Etre végéta*ienne et enceinte

C'est surtout qu'elle a accouché le 12 juin !!!

Bon, pas totalement vgl, puisque je mange un peu de fromage de temps en temps. Mais ni oeufs, ni lait ni yaourt ni crème.

Alors, oui, pour avoir vécu deux grossesse, je peux dire qu'être végé, enceinte et en forme, c'est possible !

J'étais vgr et quasi tout bio pour la première, j'étais en forme mais ma fille avait des irrégularités du rythme cardiaque in utero, qui ont disparu aussitôt que j'ai arrêté de boire du thé... Elle était en siège et est donc née par césarienne, mais en pleine forme, et toujours forme olympique depuis (elle a 3 ans). Elle est végétarienne, et aime bien les jus.

Pour la seconde grossesse donc, quasiment vgl, beaucoup moins bio (finances), mais beaucoup plus crue (fruits, jus, salades) : forme olympique pendant toute la grossesse, grâce au cru et aux jus je pense. Bébé retourné assez vite, et né par voie basse... en pleine forme, allaitement impec (il paraît que c'est grâce à la chlorophylle contenue dans la salade : je mange une laitue par jour !)

Voilà, le tout est de s'écouter.Pour ma fille, j'avais eu des envies d'artichauts au premier trimestre. Là pour mon fils, c'était poireaux vinaigrette (j'en aurai mangé au p'tit déj) et... vache qui rit. Oui je sais, ça craint. Hyper chimique en plus... Mais j'ai quand même écouté ces envies, et elles sont vite passées.

Pour ce qui est du regard des autres, et particulièrement des médecins, le tout est je pense d'être sûre de soi et d'expliquer très tranquillement la démarche, sans avoir l'air de douter, ni de se justifier... on ne fait rien de mal ! Et si vraiment on est face à qq1 de trop obtus, on n'est pas obligé non plus de s'attarder sur le sujet ni de détailler ce qu'on mange. Est-ce qu'on se préoccupe autant des femmes enceintes qui mangent 3x/semaine à McD* ?
 
Shambalah !! :kiss:

(mouaha, de la Vache qui rit, comment tu crains !! :p moi quand j'ai des envies de gras salé, je me fais un mélange huile de colza, huile d'olive, gomasio, levure de bière, purée de cacahuette... sur une craquotte ! - tiens, j'ai faim, ça y est !)

Bisous, profitez bien ! :)
 
Merci merci !

Oui, l'AVAC c'est génial, même si ça a été long au démarrage (comme un premier en fait !).

Merci Tcharls pour la recette, je vais tester ça !
 
Bon ben en fait j'avais fait une réponse bcp plus complète en janvier (enceinte donc) sur le sujet "grossesse sans viande". Je la recopie ici :

""" Il est tout à fait possible d'être végé, enceinte et en forme ! J'étais végé pour ma 1ère grossesse, qui s'était bien passée, et là pour la seconde je suis végé et à tendance crue, et je dirais que c'est encore mieux !
Disons pour aller vite qu'il faut faire attention au fer, pour ne pas être fatiguée justement, et pour ça, rien de mieux que 1) arrêter thé et café qui gênent l'absorption du fer, et 2) faire le plein de vitamine C (pour moi c'est cure de jus d'oranges faits maison) car la vit. C aide à assimiler le fer. Du coup, pour cette 2ème grossesse, alors que je mange moins de lentilles que pour la 1ère, j'ai la ferritine au top ! Je mange aussi pas mal de verdures (salade, épinards, tout ce qui contient de la chlorophylle : = c'est vert foncé, mieux c'est).

Disons que le "piège" avec le végétarisme au début, (grossesse ou pas d'ailleurs), c'est de manger trop de fromage (qui est très gras, produit du "mucus" = sinusites, pbs ORL, cellulite, coups de déprime, etc) et aussi trop de féculents raffinés, qui sont très acidifiants (riz, pain, pâtes blancs). Du coup, c'est bien de mettre le paquet sur les fruits et les légumes, de préférence crus, donc en jus si tu as les intestins un peu fragiles ou inflammés, mais cuits c'est bien aussi, et aussi de préférer les féculents complets ou semi-complets, en évitant dans la mesure du possible le gluten, qui est une vraie saloperie pour tout le monde, même si on ne le sait pas toujours pour soi...

