Etre végétarien est-il synonyme d'agressivité et de radicalisme?

Smile27

Jeune bulbe
Inscrit
26/9/15
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour,

Je viens ici pour la première fois car j'ai besoin de réponses à mes questions.

J'ai eu une meilleure amie pdt 10ans, rencontrée au lycée.

Cependant, depuis deux ans, elle s'est rangée au mode de son compagnon ( qu'elle n'a jamais voulu me présenter en 10 ans) et elle est devenue végétarienne. Et depuis, quand nous discutions de cela elle était toujours mal à l'aise, voir sur la défensive...Quand nous allions au restaurant par exemple ( elle voulait toujours aller au resto), je lui laissais le choix du resto car je pensais que cela serait plus simple...mais elle finissait toujours par raler sur le menu.

Je ne suis pas végétarienne et ça ne me dérange pas qu'elle le soit. Ce que je ne comprennais pas c'est qu'a chaque fois qu'elle en parlait, elle avait pas l'air d'etre enthousiaste ni d'assumer son choix.

Elle est devenue maman l'année derniere et là, elle s'est complétement refermée sur elle-même, soit disant car elle était en phase d'adaptation avec son enfant. Au bout de six mois sans se voir, au bout de X coups de fils et textos dans lesquels je la trouvais de plus en plus a l'ouest j'ai fini par lui écrire une lettre en lui disant que j'étais mal, que je ne comprenais pas son attitude, qu'il fallait qu'elle arrete de me poser des lapins et de fuir...A ça elle a repondu trés négativement et agressivement et depuis plus de news.

Je precise que nous sommes assez éloignées et nous ne pouvons pas nous voir facilement.

Je suis assez frustrée aujourd'hui car pas de réponse à mes questions, j'ai toujours eu l'impression depuis qu'elle a adopté ce mode de vie de la saouler avec ma curiosité...Donc assez frustrée et douleur car j'ai du mal à comprendre et puis a ne retenir que le coté positif et les bons souvenirs de cette amitié car il y en a eu.

Merci pour votre lecture, désolée pour le dérangement
 
Bonjour Smile27,

alors je ne peux pas répondre pour ton amie, mais peux t'apporter quelques éléments de réponse.

1- dire que tous les végétariens sont agressifs, c'est un peu comme dire que tous les musulmans sont des terroristes, je pense ne pas avoir besoin de développer ce point.
2- dans les restaurants il est souvent difficile de trouver des plats végétariens. ça gâche le plaisir d'être au resto: imagine qu'on ne te prose que des plats que tu n'aimes pas!
3-les végétariens rencontrent beaucoup de jugements autour d'eux sur leur mode de vie, le plus souvent à base de clichés infondés. Ça rend très tendu sur le sujet.
Déjà, si depuis 10 ans tu "discute " encore de ça (son végétarisme), ça veut dire que tu trouves anormal qu'elle soit végétarienne. Moi , les personnes qui essayent de me convaincre que le végétarisme ce n'est pas bien alors que je suis végétarienne depuis plus de 10 ans, je ne les vois plus non plus. Imagines qu'à chaque fois que tu vois quelqu'un, il te reproche de boire du café ou de manger de la viande ou d'avoir tel travail, tu n'auras plus trop envie de le voir.

voilà j'espère que ça t'aidera!
 
Déjà, par rapport au titre : non. Et c'est très désagréable à lire.

Smile27":169zm3xk a dit:
Et depuis, quand nous discutions de cela elle était toujours mal à l'aise, voir sur la défensive...
Moi aussi, je suis sur la défensive quand je parle de ça. Parce que la personne en face m'emmerde à remettre en question mes choix chaque fois que je la vois. "Et les carences ? Et la souffrance de la carotte ? Et ça, tu as le droit d'en manger ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Tu trouves pas ça extrémiste quand même ?"

Imagine que quand on est végéta*ien, c'est ça toute la journée. Chaque fois que quelqu'un apprend que tu es végéta*ien, tu subis un interrogatoire. Et c'est toujours un interrogatoire qui cherche la faille, la petite bête, la bonne excuse.

