Etude des comportements d'achat pour les vêtements véganes

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
En ce moment tu trouves que des Slims, ou des trucs super collé au corps. Ce qui me rends dingue car ça ne va pas à ma morpho (oui j'ai l'air d'une carotte sinon.)
J'ai besoin de pantalons large, qui soient aussi large en bas qu'en haut, pour que le haut de mon corps et le bas soit homogène. Mais rien, ou alors à des prix de folie pour un pantalon tout simple...
 
et rééquilibrer la silhouette avec des grosses bottes ?
 
Bah, moi, c'est le contraire : j'ai une différence taille - hanche peu marquée, et le bas du dos très cambré. Donc, les jupes du commerce ne me vont pas car la longueur remonte dans le dos. Les chemisiers cintrés, encore moins, ça fait des plis très moches dans le bas du dos (et comme mon haut du dos est plutôt large par rapport à ma poitrine, faut surtout pas tendre les bras vers l'avant). Pour les pantalons, j'ai toujours systématiquement retouché ceux que j'achetais, depuis l'adolescence (ça, par contre, c'était facile à apprendre sur le tas). Y a que les leggings et les baggy militaires que je devais pas retoucher. (et encore, certains leggings actuels, taille basse, arrivent trop bas pour le bas de mon dos)
Nurja":3v7rkzcu a dit:
J'ai l'impression, qu'aujourd'hui, dans les magasins, on trouve plus facilement des pantalons où il n'y a pas de différence (ou quasi) entre tour de taille et tour de hanches (un peu comme dans les pantalons pour homme), que des vêtements qui prennent encore en compte la morphologie habituelle des femmes (mode des pantalons taille basse?)
T'as 1 tour de taille et 1 tour de hanche. Pour un vêtement taille basse, qui se porte donc quelques cm sous la taille, on va prendre une mesure intermédiaire. Plus le modèle est taille très basse, - il y aura de différence taille-hanche (mais moins de hauteur de tissu depuis l'entre-jambes, aussi).

Kahte, et un sarouel ou un pantalon bouffant, ça t'irait pas ?
 
J'aurais l'air encore plus d'une carotte (un gros corps perché sur des petits pieds)
Les bottes marches pas, ou alors des chaussures de clowns ^^
Non il y a que les pantalons fluides ou les jupes larges qui flottent ^^ Je fais mastoc, mais pas bizarre ^^
 
Nurja":3upb8e8p a dit:
J'ai aussi une grande différence entre taille et hanche. Je me conviens comme cela, par contre, c'est galère pour trouver des vêtements. J'ai une amie qui reprend mes pantalons à la taille (souvent entre 5 et 10 cm de réduction). Longue vie à elle. :genoux: :genoux: :genoux:

Ah ! une copine ! :) N'empêche il parait que c'est la morphologie la plus répandue chez les femmes.

Ma mère peut aussi reprendre la taille, mais rien que le fait d'acheter un pantalon me met mal à l'aise. Je n'arrive même pas à savoir quelle taille je dois prendre dans le magasin, parfois j'en prends 3 pour essayer.
Ca me mine le moral d'acheter un pantalon, alors que je n'ai pas de problème pour acheter une robe car j'ai le corps pour (enfin, pour les robes évasée). Ca me va bien, rien à reprendre et en plus je me sens jolie et pas grosse et boudinée. Merci les robes !!!
La robe me permet d'avoir davantage confiance en moi car elle me va alors que le pantalon semble mettre en avant tout ce qui ne va pas.
 
Lila59":bkax7mko a dit:
il parait que c'est la morphologie la plus répandue chez les femmes
Mais pas dans les magasins. :'(
Un peu comme les chaussures taille 41. Il y a 10 ans, c'était la taille de pieds la plus répandue chez les femmes, mais la taille la plus présente en magasin, c'était 38...
 
Ma Nièce 15 ans, bientôt 16, fait du 43 ... mon frère du 47 et sa femme du 42... alors c'est pas simple.
 
