Etude du végétarisme pour mon BTS diététique

youra

Jeune bulbe
Inscrit
24/6/12
Messages
11
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde! Je me représente rapidement pour ceux qui n'ont pas lu mon message de présentation.
Je suis étudiante en diététique et très intéressée par l'alimentation végétarienne de part ma sœur (végétarienne depuis 1an) et de nombreuses personnes autour de moi qui adoptent cette alimentation.
J'ai donc décidé de faire mon mémoire la dessus, c'est pourquoi j'aurais aimé si vous l'acceptez que vous puissiez répondre à mes questions.
Pour moi ce n'est ni un jugement ni une critique mais simplement une étude.
Une fois que j'aurais traité toutes les réponses je vous ferais part de mes observations.
Donc si vous avez un petit moment à m'accorder! merci d'avance!!


Âge, situation familiale, profession, situation géographique,

1) Depuis combien de temps êtes vous végétarien?
2) A quel âge?
3) Pr vs qu'est ce que symbolise le végétarisme?
4) Qu'est ce qui vous a poussé à devenir végétarien?
5) Dans quelles conditions êtes vous devenu végétariens? Du jour au lendemain ou au fur et à mesure?
6) Qu'est ce que cela a changé dans votre rapport à la nourriture? Dans votre manière de faire vos courses?
7) Comment faites-vous en restauration collective?(cantine, restaurant, fast-food, hopitaux... ) Chez des amis? Et lors des fêtes telles que noël...?
8) Comment votre entourage a-t-il accepté cela?
9) Comment pensez vous que cela soit perçu par la société?

10) Pensez vous que le régime végétarien est un effet positif ou négatif sur la santé? Pourquoi?
11) Qu'en pense votre médecin, diététicien?

12) Cotoyez vous d'autres végétariens ?
13) Combien comptez vous de végétariens dans votre entourage?
14) Selon vous quel pourcentage représente cette population en france?

15) Pour vous, qu'est ce qu'un régime végétarien?
16) Quels produits excluez vous de votre alimentation?
17) Considerez vous que l'on a pas besoin de protéines d'origine animale? Pourquoi ?
18) Quels aliments consommez vous pour un apport en protéines? Cherchez vous à consommer plus de protéines végétales pour combler l'absence de protéines animales?
19) Faites vous des bilans sanguins pour vérifier les constantes en fer, protéines?
20) Avez déjà fait des écarts en consommant des produits que vous vous étiez interdits? Avez vous culpabilisé?
21) Quel aliments est pour vous le plus difficile de supprimer de votre alimentation?
22) Avez vous déjà modifié votre alimentation pour des situations diverses? (grossesse, maladie...)

23) Avez vous imposé ce choix à vos enfants, ou pensez vous le faire ? Pourquoi?
24) Seriez vous prêts à devenir végétaliens? Ou végan? Pourquoi?
25) Qu'avez vous mangé à votre dernier repas?

Merci! à plus tard sur le forum!
 
Alors comme ça de but en blanc, je trouve le questionnaire très orienté : "acceptation de l'entourage", "avis médical", "exclure de l'alimentation", "combler l'absence de protéines animales", "produits interdits", "imposer un choix"...

Ce qui m'amène à m'interroger sur la finalité de ce questionnaire, en fait!

Le problème c'est qu'à chaque fois que je vois ce titre "Etude du végétarisme pour...." je me dis que je suis étudiante et que c'est important de participer à ces dossier... sauf qu'on a jamais de retour! Donc, je passe mon tour! Désolée.
 
Je vais répondre, mais ya un peu beaucoup de questions xD Dont certains qui sont finalement répondu avant ^^

