éthique

codarak

Jeune bulbe
Inscrit
22/7/16
Messages
2
Score de réaction
0
bonjour,
je suis nouveau, je viens sur ce forum car je me pose des questions concernant le fait d’être vegan.
je suis d'accord avec cette définition:

Etre végan, c’est refuser l’exploitation animale. Cela implique de ne pas consommer de chair animale, de laitage, d’oeuf, de miel ni de produits de la ruche, de ne pas porter de vêtements faits de matières premières provenant des animaux (fourrure, cuir, laine, soie, etc.), de ne pas utiliser de produits d’hygiène, d’entretien testés sur les animaux.

Le véganisme, qui se concrétise par une baisse de la demande de produits impliquant des animaux, est bien plus qu’un style de vie ; c’est un engagement en faveur de l’abolition de toute forme d’exploitation des animaux.

du coup puis je en conscience:

- consommer des légumes cultivés avec des animaux, je pense aux chevaux de trait ?
- consommer des fruits pollinisés par des ruches transportées à cet effet dans les vergers?

merci de vos avis
 
Salut et bienvenue à toi !

Tes interrogations peuvent être légitimes.
Par contre, je ne sais pas dans quel endroit tu vis, mais tu vois encore des chevaux de trait dans les champs ??
Pour les vergers pollinisés "artificiellement", comment peux-tu avoir cette information quand tu achètes tes fruits ?
 
Hey! Question super intéressante!
Dans notre région, les exploitations bio se remettent beaucoup à utiliser des animaux pour le travail de la terre ou comme alliés dans la gestion des pâturages.

Un exemple, c'est le désherbage écologique des vignes avec des moutons:
http://www.24heures.ch/vaud-regions/lau ... y/26755917

J'ai aussi entendu dire que certains maraîchers et céréaliers utilisent maintenant des colonies d'insectes contre des ravageurs... p.Ex coccinelles VS pucerons

Utilisation des chevaux de trait dans les vignes.
http://www.trait-de-cheval.com/le-cheval-pour-la-vigne

Bienvenue!
 
Salut,

le problème est comment concilier respect de la vie (non exploitation des animaux)et respect de l’environnement.

Privilégier les producteurs bio qui se remettent à exploiter des animaux et des insectes pour leurs cultures,pour avoir moins d'impact sur l'environnement.

L'agriculture traditionnelle ne serait-elle paradoxalement "philosophiquement" ,plus vegan?
 
Retour
Haut