Etude des comportements d'achat pour les vêtements véganes

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Suite à une discussion ici :
post514022.html#p513908
Je me suis à nouveau posé la question de faire une ligne de vêtements véganes, ainsi que sa viabilité. C'est pour cela que j'ai besoin de savoir comment chacun achète ses vêtements, pour voir si le projet est possible ou non. S'il n'est pas possible, je trouve inutile de le réaliser. Pas plus tard qu'hier, j'ai eu discussion avec un pantalonnier historique français (le fils du fondateur d'une marque), et lui ai parlé du véganisme, et cela l'a intéressé, me disant que j'ai raison à m'y intéresser.

Donc, j'aimerai savoir le budget que vous consacrez aux vêtements grosso-modo, en sachant que le marché du PAP (Prêt-à-Porter) de masse ne peux pas être rentable en tant que petite marque, l'on est obligé d'aller dans des moyens de gamme et haut de gamme pour se démarquer, avec une qualité largement supérieure pour un prix supérieur.

Quand j'entends qualité supérieure, cela veut dire que les vêtements seront plus durables. Ils vont durer 5, 10, 20, 30 ans, donc une économie écologique et économique pour la personne. Qui dit qualité supérieure dit fournisseurs mieux payés, et donc auront de meilleures conditions de travail. Cela voudra aussi dire qu'il n'y aura pas de soldes prévues, car le vêtement sera vendu au prix le plus juste d'un côté comme de l'autre.

Pour les fourchettes de prix, je mets des fourchettes infinies, car j'en connais qui claquent 3000 euros par mois en vêtements.

Pour la question du sexe/genre, j'ai essayé de faire au mieux.

Je suis curieux du résultat, et si possible un maximum de gens pouvait répondre, cela m'aiderait à avoir une idée.

Toute critique sur mon questionnaire est bienvenue, car je ne sais pas si j'ai pensé à tout.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance pour les réponses que je peux récolter.

Voici le questionnaire composé de 15 questions :
https://docs.google.com/forms/d/1x2a_Q7 ... ested=true
 
Sexe de naissance, pas top, mais au moins il y a d'autres choix que homme et femme. Hermaphrodite n'est plus trop un terme d'actualité, les personnes concernées préfèrent le terme "intersexe" d'après ce que j'ai entendu.

Pour les types d'habit qu'on met, ç'aurait été bien, du choix multiple, parce que ça m'étonnerait que les gens ne mettent que des habits féminins ou que des unisexes ou que des masculins.

Ç’aurait été bien de faire aussi une section commentaire, car j'en ai un. Que les chaussures pour "meufs" ne s'arrêtent pas au 40, je galère avec les pieds géants de meuf trans pour trouver des chaussures véganes, grandes et pas bourrines.

Sinon bonne initiative.
 
"Quel est votre genre ?", ça n'est pas plus approprié comme question ? Avec comme choix "masculin, féminin, aucun des deux, autre, ne souhaite pas répondre" ?
 
En fait, j'ai du mettre sexe de naissance, car c'est ce qui détermine la morphologie. Je n'ai pas trouvé mieux comme terme.
J'ai mis intersexe. J'ai mis aucun des deux. Je ne peux pas mettre "ne souhaite pas répondre", car c'est important pour moi. Ca va déterminer la morphologie. Même si les hommes peuvent mettre s'habiller en coupe princesse (d'ailleurs, je pense que la coupe princesse m'irait très bien), j'ai quand même besoin de connaître un minimum de choses. Mais c'est pas facile de faire un questionnaire malheureusement.
 
La morphologie des personnes trans* pourrait t'étonner.

EDIT: de plus je trouve important de ne pas tomber dans le piège des coupes pour corps normés selon les critères de beauté/normalité.
 
C'est une très bonne idée, raf. Je t'encourage chaleureusement à mener ce projet.
 
Je veux bien constater soma, mais je n'en connais pas.
Je suis d'accord que la coupe cintrée de base n'est qu'une norme de beauté/normalité, mais il faut aussi voir qu'une coupe avant-gardiste/futuriste/déstructurée sera globalement plus chère à produire, dû aux ajustements et autres. On passe dans le domaine créateur, et la proportion des gens qui veulent porter ces types de coupes n'est pas énorme. De tout ça, le prix sera plus élevé. Par exemple, une parka de style ninja-tech en coupe déstructurée vivant en symbiose avec son sac dédié, c'est environ 1600 euros, et le sac 400 ou 600 euros. C'est hyper pratique avec sa gravity pocket, où tu peux sortir le portable comme un shuriken, modifier la coupe en live, changer de type de pièce, mais je pense qu'il y a peu de véganes prêt à mettre plus de 2000 euros dans un manteau et un sac seulement.

