Être vegan au lycée

srnvegfr

Jeune bulbe
Inscrit
12/7/16
Messages
16
Score de réaction
0
Bonjour à tous!
Je suis une jeune lycéenne de 16 ans et je suis nouvelle sur ce forum :)
Alors voilà, j'ai toujours réussis à m'intégrer dans la société lorsque j'étais végétarienne. Seulement, après de longues recherches, vidéos visionnées et livres lus, j'ai décidé de me tourner vers le véganisme. Pour l'instant tout se passe très bien, je ne rencontre pas de problèmes particuliers. Cependant, au mois de septembre je rentre en classe de 1er et vu que je n'aurais pas le temps de rentrer chez moi pour manger (et que la cantine ne convient pas avec mon alimentation) je vais donc devoir m'apporter à manger, jusque là c'est pas grave puisque la cantine c'est clairement dégueulasse. J'appréhende beaucoup cette rentrée... Lorsque tout le monde mangera ensemble, je vais devoir rester dehors à manger mon quinoa, toute seule, avec des pigeons passants. Les gens vont donc forcément me poser des questions et je vais à un moment où à un autre devoir leurs dire que je suis vegan... Et honnêtement, je ne veux pas que cela se sache, je suis très fière d'être vegan mais le problème est que (surtout au lycée) les gens sont très peu tolérant et je vois venir les questions du style "AH MAIS TU MANGES PAS DE VIANDE COMMENT TU FAIS POUR VIVRE??!! #OMG" sans compter les blablatages du style "ah mais c'est un extraterrestre / elle est trop bizarre blablablaaa" (ce genre de commentaire va clairement me saouler :mur:)
De plus j'ai pas beaucoup d'amis et je m'entends très rarement avec les gens, j'aimerais vraiment rencontrer quelqu'un qui soit vegan, comme moi, mais je ne connais vraiment personne qui soit vegan. :confus:
Enfin bref voilà tout, désolée pour le pavé sinon haha :)
 
Bonjour,

Je ne suis plus au lycée, mais j'ai ressentie la même chose que toi en ce début d'année concernant mon végétalisme.

Végétarienne depuis des années, j'ai décidé de devenir végétalienne en janvier mais j'ai eu du mal à le dire au travail. D'autant plus que j'ai un nouvel emploi et que je n'avais pas envie de me griller pendant ma période d'essai.
D'ailleurs, j'avais décidé d'être végétalienne chez moi et végétarienne à l'extérieur. Finalement, à mon grand étonnement j'ai réussi à être végétalienne en tout temps (pour l'instant je m'y tiens mais ça me ferait mal d'y déroger).
Je n'avais pas envie qu'on m'embête et qu'on me pose plein de questions.
Je disais que j'étais végétarienne pour que ça "passe" mieux.

Je comprends donc totalement ton ressenti.

Mais j'ai assumé petit à petit, surtout suite à une formation pendant laquelle il fallait manger ensemble à midi. En effet, grosse surprise pour moi : la moitié des personnes étaient végétariennes + une personne végane. C'est à partir de ce jour que je l'ai dit et finalement je n'ai quasiment pas eu de questions et je pense que mes collègues s'en fiche.

Tu verras bien comment réagirons les autres et tu tomberas peut-être sur des personnes qui ont un régime particulier, type sans gluten.

Tu pourras peut-être manger à l'extérieur de temps en temps avec les autres. Dans ce cas, je choisis un resto où je peux manger et il y en a plein. Par ex, manger une pizza : je prends une végétarienne sans fromage. Ou alors au japonais, au libanais, l'indien.
Idem, s'ils veulent aller au Macdo, tu pourras prendre une frite (je sais c'est pas génial mais ça permet de les accompagner).

J'imagine que tu connaîtras le menu de la cantine à l'avance. Pour ma part, j'allais à la cantine du boulot quand je savais que je pourrais manger un truc : par ex de la ratatouille avec des pâtes.
Dans ce cas, n'hésite pas à y aller afin de partager ce moment avec les autres.

J'ai la chance d'être avec des gens "adultes" et censés être plus matures. Donc je pense que c'est plus facile pour moi.
J'ai le souvenir, un peu lointain il est vrai (années 90), du lycée et des questions à la con. J'imagine toutefois que les gens ont évolués et je suis sûre que tu vas rencontrer des personnes qui mangent différemment (même si ce n'est pas forcément végétalien).

Je me rends compte que j'ai fait un plus grand pavé que toi. :)
 
Bonjour Lila59 ! :)
Tout d'abord merci pour ta réponse. C'est cool que tu puisses t'épanouir dans ton milieu professionnel et de voir que les gens sont plutôt tolérant face à ton végétalisme.
Merci pour les conseils ;)
 
Comme je te comprends.
Ce que j'ai retenu de mon adolescence et de mes rapports avec des adolescents, c'est que souvent, ce qui passe le mieux, c'est l'humour (je suis très nulle dans cela donc bon)

srnvegfr":2iapbyft a dit:
je vois venir les questions du style "AH MAIS TU MANGES PAS DE VIANDE COMMENT TU FAIS POUR VIVRE??!!
"Ben, comme tu vois, je suis morte." :p "Sinon, y a des tas de personnes qui le font, si tu veux en savoir plus, google est ton ami"
 
Salut!
Quand tu dis que tu vas manger toute seule c'est parce que absolument tout le monde au lycée mange à la cantine? Tu dis que tu n'as pas beaucoup d'amis mais peut être qu'ils accepteraient de prendre un repas dehors avec toi de temps en temps en amenant un panier-repas? J'ai eu le même cas quand j'étais au lycée il y avait une de mes amies qui ne mangeait pas de viande et qui préférait manger ce qu'elle avait apportée ( et dans mes souvenirs personne ne l'avait jamais embêtée avec ça d'ailleurs). Sinon tu peux sortir du lycée et aller manger dans un endroit tranquille?
 