On peut aussi manger des ananas et des algues, qui sont riches en iode (pour la thyroïde) et des amandes, choux, épinards, cresson, brocolis et graines de sésame pour le calcium.

Sinon, limiter le sel le plus possible, qui donne un coup de fouet aux surrénales sur le coup et donne un coup de boost, mais fatigue à long terme et provoque la rétention d'eau : saler plutôt avec du céleri, des algues... et limiter voire supprimer le sucre raffiné et tout ce qui en contient (chocolat, gâteaux) : c'est bien expliqué dans le dernier paragraphe ici : http://sanssucre.org/le-sucre-les-enfan ... -grossesse

Idem pour les féculents raffinés, qui provoquent des sauts glycémiques aussi importants que le sucre raffiné ! En plus le sucre est plus addictif que la cocaïne, donc quand on commence, on ne peut plus s'arrêter ! Ce n'est même plus une question de volonté, c'est physiologique.

Le plus important à mon sens est de s'écouter : les envies ne sont pas anodines : on a souvent des envies impérieuses de ce dont on a besoin. Et pour différencier l'envie d'un truc nécessaire d'une 'addiction' (au sucre par ex.) : voir si une quantité normale suffit (= besoin) ou si on ne peut plus s'arrêter (= addiction).

Je joins ce petit tableau aussi qui aide bien.
http://livelovefruit.com/2013/12/what-y ... ally-mean/

Voilà, avec tout ça, du sommeil suffisamment, s'exposer régulièrement au soleil, sortir tous les jours, marcher un peu, essayer d'être en phase avec ce qu'on ressent, avec les gens qu'on aime... ça permet d'être en forme... à la maman et au bébé !

((( C'est vrai que tous ces bons conseils ne m'ont pas été donnés pour la plupart par mes médecins... (qui conseillent plutôt produits laitiers à foison...) mais par des sites, livres et blogs sur l'alimentation vivante et l'hygiénisme comme Veg'an bio ou Vivre cru. Je croise les doigts, mais pour l'instant je pète la forme !! J'ai beaucoup moins de coups de barre que pour la 1ère grossesse -pourtant végé-, aucune sensation de lourdeur dans le bas-ventre, grande énergie, etc etc Pourvu que ça dure ! )))
 
Pour toi Shambalah c'était la vache qui sourit et pour moi les ap*ricubes... Mon premier trimestre vient de s'achever, il s'est merveilleusement passé, aucune nausée, peu de fatigue, mais l'envie pour les cochonneries est toujours là !!!

Je ne prends pas plus la tête que d'habitude sauf pour l'iode, on me suspecte une anomalie de la thyroide donc c'est soupe de "poisson" version Vore, sushis vg et tartare d'algues chaque semaine en attendant les résultats.

Je n'ai pas évoqué mon demi végétarisme car mes résultats de ferritine sont nickel.

Concernant le calcium, voilà mon régime classique sur la journée :
- un demi bol de lait de vache et lait d'épeature mélangé
- un morceau de fromage à midi ou le soir
- un mélange de plusieurs huiles dont sésame sur les crudités
- beaucoup de légumes de tout genre
- des légumes secs tous les 2 jours
- parfois quelques amandes à 4h
- de l'eau du robinet

Pensez-vous que ça suffise ? devrais-je insister sur les légumes verts et la purée d'amande/sésame ? voir boire une eau riche en calcium ?

Merci de votre réponse
 
Pas besoin de forcer sur les laitages, c'est du calcium qu'on n'assimile pas. Sésame, feuilles vertes, chou frisé, épinards, amandes, oranges, brocolis, pois chiches...
 
Ça veut dire quoi AVAC ? :hein:
 
kindy":9jisq48f a dit:
Je me demandais aussi en fait :red:
Je suis loin d'être calé dans le domaine, j'ai juste fait une petite recherche sur le net.
 