1)Depuis 5 mois
2)23 ans
3)Le refus de tuer pour m'alimenter et de la profusion a outrance de cadavres d'animaux consommés. C'est aussi une ouverture vers un mode de vie plus sain et plus simple.
4)L'éthique, l'écologie et la santé.
5)Diminution petit a petit de la viande consommée, 2 essai de végétarisme raté, le 3eme fut le bon :D
6)Je savoure ce que je mange, cherche a preparer de nouvelles choses avec de nouveaux ingrédients, je mange plus sainement, moins et plus lentement (j'avais un rapport catastrophique a la nourriture avant), mais je cherche aussi a consommer plus sain (bio) et équitable. Je regarde plus les étiquettes d'ingredients, évite les produits industriels.
7)En restauration collective, pour moi ce n'est que restau et fast food, il y a souvent des plats végétariens, meme au mcdo (mc wrap chevre et salade chevre). S'il n'y en a pas, je demande quelque chose sans viande ni poisson, je uis souvent agréablement surpris (et les bons chef aiments les défis :p) Chez les amis et la famille c'est simple, ils s'adaptent, ou alors je ramene a manger.
8)Plutot bien, mais il faut dire que je suis assuré et bien renseigné, donc le moindre argument débile, je le démonte xD
9)La société est général est peu informée, suis le mouvement et s'informe pas, et ca dans bien des sujets. Il est tellement encré dans la tete des gens que viande = proteines (sous entendu QUE la viande), fer etc ... 3 produits laitiers... du coup on passe souvent pour des originaux ou des gens qui se privent pour rien.
10)IL a un effet positif sur la santé c'est prouvé. Je vais pas m'étaler dessus, je pense qu'en tant que future diététicienne, tu as le même avis :p
11)Je vois quasiment jamais de médecin ou diététicien, étant jamais malade. Je pourrais faire un retour d'ici 2 mois, je pense faire un bilan sanguin puisqu'a ce qui parait, c'est mieu d'en faire tous les ans, moi ca fait 5 ans :/
12)Oui
13)2
14)On compte entre 1 et 2 % de végétariens en france.
15)Aucune consomation de chair animale (viande, poisson, crustacés, ...), ni aucun sous produits animaux ayant nécéssité directement l'abattage (gélatine, cochenille, lactosérum par exemple)
16)Ceux que j'ai cité au dessus
17)On en a pas besoin. On trouve des proteines complètes dans le règne végétal.
18)Proteines de soja texturés (j'adore en simili poulet, en ancien carniste que je suis) et légumineuse. Je ne cherche absolument pas a compenser quoique ce soit, l'alimentation omnivore est trop proteiné et engendre des problèmes de santé, je mange encore un peu de fromage et souvent à l'extérieur, cela fait déjà un apport suffisant, puis j'ai des réserves :-°
19)A ba j'en ai parlé plus haut xD
20)2 sushi au tout début, je n'ai pas culpabilisé, et j'en referais plus. Je ne suis pas végétarien a l'origine par gout puisque j'adorai la viande et le poisson, mais petit a petit un dégout c'est instauré et j'ai du mal a en voir devant moi.
21)Les légumes, les légumineuses, les graines germées, les champignons, les céréales, les fruits, les oléagineuses, les algues, ... Je suis sur que tu t'attend pas a ca :d
22)Non
23)J'aime pas ta question, un carniste impose aussi a ses enfants de manger de la viande, on l'oubli souvent. Je n'ai pas encore d'enfant, mais oui il seront végétariens. Tout simplement car nous sommes fait pour être végétarien, nous somme en meilleur santé comme ca, je ne veux pas empoisonner mes enfants.
24)Non je ne serait peut être jamais vgl car je consomme toujours des oeufs de poules de la famille bien traitées et non tuées après, par contre j'en consomme très peu. En produit laitier par contre, je consomme pas mal de fromages (chèvre notamment), mais il y a des chances que je tende vers l'ovovégétarisme. Je consomme déjà des laits végétaux, crèmes végétales, yahourt végétaux, ...
25)Au restaurant ce midi, une galette chèvre echalotte et miel, puis une crèpe à la confiture de fraise (c'était une créperie ^^)

Voilou.
 
Tu aura beaucoup plus de réponses et elles seront plus faciles à traiter si tu passes par un formulaire en ligne tout fait, genre Google forms. Sur le forum c'est pas pratique, c'est pas anonyme, et tu va devoir te retaper toutes les données vers ton tableur avec risque d'erreurs.
 
1)Depuis 2 ans

2)16 ans

3)Une alimentation en accord avec mes convictions.

4)Condition d’élevage,souffrance animal, écologie(liée a l’élevage animal).

5) Réduction de ma consommation mais obligé d’en manger a cause de mes parents puis un jours j'ai fais le pas et j'ai pris ma décision.

6)Je fais plus attention a ce que je mange,apport nutritionnel, ingrédient utilisé.

7)Pour la cantine je n'y vais plus(Peux de chose pour les végétariens a part les pâtes,de plus je ne mange pas les oeufs de poules élever en cage).Pour le restaurent je demande un plat adapté a mon alimentation,pour les fêtes sa dépend mais pour noël il est dur de supporté la nourriture des autres(foi gras) connaissant les conditions d’élevage.Sinon pour les repas en général je m'adapte et mange ce que je peux.

8)Au début il y a un refus puis a force de parlé et d'informer l'avis change et les gens évolues(mes parent par exemple ne sont pas devenue végétarien mais on réduit fortement leur consommation de viande et l'achète plus cher mais de bonne qualité,ou achète que des oeufs Bio).

9)Sa dépend des gens,certain l'accepte,d'autre le refuse après il faut surtout expliquer au gens pourquoi on l'est et la les avis changes.Puis il y a une ignorance sur le sujet,par exemple certain médecin sont contre(le mien) mais d'autre pour(diététicienne, nutritionniste)ce qui sont pour ce sont deja renseigner a ce sujet.

10)Il n'a aucun effet sur la santé, négatif si on n'adapte pas sont alimentations a ses besoins(notamment le fer ou quand on est végétarien il faut veiller a des apports suffisant).Positif car une fois végétarien on fait plus attention a ce que l'on mange,on regarde les produits utilisés.En faite c'est très variable sa depend de l'individue

11)Mon médecin est contre,il ma dit que j'aurais des carences et que je faisais une grosse conneries puis 1 ans après j'ai rencontrer une diététicienne et une nutritionniste(intervention dans les lycées)qui m'on énormément appris et m'on rassuré,elle m'ont confirmé que c’était possible d’être végétarien et en bonne santé et qu'il fallait juste faire attention a ce que l'on mange comme dans l'alimentation omnivore.

12)Sur internet(ce forum,il y a peu de temps)mais je n'est jamais rencontré de personne végétarienne dans ma vie.

13)Aucune personne de mon entourage est végétarienne.

14)Je pense que cela représente moins 1% de la population

15)Un régime végétarien exclu la chaire animal(même le poisson).

16)La viande,poisson,et pour les oeufs ou le fromage c'est bio ou locaux(condition d’élevage meilleur).

17)Les protéines animal sont les même que les végétal donc pas de problème.C'est les acide aminés après il faut faire attention a l'origine de la protéine et son absorption(lentille 70%,soja 90% pareille pour la viande).