Je comprends ton ressenti mais au contraire, informer est la meilleure chose à faire pour que les gens connaissent le veganisme, se remettent peut-être en question et que la cause des animaux avance.
On est pas vegan pour soi, mais pour les animaux. De toute façon, tu seras forcément confrontée aux autres à un moment ou à un autre. Et ils ne seront pas forcément si malveillants que tu le penses :)
 
Coucou,

je suis devenue végétalienne au lycée, j'étais en terminale. Au début, j'essayais le cacher aussi, pour ne pas avoir à subir les remarques. Et franchement, ce n'est pas la bonne solution. Après l'avoir dit aux personnes qui me posaient des questions et avoir reçu quelques remarques au début (forcément, il y en aura forcément...), tout allait pour le mieux. Les gens comprendront que ce n'est pas "une passe" et que tu es bien décidée à le rester. Ils comprendront qu'il faut te laisser tranquille, et c'est ce qu'ils feront (sauf quelques remarques de temps en temps!). :)
Bon courage à toi, mais ça va le faire ! ;)
 
Merci Nurja pour le conseil (moi aussi je suis très nul haha)
Haha, oui la bouffe est vraiment immonde Tigresse
PlumedePhoenix: Une bonne partie des lycéens mangent à la cantine, sinon les autres rentrent chez eux. Concernant mes amies, je pense qu'ils accepteraient de manger avec moi de temps en temps dehors mais il ne faut pas oublier que la cantine n'est pas gratuite donc ils ne peuvent pas rester constamment avec moi et je le comprend. Après, ça ne me dérange pas d'être toute seule, c'est plus le regard des autres...
Djali et LeslieBo merci pour vos réponses et votre soutien ! :) (PS: LeslieBo j'aime beaucoup tes vidéos!!)
 
Oh merci, ça me fait trop plaisir ! :calin: :calin:

Et n'oublie pas, il faut essayer d'apprendre à se détacher du regard des autres. C'est difficile au début, mais ça simplifie grandement la vie !
 
Et tu as pas moyen d'aller manger dans la cantine mais avec ton repas ?

Parce que je ne sais pas dans quelle pays/régions tu te situe, mais en hiver ça va pas forcément être agréable.

Après c'est normal que tu appréhendes un peu les remarques au début, mais ce n'est pas si grave au final et c'est souvent rien de méchant (juste des réflexions et quolibets à la mords-moi-le-noeud).

Et dis toi également que c'est quelque chose qui va devenir "courant" pour toi, à chaque fois que tu seras dans un milieu avec de nouvelles personnes et que tu auras un repas avec celle-ci (associations, travail, barbeuc et soirées entre amis).


Bref, fait comme ce chat et tout se passera bien...
...soit relax.
CdqNOCOc8Lcw8.gif
 
Merci pour ta réponse Skud :)
Je ne sais absolument pas si je peux venir avec mon plat mais une amie à moi était déjà venue avec un sandwich car elle ne payait pas la cantine le jeudi et on ne lui a rien dit donc je peux quand même essayer d'en parler aux dames de cantines ;)
Après j'habite dans le sud donc bon, mais c'est vrai qu'en hiver..il fait quand même froid
Sinon oui il faudrait que je commence à m'habituer à m'intégrer dans le monde "social"
 
Une piste peut aussi être ceux qui rentrent chez eux. Certains seraient peut-être heureux d'avoir de la compagnie chez eux.
 
Oui pourquoi pas! Après je ne veux pas trop m'imposer mais c'est une bonne idée!
 
Franchement je pense qu'il ne peuvent pas t'interdire de manger à la cantine avec ton propre repas si tu leurs en parle et que tu leur explique! C'est comme si ils interdisaient aux allergiques d'emmener leur repas et les forcer à manger dehors!
Pour l'instant je ne mange plus du tout au self depuis un ans et avant j'y allait le moins possible mais si l'année prochaine j'ai pas le temps de rentrer le midi et qu'il fait trop froid l'hiver j'irais parler avec les cuisiniers je pense que tu peux aussi essayer. Je me souviens les rares fois ou j'y vais ils sont content de voir quelqu'un qui demande leurs légumes ahah :pouces:
 
Je ne sais pas comment ça se passe au lycée, mais dans les écoles et les collèges, il est interdit de ramener ses propres repas à l'intérieur du self. La raison invoquée est particulièrement stupide, à mes yeux : l'école peut être condamnée si l'élève fait une infection alimentaire, même s'il n'a pas mangé le repas du self.
Donc les élèves qui ne bénéficient pas d'un PAI sont priés de manger dehors, dans le froid, puisqu'il n'y a jamais de salle à leur disposition pour déjeuner...
 
maydiy oui en effet il faudrait que je leur en parle à la rentrée
Manth la raison est vraiment stupide oui, je vais quand même en parler aux dames de cantines et au proviseur, s'ils sont contres j'irai avec mes parents pour voir s'il n'y a vraiment pas moyen
Et Tigresse malheureusement je suis là seule dans ce cas là donc bon.. :/
 
Retour
Haut