Etats d'âme

Apple

Avale du tofu
Inscrit
6/9/10
Messages
871
Score de réaction
0
Localité
Tamil Nadu, Inde
Comment vivre le fait de consommer de la chair animale quand on a décidé de s'en passer ?
A la maison je n'en cuisine plus, mais fatigue aidant je fait appel en ce moment à des solutions de facilité, et même lorsque je mange sans viande, je me retrouve à finir le plat de ma fille, exemple une part de pizza, qui en contenait. Je réalise après coup et je me sens super mal :confus:
En plus de ça, je me mets la pression toute seule, en me disant que mon mari va me réclamer tôt ou tard un plat bien carné, j'avais quelques spécialités, et je me demande comment je réagirai, car je serai bien sûr partagée entre lui faire plaisir et camper sur mes résolutions. Et je me mets à culpabiliser de mon choix, puisque c'est moi qui cuisine à 99% ici, ce faisant je le leur impose (à mon mari et ma fille).
Si on mange au dehors, demain midi par exemple on a décidé d'aller au restaurant, c'est compliqué. Comme je fais assiette partagée avec ma fille, je vais lui laisser les morceaux, j'ai lu dans une discu que techniquement ce n'est pas vg, d'ailleurs je suis totalement d'accord avec le raisonnement.
Reste juste que dans la pratique, je ne me vois pas renoncer à certains lieux, certains parfums de cuisine, que ça a fait si longtemps parti de mes plaisirs partagés avec mon mari, je pense à un restaurant chinois, un autre japonais, comment être en accord sans blesser ?
Le fait est que j'ai depuis longtemps expliqué que je ne voulais plus manger autant de viande (qu'avant l'été dernier), que j'ai argumenté sur la santé, les qualités des autres aliments, la créativité de la cuisine vg, bref sur tout ce qui aide à faire passer la pilule, et pour tout ça il me semble bien que mon cher et tendre est assez d'accord (d'ailleurs il n'est pas totalement privé puisqu'il peut en manger le midi au travail). MAIS... je ne voulais pas non plus l'effrayer, le braquer, j'ai pensé que ça pouvait venir en douceur, alors je n'ai pas prononcé le mot VG... Enfin, sans doute que si, mais pas clairement, alors clair dans ma tête... :red:
 
Mistouflette, tu es trop mignonne je trouve, ce que tu ressens est normale, tu es en train de choisir un chemin, qui tu le sais comporte des choix, des choses à défendre, alors forcément ça fait peur. Car tu as l'impression que tu vas changer. Mais je dirais que c'est trop tard quelques part, tu as déjà des ressenties vis à vis de la viande, puisque tu culpabilises après en avoir manger. Tu dois donc maintenant te demander, ce que tu peux faire pour avancer dans ton action sans trop te perdre toi même. Ton mari s'il t'aime comprendra ton raisonnement, ça ne change rien dans vos relations, (il y a pleins de végé ici en couple avec des omnis). Ensuite pour ta fille tu peux faire des repas végés pour elle, quand tu manges dans son assiette, d'une un repas pris ensemble sans culpabilité, et ensuite ta petite aura des repas plus variés non ?
Ensuite pour les lieux, les odeurs, certains te diront qu'une fois qu'ils ont fait le pas, ça leur a manqué au début, puis ils ont découvert d'autres gout, d'autre odeur aussi appétissante (parle du seitan à Kasui, ou recette végé dans le fil sur ce que l'on mange de végé ^^)
Ensuite le regard des autres, il sera important seulement si tu n'as pas fait ton choix de manière sincère, car seulement dans ce cas là tu ne pourra l'assumer. Par contre si tu sais que tu es en accord avec ton coeur et tes principes, leurs regards et leurs questions on s'y habitue. Et eux aussi s'habitue ^^
 
Mistouflette, faut pas te mettre la pression comme ça! ^^ C'est quand même assez nouveau pour toi si je comprends bien, donc laisse toi un peu de temps.

Ta démarche de ne pas "imposer" ton régime à ton entourage est respectable mais ça marche dans les 2 sens. Pour ta fille, c'est un peu plus compliqué, mais à cet âge là les enfants s'adaptent à ce qu'on leur met dans leur assiette. Pour ton mari, comme tu dis, il peut en manger le midi. S'il est très compréhensif tu peux aussi lui dire que tu n'as pas envie d'en cuisiner parce que ça te rebute par exemple. Sinon ma foi, il peut se mettre aux fourneaux, non? ^^

Pour le resto, c'est effectivement un poil plus complexe mais encore une fois, c'est aussi une question de temps. Tu ne feras pas toujours assiette partagée avec ta fille et à un moment, tu apprendras à enquiquinner (bon pas trop quand même hein, c'est un dur métier ^^) les serveurs pour avoir un plat végé ^^.

Bon je suis pas sûre que je t'aide beaucoup là, mais en résumé c'est souffle et prends ton temps ^^.
 
