être pauvre et végétarien (voir végétalien) ?

Coucou tagada !!

Un peu la flemme de lire toute les réponse, juste pour préciser que de mon côté c'est un peu la même chose que toi, je ne suis pas riche à milions et tout ce qui reste à base de soja reste très rare dans mon alimentation.

Par contre, ça ne t'empêche pas d'être vegetarien ;) pour ma part je me contente parfois de substitut de viande tels que des falafels (que je fais moi même avec des pois chiches, de l'eau et de la farine) ,des steaks de lentilles (lentilles, oeuf et farine mélangés).C'est vrai que tout ce qui est à base de soja reste exceptionnel :p mais c'est pas grave ,je ne porte pas mal pour autant.Et j'arrive à être vegetarienne alors que je me débrouille avec environ 50 ou 60 euros de courses par mois, pour 2 et je fais mes courses en discount.

Biensur je me restreint à ne pas devenir vegetalienne car alors bonjours les grosses carences, masi en étant vegetarien et en enlevant la viande de tes courses tu peux substituer par les légumes secs et acheter un peu de produits dérivés de soja exceptionnellement.Quant au bio et au produit vendu dans les grandes surfaces bio, cela reste pour moi un produit de luxe, que je m'offre parfois avec les quelques sous de ma paye (mais très exceptionnel biensur.).A te dire que j'ai réfléchi à deux fois avant d'aller a bioasis acheter du pst .Bientot je compte m'offrir du maquillage bio (couleur caramel), il est très cher mais bon, c'est un investissement à long terme donc je pense que je vais céder à la tentation ;)

De toute façon , on ne peut pas être parfait, et je suis d'accord avec toi lorque tu dis que manger bio , et être vege c'est cher.Il faut seulement savoir se débrouiller en période difficile je pense, et garder ce qui est cher pour ce qui est exceptionnel.Et se dire, que, plus tard, lorsqu'on pourra on fera un jardin ou on achetera des légumes plus sains :D
 
>:)

La jolie perle se transformerait-elle en troll ? ;)
 
Lorsqu'on est vegetalien , cela signifie qu'on a plus acces à aucune matière animale , or les vegetarien continuent à manger du fromage, des oeufs..qui continent des protéines animale.Ces dernières sont subtituées par les vegetaliens par des produits tels que les dérivés de soja, les algues, etc...Mais malheureusement ces substitus restent vendus cher en magasins spéciaux et lorsqu'on est pauvres on ne peut se les offrir...Donc vivre sans ces subtitut serait aller droit aux carences.
Se nourrir sans aucun produit d'origine animale c'est bien mais quelqu'un qui n'a pas les moyens d'acheter de substitut sera réduit à se nourir de féculent + légumes et éventuellement de légumes secs ,aussi biensur les fruits (uniques produits que l'on peut trouver dans les discount alimentaires)donc évidemment là , la carence fait défaut.

Biensur je ne parlais pas des vegetaliens qui tiennent un régime alimentaire sérieux et équilibrés, mais pour ma part, si je deviens vegetalienne je serais forcément carencée car je ne peux m'offrir des substitut de viande vegan car ils sont un peu cher pour mon petit budget.
 
Euh je suis végétalienne et hormis le seitan (que je fais moi même) j'achète pas de substitut carné (beurk!). Le gluten, c'est ma mère qui me l'a acheté, donc j'en profite mais sinon je ferais sans.
Si c'est cette histoire de protéine qui te turlupine, sache que juste manger des légumineuses et des céréales dans la même journée suffit. les protéines animales n'ont aucune qualité supérieure à celles végétales.

Je mange aussi très peu d'algues et j'achète parfois des oléagineux comme les amandes. les seules choses bio que j'achète sont le lait de soja et le riz complet et ça va.
Je suis aussi étudiante donc j'ai pas un budget extensif non plus donc je comprends que tu aies des choses auxquelles tu n'aies pas accès. Par contre la carence en protéines c'est vraiment, vraiment très rare et ça n'arrive pas en occident (ça serait plutôt l'inverse). T'en fait pas de ce côté là donc ^^, c'est plutôt les minéraux et les vitamines auxquels il faut faire attention.