18)Beaucoup d'aliment contienne des protéines en plus ou moins grande quantité comme dans alimentation omnivores.

19)Non car je fais attention a mes apports et ne ressent d'aucun symptôme de carence.

20)Je n'est fais aucun écart depuis mon choix de devenir végétarien.Et je ne culpabiliserait pas car je ne suis qu'un humain.

21)L'aliment le plus difficile serait le parmesan que je mange avec les pâtes mais c'est due aux faites que je ne sais pas manger le patte autrement (manque de connaissance en cuisine concernant les pâtes).Mais aussi parce que ma mère cuisine avec du fromage.

22)Jamais modifier mon alimentation.

23)Je ne suis qu'un adolescent donc je n'est pue le faire mais je pense que mes enfants le seront et une fois qu'il auront l'age de comprendre ils prendront leur décision.

24)Je vais devenir végétalien et vegan car c'est dans la continuité de mes pensées et idées et le végétarisme est une étape,j'y vais progressivement pour adapter mon alimentation mais aussi surtout par rapport a mon entourage(plus retissant a l'idée que je soit végétalien).Et puis je ne vis pas chez moi donc après dur de manger la même chose que les autres en étant végétalien et acheté ces propre produit non testé sur les animaux par exemples quand on est vegan.Je m’exclurais un peu de ma famille.

25)Patte et steak soja avec du poivre.Puis abricot en dessert.

Pour ce qui est des protéines il n'y a aucune différence entre protéine animal et protéine végétal(seul les acide aminé sont différent et l'assimilation dépend de l'aliment) et puis il y a des omnivores qui mange qu'une fois par semaine de la viande donc peut de différence avec un végétarien.

Ne pas oublier que les industrie agroalimentaire ont un fort pouvoir (par exemple le lait)et la plupart des médecins sont financer par ces dernière pour par exemple étudier les apport journalier recommander.

Je te conseil de regarder les émissions concernant le végétarisme.Il y a aussi la chaine de v3nom qui est bourré d’émission intéressante.

http://www.dailymotion.com/V3nom7#video=xq63ol

voili voilou
 
+1 pour l'utilisation d'outil en ligne.
Corrige les fautes d'orthographe aussi, dans un rapport de stage ça ne le fait pas.
Et d'ailleurs même sur un forum ça donne juste l'impression que tu jette un questionnaire qui n'est pas mûrement réfléchi sur un peu tout les forums.
Et enfin... contextualise, on ne pose pas des question comme ça au pif, en espérant trouver des données exploitables, on pose ses hypothèses ,et on formule les questions en partant de ça.

Cyril

PS : C'est pas méchant, mais des solicitations dans ce genre, on a un paquet, et jamais de retour, alors sans un minimum d'implication/attention ça ne le fait pas.
 
J'espère qu'on aura un gros retour sinon, la dernière fois que je participe. :confus:


Âge, situation familiale, profession, situation géographique,
Euh, pour ça, je vais répondre à ce que je trouve pas trop perso.
22 ans, étudiante en psychologie, Aube.

1) Depuis combien de temps êtes vous végétarien?
4 ans dans 5 jours. Vegan, 3 ans.

2) A quel âge?
18 ans 1/4

3) Pr vs qu'est ce que symbolise le végétarisme?
Le refus de tuer des animaux (de façon volontaire). Mais je suis vegan ;) depuis 3 ans donc mon engagement va plus loin = le refus de la souffrance et exploitation animale.

4) Qu'est ce qui vous a poussé à devenir végétarien? Au tout début, avant de l'être, le refus des élevages intensifs puis le refus qu'un animal soit tué pour me nourrir.

5) Dans quelles conditions êtes vous devenu végétariens? Du jour au lendemain ou au fur et à mesure?
Un peu avant janvier 2008, je savais qu'il était mauvais pour la santé de consommer de la viande rouge, donc j'ai réduit un peu ma consommation de viande surtout viande rouge. Je consommais déjà souvent des fruits et légumes et j'étais penchée depuis peu alimentation bio. J'ai commencé en janvier 2008 le cheminement suite au cours sur le bien-être animal et mon intérêt là-dedans. C'était à partir de ce moment-là, totalement un questionnement éthique. Ma première question : pourquoi je mange un cochon mais que je ne peux pas pour un chat par exemple ? J'ai réduit pas à pas la viande, mais j'ai eu tendance à manger plus de poisson. Vers mai 2008 à part quelques écarts à la cantine, je mangeais surtout plus que du poulet et poisson. Puis fin juin 2008, je ne consommais plus que du poisson de temps à autre. Et camping le 25 juillet avec boîte de sardine puis lendemain, végétarienne.

6) Qu'est ce que cela a changé dans votre rapport à la nourriture? Dans votre manière de faire vos courses?
J'ai appris qu'on mettait vraiment de la m**** dans les produits de supermarché. Au fur et à mesure, je suis devenue pro dans l'art de savoir ce qui se cachait derrière les ingrédients, ce que ça engendrait que ce soit éthique, santé ou écologique...
ça m'a amené à consommer majoritairement bio, et du mieux que je peux pour écologique et équitable.
Sinon, au début, j'ai regardé beaucoup les compositions surtout nécessaires lors de mon passage au végétalisme.
A m'intéresser à ce que je mange. Je prends plus de plaisir à ce que j'achète car la cuisine végétale est bien meilleure et très diversifiée.


