Être vegan au lycée

Vends des sandwiches vegan dans la cour, tu auras du succès vu que ce sera probablement nettement meilleur que ce qu'ils font à la cantine :D
 
Tigresse":snwc1hvj a dit:
Et les élèves avec des religions restrictives sur les aliments (musulmans, jains,...), et les élèves avec des allergies, ils font comment à ton lycée ?

Pour les allergies, il y a le PAI (Projet d'Accueil Individualisé), mais il faut que ça soit validé par un médecin.
Pour les religions, je ne sais pas trop, mais quand j'étais élève, il y avait toujours un menu alternatif sans porc. Les religions imposant d'autres interdits alimentaires n'étaient pas vraiment prises en compte.

A la place de l'OP, je proposerais au lycée de signer une décharge stipulant que tu ne mangeras pas une seule fois le repas fourni par le self et que tu ne les tiendras pas responsable en cas d'intoxication alimentaire. Mais bon, j'ai peur qu'ils refusent, parce que ça ne rentre pas dans leur cases...
 
Trigresse: Je connais quelques élèves de religion musulmans, la majorité d'entre eux rentre chez eux, pour les autres ils trouvent facilement des alternatives
Wat haha ça serait une bonne idée
Manth: Je vais leur en parler, si j'insiste je vois pas où est le problème, puis cette histoire d'intoxication alimentaire... C'est un peu ridicule je trouve
 
C'est pas ridicule quand tu vois le prix des assurances... On est dans un monde où même quand il y a accident on doit avoir un responsable sinon prison, amende et tout le toutim... C'est chiant mais c'est comme ça.
 
Oui, m'enfin, c'est un peu absurde parce que visiblement, y a qu'en France où tout le monde est obligé de manger le menu de la cantine. Dans les autres pays, on embête pas les élèves qui prennent un pique-nique !
 
Manth, c'est quand même un peu bizarre comme raison. Et si l'élève mange son repas sur la cours de récré et fait une intoxication alimentaire l'école peut aussi être mise en faute? Je ne comprends pas la logique.

ça me dépasse aussi, parce que j'ai toujours pu apporter mon pique-nique à l'école tout en mangeant dans le même local que les autres et j'étais loin d'être la seule à le faire.

Courage, srnvegfr, faudrait peut-être monter un groupe des végé dans ton école. Lister les alternatives possibles (permission de manger sa propre bouffe au self, local intérieur pour les gens qui ne mangent pas au self ...) et envoyer une délégation en parler à la direction.
 
Tant que l'on est dans l'enceinte d'un bâtiment on est sous la responsabilité civile du Proviseur. C'est comme ça, l'assurance est prévu pour couvrir les gamins qui tombent dans la cour.
 
Bizarre, je ne te le fais pas dire... Mais je suis prof stagiaire, et je t'assure que ça a toujours été comme ça dans toutes les écoles où j'ai travaillé.
D'ailleurs, en tant qu'élève, j'ai déjà vu un.e employé.e de la cantine ordonner à un gamin de ranger le pack de jus de fruits qu'il avait sorti de son sac : il n'avait pas le droit de le boire dans le self, et le personnel est très attentif à ça.
 
Haricot, oui, mais t'allais à l'école en Belgique, comme moi, où seule une minorité prennent "le repas complet" à midi.
(Preuve aussi que quand on laisse le choix aux enfants, ils préfèrent souvent manger la bouffe préparée par les parents)
 
En France les parents ne peuvent même plus fournir leur propre gâteau pour les repas d'anniversaire organisé a l'école a cause de ces règles sur les risques d'allergies et d'intoxication alimentaire alors oui c'est très compliqué.
 
Pour avoir potassé des tas de circulaires afin de me préparer au concours cette année, je rectifie : les parents ont toujours le droit d'apporter leurs gâteaux, mais des règles d'hygiène très strictes encadrent leur préparation (certains aliments, comme la crème fraîche ou les trucs à base d’œuf cru sont interdits pour éviter les intoxications)...
 
Ils ne sont pas obligés : ils peuvent manger chez eux ou à l'extérieur.
On est bien d'accord pour dire que c'est une liberté toute relative...
Et j'ignore absolument comment ça se passe dans les autres pays.
 