Nurja":3ttycdhe a dit:
Mais pas dans les magasins. :'(

:confus: Tout à fait.
La morphologie en A n'est pas présente dans les magasins. Je ne vais pas non plus me tourner vers les magasins grandes tailles car ça ne me correspond pas.
Il faudrait des magasins (ou une gamme) spécialisés dans les différentes morphologies (pour n'exclure personne). Aujourd'hui, on dirait que seules les H existent et qu'on veut nous obliger à être un H.
Ben, rien à faire pour que je rentre dans un pantalon H, même pas la peine d'y penser, sauf à me tailler les hanches. :tongue:

Mon chéri me dit qu'il adore mes courbes féminines. Je me sens jolie et je m'accepte comme ça (ce qui n'était pas le cas ado, lorsque j'ai commencé à avoir un corps de femme, je me sentais anormale).
C'est la mode et les magasins qui veulent me forcer à être autrement.
 
Le pire à porter étant le pantalon taille basse. C'est vachement classe le bourrelet de gras qui passe par dessus. :facepalm:
 
Par contre, la mode du tee-shirt au dessus du nombril, pour bien mettre en valeur ledit bourrelet, semble un peu tombée en désuétude... :D <br /:><:br /> — Le 07 Déc 2015, 10:08, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Lila59":2dwvmm71 a dit:
Ma mère peut aussi reprendre la taille, mais rien que le fait d'acheter un pantalon me met mal à l'aise. Je n'arrive même pas à savoir quelle taille je dois prendre dans le magasin, parfois j'en prends 3 pour essayer.
Quelle taille choisir ?
Le principe, c'est que c'est + facile de rétrécir (résorber l'excédent de tissu) que d'agrandir (manque de tissu). Donc, dans ton cas, regarde si tes hanches sont à l'aise (tu peux pincer le tissu d'1 cm de part et d'autre, sauf slim et stretch moulant qui sont tout juste) et si la taille n'est pas trop basse.
Sur leur tableau de mesure, regarde quelle taille prendre d'après ton tour de hanches
 
Pour la question "comment percevez-vous la qualité par rapport au prix", je n'ai pas précisé davantage pour avoir plus de réponses libres de cadre, et voir ce que chacun va me sortir, et ainsi avoir une vision de ce que vous voyez à travers vos yeux.
Pour ceux qui ne comprennent pas la question, j'ai ajouté une précision, j'espère que ça servira pour les autres.

Pour répondre à Tigresse : je serai plutôt sur quelque-chose de classique en terme de viabilité, car ça a plus de chances de se vendre. Disons que je ne veux pas me positionner en tant que créateur, mais en tant que facteur (de vêtements).

Pour la question de coupe cintrée et avant-gardiste, c'est un peu plus complexe : en général, une marque va choisir soit d'habiller le plus grand nombre avec des coupes amples, que tout le monde pourra porter, mais que la coupe sera mauvaise la plupart du temps, soit d'habiller plus élégamment une partie de la population, en ayant une meilleure coupe, mais du coup, ça exclue forcément une bonne partie de la population. Et en lisant vos remarques et commentaires et posts, je m'aperçois que je suis obligé de choisir une coupe pour une certaine morphologie qui me semble la plus répandue. Si je fais une coupe particulière pour une morphologie particulière, j'exclus quasi tout le monde, du coup, ça sera un tarif créateur pour arriver à (sur)vivre.
De là découle : dans ce cas, pour convenir à un maximum de gens, c'est de faire un seul produit (par exemple la chaussure) et de décliner en plusieurs formes (différentes largeurs et longeurs), puis ensuite d'étendre à un autre produit etc...
Voire un modèle en semi-crowfunding/à la demande : faire les modèles les plus vendus, et pour les coupes les plus atypiques de produire à la demande de quelques personnes. Du coup, j'invente un noveau business model :D (le crowfunding existe déjà en tant que tel).

Chez le pantalonnier où j'étais passé, il avaient 3 coupes + les variations entre les saisons pour l'homme. Pour la femme, c'est bien plus, mais je ne me suis pas intéressé, même si pleins de modèles femme m'ont plu (snif).

@Kahte : oui la mode est au slim en ce moment, mais c'est en train de redevenir ample. T'as qu'à taper Hedi Slimane, c'est lui le responsable ^^
En plus, en ce moment, il bosse pour Saint Laurent. Sinon, tu cherches des pantalons coupe droite, ou bootcut pour toi. Mais le bootcut est passé de mode, du coup, la coupe reste rare.