Deux ans qu'elle est végétarienne, et tu la fais encore chier avec son mode d'alimentation ? C'est comme si ça faisait deux ans que tu avais décidé de devenir médecin, et que ça faisait deux ans qu'elle t'interrogeait sur le bien-fondé de ton choix. Tu n'en aurais pas assez qu'on te parle toujours de ça et qu'on te demande encore si tu fais bien ?

Et je sais que comme 99% des gens, tu ne le penses pas à mal. Mais ça use, ça use tellement au quotidien que oui, ça met les gens sur la défensive.

Smile27":169zm3xk a dit:
Je ne suis pas végétarienne et ça ne me dérange pas qu'elle le soit. Ce que je ne comprennais pas c'est qu'a chaque fois qu'elle en parlait, elle avait pas l'air d'etre enthousiaste ni d'assumer son choix.
Est-ce que vous en parliez vraiment, ou est-ce que tu disséquais son choix pour voir si elle avait l'air d'apprécier celui-ci ?
Et pourquoi as-tu un tel besoin de lui en parler ? Lui en parler UNE fois ne suffit pas ?

Smile27":169zm3xk a dit:
j'ai fini par lui écrire une lettre en lui disant que j'étais mal, que je ne comprenais pas son attitude, qu'il fallait qu'elle arrete de me poser des lapins et de fuir...A ça elle a repondu trés négativement et agressivement et depuis plus de news.
Est-ce que tu l'as accusée dans ta lettre, comme tu sembles le dire ?
Dans ce cas, je me mets à sa place :
- Chaque fois que tu la vois, tu lui parles végétarisme, ça la fatigue
- En ayant assez, elle prend des distances
- Elle a un enfant, elle a besoin d'être seule avec
- Elle reçoit des coups de fils et SMS réguliers, mais elle n'est pas encore à l'aise avec toi, car usée
- Tu lui envoies une lettre l'accusant de te fuir
- Elle en a marre et répond aggressivement

Je trouve qu'on manque cruellement de détails dans ce que tu rapportes. Tu ne nous dis pas ce qu'elle te reproche, ni ce que toi tu lui as dit. Tu ne nous donnes pas de détails sur la façon dont vous échangez et le "contenu" de vos échanges.

Résultat, on est en droit de penser que tu es pour elle cet-te ami-e qu'on a tou-te-s eu ici. Cet-te ami-e qui finit par ne plus en être un-e, à force de te titiller sur ton engagement éthique personnel, et qu'on n'a plus envie de voir, et qui nous fait passer pour les méchant-e-s.

Je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est l'impression que me donne ton histoire.

EDIT : Autre possibilité : elle s'est forcée pour son mec, et comme tu cherchais la petite bête, elle n'a pas su se défendre (car non-convaincue elle-même) et a préféré t'envoyer chier plutôt que se remettre en question. C'est aussi possible.

Smile27":169zm3xk a dit:
Je suis assez frustrée aujourd'hui car pas de réponse à mes questions, j'ai toujours eu l'impression depuis qu'elle a adopté ce mode de vie de la saouler avec ma curiosité...
C'est probablement le cas, surtout si tu cherches le débat à chaque fois au lieu de simplement écouter et interroger.

Du coup, pour renouer des liens, essaie un peu de ne pas l'accuser de fuir, mais de lui dire "je suis désolée si je t'ai heurtée, je tiens à toi, j'aimerais qu'on puisse se voir. Excuse-moi si j'ai fait/dit quelque chose qu'il ne fallait pas."

Accuser les gens de partir ne les a jamais faits revenir.

D'ailleurs, tu prends le végétarisme comme point de départ du conflit, mais est-ce vraiment ça ? Est-ce que ce n'est pas sa relation de couple qui l'éloigne de toi ? Est-ce que vous vous entendez simplement encore ? Est-ce qu'il n'y a pas autre chose ?

Voilà.