Je me retrouve un petit peu dans ce que tu dis Mistouflette, dans le fait de ne pas savoir comment réagir si le conjoint nous demande un plat carné. Je me suis retrouvé assez mal au début où je faisais les courses pour ma p'tite famille (femme - fille - moi), étant donné que je suis le seul VG complet (dans l'esprit et les faits) : je ne savais plus si je "devais" prendre le jambon, etc... pour ma femme ou pas. Finalement, je lui avais pris et lui avait donné en lui disant un truc du genre "j'espère qu'au moins tu le savoureras et que tu as conscience de ce que l'animal (ou les animaux) te donnent", un truc bien culpabilisant en tout cas...

Bref je m'en voulais de l'avoir pris et je m'en voulais d'avoir culpabilisé ma femme. Mais nous avons trouvé notre rythme par la suite : elle s'achète ses trucs carnés en plus, et je n'en achète plus quand je fais les courses. Comme ça chacun respecte l'autre, et elle ne m'a jamais redemandé d'en acheter ; au contraire elle me prévient quand un plat préparé contient de la viande, je trouve ça très sympa (heureusement, puisque c'est ma femme)... :p
 
Ne t'en fais pas Mistou, c'est normal de paniquer un peu au début. Tu es période de transition, tu sais ce que tu veux mais ton entourage n'en a pas encore conscience (et peut-être pense que ce n'est qu'une passade...)
Vas-y progressivement et ne te force (surtout) pas à manger de la viande. Ose dire "le mot" à ton mari, il comprendra (il t'aime donc il comprendra) et essaie de faire des petits plats vegan équilibrés à ta fille, elle découvrira de nouvelles saveurs et participera à ta métamorphose ;)

Courage :)
 
Le pire, c'est que mon mari ne réclame rien. Si il a envie de manger du saucisson avec sa bière, il va se le chercher. L'autre jour nous sommes allés à un japonais près de son travail, que je ne prenne pas de brochette lui a fait hausser un sourcil, mais c'est tout. J'ai décongelé un plat carné la semaine dernière, je lui ai dit que je n'en voulais pas, il n'a rien ajouté.
Depuis des semaines et des semaines je n'achète plus de viande/jambon/... et il ne s'en plaint pas. C'est moi qui me fait des nœuds au cerveau.
Mon mari avait l'habitude de prendre une tranche de jambon au petit déjeuner, et j'ai quand même réussi à lui faire perdre cette habitude :)
J'ai des conserves de poisson stockées depuis un moment, mais je n'arrive pas à les faire, bien que le poisson me dégoûte moins :oops:
Les vacances approchant, j'avance à l'aveuglette. Je n'ai pas idée de comment ça va se passer, à part que ce ne sera pas la partie à l'étranger la plus difficile. En Rentrant je dois passer une dizaine de jour chez mon père, et là... viande à tous les repas, le resto de poissons sur le port... Je vais devoir m'y prendre en amont pour lui expliquer que non Papa, tu ne prévois pas de viande pour ta fille, et mon papa il va avoir du mal à intégrer le fait :red:

Merci pour vos encouragements. Ça fait vraiment du bien de pouvoir parler végéta*isme, car c'est vraiment loin des réalités de mon entourage, et encore mon homme est ouvert, des proches ce serait même le plus, alors...

:rose:
 
Le fait d'en parler rendra le fait + réel ;)
Ton papa n'accepte pas? Laisse-le raler tout seul mais ne te sens pas forcée de manger de la viande ou du poisson (si j'y arrive avec mes parents, tout le monde peut ;))
 
Je rejoins Pumpkin, annonce lui ma couleur mais reste ferme sur ta décision.
A ton âge, t'as quand même le droit de manger ou de ne pas manger ce que tu veux, même chez tes parents! ^^
 
désolée, je ne peux pas détailler plus, c'est un peu speed ici... mais le détail qui me titille le plus dans ton histoire c'est le non dit. penses tu que tu pourrais en parler clairement à ton mari ? il pourrait être un bon soutien par la suite au restau ou en famille...
 
Ambre, tu as raison et moi aussi ça me dérange. Je profiterai des vacances, nous serons plus détendus, il sera plus réceptif et ce sera plus facile.
Mon papa est très âgé, il fait parti de la génération qui a vécu la guerre, il n'a pas toujours mangé à sa faim, alors pour lui ça va être difficile à admettre. Je le préviendrai avant d'y aller, et puis je lui expliquerai une fois chez lui.
Un "problème" à la fois, ce soir je suis tellement fatiguée que je ne sais pas voir plus loin :><:
 
@Mistouflette
Nécessité fait loi, je suis d'accord là-dessus...

Il n'a pas toujours mangé à sa faim dans le passé, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, n'est-ce pas ?

Ce n'est pas parce que l'on a tué par nécessité dans le passé, que ça doit justifier de continuer à le faire alors que l'on mange à sa faim aujourd'hui.

Et fais lui manger un peu de seitan, ça détend :)
 
sur le plan santé ne culpabilise pas de ne pas cuisiner de viande pour ta petite famille si ton mari mange a l’extérieur le midi il a surement déjà plus que la ration recommander pour un omnivore (3 fois de la viande par semaine maxi) c'est tout a fait normale de ne pas lui en proposé en plus le soir et les week end.