Outch, en lisant vos commentaires, ça a l'air d'être la croix et la bannière question taille. Dites Tigresse, Nurja, Lila59, yapuka, Kahte, je peux avoir vos morphologies en photos en MP si ça ne vous dérange pas ? Car question vêtements femme, j'ai aucune idée de ce qui est représenté par les vêtements femmes en PAP de masse, et ce qu'il y a en réalité. Du coup, avoir des photos me permet de voir la différence.

Il y a beaucoup de 38 en chaussures, car ils utilisent une règle mathématique de répartition comme ça : /\
Le 38 est en haut de la courbe, et les 2 bouts en taille sont les parents pauvres.
Moi, je suis en XS/S, et c'est pareil. Par exemple, je suis allé directement au magasin d'une marque, ils n'avaient fait que 2 exemplaires en XS, un dans chaque coloris, du coup, j'ai pris le premier et le dernier modèle dans ma taille et dans ma couleur en début de saison, et puis c'est tout. Pourtant, ya plein de petits/minces/fluets, et on est obligé d'acheter à la livraison de collection, sinon ya plus rien. <br /:><:br /> — Le 07 Déc 2015, 15:44, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Pour les références de marques, j'ai dit au hasard, je ne sais pas où vont les gens pour s'habiller :D

Pour la personne qui m'a dit en commentaire d'avoir des plus petits trucs véganes (t-shirt, sous-vêtement etc), ça n'a pas beaucoup d'intérêt, on en trouve déjà partout, il y a presque toutes les gammes. A la rigueur, ce qui m'intéresserait à faire, ce sont les sous-vêtements féminins, car je trouve que c'est difficile d'en trouver (tout à la fois) des confortables, jolis, sexys, seyants et en matière naturelle (coton). Après, pour avoir des mélanges de type lin/coton/polyamide/tencel/autres à de bonnes proportions, ce n'est pas facile. Et si je fais en type crowdfunding, il n'y a pas de gaspi de tailles invendues, mais l'inconvénient pour les gens est le temps d'attente qui peut être de plusieurs mois. Je sais pas si cette attente est rébarbative pour vous ?

Pour la personne qui m'a demandé si on peut être sûr si une chaussure dure 30 ans, oui c'est possible. Cela dépend de la matière, de la qualité de construction ET de l'entretien. Mais en matière synthétiques ou autres, je dois absolument voir quelle est la texture interne de matière, voir si ça peut supporter des frottements et plis sur de longues années. En fait, qui dit matière synthétique ou sans cuir dit automatiquement pour les gens chaussure cheap, du coup, personne ne s'intéresse au créneau chaussure synthétique durable. Après, c'est possible de faire des chaussures en matières naturelles durable, yen a plein, mais je pense qu'ils utilisent de la colle de poisson.
 
Je te confirme volontiers que ce qui sort de l'ordinaire, y a pas énormément de chance de se vendre. Je vois ça sur les marchés de noël : la plupart des gens sont frileux vis à vis de l'originalité (et surtout, peu enclins à payer le prix juste... bah oué, c'est pas "made in China", donc c'est trop cher :s). Par contre, c'est un vrai plaisir de voir ses créations appréciées par une frange du public qui y voit le travail, l'originalité, la qualité,.... Après, ça fait + "marché de niche"

Et aussi, à toi de voir si tu vends en boutique ou par correspondance, parce qu'en boutique, tu peux offrir un service de retouches.
Et à partir du moment où tu fais un un modèle à la demande, c'est pas encore compliqué d'adapter le patron à la personne.
Pour les différences de silhouettes entre femmes et hommes, je trouve que la morphologie féminine a beaucoup + de variations. Je crois que de là découle qu'il y a proportionnellement + de femmes qui ont difficile à s'habiller
 
raf":2d7jtly7 a dit:
Il y a beaucoup de 38 en chaussures, car ils utilisent une règle mathématique de répartition comme ça : /\
Le 38 est en haut de la courbe, et les 2 bouts en taille sont les parents pauvres.
Sauf que pour coller à la réalité des pointures des femmes aujourd'hui, cela devrait être 41 en haut de la courbe. 38, c'était vrai il y a 20 ans.

