Etude des comportements d'achat pour les vêtements véganes

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Tigresse : je suis d'accord avec toi, mais par exemple pour le Tencel (qui est du Lyocell) est naturel et écologique, consomme 10x moins d'eau que le coton, et a de bonne propriétés en général, et n'est pas issu de l'industrie pétrochimique. On peut donc trouver ces alternatives, je pense.
Si on explique aux gens, ils comprendront. Si je fais des vidéos ou des trucs de ce genre, ça peut se faire :)
Dans le PAP MDG et HDG, en général, il y a une taille de plus en tissu. Je ne savais pas pour le BDG.
Je pense qu'il faut que je me prenne une paire de vegetarian shoes/will vegan shoes/autre pour me faire une idée.

OK pour les soutiens-gorge ! J'ai une amie qui me disait qui avait du mal à trouver sa taille et qui soit bien, c'est pour ça.

Je trouve que c'est une horreur d'habiller la femme, les morphologies sont super disparates, je sais pas comment les marques font O_O

Bon, j'attends d'autres personnes qui répondent à mon questionnaire. Pour le moment, je n'ai pas de choses suffisamment significatives, à part que la veste sport/blazer/veste de costume n'est pas faisable avec les prix que vous m'avez donné (c'est pourtant la pièce la plus dure à trouver en version végane et de loin en dehors du BDG, vu que même si c'est une veste de coton, il y aura du crin de cheval). Les chaussures, peut-être jouable, et le manteau jouable.

Faudra que je fasse le tour des labos pour voir si on peut synthétiser de la kératine+collagène à une taille de fibre de 12-14 microns. Avec cette taille, ça correspond à de très bons cachemires/laine mérino.
 
raf":1pvi5u3d a dit:
la veste sport/blazer/veste de costume n'est pas faisable avec les prix que vous m'avez donné
Peut-être qu'on ne veut pas y mettre d'argent parce que c'est quelque chose qu'on ne porte pas ? (en tous cas, c'est mon cas)

raf":1pvi5u3d a dit:
Faudra que je fasse le tour des labos pour voir si on peut synthétiser de la kératine+collagène à une taille de fibre de 12-14 microns. Avec cette taille, ça correspond à de très bons cachemires/laine mérino.
La kératine, c'est pas issu des animaux ? Idem pour le collagène ?
 
Oui, mais ce n'est pas naturel non plus alors.
 
Naturel ne veut pas dire nécéssairement bien, et vice-versa :) Et puis c'est une notion super floue, les végétaux qu'on utilise en textile ont été sélectionnées à outrance sur un paquet de générations, est-ce que c'est bien naturel ?
 
Je sais. Mais Raf a parlé de cette possibilité après que Tigresse lui ai fait remarquer que plusieurs personnes cherchaient des matières naturelles plutôt que synthétiques, d'où ma remarque.
 
Ravelle, t'es de retour !!! :)

Comment les marques font : bah, c'est simple : elles font le modèle pour un idéal, et si ça te va pas, bah, tu complexes à mort ou bien t'apprends à coudre :D
C'est vrai que si c'est bien expliqué comme quoi ton tissu, c'est une matière non polluante, ça peut être jouable.

Pour la kératine, j'ai déjà eu de la kératine végétale en poudre pour renforcer mes ongles (ça se vend dans les boutiques d'ingrédients pour faire ses cosmétiques DIY). Donc oui, ça existe... mais est-ce que ça a la même structure quand c'est pas réduit en poudre ?
Le crin végétal existe (déjà vu comme rembourrage de matelas) ainsi que le crin synthétique et le crin nylon
 
Bon ben, tout le monde a déjà répondu :)

C'est assez compliqué comme sujet.
Par exemple, la viscose vient de la cellulose : c'est une matière naturelle mais transformée.
Le polyester en mesh et autres tissages particuliers : c'est du pétrochimique mais ça a de bonnes propriétés.
On peut faire du diamant synthétique qui n'a pas tout à fait la forme des diamants naturels, du coup, on peut pas faire la même chose avec.

Je ne sais pas si on peut synthétiser la kératine et collagène. Mais si on arrive à faire une fibre de polyester ayant la finesse et la structure du cachemire ou de la laine mérino, aura-t-elle exactement les mêmes propriétés ? La matière compte-t-elle beaucoup ou un peu au final ? C'est la grande inconnue pour moi. Si ça compte peu, il faut après voir ce qui est le moins coûteux énergétiquement et en ressources. Il me semble que cette question ne s'est jamais posée, vu la quantité incroyable de coton qu'on utilise.

