[Grèce] Etre végé à Athènes (et en Grèce)

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
Retour d’expérience après 4 jours passés en Grèce. Manger végé n’est pas vraiment compliqué à Athènes. La cuisine grecque est une cuisine méditerranéenne donc à base d’huile d’olive, de fruits, de légumes et de féta.

Dans la majorité des restaurants traditionnels, on peut se faire des repas à base de Mezze, des petits plats à partager. Les mezze sont posés au milieu de la table et chaque convive tape dedans. Voici une petite sélection des mezze les plus courants :

- Salade grecque : on l’a retrouve partout, mais varie un peu selon les restos. On retrouve à chaque fois tomate, concombre, oignon, féta et huile d’olive. Parfois on peut y trouver des olives, câpres, croutons ou encore poivron.


- Salade d’aubergines (Vegan) : tout simplement composée d’aubergines, avec aromates, huiles d’olives, ail ou oignon.

- On trouve aussi régulièrement des salades de tomates (Vegan) agrémentées de la même façon que celles d’aubergines.

- Tzatziki : la tartinade grecque par excellence, à base de fromage blanc ou yaourt, concombre, ail et recouverte d’huile d’olive et d’oignons émincés.

- Fava (Vegan) : autre tartinade, purée de lentilles blondes, elle aussi recouverte d’huile d’olive et d’oignons émincés.


- Beignets de légumes (Vegan ?) : à base de tomates ou de courgettes. Le légume est mis dans une pâte puis frit. Je ne sais pas si la pâte est vegan par contre.

- Croquettes de légumes (Vegan : sortes de samoussas.

- Dolmas (Vegan) : feuilles de vignes farcies. La recette traditionnelle est vegan car la farce est à base de riz. Mais certains restos proposent une version avec de la viande hachée.


- Légumes frits (Vegan) : tomates, poivrons…


De plus, on commande souvent le plat de légumes à part de celui de viande, donc aucun problème pour avoir une poêlée de légumes.
Exemple de lasagnes épinards/féta.
Les fruits ont une place importante, on les consomme en dessert, car il y a peu de desserts dans la cuisine grecque.

Les boissons :
- Café frappé : café glacé, la boisson la plus consommée en période estivale. Se décline en 2 versions, l’expresso glacé (donc vegan) et le cappuccino glacé (donc non vegan). J’ai testé l’expresso glacé non sucré, c’est difficilement buvable (pourtant je bois mon café sans sucre). Avec une cuillère de sucre, c’est un régal.


- Ouzo : le pastis local.

- Mastiha : liqueur légère à base de résine de mastic, très bon.

- La bière : servie en petit (330mL) ou en grand (500mL). L’Alfa est la marque grecque la plus répandue à Athènes.


Restaurants testés :
- Avocado (http://www.avocadoathens.com). Le resto végé d’Athènes, classé 6eme au classement des meilleurs restos sur Trip Advisor. Il est 100% végé, et propose de nombreuses options vegan ou sans gluten.
Je conseille le guacamole absolutment délicieux, servi avec des tortillas de maïs bio. Puis on a commandé une assiette de falafels chacun : 4 pièces, servi avec un bon taboulé aux câpres, 4 morceaux de pitas grillés et nappés d’huile d’olive, et d’un col de tahiné. Très bon, copieux, service super sympa, petite note (18€ pour le tout). Son seul petit inconvénient, il est un peu excentré et dans un quartier sans réel intérêt.



- Bliss café/restaurant : restaurant végé-friendly, ambiance nature assez baba-cool. J’ai testé le végé-burger composé d’un pain aux céréales, d’une galette de pois-chiche (vegan ?), d’une tranche de tomate et de salade. La version de base comprend de la mozzarella mais j’ai demandé sans. Le burger est accompagné de patatoes à la coriandre. Très bon. Service sympa, note légère (salade grecque + végé-burger et ses patatoes : 13€).



- Kalipatira : resto grec proposant de nombreux mezze. Il n’est pas végé-friendly mais il propose de nombreux plats végés traditionnels grecs : tzatziki, salades, fava, beignets de légumes, lasagnes épinard/féta. Il propose même un menu d’assortiments de mezze végés pour 2 (par contre, comprenant beaucoup de fromage).
Le service est sympa, les notes légères (entre 15 et 20€ pour 2). De plus, il était tout proche de notre hôtel, dans une rue calme du centre-ville.
Croquette de légumes, lasagnes épinard/féta et salade d'aubergine.
Fava sur la droite.
Beignets de tomates et tranches de pain toastées avec des aromates et huile d'olive.
 
Retour
Haut