Pour les plats qui serait des plaisir ponctuel pour ton mari je suis sure que vous trouverez un compromis , par exemple trouver des resto qui en propose et aller y diner ensemble sans être obliger de manger la même choses,ou préparer des versions végétales de ces plat qui en rappel les saveur principales.

moi je suis végétalienne et vis avec un végétarien il n'y a jamais de fromage a la maison mais il en mange au resto ou lorsqu'on est invité et par ailleurs on ce mitonne des versions végétales de trufade et fondue a la maison.


Une dernière chose je ne sai pas quel age a ta fille et donc quelle genre de quantité elle mange mais est ce bien équilibré de lui laisser toute la partie carné d'un plat au resto ?
 
Voilà comment j'ai "vendu" l'affaire à mon mari, à l'automne dernier. Je lui ai dit qu'il ne faudrait pas manger plus d'un gramme de viande ou poisson par klg de poids, et deux à trois fois par semaine maxi. Soit pour une personne de soixante klg ça serait 60 g max de viande à un repas, maxi donc 180 gr sur la semaine. C'est déjà énorme je trouve !
Comme nous avons l'expérience de la cuisine asiatique, où la viande est en part très faible, cela ne le dérange pas. J'avais donc déjà adapté mes menus à ces proportions. C'est d'ailleurs ce type de restaurant que nous fréquentons, et comme ma fille est un petit appétit, ça va pour elle ;)
 
D'après ma mémoire, le rapport Campbell dit que 5% de protéines dans l'alimentation suffit.
Si tu en prends plus, ce n'est pas grave tant que ce sont des protéines végétales :whistle:

Je me permets de prêcher ma paroisse en disant que le seitan, ça cale encore plus (30% de protéines au lieu de 20% pour la chair des innocents). :)

Pour les vitamines B, le plus simple est, je pense, d'utiliser de la levure en faisant attention à en prendre une qui contienne de la B12 (La markal par exemple :simplelove:).
On peut mettre cette levure partout : dans le seitan, sur les salades, les sauces, comme épice au lieu du sel... miam miam...

Et pour le fer, manger des aliments riches en fer (l'association américaine de diététique fournit un tableau dans sa position officielle), cuisiner dans des ustensiles en fer, et manger des pommes cloutées (enlever les clous avant ;) ! Merci Leonbingo pour cette astuce qui ne manque pas de piquant !). :ROFLMAO:

Avantage : pas de purine, pas de cholestérol (Snoopyne, tu n'as rien vu ^^), pas de protéines animales qui travaillent à la formation de foyers cancéreux.

Victoire par K.O.
Pas de deuxième round.
 
Merci Kasui pour ces explications :kiss:

J'utilise déjà la levure, mais tu parles de la Markal en particulier. Elles ne sont donc pas toutes semblables ? Je prends celle en vrac de biocoop car moins chère, au goût j'ai déjà noté des différences, mais quid des propriétés ?

Le "coup" du fer, là je ne peux pas. Je suis trop craintive avec les substances qui peuvent se retrouver dans l'alimentation, même si je sais bien que le fer n'a rien à voir avec le bisphénol ou avec le teflon... Mais bon, les messages d'avertissement ont bien fonctionné sur moi, et du coup je me dis que toute substance n'étant pas contenue dans l'aliment au départ pourrait être nocive :oops:

Bon, chez moi, si je fais l'inventaire de mes placards et que je compare avec la liste du wiki, je suis bien fournie, hein ;) Je balbutie encore mais petit à petit j'apprends à cuisiner tous ces ingrédients.
Tiens d'ailleurs sans vouloir faire de pub, la "révélation" pour moi a été le livre de Garance Leureux, la cuisine vg pour ts les jrs. C'est ZE livre qui m'a fait comprendre combien la cuisine vg pouvait être simple. Depuis que je l'ai, je n'ai plus peur d'expérimenter :p

Et grâce à vous tous ici, j'ai envie de me lancer dans la fabrication du seitan. C'est du gluten, c'est ça ? Je crois juste que je ne sais pas.

Ah et ici il y a un produit que tout le monde adore, c'est le tempeh (p'têt parce que c'est indonésien lol)

Et aussi prochain apprentissage, apprendre à connaitre les épices pour mieux les utiliser :)
 
@Nasha
Attention, petite erreur d'inattention ? :p

@Mistouflette
Pour les levures, elles ne sont pas toutes pareil, la levure que j'avais avant ne disait pas qu'il y avait de la B12 dedans (si tu manges des oeufs et du fromage, la question de la B12 ne se pose pas pour toi).
Je trouve aussi que la markal a une odeur qui dépote :)

Pour le seitan, je te conseille d'essayer la recette de Nausica, c'est très simple : * Seitan à la farine de gluten à ma façon *

Bon courage dans tes expérimentations ;)
Moi, le tempeh, je n'ai pas encore essayé...
 
Ouf, l'équilibre de l'univers est conservé :p
 
Retour
Haut