7) Comment faites-vous en restauration collective?(cantine, restaurant, fast-food, hopitaux... ) Chez des amis? Et lors des fêtes telles que noël...?
Je n'ai plus à aller à la cantine depuis 3 ans donc tranquille. Pendant mon année de végétarisme, les cuistos me connaissaient et me servaient sans chair animale malgré qu'ils buguaient sur le pourquoi je refusais de manger du poisson. Des fois, j'avais le droit à quelque chose à côté à base d'oeuf (pas très bon :confus:, ça changeait du goût des oeufs bio chez moi) ou fromage.
Je vais rarement au restaurant ou alors sur Paris (et y'a de quoi faire).
Fast-food, jamais de la vie. J'y suis déjà allée 3-4 fois dans ma vie donc bon ^^.
Hôpitaux, je n'ai jamais été hospitalisée.
Amis, s'ils ne sont pas végés, ils savent ce que je peux manger (j'en parle et je veille très scrupuleusement au contenu) et j'apporte ma bouffe de mon côté que je cuisine.
Je ne fais plus les fêtes depuis un moment déjà.

8) Comment votre entourage a-t-il accepté cela?
Mon père (seule famille) l'a très bien accepté et est devenu végétarien en rechutant plusieurs fois. J'ai eu des ami(e)s végés tout au long et sinon, mal accepté quand j'étais en BTSA. Sinon, après, ça a été très bien accepté par mon entourage non-végé.
Mes chats l'ont très bien accepté lol, ils sont nourris vegan (Benevo) depuis janvier 2010, ont découvert et adoré maïs, lait de coco, levure de bière, huile d'olive, morceaux de gâteau, chip's (enfin, j'en donne rarement).

9) Comment pensez vous que cela soit perçu par la société?
Le végétarisme est mieux perçu que le végétalisme. C'est vu comme quelque chose de viable pour une partie de la population. Par contre, énormément croient qu'un végétarien mange du poisson et fruits de mer. Le végétalisme, je trouve que c'est vu comme quelque chose de radical, d'extrémiste. Sauf en table d'info vegan.fr où il y a de l’intérêt car bonne cuisine et mon expérience qui commence à dater.

10) Pensez vous que le régime végétarien est un effet positif ou négatif sur la santé? Pourquoi?
Le régime végétarien a un effet un peu plus positif sur la santé si consommation moindre de protéines animales, mais je dirais plutôt régime végétalien pour réels effets positifs.
Le régime végétarien prévient certains cancers, encore plus le régime végétalien.
Le régime végétalien aide des fois à la perte de poids.
Le régime végétalien prévient le diabète de type 2.
Bien meilleure digestion ! Pas de constipation et meilleure défécation. Lol.
Meilleure endurance sportive. En plus de ça, un jeune homme que je connais qui a une maladie du coeur a vie respire mieux, est capable de courir 10 minutes (alors qu'il ne pouvait pas avant) surtout depuis qu'il tend vers le végétalisme.
Élimination d'allergie au pollen pour une personne depuis qu'elle a stoppé les produits laitiers et tend vers le végétalisme après plusieurs années de végétarisme.
Beaucoup moins de soucis O.R.L si régime végétalien.
Moins de soucis de santé, de rhumes si régime végétalien.
Il y a une meilleure espérance de vie.
La digestion de protéines animales entraîne une production d'urée et le corps pour neutraliser cette acidité créée par l'urée, va excréter du calcium par l'intermédiaire des reins. Donc perte de calcium.
Les produits laitiers entravent l'absorption de fer lorsqu'ils sont pris en fin d'un repas contenant du fer.
Le calcium des protéines végétales peut-être mieux absorbé (en plus qu'il y a moins de pertes). 70% pour les choux contre 30% pour les produits laitiers.
Je passerais une nuit à écrire encore ^^.
Infos :) : http://www.vegplanete.com/
http://www.programmo-nutrition.com/2011 ... partie-13/
http://www.programmo-nutrition.com/2011 ... partie-23/
http://www.programmo-nutrition.com/2011 ... partie-33/

11) Qu'en pense votre médecin, diététicien?
Médecin, il n'est pas au courant. Je l'ai vu deux fois en l'espace de 7 ans environ et la deuxième fois remonte à septembre 2009 pour autre chose que un souci avec mon végétarisme. Depuis, je suis tombée malade fin septembre 2010 mais avec ou sans médicament, je prends autant de temps à guérir et je les évite tout comme les vaccins. Je me soigne à la phytothérapie ou frugivorisme ou yoga ou méditation ou en auto-traitement Reïki.

12) Cotoyez vous d'autres végétariens ?
Beaucoup par Internet. En dehors de mon père, j'en vois quelques-uns mais peu dans l'année. Et mes chats. :D

13) Combien comptez vous de végétariens dans votre entourage?
2 (entourage proche), 5 en plus en moins proche et mes 3 chats.

14) Selon vous quel pourcentage représente cette population en france?
Végétarien 2%. Végétalien 60000. Vegan 5000. Je te laisse calculer les pourcentages. C'était des estimations officielles faites mais je ne sais pas trop comment ils s'y prennent.

15) Pour vous, qu'est ce qu'un régime végétarien?
Régime excluant toute chair animale.