Merci wat, je recueille d'abord les données, et j'aviserai :)
 
J'y ai répondu. C'est super Raf :)

Je ne sais pas si tu peux modifier le questionnaire sans perdre les premières données mais ça serait peut être bien de pouvoir cocher qu'on n'est pas susceptible d'acheter une veste de tailleur par exemple ;)
 
envoyé pour ma part... même si je suis pas une consommatrice de neuf :s si j'ai l'occas' de me payer un joli manteau ou une robe de nouvel an vegans un jour, je dirais sans doute pas non
La chose étant que les styles sont nombreux, trouverais-je un jour tel vêtement dans "mon" style? ^^
 
J'ai répondu.
A la question "Etes-vous vegan ?" j'aurais bien voulu qu'il y est "en devenir" ou "non mais je le serai bientôt".
Du coup, j'ai répondu non alors que je fais tout pour m'en approcher.
 
J'ai répondu à la questionnaire, avec autant de franchise que possible. Je suis vegan à 90% mais j'ai toujours des problèmes de confort avec chaussures purement synthétiques, J'ai donc pas encore jeté toutes mes anciennes chaussures cuir tant que ça ne degrade pas! Hypochrisie oui, mais au moins j'en suis franc si on me demande..
 
En même temps, je trouve ça stupide de jeter ce qu'on a déjà. Être vigilant lors de l'achat oui, mais virer des fringues, c'est du gaspi...
 
somadlateci":39c59trb a dit:
Ç’aurait été bien de faire aussi une section commentaire, car j'en ai un. Que les chaussures pour "meufs" ne s'arrêtent pas au 40, je galère avec les pieds géants de meuf trans pour trouver des chaussures véganes, grandes et pas bourrines.

En tant que meuf cis-genre, je plussoie Soma. Je mets du 40, 41 ou 42 suivant la coupe de la chaussure. C'est hyper pénible à trouver. J'imagine même pas pour une pointure plus grande.
 
Si je peux être sûre que les vêtements seront réellement durables, je pourrais être intéressée. Cela dit, j'achète peu de vêtements en neuf.
Ce qui m'intéresserai vraiment, ce sont des chaussures classiques noires à lacets prévues pour durer.
 
Au fait, petite question que je viens greffer :
- Quitte à payer le prix juste pour un vêtement vegan durable, vous préférez quelque chose de classique, ou quelque chose d'original ?


Attention quand même parce que Soma parle de morphologie, et de différences par rapport à ces normes (par exemple, la norme de proportions entre le tour de taille et le tour de hanches). Et donc, des coupes de vêtement qui sont faites en fonction de ces normes.
Et toi, raf, tu oppose la coupe cintrée à la coupe avant -gardiste. Le truc qui coince, c'est que même pour une coupe avant-gardiste, le patron va être dessiné pour ces mêmes normes morphologiques.
 
Tigresse":aolea7gi a dit:
la norme de proportions entre le tour de taille et le tour de hanches
J'ai l'impression, qu'aujourd'hui, dans les magasins, on trouve plus facilement des pantalons où il n'y a pas de différence (ou quasi) entre tour de taille et tour de hanches (un peu comme dans les pantalons pour homme), que des vêtements qui prennent encore en compte la morphologie habituelle des femmes (mode des pantalons taille basse?)
 
Trouver un pantalon qui m'aille, ce serait le bonheur. J'ai une trop grande différence entre ma taille et mes hanches. Je ne porte donc quasiment que des robes, même les jupes ne me vont pas.

Je suis une poire.
 
Lila59":3848pj0x a dit:
Trouver un pantalon qui m'aille, ce serait le bonheur. J'ai une trop grande différence entre ma taille et mes hanches.
J'ai aussi une grande différence entre taille et hanche. Je me conviens comme cela, par contre, c'est galère pour trouver des vêtements. J'ai une amie qui reprend mes pantalons à la taille (souvent entre 5 et 10 cm de réduction). Longue vie à elle. :genoux: :genoux: :genoux:
 
J'achète que des pantalons "souples" et "élastique" (merci Uniqlo) car j'ai aussi une taille bizarre et mon poids varie pas mal :)
 
Retour
Haut