Sinon le tofu dans les magasins asiatiques ça coûte pas cher (à Rennes, bloc de 200g, 1€25 et je fais 4 repas avec) et c'est un bon "substitut". Tu peux aussi faire germer tes légumineuses (j'ai essayé avec des pois-chiches pas bio et ça marche très bien).
 
Oh bah je vois que ça déjà répondu sur le sujet vgl, carences et dépenses...

Etant vgr, ce n'est absolument pas le fait que je sois limité financièrement qui m'empêche de devenir vgl, je pense que ça me reviendrai encore moins cher de le devenir d'ailleurs et les carences pour ma part j'en ai pas peur si on mange en respectant quelques règles élémentaires d'association comme déjà dites au dessus...

c'est bien de tordre le cou aux idées fausses (même si je le répète pour moi devenir vgl ça ne s'improvise pas) ^^ merci à ceux qui en connaissent plus long ça aide beaucoup !!!!
 
*clap* *clap* *clap*
(je vais avoir mal aux mains à la fin de la journée à force d'applaudir :p)
 
(et en plus tu risques d'enfler des chevilles, donc après y'en a qui ne pourront plus marcher par ta faute >:) )
 
*clap* *clap* ...
 
Euh j'ai du mal à voir le rapport avec les applaudissements et les chevilles qui enflent... (bah vous êtes habitués maintenant, ça vous surprend plus ^^) et encore moins avec le fait que certains ne pourront plus marcher...
 
Nausica":vjkr0o44 a dit:
Je plussoie Jezebel je pige pas tout non plus :lol:
Merci Nausicaa ^^. Ca fait du bien de se sentir moins seule ^^
 
Aparemment peu d'entre vous se retrouvent en magasins discount pour faire leur courses ; je tiens seulement à préciser que dans ces magasins on trouve comme :

Féculents : pâtes, riz , blé
Légumes en boite ,surgelés et à l'étalage mais pas trop de choix.
Fruits

Pensez vous vraiment qu'avec uniquement ça on peut tenir un régime vgl équilibré, perso je ne pense pas :oops:

Et en ce qui concerne les légumes sec, et bien , je me suis retrouvé à faire 8 ou 9 fois le tour du petit discount , aucune à l'horizon :mmm:

Et oui , il faut donc avoir les moyens d'aller en grande surface pour tenir un bon régime vgl !
 
Au leader price , y a des légumineuses : pois chiches, haricots et compagnie
et elles sont pas chères ( après y a aussi en bio , un peu plus cher et pas beaucoup de sortes)
faut dire aussi que c est une ville avec beaucoup de personnes du magreb, donc des pois chiches en gros sacs ! ( comme du riz pas cher dans les épiceries asiatiques )
le magasin est une moyenne surface, accessible en bus
y en avait aussi au lidl
 
Les pois chiches, pas chers : par ici la money :ROFLMAO:
 
Je pense que ça dépend des discount. Moi aussi au Leader Price je trouvais tout ce dont j'avais besoin. Apparemment celui de Girlyzen est très petit et si elle a vérifié et qu'il n'y a rien de tout ça, ben c'est que ça doit être le cas du coup.
 
la peur, effectivement, est toujours mauvaise conseillère (je parle de la peur psychologique, pas la peur réflexe qui nous sauve en cas de danger immédiat.)

sinon, manger bio, c'est pas du luxe, de lylian le goff, est un bon bouquin, mais je l'ai dejà dit.
 
@kerloen
Et je te plussoie, pour l'avoir aussi lu :)
Il permet de comparer des choses comparables et donne des astuces.
 
Retour
Haut