16) Quels produits excluez vous de votre alimentation?
Je suis vegan. Alors, j'exclue les protéines animales et les aliments testés sur les animaux. Je privilégie si je peux les marques vegan, bio, équitable en alimentation. Après, mon engagement va plus loin (vegan) mais c'est pas le sujet. :whistle:

17) Considerez vous que l'on a pas besoin de protéines d'origine animale? Pourquoi ?
Non, car tous les acides aminés se trouvent dans les protéines végétales.
Aliments qui contiennent tous les acides aminés essentiels voire plus :
Soja, riz complet, blé complet, quinoa, sarrasin, chanvre, luzerne, épeautre, amarante, champignons, algues, épinard, ortie et sûrement d'autres.
Ou association céréales + légumineuses sur 24h.
Il y a des protéines partout dans les végétaux, plus ou moins complètes.
Les oléagineux contiennent aussi beaucoup de protéines mais incomplètes.
Le corps stocke temporairement les acides aminés, donc aucune inquiétude à avoir.
Les vitamines se trouvent facilement dans les végétaux sauf la B12 sujette à débat. Pour celle-ci, je me suis déjà supplémentée durant un an sans avis médical. J'ai arrêté car on ne connaît pas les conséquences d'une supplémentation de ce genre en B12. J'ai décidé d'écouter mon corps. D'ailleurs, je viens de regarder (car ça faisait longtemps) les symptômes d'une carence en B12, j'en suis très loin des symptômes décrits.
Pour les minéraux, le fer est partout dans le règne végétal en bonne quantité. Meilleure assimilation combinée à des aliments riches en vitamine C.
Fer : Notamment l'ortie, le sésame, le quinoa, amarante, tofu, légumineuses, oléagineux, légumes verts foncés, fruits secs, graines, herbes, algues...
Et pareil pour le calcium partout dans le régne végétal :
Eaux minérales, sésame (150% voire 200% des besoins apportées et estimés sur population omnivore avec 100 g de purée de sésame), tofu, choux, céréales complets (luzerne...), oléagineux, poireau, algues, persil, eaux minérales, goji, légumineuses (surtout haricots secs), figue, orange, fruits secs...
On pourrait aller loin comme ça.

18) Quels aliments consommez vous pour un apport en protéines? Cherchez vous à consommer plus de protéines végétales pour combler l'absence de protéines animales?
Soja (protéines de soja texturés, tofu, crème de soja, lait de soja...), riz complet, blé complet, quinoa, champignons, algues, légumineuses, autres céréales, oléagineux.
La carence en protéines est très rare chez les végéta*iens.
Les occidentaux consomment deux fois trop de protéines en général. Un adulte à activité physique non intensive devrait consommer 0,8 g de protéines par kg de poids.
Je ne calcule pas du tout mes apports en protéines car je n'ai aucun risque d'en manquer vu que je pioche dans les aliments qui en contiennent.


19) Faites vous des bilans sanguins pour vérifier les constantes en fer, protéines?
Non, je ne prends pas le temps pour ça et ces deux-là, je n'en verrais pas du tout l'utilité vu mon bon état général, le fait que je fasse attention à manger des aliments riches en fer et mes explications plus haut.

20) Avez déjà fait des écarts en consommant des produits que vous vous étiez interdits? Avez vous culpabilisé?
Je n'ai jamais fait d'écart concernant l'alimentation. Par contre, je me suis fait dupée il y a un an ou deux ans par du pain. Mon père s'y connaissait très bien en végétalisme, m'a bien certifié que le pain était végétal comme toujours, et du coup, ne se trompant jamais, j'ai fait confiance. Sauf qu'en commençant à mastiquer une bouchée, j'ai tout de suite sentie le beurre et goût chimique d'une baguette non vegan. J'ai recraché (déjà que c'était pas bon). Pas vraiment de culpabilité vu que c'était vraiment involontaire.

21) Quel aliments est pour vous le plus difficile de supprimer de votre alimentation?
Rien avec du recul.

22) Avez vous déjà modifié votre alimentation pour des situations diverses? (grossesse, maladie...)
Oui, mais dans l'autre sens. Crudivorisme ou frugivorisme car le must de l'alimentation avant le végétalisme.

23) Avez vous imposé ce choix à vos enfants, ou pensez vous le faire ? Pourquoi?
Je l'aurais fait si je voulais des enfants mais je ne veux pas d'enfant car j'ai d'autres projets dans la vie, que je n'en ressens pas l'envie et depuis mon végétarisme, j'ajoute que je ne vois aucun avenir pour mes éventuels enfants et je ne veux pas participer à l'augmentation de la population mondiale et que je trouve ça néfaste pour la nature.
Si j'en avais eu l'idée, je l'aurais allaité et si pas assez de lait, je l'aurais nourri aux laits végétaux.
C'est "drôle" de parler d'imposition comme d'habitude puisque les omnivores imposent aussi leur régime alimentaire ^^.
Je l'aurais fait car je trouve que c'est une très belle façon de vivre en respect avec la nature, les animaux..., sa conscience, son être, plus cohérente que l'omnivorisme. Entre tuer le lapin, le manger et la pomme, l'enfant choisit la pomme. Que les protéines animales (en dehors du lait maternel jusqu'à sevrage) ne sont pas adaptées à notre corps en plus des réactions (nausée, vomissement si j'ai mangé avant, irritation du nez, corps qui réagit comme face à un produit toxique) que j'ai depuis six mois quand je sens l'odeur de chair animale ou certains fromages. Le lait animal est nutritionnellement adapté à la croissance des bébés pour lequel il est fait. Donc lait de vache ne va pas avec être humain.


