Être et devenir - documentaire

Mélodie28

Avale du tofu
Inscrit
3/8/11
Messages
723
Score de réaction
1
Localité
Cher/Allier
J'en avais déjà parlé dans le sujet sur l'éducation alternative, c'est un documentaire réalisé par une jeune maman qui a pris connaissance de la possibilité d'instruire en famille dans un premier temps, puis de l'instruction informelle dans un deuxième, et qui est allée interroger des familles nonsco dans plusieurs pays.
Je l'ai vu cet aprem, donc maintenant je peux le conseiller.

L'intro est un peu particulière et peut refroidir (Clara, la réalisatrice qui se fait photographier enceinte, bon déjà moi j'ai du mal avec les séances photo en général mais en plus on se demande un peu ce que ça vient faire là), mais le reste est vraiment extraordinaire. On était une petite quarantaine dans la salle, je dirais, l'amie avec qui j'étais était en larmes au bout de 5 minutes et moi-même, bien qu'étant déjà plus que convaincue puisque Fiston va avoir 6 ans, n'a jamais mis les pieds à l'école et qu'on fait de l'informel, j'ai eu les larmes aux yeux un paquet de fois.
Des moments très drôles, des moments poignants, un film très émouvant et qui devrait être sponsorisé par une marque de mouchoirs, parce qu'au cours du débat qui a suivi il y avait aussi un paquet de gens qui étaient super émus, qui tremblaient littéralement, qui pleuraient, etc. Y compris la réalisatrice, d'ailleurs.
Je pense que c'est vraiment à voir avec un débat derrière. Clara avait par exemple conscience d'avoir eu sans doute tort de toujours choisir des cadres vraiment beaux pour filmer les familles, souvent des jardins publics, de n'avoir filmé aussi que des familles avec père-mère et fratrie, si bien que ça donnait l'impression que ça pouvait être réservé aux gens proches de la nature, voire bobo, en couple, et avec plusieurs enfants. Alors qu'elle a depuis rencontré des parents solos en petit appart parisien ou ce genre de choses. Certains à la fin du film avaient aussi l'impression que les parents non sco étaient pour la grande majorité enseignants. Dans le documentaire, oui, mais ce n'est pas forcément représentatif de la réalité, même s'il y a effectivement une bonne part d'enseignants.
Donc le débat permet de recadrer un peu les choses. C'est un documentaire qu'elle et son mari ont réalisé quand eux-mêmes découvraient la possibilité d'IEF et n'étaient pas encore convaincus du bien-fondé ou de la faisabilité de la chose, donc je pense qu'ils se sont peut-être un chouia focalisé sur des gens qui avaient des points communs avec eux : beaucoup voyagent (Clara vit entre 3 pays), l'accent est beaucoup mis sur le côté artistique (Clara est comédienne et chanteuse, son mari est metteur en scène et acteur), etc. Donc ça ouvre le débat, mais ça ne prétend pas du tout à l'exhaustivité, ça dit juste : regardez, c'est possible et voyez comme ça peut être formidable.
Et les gens en ressortent vraiment secoués dans le bon sens du terme.
smiley3ani.gif

Y avait même une femme qui venait à toutes les séances et franchement ça passerait à côté de chez moi, je ne me contenterais pas d'une non plus.

J'attendais d'avoir vu le film pour bouger (je n'aime pas parler de choses que je n'ai pas vues), maintenant je suis très motivée pour en parler sur mon blog et essayer de convaincre la salle de ciné du patelin voisin de le programmer.

J'en profite pour lancer un appel à ceux et celles qui sont en région parisienne et qui auraient envie de voir ce film : le ciné St André des Arts (dans le 6e) a programmé 3 séances supplémentaires à des horaires un peu + pratiques (jusque-là c'était 13h, en semaine c'est moyen), et en fonction du monde qu'il y aura dimanche à 17h40, ils décideront de programmer ou non des séances supplémentaires. Donc si vous avez envie de le voir et que vous êtes dans le coin, allez-y ce dimanche si vous pouvez !

Le site du film avec la BA, les infos qui vont bien : http://etreetdevenir.com
 
Je remonte parce que j'ai lu qu'Erabee a vu ce documentaire :)
Tu en as pensé quoi ?
Y en a d'autres qui l'ont vu ?

J'en profite pour signaler qu'il y a de nouveaux cinémas qui le proposent, de nouvelles séances, par rapport à mon premier post, n'hésitez pas à aller voir sur le site, c'est mis à jour régulièrement, et à en parler autour de vous :)
 
Alors, oui, je suis allée voir, avec le fiston (et la lutine, qui s'est endormie au sein en 5 minutes... moi qui m'inquiétais de l'amener au ciné! lol :D ) et on a adoré tous les deux:
ça l'a conforté dans sa motivation à ne pas aller à l'école... bon, drôle de formulation, mais je vois pas comment le dire autrement :/
De mon coté, y'a tout un tas de passages que j'ai aimé! Et le choix des familles m'a tout à fait convenu, puisqu'elles ressemblent à la notre! Donc c'était d'autant plus stimulant en ce qui me concerne de pouvoir voir toutes les possibilités différentes et les solutions pratiques trouvées par chacune des familles, puisqu'elles vivent à la façon de la mienne dans le fond!
J'ai beaucoup aimé les enfants, aussi! ils étaient beaux, calmes et surtout confiants, ça faisait plaisir à voir!
Et j'ai adoré les vidéos archives, elles mettaient bien en parallèle les passions enfantines et les capacités obtenues aujourd'hui!
Il y a aussi beaucoup de phrases ou de remarques pertinentes chez les adultes, comme celle que j'ai cité de Stern sur un autre topic, ou encore celle sur la dialectique, celles sur la confiance, celles sur le véo (ou l'escalade, je sais plus! :x ) Bref, vraiment j'ai hâte de pouvoir acheter le DVD, car mon loup bossant ces temps ci, il n'a pas l'occasion d'avoir une séance où il soit disponible :/
En effet, il est à recommander... et je crois que je vais commencer à suivre cette réalisatrice!!!
 
il à l'air très intéressant, peux tu me donner le lien du site ou on peut voir ou il passe ? car j'aimerais bien le voir

edit: non c'est bon j'ai vu le lien en bas de ton post :) il ne c'était pas affiché la première fois

edit: okay il passe pas vers chez moi :(
 
my Requiem: sur la page des sorties, ils conseillent de se renseigner auprès de son cinéma (d'art et d'essai souvent) pour voir avec eux soit à programmer, soit où il pourrait passer.
Sinon, faudra attendre la sortie dvd...!
 
bon déjà pour mon ciné c'est surement mort, je vais appeller la plus grande ville a cote pour voir, il ne passais même pas ALF alors a mon avis :( merci :)
 
Je suis curieuse de ce film, il y en a un autre du même genre qui s'appelle pareil non? (Mais qui raconte l'histoire d'un petit village avec tous les niveaux dans une même classe.)

Le DVD n'est toujours pas sortie celui-ci? (Edit: Ah si en Mai il va sortir, fin mai.)
 
je pense que tu parles de "être et avoir"? qui non, ne traite absolument pas du même sujet, puisque même si ça parle d'éducation, mettre tous les niveaux dans une seule classe pour cause d'effectifs trop réduits, ce n'est pas de l'apprentissage informel et libre! ;)
 
Ah oui c'est ça merci beaucoup!
Ils ont presque le même nom mais ça parle un peu d'une école légèrement différente.

J'essayerais de me procurer "être et devenir" quand je peux alors!
 
Retour
Haut