peu à peu, avec de moins en moins de personnes investies, mais le message est toujours là, bien fort et le reportage vaut vraiment le coup d'oeil. Elle questionne les femmes du reportage, donc des années 70-80 aujourd'hui également.
Elle part aussi à la rencontre de lesbiennes de 70-80-90 ans, qui racontent leurs expériences de vie.

Bref, c'est un court reportage (1h10 environ) et c'est vraiment éclairant.
"Il ne faut pas confondre la vérité avec l'opinion de la majorité." -Jean Cocteau

:monkey: :monkey: :monkey:
Marcelina
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
3.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Titesieste » 13 Mai 2016, 12:54

Suite à la discussion sur un autre topic j'ai retrouvé un reportage qui m'avait beaucoup marqué il y a quelques années.
"Boomerang : le côté obscur de la barre chocolaté"

https://www.youtube.com/watch?v=A6uKKP6zQ6E
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Messagede Mascha » 14 Juil 2016, 16:49

J'en parlais un peu dans le topic sur les films.
Et pour ceux que le sujet des athlètes noirs aux Jeux Olympiques de Berlin intéresse, je vous recommande le documentaire 1936, Jeux olympiques et préjugés, qui parle de chacun des dix-huit athlètes noirs qui participèrent à ces Jeux sous la bannière des USA.

Voici le synopsis du documentaire
Le 1er août 1936, à Berlin, les Jeux olympiques les plus controversés de l'Histoire débutent. Ils avaient été attribués en 1931 à l'Allemagne, alors sous la République de Weimar. L'avènement du régime nazi, qui prône l'antisémitisme et la supériorité de la race aryenne, incite de nombreux pays à boycotter ces jeux organisés sous l'égide de la croix gammée. Les Etats-Unis, qui pratiquent alors la ségrégation raciale, décident d'y participer, y envoyant 18 athlètes afro-américains. Contre toute attente, ces 16 hommes et ces 2 femmes considérés comme des citoyens de seconde classe dans leur pays seront chaleureusement accueillis et applaudis à Berlin.

Source.

Il est trouvable sur le net, sur certains sites de téléchargement gratuit. ;)
Mon blogue culinaire avec de vrais morceaux de végétarisme dedans!
Mascha
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
2.8%

Présentation

Messagede xvgnxrennais » 23 Juil 2016, 23:40

En parlant de documentaires, quelqu'un aurait-il sur son disque dur ou un lien, au sujet du reportage qu'avait fait Planète (il me semble) ou ils interviewaient des gens de l'ALF (cagoules et compagnie) mais au final les gens de Planète ne savaient pas que c'était une sorte de "coup monté" qu'avait fait deux vegan (et accessoirement straight edge) : Olli B, photographe xvx freelance et une ancienne connaissance (celui d'Orléans, voir dans ma présentation);

Ils voulaient juste s'amuser avec les clichés et en même temps se payer la tête des gens de Canal + :D
« Vous voulez connaître la vérité, mais vous n'êtes pas capables de la supporter ! »
xvgnxrennais
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
54%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 17 Oct 2016, 20:31

"J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd"
Documentaire émouvant sur les sourds, filmé par une entendante (en guise d'hommage à son ami sourd mort)
lien bande-annonce :
A voir au cinéma parce que c'est pas certain que ça sorte un jour en dvd
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.3%

Présentation

Messagede Titesieste » 18 Oct 2016, 10:04

ça n'a plus l'air de passer beaucoup en France. Dommage j'aurais bien aimé le voir
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.3%

Présentation

Messagede Usagi.Chan » 18 Oct 2016, 12:06

Y'a la liste des projections sur le site du film.
Le plus proche de Toulouse c'est Agen, le 17 novembre... :S

La sortie en DVD est prévu le 8 novembre. :)
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.3%

Présentation

Messagede Tigresse » 18 Oct 2016, 18:12

Ah, merci Usagi. J'avais lu que la réalisatrice avait du mal à réunir les fonds nécessaires pour que ça sorte en dvd
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
84.3%

Présentation

Messagede V3nom » 02 Déc 2016, 21:54

Image

https://www.kickstarter.com/projects/11 ... ir-la-voix

Projet (refusé par le CNC, super !) de Amandine Gay, sur l'expérience de vécu des descendantes afro en france, et tous les stéréotype, préjugés, pressions et opressions auxquelles elles ont du faire face.