24) Seriez vous prêts à devenir végétaliens? Ou végan? Pourquoi?
Je le suis déjà. Pourquoi, mentionné aux premières questions.

25) Qu'avez vous mangé à votre dernier repas?
Salade de tomates, laitue, poivron vert, quinoa, olives, en vinaigrette à la purée de sésame.
Gratin dauphinois :
- patates, un chouia de crème soja (fin du stock lol), lait de soja, fécule de maïs (pas mal car presque plus de crème de soja), fromage végétal, sel, poivre, muscade, margarine végétale.
Et soirée : partie de tablette au "lait" végétal, banane.
http://i49.servimg.com/u/f49/14/09/93/72/61683510.jpg
http://i49.servimg.com/u/f49/14/09/93/72/61465510.jpg
 
Âge, situation familiale, profession, situation géographique,

1) Depuis combien de temps êtes vous végétarien?
2) A quel âge?
3) Pr vs qu'est ce que symbolise le végétarisme?
4) Qu'est ce qui vous a poussé à devenir végétarien?
5) Dans quelles conditions êtes vous devenu végétariens? Du jour au lendemain ou au fur et à mesure?
6) Qu'est ce que cela a changé dans votre rapport à la nourriture? Dans votre manière de faire vos courses?
7) Comment faites-vous en restauration collective?(cantine, restaurant, fast-food, hopitaux... ) Chez des amis? Et lors des fêtes telles que noël...?
8) Comment votre entourage a-t-il accepté cela?
9) Comment pensez vous que cela soit perçu par la société?

10) Pensez vous que le régime végétarien est un effet positif ou négatif sur la santé? Pourquoi?
11) Qu'en pense votre médecin, diététicien?

12) Cotoyez vous d'autres végétariens ?
13) Combien comptez vous de végétariens dans votre entourage?
14) Selon vous quel pourcentage représente cette population en france?

15) Pour vous, qu'est ce qu'un régime végétarien?
16) Quels produits excluez vous de votre alimentation?
17) Considerez vous que l'on a pas besoin de protéines d'origine animale? Pourquoi ?
18) Quels aliments consommez vous pour un apport en protéines? Cherchez vous à consommer plus de protéines végétales pour combler l'absence de protéines animales?
19) Faites vous des bilans sanguins pour vérifier les constantes en fer, protéines?
20) Avez déjà fait des écarts en consommant des produits que vous vous étiez interdits? Avez vous culpabilisé?
21) Quel aliments est pour vous le plus difficile de supprimer de votre alimentation?
22) Avez vous déjà modifié votre alimentation pour des situations diverses? (grossesse, maladie...)

23) Avez vous imposé ce choix à vos enfants, ou pensez vous le faire ? Pourquoi?
24) Seriez vous prêts à devenir végétaliens? Ou végan? Pourquoi?
25) Qu'avez vous mangé à votre dernier repas?