Ne prends pas mon post pour plus méchant qu'il ne l'est. J'ai simplement vécu ce type de relation amicale lourde et j'ai fini par ne plus voir les personnes concernées, parce que j'en avais assez qu'on remette mes valeurs en question. Donc je comprends que ça puisse être le cas. Je ne t'accuse pas de l'avoir pensé à mal.
 
je corriges: tu lui parle de végétarisme depuis 2 ans, pas 10. Dans tous les cas si tu lui demande de se justifier sur le sujet à chaque fois, il y a de quoi lasser. Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec Korbak. j'ajouterai seulement ceci: beaucoup de jeunes parents sont débordés les premiers mois par le temps qu'il faut consacrer au bébé et le manque de sommeil. Il est donc très fréquent qu'ils donnent moins de nouvelles et ne soient pas disponibles pour leurs amis. la vie de parent est à un rythme totalement différent de celle d'adulte sans enfant à charge, qu'on soit végétarien ou pas.
 
Bonjour,

Alors c'est vrai que l'histoire est assez floue, on n'a pas de détails, on ne sait pas trop le pourquoi du comment, et ça n'est probablement pas en allant poser la question à des végétariens que tu auras ta réponse, parce que mis à part le végétarisme, on n'a peut-être rien en commun avec elle.
(En poussant à l'extrême, c'est un peu comme si j'allais sur un forum de philatélistes pour essayer de comprendre pourquoi mon meilleur ami philatéliste est fâché avec moi.)

Ensuite -en imaginant que ça ait un rapport avec le végétarisme-, en ce qui me concerne, pendant longtemps j'ai eu du mal à répondre aux questions des personnes qui mangent de la viande et qui étaient prétendûment intéressées par mon végétarisme, et ce pour deux raisons :
- Trop souvent, les personnes qui se prétendaient d'abord intéressées par mon végétarisme avant de prouver assez vite qu'elles cherchaient seulement à me convaincre que j'avais tort, donc qu'elles avaient raison, et donc qu'il était inutile d'écouter ni mémoriser ce que j'avais à dire sur le sujet.
- Quand on est végétarien par éthique, il peut aussi arriver que l'évidence "Je n'ai aucun besoin de manger des animaux pour être en bonne santé. Or il est immoral de tuer un individu sensible et conscient contre sa volonté quand notre propre vie n'est pas menacée. Donc il est logique de ne pas faire tuer d'animaux pour les manger." soit tellement forte, qu'on n'arrive pas à comprendre ce que l'autre ne comprend pas. C'est agaçant, on ne voit pas ce qui peut être dit de plus pour faire comprendre ça. Donc on n'a pas envie d'en discuter.

En fait, ce qui vient s'ajouter à ça, c'est qu'aujourd'hui, on vit dans un monde hyper connecté dans lequel il suffit de faire une recherche Google pour avoir presque toutes les réponses à nos questions en quelques minutes... Donc quand une personne me dit "Je n'ai jamais compris le végétarisme... J'essaie de comprendre depuis des années, ça m'intéresse vraiment, mais je ne comprends pas, est-ce que tu peux m'expliquer ?", ce qui peut m'agacer encore plus, c'est de savoir que cette personne qui se prétend "sincèrement intéressée depuis des années" ne l'est qu'en ma présence, mais ne l'est pas suffisamment le reste du temps pour taper "végétarisme" dans Google.

Donc à mon avis, si le végétarisme est la source de la tension entre vous (ça peut l'être, ou ça peut ne pas l'être), si tu penses que c'est bien le problème, ce qui pourrait être intéressant, ça serait de t'informer toi-même de ton côté sur le sujet, afin d'avoir les mêmes références qu'elle pour en parler ensuite, s'il y a encore besoin d'en parler. Pour que tu aies les bases pour la comprendre.

Donc voilà déjà quelques liens très instructifs :
http://viande.info
http://vegfaq.org
http://l214.com
http://vegetarisme.fr
http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/r ... hp?lang=FR
http://kwaice.blogspot.fr/2015/03/guide ... re-et.html
 
Il peut y avoir mille raisons qui font qu'une relation amicale s'efface. Peut-être est-ce la distance, peut-être sa relation de couple, peut-être le bébé, peut-être le végétarisme, peut-être toutes les questions que tu as posées à ce sujet, peut-être autre chose encore.