Les scènes coupées, dispo sur la chaine youtube de la réalisatrice (ainsi que quelques conférences), sont en soit déjà des bijous de témoignages d'une éloquence imparable.

https://www.youtube.com/user/orpheonegra/videos

la précédente à associer avec la suivante

Pour celui-ci, la participante qui évoque X-men et parle de Mystique, c'est un petit lapsus, il s'agit de Tornade (Storm), Ororo Munro de son nom. Mais c'est du pinaillage, je précise juste si jamais certaines personnes trouvent ça confusionnant. ^^

Je vais pas tous les mettre (c'est pas l'envie qui m'en manque), mais toutes méritent largement le peu de temps qu'elles durent.

— Le 02 Déc 2016, 22:04, fusion automatique du message précédent —

Ainsi que le documentaire (actuellement en campagne de financement) 11 Days, The search for Misty Upham, sur la tragique (et suspecte) disparition de l'actrice d'origine amérindienne Misty Upham, dont le corps sans vie a été retrouvé dans un ravin au terme de 11 jours de recherche de sa famille qui n'ont réussit à obtenir la moindre aide de la part des autorités locales qui se sont appuyés sur les médias faisant le focus sur un passé dépressif et un supposé risque de suicide. Ceci envers et contre les affirmations de sa propre famille concernant un regain de vie, d'activités, un début de notoriété cinématographique (je l'ai personnellement découverte dans Frozen River, au sujet ironiquement proche) ainsi que des engagement politiques et sociales infiniment personnelles (et dangereuses pour des Natives americains).

Ce documentaire est réalisé par le père de Misty et sa famille.

* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede V3nom » 16 Jan 2017, 15:56

Des nouvelles concernant le documentaire de amandine Gay : https://www.kickstarter.com/projects/11 ... ts/1783997

Amandine Gay a écrit:Devant le succès inattendu que rencontrent les avant-premières du film, nous avons décidé de créer une boite de production et distribution et de sortir le film en salles nationalement à l'automne 2017!

C'est un très grand pas, aussi inattendu que les demandes provenant de partout en France, Belgique, Suisse et même au Canada! Cette nouvelle étape requiert du temps et de l'organisation, créer une société n'est pas une mince affaire, organiser une sortie nationale en salles encore moins.

Ce succès est tellement mérité. C'est vraiment encourageant ! :D
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede barbux » 16 Jan 2017, 20:22

Un visite de l'ISS
barbux
Père Castor
Père Castor

Présentation
Genre: Homme

Messagede Skud » 17 Jan 2017, 01:40

Les deux derniers que j'ai vu:

- Tyke Elephant Outlaw, l'histoire d'une éléphante qui a été abattue à Hawaï en 94 alors qu'elle venait de s'évader du cirque pendant le spectacle. Son histoire est vraiment tragique...
Un peu dans la lignée de Blackfish.

- Virunga, un documentaire qui présente le Parc National du Congo et ses rangers qui travaillent pour protéger ses animaux sauvages (notamment les gorilles) du braconnage. Un mélange de documentaire animalier et documentaire de guerre...

Deux superbes documentaires (malgré le côté très neutre de celui sur Tyke qui m'a un peu gonflé à la longue...) !
Pour l'abolition du véganisme ! #TeamRéformiste

Si vis pacem, para bellum. Sed primum SMASHING et SMASHING²!

Image
Skud
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
80.1%

Présentation

Messagede V3nom » 17 Jan 2017, 11:49

Skud a écrit:le côté très neutre de celui sur Tyke qui m'a un peu gonflé à la longue...

Dans le sens "insensible" ou trop détaché ?
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Skud » 17 Jan 2017, 13:29

V3nom a écrit:
Skud a écrit:le côté très neutre de celui sur Tyke qui m'a un peu gonflé à la longue...

Dans le sens "insensible" ou trop détaché ?

Un peu des deux, il n'y a aucune critique réelle concernant le traitement infligé aux animaux ou par rapport à la présence des animaux dans les cirques. Ce sont simplement différentes interviews et faits.
Enfin après ça laisse au spectateur le soin de faire son choix, mais un documentaire engagé (petite pensée pour Blackfish aurait été super, même si c'est certains que les dompteurs n'auraient pas accepté de parler autant...
Pour l'abolition du véganisme ! #TeamRéformiste

Si vis pacem, para bellum. Sed primum SMASHING et SMASHING²!

Image
Skud
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
80.1%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films et documentaires