19 ans, Etudiante, France

1) De mes 12ans il me semble a mes 17ans, pause de mes 17 a 18ans, puis depuis 4mois jai repris.
2) 12 ans je crois
3) Ce qui symbolise le végétarisme pour moi c'est le declic qu'on peut avoir envers les animaux et les conditions mediocres dans lesquelles on les traite.
4) Ma soeur ainée etait végétarienne, et un jour je suis tombée sur une video qui m'a vraiment choquée, passionnée deja par les animaux jai refusé d'en manger, sans savoir si c'etait bon ou mauvais pour la santé je pouvais juste plus.
5) Pour moi ca a vraiment été radical, je suis allée voir ma mere et je lui ai dit que je ne voulais plus manger de viande. Donc du jour au lendemain.
6) Avant c'etait ma mere qui faisait les courses, elle achetait de la viande pour elle est mes frangines, et moi je me demerdais pour manger comme eux, sans viande. Depuis 4mois, je fais mes courses moi meme et ca ne change rien, je me prends pas la tete je fais mes courses comme tout le monde, mais sans viande. Et quand je fais les courses avec ma mere, on n'achete plus de viandes etant donné qu'entre temps toute ma famille a basculé vers le vegetarisme.
7) Je ne mange pas a la cantine, fast food, comme il a été dit je prends un Mc Wrap chevre, ou un Big Man sans viande (oui oui ca se fait!) mais j'y vais rarement. Restau c'est simple, je prends un menu sans viande ou bien je demande d'enlever la viande. Je suis allée a l'hopital mais jai refusé de mangger ce qu'on m'avait donné donc...
8) Aucun probleme avec mon entourage parce qu'ils acceptent ou sont eux meme VG. Des amis plus ou moins proches me font des reflexions mais je les e**erde.
9) Je pense que la société est basée sur l'idée qu'on ne puisse pas vivre sans la viande. Enfin c'est ce qu'elle fait passer comme message. Je trouve pas ca juste, le sujet est pas assez exploité volontairement.
10) Il a totalement un effet positif sur la santé. On nous voit comme des gens qui calculons tout, devons tout remplacer, alors que nous mangeons comme tout le monde, et y'a pas a se creuser trop profond pour trouver des apports necessaires. Ca a été demontré que les VG tombaient moins malades (et je le confirme de mon coté)et avaient pas de risque de maladies cardio vasculaires etc...
11) Oui je cotoie d'autres végétariens.
12) Mes 5 soeurs et mes deux beaux-freres + une amie de fac.
13) Je compte 8 végétariens dans mon entourage.
14) Selon moi, et je l'avais entendu quelque part il y a environ 2 millions de VG en France, je sais pas combien ca fait en pourcentage.
15) Un regime végétarien est un régime normal mais dans lequel on retire la viande et le poisson (je precise, meme si le poisson est une viande pour moi.)
16) J'exclue la viande le poisson et les fruits de mer.
17) Je considère pas qu'on en est besoin ou pas besoin. Meme si tout le monde dira oui et que c'est la reponse. Le soucis, c'est qu'on nous casse les c****les avec ca, alors que meme les omnivores manquent de ci ou de ca. Un omnivore n'a pas forcement toutes les proteines/vitamines, apports lui non plus alors j'aime pas l'idée qu'on se focalise toujours sur les proteines animales. De toute facon elles sont remplacables.
18) Personnellement, je fais pas plus gaffe a ce que je mange. Je compte pas les apports a avoir, je mange ce que jai envi de manger en excluant juste la viande. Si jai un pb un jour je ferais plus attention.
19) Je fais pas de bilan sanguins pour ca seulement, mais j'en ai fait pour d'autres raisons personnelles et jai pas de problemes, mon taux de fer est meme superieure a avant !
20)Je n'appelerais pas ca un ecart car c'en ai pas un. A mes 17ans, j'ai eu de l'anemie dûe au fait que je me nourrissais vraiment mal, et mon medecin a voulu que je reconsomme de la viande. Au debut jai pas voulu, puis jai eu peur car je me sentais vraiment malade, donc jai remangé de la viande. Quand j'ai quitté le toit de ma mere, au fond j'etais persuadée que c'etait des conneries et en effet je culpabilisais car sur 7enfants, on est 6 a etre VG + les beaux freres... Jai decidé finalement que je redevenais VG.
21) Pour le moment aucun, mais pour la suite ce sera le lait, je pense.
22) Comme repondu au dessus pour la question 20, oui. Mais c'etait une grosse connerie.
23) Je ne veux pas d'enfants mais je l'imposerais de meme sorte qu'un omni nourrit son enfant de sa propre facon. Logique que si je suis contre l'exploitation animale, je ne fasse pas d'exception pour mon enfant, si pour moi c'est le meilleur regime, je le donne evidemment a mes enfants. Libre a eux de choisir plus grands, mais jamais sous mon toits ils ne mangeront d'aninmaux.
24) Je souhaite devenir vegetalien, je suis actuellement en train de me renseigner pour l'etre, parce que pour moi etre vegetalien est dans la continuité du vegetarisme. Mes convictions englobent des idées vegetaliennes que je n'applique pas et je ne me sens pas plainement satisfaites de ne pas appliquer la totalité de mes idées.
25) Mon dernier repas etait un bol de cereales et un bout de fromage. :cuistot:

Bon courage :)
 
save-animals":1l4hlaot a dit:
25) Qu'avez vous mangé à votre dernier repas?
Salade de tomates, laitue, poivron vert, quinoa, olives, en vinaigrette à la purée de sésame.
Gratin dauphinois :
- patates, un chouia de crème soja (fin du stock lol), lait de soja, fécule de maïs (pas mal car presque plus de crème de soja), fromage végétal, sel, poivre, muscade, margarine végétale.
Et soirée : partie de tablette au "lait" végétal, banane.
http://i49.servimg.com/u/f49/14/09/93/72/61683510.jpg
http://i49.servimg.com/u/f49/14/09/93/72/61465510.jpg
Je rajoute environ deux parts de gâteaux aux pépites de chocolat que j'avais zappé dans mon repas d'hier soir. :whistle:
 
1) 1 an et presque 9 mois.
2) Un peu plus de 24 ans.
3) Je n'y vois pas vraiment de symbolique. Je n'ai pas besoin de tuer pour nourrir, ça ne va pas plus loin que ça. Mais j'ai un meilleur rapport avec la nourriture ; je n'ai jamais eu de soucis de ce côté-là, mais j'apprécie de ne plus trier les arêtes, le gras, les veines... y a plus de déchets, je finis toute mon assiette :)
4) ... je ne m'en souviens pas >___> j'étais dans une phase manger mieux/tout bio, et ça a dérivé vers le végétarisme mais je ne sais plus très bien comment.
5) Du jour au lendemain. Le temps de finir les bouteilles de lait et le beurre qui me restaient et je suis passée pratiquement végétalienne au bout de deux semaines.
6) Je suis obligée de cuisiner beaucoup plus qu'avant, mais j'aime ça et c'est pas plus mal.
7) J'ai eu assez peu de soucis pour l'instant : pour le midi je prévois une gamelle, mes amis/la famille sont au courant et s'adaptent (tout végé ou un plat à part pour moi), on choisit souvent les restaurants en fonction de ça (végé ou végé-friendly). Sauf une fois et j'ai demandé une assiette de garnitures. Pas encore testé l'hôpital.
8) Ma mère a répondu "ah ça y est" :D De façon générale, c'est très bien pris, la pire réaction que j'ai eue étant ma grand-mère qui ronchonne que je pourrais manger du poisson.
9) En France, très mal. Cela change un peu avec la montée de l'écologisme, mais les vrais végés passent quand même pour des extrémistes sectaires (comparé aux écolos qui mangent un tout petit peu de viande ou de poisson).

10) Les études tendent à prouver qu'un régime composé principalement de plantes est meilleur pour la santé. Je n'ai pas senti de différence depuis mon changement de régime mais je pense que ce sera de toute façon bénéfique sur le long terme (cholésterol, maladies cardio-vasculaires, cancers... )
11) Je n'en ai pas parlé.