Par exemple, en Belgique :
En primaire, en général, tu viens avec tes tartines. Dans mon école, y avait un grand réfectoire et ceux qui prenaient le repas chaud, ils devaient se mettre aux 2 premières tables de la rangée près des fenêtres. Si tu voulais un bol de soupe (en + de tes tartines), tu te mettais dans les premières tables des 2 autres rangées, à une place où y avait un bol en plastique de posé. La cuisinière passait ensuite remplir les bols. Je précise que cette division du réfectoire était uniquement pour une question d'organisation, pas pour des normes bizarres.

En secondaire, j'ai fait 2 écoles :
- La première, il y avait une section hôtelière, donc il y avait un "restaurant" où tu pouvais avoir le menu du jour, préparé par cette section (je sais pas trop comment c'était, j'y suis jamais allée, peu d'élèves y allaient). Et il y avait un grand réfectoire ou quasi tout le monde mangeait son pique-nique.
- La seconde, il n'y avait pas de plat complet, du moins pas dans mes souvenirs, juste un réfectoire. Ceci dit, tu pouvais sortir sur le temps de midi si t'avais l'autorisation de tes parents, donc certains élèves allaient dans des snacks en ville.
Voilà comment ça se passe en Belgique (mais ça a ptet changé depuis mon époque...)
 
Le problème c'est qu'en France les emplois du temps ne sont pas fait du tout pour pouvoir rentrer chez nous le midi! Souvent et surtout au lycée on a seulement une heure pour manger alors selon la localisation du lycée et de là où on habite c'est vraiment compliqué de rentrer voir même d'aller manger à l'extérieur!
Moi par exemple (j'ai eu beaucoup de chance cette année) je peux rentrer quand j'ai deux heures de trous en prenant le bus et j'ai au grand maxi 40 min chez moi (ce qui est déjà pas mal mais trop court pour se faire réellement à manger) et je perd quand même tout le reste du temps dans le bus! Quand j'ai une heure de trou et beh je vais juste chercher un fruit ou des galettes de riz au Leclerc que je mange dans le froid en hiver et quand il fait beau je mange des frites. J'ai déjà eu 5 min de retard parce qu'on doit quand même faire le chemin à pied et avec toutes les grèves de bus cette année ou même à cause de la ponctualité des chauffeurs et la prof ne nous laisse pas entrer en cour... (par contre quand elle a 20 min de retard c'est normal) l'heure est compté comme une absence parce qu'on avait cour le matin et qu'on avait "qu'a aller manger à la cantine".
 
maydiy":15mpnoba a dit:
la prof ne nous laisse pas entrer en cour... (par contre quand elle a 20 min de retard c'est normal)
Ca me rappelle un prof de fac : il ne laisse pas entrer en Cours Magistral pour 1 minutes de retard (alors que dans le règlement, on a droit à 10 ou 15 minutes de retard avant de ne plus être acceptés) et, à un cours, il s'est ramené avec... 30 minutes de retard car, je cite : "j'étais dans une conversation très intéressante et le temps passe vite" :mmm:

Pour en revenir au sujet, tu ne peux pas préparer chez toi et emmener dans un Tupperware ? C'est ce que je compte faire personnellement en septembre (avant je ne payais pas les repas au restaurant universitaire vu que je travaillais pour l'une des cafétérias du Crous en tant qu'aide-ménagère, mais vu le peu de choses vegan que je peux avoir, autant prendre moi-même mon repas, pour moins cher et plus consistant).
 
Bon, c'est peut-être une réponse idiote, hein!

Mais tu t'offres une jolie boite bento, tu vas bluffer tous tes camarades, c'est la super classe! Surtout si cette boite est garnie de délicieux petits plats, quand eux subissent la cantine :D <br /:><:br /> — Le 04 Aoû 2016, 20:13, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et puis aussi, sois confiante, je suis certaine qu'il y aura des personnes formidables dans ton nouveau lycée.

Il y aura aussi des abrutis, c'est sûr... mais leur stupidité sera un signal très clair que tu n'as rien à leur dire, et voyons le côté positif, du coup tu ne perdras pas ton temps avec eux :)
 
Retour
Haut