Le problème pendant la grossesse, c'est qu'il y a des choses dont on a envie et d'autres qu'on ne peut pas voir en peinture et ce n'est parfois pas simple d'avoir tous les apports. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vécu. J'avais des envies de frites (maison, au moins ça), alors vive le régime équilibré :whistle:

Pour être tranquille pendant la grossesse, j'ai pris des compléments qui conviennent aux végétariens, "Nature's plus maternité". Mon mari en avait trouvé en herboristerie, mais ça se trouve sur Internet.
Il y a tout ce qu'il faut dedans pour les besoins de la maman et du bébé (Calcium 200 mg ; Magnésium 100mg ; Vitamine C 75 mg ; Vitamine E 30 mg ; Bromélaïne 25 mg ; Papaïne 25mg ; Vitamine B3 16 mg ; Complexe probiotique 15 mg ; Vitamine B5 12,5 mg ; Fer 8,98 mg ; Zinc 7,432 mg ; Potassium 5 mg ; Vit B2 4,8 mg ; Vit B1 4,2 mg ; Moutarde brune 4 mg ; Vit A 3mg ; Manganèse 2,99 mg ; Choline 2,5 mg ; Inositol 2,5 mg ; PABA 2,5 mg ; Vitamine B6 2 mg ; Riz Brun 1 mg ; Bananier 1 mg ; Abricotier 1 mg ; Pommier 1 mg ; Luzerne 1 mg ; Orge 1 mg ; Brocoli 1 mg ; Jus de betterave 1 mg ; Chou vert 1 mg ; Panais 1 mg ; Courgette 1 mg ; Navet 1 mg ; Pêche 1 mg ; Chou frisé 1 mg ; Tomate 1 mg ; Epinard 1mg ; Vit B8 400µg ; Vit B9 200 µg ; iode (algues) 75 µg ; Vit B12 3µg ; Vit D 1,25 µg
).
Je prenais aussi de l'huile de noix bio dans mes plats crus, pour les omega 3.
Je sais que de mon côté, ça m'a rassurée et j'ai mangé comme je pouvais/voulais, sans culpabiliser ou me demander si je faisais bien. Une bonne grossesse de végétarienne paresseuse :p

Aujourd'hui, j'ai un petit bonhomme de 3 mois beau comme un ange... et d'une énergie sans bornes.
Bonne grossesse ! :)
 
Après un tel comprimé, tu avais encore besoin de manger ? 0:)
 
Intéressant c'est 4 pages, je vois que plusieurs mamans/couples sont comme nous, s'inquiète pour leur grossesse.

Donc nous c'est pareil, les mêmes questions que d'autres ont posés.

Madame est fatigué en ce moment, mais je pense que c'est plus du à se coucher à 00h/01h du mattous les jours et levé à 7h40 qu'un manque de fer.

L'alimentation c'est beaucoup à base de simili carné (surtout pour nos enfants) acheté sur UMV donc : jambon, knacki, poulet, boeuf, poissons panés ave en accompagnement: riz/pâtes/pdt :oops: (j'ai l'impression des fois d'être encore omni).

Ma conjointe travail à Mcdo aux heures de repas bien souvent et donc mange un peu de reste avant d'aller travailler et quand elle mange à mcdo c'est aussi beaucoup de wrap chèvre ou salade voird des fois des sandwich sans viande (mais rarement pour ne pas que ses collègues le savent).

et pour conclure, c'est surtout qu'elle aliment prévilégier pour une femme enceinte.
je vais peut voir pour "Nature's plus maternité"
 
romuald'62":37z6kb3t a dit:
L'alimentation c'est beaucoup à base de simili carné (surtout pour nos enfants) acheté sur UMV donc : jambon, knacki, poulet, boeuf, poissons panés ave en accompagnement: riz/pâtes/pdt :oops: (j'ai l'impression des fois d'être encore omni).

Ma conjointe travail à Mcdo aux heures de repas bien souvent et donc mange un peu de reste avant d'aller travailler et quand elle mange à mcdo c'est aussi beaucoup de wrap chèvre ou salade voird des fois des sandwich sans viande (mais rarement pour ne pas que ses collègues le savent).

et pour conclure, c'est surtout qu'elle aliment prévilégier pour une femme enceinte.

Ouhlà ça manque de légumes et de fruits tout ça, pour les fibres, les mineraux... Et de sources de fer notamment (dans les légumineuses plutôt).
 
kindy":2blx8pbw a dit:
Voilà je vous rejoins en tant que femme tout nouvellement enceinte sur ce topic.
J'espère que tout va marcher comme sur des roulettes.
Et mon homme a besoin d'être rassuré (j'étais encore omni pour ma première grossesse).

:)
Mais mais ... c'était pas ta bonne résolution pour 2015 ;) ? Tu as fait vite , félicitations :) !
Allez j'arrête de flooder 0:) ...
 
Retour
Haut