je ne sais pas où vont les gens pour s'habiller
Le plus souvent, dans ma chambre, parfois dans ma salle de bain, parfois dans une chambre amie... :whistle: ;)

les sous-vêtements féminins, car je trouve que c'est difficile d'en trouver (tout à la fois) des confortables, jolis, sexys, seyants et en matière naturelle (coton).
Je ne pense pas qu'un soutien-gorge soit prévu pour être confortable, je n'en ai en tous cas jamais trouvé qui le soit réellement, y compris quand on le garde toute la journée.
Mais, aujourd'hui, cela ne me touche plus : je vis - très bien - sans.
 
Je suis 100% d'accord avec ton analyse Tigresse. Par exemple, un t-shirt fait en France dans une usine destiné au marché du luxe, en magasin traditionnel, il faut débourser 70 euros. Mais on a habitué les gens à avoir des t-shirt 5 à 10 euros. La conclusion est rapide dans l'esprit des gens.

Après, la provenance ne veut pas forcément dire quelque-chose : il y a du très bon made in China, et du mauvais made in France. Il faut plutôt voir suivant le domaine : aller en Chine pour les matières techniques, aller en Pologne pour l'art tailleur, etc.

Si je fais ma ligne de vêtements, vous verrez de la Pologne, Tunisie, Portugal, Espagne, Vietnam, et très peu de France. Tout simplement parce-que de bonnes usines de production sont là-bas (et certaines maisons de luxe y sont par la même occasion). Par exemple, pour le jean, j'irai très probablement en Tunisie ou Vietnam, car ce sont les ouvriers les plus qualifiés. Et les conditions de travail ne sont pas sordides, je pourrai même faire un reportage (partiel, car les usines n'aiment pas trop qu'on montre ce qu'il y a dedans).

On peut faire des retouches par correspondance, mais c'est particulier.
Adapter le patron à la personne, on passe en demi-mesure ou petite mesure industrielle, faut voir comment ça se fait.

OK pour la pointure femme à 41 !

Bon, je crois que les soutien-gorge, on laisse tomber :)

Comme j'ai un ami qui bosse dans la mode, je vais essayer de me faufiler pour aller aux salons professionnels :)
Vu qu'il voit des matières qui ne sont pas toujours proposées aux particuliers, puis discuter avec les différentes maisons. Je ne cache pas que faire une matière toute nouvelle, c'est quasi impossible si le facteur de textile est grand et qu'on est petit. Par contre, j'ai vu des marques à qui on développe un textile juste pour elles.

Mon ambition ici serait de faire une matière ultra-fine, tubulaire ou un truc du genre, à base de cellulose ou un truc du genre, et avoir la chaleur du cachemire pour le manteau d'hiver. Ou recréer la texture rigide-élastique du cuir. Ceux qui ont des vegetarian shoes et compagnie, le simili est résistant ? Si oui, ça veut dire que la matière synthétisée est mature déjà, il faut juste un bon design, et une bonne qualité de construction (après, c'est juste que je n'aime pas leur design ^^; )
 
Pour la photo, euh non, d'abord doit y avoir quelques part dans les fin fond d'un vieux phone de mon ex une photo de moi, et je parierais qu'il l'a effacé.
Désolée, je déteste les photos de moi, alors en pieds. C'est comme prendre une photo d'une œuvre abstraite.

Pour te situer, j'ai une morphologie en H, mes épaules sont aussi large que mes hanches. J'ai une taille mais vu mon tour de poitrine elle se voit pas ^^
Par contre j'ai des longues jambes de 85 cm, ce qui donne l'impression que j'ai une grande masse en haut et rien en bas (le fameux effet carotte ^^).
J'ai des longs bras et la plupart des trucs dits à ma taille sont trop court au bras, et au ventre (les seins m'obligeant à prendre une à deux taille au dessus, sinon option ventre apparent ^^).
Grande et grosse, j'ai pas vraiment le choix ^^ (en plus dans mon cas je peux rien faire pour rétrécir ^^).
Et pour les tailles c'est n'importe quoi, je peux rentrer dans une marque une petite taille, et dans une autre pas du tout. A croire que c'est du hasard.
 