En ce qui me concerne, je me suis éloignée de certaines personnes dont j'étais proche avant pour plein de raison et oui, parfois, le fait qu'elles continuent de soutenir l'exploitation animale a accéléré le processus. Surtout quand, en plus, il y a à chaque fois "oh, zut, j'ai encore oublié que tu ne manges plus de yaourt (au lait de vache)" ou que le repas qui m'est préparé ne correspond pas à mes valeurs ou "moi, je ne pourrais pas, un steack, c'est trop bon"...
Le véganisme (en ce qui me concerne) est une question éthique. Alors c'est pas évident de rester en relation proche avec des personnes qui ont une éthique tout à fait différente (un peu comme si tu es en relation avec une personne originaire d'une autre culture, il est probable que tes potes "pas racistes, mais", tu finisses par les zapper).
 
Donc, ça fait 10 ans que vous vous connaissez, et vous n'avez pas d'autre sujet de conversation que la bouffe ?
Et pourquoi ne pas tout simplement choisir un restaurant végétarien pour manger ensemble ?
Enfin, c'est très bizarre, tout ça...
Mais bon, je ne suis pas douée pour les relations humaines
 
Sinon, tu n'as qu'à passer à une alimentation végétarienne toi aussi, et après 2 ou 3 semaines tu la recontactes : vous aurez sûrement plein de choses à vous dire !!
 
Hum, je pense que vous sur-interprétez un peu.
Son titre semble être en rapport avec le dernier message qu'elle a reçu de son amie.

Ensuite, pour moi, il y a un truc qui m'intrigue : pourquoi, en 10 ans, elle n'a pas voulu présenter son compagnon à sa copine ? Si c'est parce-que Smile27 saoule avec ses remises en question et discussion, ça étaye votre thèse à tous. Mais si c'est parce-que la fille est fermée ou autre... il y a une autre piste possible.

Un point positif : Smile27 laisse le choix du restaurant. Pour moi, c'est de la bonne volonté.

La question de râler ou pas assumer son choix, plusieurs hypothèses :
- c'est son copain qui veut qu'elle passe vg, et elle a pas le choix, donc pas enthousiate
- elle le fait pour les animaux, et Smile27 tient des propos offensants pour son amie
- son amie n'aime pas ce qu'elle mange car le couple cuisine mal/pas équilibré/autre, ce qui peut arriver par rapport aux témoignages d'autres sur ce forum
- il peut avoir d'autres hypothèses que mon esprit n'a pas conscience en écrivant ce message

Personnellement, je pense qu'il y a des erreurs des 2 côtés, car les 2 côtés sont humains, et qu'une relation vit avec les 2 personnes. Je ne taperai pas sur Smile27 car elle pense qu'elle est de bonne foi, et c'est tout à fait possible d'après son message.

@Smile27 : si c'est pas confidentiel, peut-on avoir accès aux contenus des messages/lettres ? Si tu ne veux pas que le contenu soit public, tu peux envoyer un message privé plutôt, et on pourra te dire ce qui est évident pour elle et pas pour toi. Sinon, les autres ont dit des trucs intéressants aussi.
 
Rien qu'en lisant le titre, je me suis sentie d'humeur agressive et radicale. :whistle:

Et en lisant le post, j'ai cru percevoir beaucoup de violence dans cette relation amicale. Il faut se justifier pour tout: l'alimentation, le fait d'avoir besoin de se recentrer sur soi, le refus de présenter son compagnon. Elle a peut-être simplement besoin d'un peu d'air.

J'ai cru comprendre que vous ne pouviez pas vous voir souvent, de par la distance, mais si chaque rendez-vous est une confrontation... Elle n'avait peut-être pas la force de dire que c'était trop difficile à vivre.

Et si elle se "plaint" de son végétarisme, c'est probablement dans l'espoir d'être écoutée et de pouvoir un peu vider son sac, tout simplement. Ce n'est pas le végétarisme qui est compliqué, c'est le monde carniste qui nous entoure qui est parfois usant.