Au final, il n'y a pas 2 antipodes entre matières naturelles et matières synthétiques, fabriqué en France et fabriqué en Chine, sans traitement ou avec traitement etc...
 
Je remonte mon petit topic pour avoir d'autres résultats ! (sondage au premier post)
 
perso, je déteste le polyester... peu respirant... par contre, mélangé à des matières naturelles, ça passe (et ça les rend plus solides, moins froissables). Mais je reste une inconditionnelle des matières naturelles en général.
 
Ce n'est pas forcément le polyester qui n'est pas respirant, mais la manière de créer et de conformer la matière qui fait ça. Même si dans l'absolu, je suis d'accord que "naturellement", le polyester n'est pas respirant. Mais un mesh de polyester est plus respirant qu'un twill de coton waxé.

Sinon, hier soir, j'étais avec un créateur d'une marque que j'aime bien, je lui ai posé des questions sur l'avancée technologique d'un cachemire/mérino de synthèse : apparemment, c'est compliqué de reproduire ces matières :(
C'est une fibre tubulaire composée d'écailles toutes petites qui réagissent suivant l'humidité et la chaleur.
J'ai un ami qui était à premiere vision (salon des matières textiles international), je vais aussi demander ce qu'il a vu, sachant qu'il n'a pas regardé ça spécifiquement, vu qu'il bosse pour une marque.
 
dans twill de coton waxé, y'a "waxé" tout de même ;)
 
Raf, juste pour relancer la discussion sur le sujet des morphologies des gens et du "sexe" désigné à la naissance, voilà par exemple la morphologie d'un homme trans, qui, à la naissance, a été assigné "femme" :
Loren-Cameron-after-e1328078740576.jpg


Comme tu vois, ce mec n'a absolument pas la morphologie que tu supposerai s'il cochait que son sexe à la naissance a été assigné "femme". Dans son cas, c'est en partie un boulot de musculation (le mec est mannequin), et en partie la testo.

Mais même sans prendre d'hormones, il y a pas mal de gens qui ne mettent pas les vêtements qui sont marketés pour le genre qu'on leur a assigné, ou dont la morphologie n'est pas typique.

Enfin bref, si tu fais des fringues masculines qui vont à tous les types de corps, qui ont la classe et qui sont végan, non seulement j'achète, mais en plus je recommande à tous mes potes queer. Et je suis sure qu'il y a un marché équivalent pour des fringues féminines qui vont à tous les types de corps.
 
J'approuve totalement ton message, Yate ( sauf que niet, pas de fringues masculines pour moi, j'en ai encore trop...) donc oui aux fringues pour tout type de corps ( que ça soit FtX FtM, MtF, MtU, cis et non binaires de toute taille et de tout poids).
 
En prime tout le monde n'est pas fait pareil, certaines coupent dites homme vont super bien aux filles, et certaines coupent dites femmes vont bien aux gars ^^.
Je trouvais jamais de Tshirt à ma taille, j'ai de gros seins, et je suis carrée. Donc les Tshirt Femme, ça devient un crop top pour moi ^^ Alors qu'un Tshirt homme me va bien (et mon ventre est couvert ^^).
Le truc est que tout le monde est physiquement différent, alors au lieu de faire une moyenne, pourquoi ne fait on pas, des coupes diverses ? Comme on ferait des tailles différentes (genre balzamik qui fait des variations de formes, petits seins, gros seins, petites/grosses fesses, grandes jambes, petites)
 
Kahte":1dlofvqg a dit:
(genre balzamik qui fait des variations de formes, petits seins, gros seins, petites/grosses fesses, grandes jambes, petites)

Ouais, enfin, en pratique, ça représente qu'une toute partie de leur site, la majorité des fringues qu'ils vendent n'ont qu'une seule forme, et basta.
 
C'est pas la marque, mais l'idée qui me plait. Quand tu regardes dans la rue, tu vois bien que les gens sont pas du tout les même ^^
 
Oué, et surtout, quand tu regardes dans la rue, c'est flagrant qu'on est loin du sur-mesure... à se demander si les gens se sont regardés dans une glace avant d'acheter :s
Ou alors, mon oeil a subi une déformation professionnelle ... :(
 
Bah peut-être que les gens se sont bien regardés dans une glace mais que juste... illes s'en foutent ! Non ?

Personnellement je porte des fringues trop petites, des fringues trop grandes, des fringues trop vieilles, des fringues déformées par l'usure et les lavages, etc... Mais juste je m'en fous en fait. Le confort (et la flemme de faire les magasin couplé à une légère radinerie) passe avant.
 
Retour
Haut