Raf, quelques idées en vrac :

Tu peux faire une coupe standard et laisser le soin des retouches aux clients. Perso j'ai pris l'habitude de faire cintrer toutes mes vestes et faire rallonger les manches. Le top c'est de prévoir le coup et de laisser du tissus dans la doublure pour faciliter le travail.
Sur des vêtements de qualité, relativement chers et prévus pour durer, ça vaut le coup de rajouter le prix de la retouche.

La recherches sur les nouveaux matériaux est à la mode. Beaucoup de chercheurs dans les labos des universités et grandes écoles en découvrent régulièrement et se demande ce qu'ils pourraient bien en faire. Ca vaudrait le coup que tu fasses le tour pour voir si quelque chose pourrait te servir.
 
Rho les soutiens gorges c'est l'horreur !!! :anger:
J'ai une forte poitrine avec un tour de dos relativement petit donc souvent il n'y a tout simplement pas ma taille ou alors, c'est ultra moche et/ou pas adapté, pas confortable, mal fini... :'(
Et les rares magasins où je peux trouver, ma taille part super vite car rare, donc impossible de profiter des promos... pfff...

Pour les basics, je vais chez les grands groupes comme Camaïeu ou Mim pendant les soldes. Et pour le reste, direction Emmaüs !

Mais pour tout ce qui est chaussure, manteau et parfois d'autres vêtements, je suis prête à y mettre le prix pour avoir quelque chose de durable, éthique et qui me plaise vraiment esthétiquement.
 
Anisse, une amie proche a le même soucis, du coup, elle fait faire sa lingerie par un-e corsetier-ère. C'est plus cher mais c'est sur-mesure, et elle la garde impeccable pendant des années. En fin de compte elle fait quelques économies (par rapport à moi qui ai la taille la plus standard du monde et qui trouve partout.. mais d'une qualité toute relative).

J'aimerai m'en passer mais je crains là "transparence".

Fin de mon HS :) !
 
Raf & wat, le truc avec les nouvelles matières, c'est que je crains que si une personne cherche un tissu éthique, vegan,.... elle préfèrerais sans doute aussi une matière naturelle et/ou écologique.

Et si tu es convancu qu'on ne travaille pas comme des galériens dans tous ces pays lointains, il va aussi falloir que tu convainques tes clients (c'est pas gagné)

Pour les retouches, pour la vente par corrrespondance, comme dit Wat, autant laisser les consommateurs/trices les faire retoucher dans un atelier de proximité (qui, en général, connaissent leurs client(e)s fidèles...)
De ce qu'on m'avait dit, en prêt à porter bon marché, le tissu est vraiment radiné au mm, et les marges de couture font 1 largeur de pied-de-biche (7mm). Et en plus, parfois, le tissu est coupé légèrement en biais pour y gagner sur le placement du patron (par contre, sur le tombé du vêtement, ça craint, et encore pire après quelques lavages). Par contre, dans des boutiques qui offrent un service de retouches (typiquement, les boutiques de vêtement de cérémonie), là t'as des marges de couture + larges pour pouvoir adapter à la morphologie des clients. Bon, y a aussi un calcul à faire, parce que si tu proposes des tissus super coûteux, tu ne peux pas non plus te permettre de laisser trop de marges.

Vegetarian shoes, la matière des paraboots qui remplace le cuir est d'excellente qualité : elle tient le coup de nombreuses années, est suffisamment épaisse pour avoir un côté rassurant, est assez respirant pour ne pas transformer tes pieds en étuve et suffisamment étanche pour ne pas qu'ils soient mouillés par la pluie. Et elle a, je trouve, une texture très proche du cuir. Contrairement à toi, j'aime bien le style des paraboots, ça s'assortit à presque tout.

Shrimp, bonne idée, la corsetière. Je m'y suis pas encore mise à faire les miens parce que j'aime bien les bonnets moulés, je les préfère aux bonnets cousus, mais qu'est ce que je galère pour en trouver dont le matériau qui fait le tour soit très élastique, avec une couleur sympa. Parce que bonnet B, quand t'as une large cage thoracique, t'es 1 extra-terrestre, faut croire. Bref, le soutif, c'est vraiment pas le truc que j'achèterais par correspondance.
 
Retour
Haut