Comme les autres, je donne mon impression sur base d'un seul message qui semble écrit sous le coup de l'incompréhension et de la rancœur. Tout n'est peut-être pas si sombre.
 
Je vais rien rajouter de plus que mes petits camarades.

Juste que ça m'a fait penser à mes anciens amis et anciennes relations : j'ai coupé les ponts avec 95 ou 98% d'entre eux pour des raisons qui n'ont absolument pas le moindre rapport avec mon végétarisme naissant et prédéveloppé. Que des personnes avec qui j'ai grandi, passé mon adolescence, de mon âge ou plus vieux ou plus jeune ... Bref, tout mon passé.

J'y pense avec ton histoire et je me dis qu'ils doivent tous se dire que je suis maintenant dans une secte radicale ou un truc du genre ... imagine si ils savaient que depuis je suis passé vegan ... :jcapote:
 
Étant donné que Smile27 n'est pas revenue depuis deux minutes après qu'elle ai posté son message je ne suis pas sûre que ça soit utile de lui répondre. Ou alors elle est revenue pour lire mais n'était pas connectée. :hein:

Je sais que tout le monde n'est pas forcément scotché à son ordinateur mais personnellement quand je poste un message aussi long je suis assez impatiente de lire les réponses.
 
Je suis contente de voir ce post ! Enfin contente, c'est vite dit ^^
C'est vrai que j'ai côtoyé pas mal de végétariens et que j'en ai pendant longtemps eu une très, très, très mauvaise image. Car oui, certains (beaucoup ?) sont carrément sectaires !
Ce n'est que l'an dernier que j'en ai rencontré des gentils :D Un couple d'allemands croisés en Roumanie (avec qui je reste d'ailleurs en contact), des jeunes d'une asso' étudiante et des collègues de travail cette année. Alors est-ce qu'une majorité de végétariens plus âgés que moi est pénible, ou est-ce que les végétariens se bonifient avec l'âge... Grand mystère hihihihi !
 
Ou alors est-ce ton regard sur eux qui a changé ? Et que veux-tu dire par sectaire ?
 
Djali":39uwqui7 a dit:
j'ai côtoyé pas mal de végétariens et que j'en ai pendant longtemps eu une très, très, très mauvaise image.
C'est bizarre, moi c'est exactement le contraire ! je n'en ai jamais rencontré (et à lire le forum, c'est le cas de beaucoup de gens, il y a un sentiment d'isolement assez répandu). Et quand je suis devenu végé, les premiers que j'ai rencontrés sont devenus de très bons amis !
 
Phaneres":1mk0k5ct a dit:
Ou alors est-ce ton regard sur eux qui a changé ? Et que veux-tu dire par sectaire ?

Possible... J'en ai rencontré des très "renfermés dans leur végétarisme" qui regardaient de haut les non végétariens comme des monstres sans coeur. Plutôt agaçant ^^'
 
Je reprends le post de watermelon: Smile27 ne s'est pas connectée au forum depuis le 26 septembre, date du post... Donc soit elle a pas accès à internet régulièrement, soit son post était vraiment pas urgent...
 
Elle peut aussi lire sans se connecter.
Si elle n'a pas coché la case "connection automatique", et qu'elle ne trouve rien de pertinent à répondre
La plus grande partie du forum est en lecture libre
 
Djali":3o8o1xum a dit:
... qui regardaient de haut les non végétariens comme des monstres sans coeur. Plutôt agaçant ^^'

Quand tu commenceras à en avoir marre de voire tous tes amis dans les assiettes de tes voisins le tout en te prenant des réflexions sans rien avoir demandé, tu seras déjà toi aussi plutôt agaçante aux yeux des non-végétariens ;)
 
olympe":2hy388wf a dit:
Je reprends le post de watermelon: Smile27 ne s'est pas connectée au forum depuis le 26 septembre, date du post... Donc soit elle a pas accès à internet régulièrement, soit son post était vraiment pas urgent...

Ou c'est un petit troll qui s'ennuyait...
 
Retour
Haut