12) En dehors des évènements type Paris Vegan Day, non.
13) Aucun. Mais j'ai un proche qui est en transition, on verra bien :)
14) Je crois que c'est 2 ou 3% de la population.

15) Sans chair animale : ni viande (rouge, blanche, charcuterie), ni poisson, ni présure, gélatine ou cochenille. Végétarien strict, aucune produit animal : pareil + ni produits laitiers, ni œufs, ni produits de la ruche.
16) Toute chair animale, présure, gélatine, cochenille, produits laitiers.
17) Parce que les plantes fournissent d'excellentes protéines. (il y en a plus dans le brocoli que dans un steak)
18) Je mange varié et équilibré, sans me préoccuper vraiment des protéines (puisqu'on en trouve dans pratiquement tout). Je mange tous les jours des céréales et des légumineuses (et du tofu très souvent).
19) Non, mais je dois faire faire une prise de sang (pour autre chose), ce sera l'occasion de vérifier.
20) Il m'est arrivé de manger du chocolat au lait/des biscuits contenant du lait qu'on m'avait offerts. J'ai fini deux steaks de soja au comté achetés pour ma sœur qui n'en a pas voulu (j'ai préféré les manger plutôt que de les jeter).
J'ai récemment mangé des biscuits apéritifs/céréales de ptit déj sans être super regardante sur la composition (mais ayant appris qu'il y avait du lait dans ces céréales, je n'en mangerai plus).
Je ne culpabilise pas vraiment pour les deux premiers cas, surtout dans la mesure où les produits étaient déjà achetés, et pas par moi. Dans le troisième cas, c'était vraiment de la paresse/gourmandise égoïste de ma part et je ne trouve pas ça bien.
21) Je n'ai pas eu de problème pour supprimer les produits animaux, je n'aimais pas vraiment la viande, ni le fromage. Certaines choses me font parfois envie quand je vois les assiettes des autres, mais je vis seule la plupart du temps, donc ce n'est pas un souci.
22) Non.

23) C'est l'alimentation que je souhaiterais donner à mes enfants si j'en avais, parce qu'en plus d'être bonne pour la santé, elle inculque des valeurs de respect, de compassion, de compréhension de notre environnement... Pour autant, je ne sais pas si cela se ferait, mon cher et tendre actuel est omnivore, et c'est une chose qui se décide à deux.
24) C'est déjà le cas, à 95%. Il m'arrive encore de manger les œufs du jardin de temps en temps, et parfois du miel (dans les deux cas je n'en ai pas chez moi, mais chez mes parents oui). Je n'achète plus rien qui soit testé sur les animaux ou contenant des produits animaux, mais je porte toujours mes vieux vêtements en laine et en cuir, j'utilise encore mon vieux maquillage et on m'a récemment offert une robe faite en chanvre et en soie que j'ai acceptée quand même (oui, je culpabilise un peu).
25) Un bouillon épicé avec des nouilles de soja, des tomates, une courgette et une échalotte. Suivi d'une salade verte + tomates séchées, oignons marinés, levure de bière, graines de tournesol, ciboulette et vinaigrette.
 
1) Depuis combien de temps êtes vous végétarien?
Officiellement depuis le 2 juillet, donc moins d'un mois. Officieusement depuis janvier, donc 7 mois environs.

(Mais vu que j'ai été omni pendant une semaine pour des raisons sociales, en théorie, ça ne compte pas comme ça).

2) A quel âge?
22ans, mais premiers essais à 21ans.

3) Pr vs qu'est ce que symbolise le végétarisme?
Je ne sais pas.

4) Qu'est ce qui vous a poussé à devenir végétarien?
Tout d'abord, je suis très écolo et la consommation de chaire animale ainsi que l'élevage intensif sont des catastrophes écologiques. Ensuite, la viande, les produits laitiers et le poisson sont pollués et ne me semblaient pas être fondamentalement une meilleure alimentation que les végétaux (et je n'aimais pas la viande).
Je trouve également que les conditions d'élevage sont déplorables, aucun respect du vivant.

5) Dans quelles conditions êtes vous devenu végétariens? Du jour au lendemain ou au fur et à mesure?
Je dois répondre "au fur et à mesure". Je suis devenue végétarienne pour la première fois lors d'un séjour en Angleterre (j'y ai vécu 1 an entre 20 et 21ans) car c'était extrêmement facile (ma seule source de viande pendant les premiers mois était dans les sandwichs et lors des sorties), la nourriture n'y est pas trop cher et on se rend vite compte que la plupart des resto proposent une alternative végé là-bas. J'y songeais très honnêtement depuis mes 7ans, et plus sérieusement depuis mes 17ans.

Cependant, j'ai été forcée de remanger occasionnellement de la viande chez mes parents en revenant en France car ils ne voulaient pas avoir à s'adapter à mon régime alimentaire et le considéraient dangereux.

J'ai déménagé avec un colocataire omnivore et j'ai suivi le mouvement jusqu'en janvier pour ne pas l'embêter et "faire des économies".

J'ai décidé de redevenir végétarienne en janvier, notre budget nourriture est toujours le même, mais je ne voulais pas l'imposer à mes amis lors de sorties donc j'ai dû me contraindre à manger de la viande et du fromage pendant une semaine fin juin-début juillet.

6) Qu'est ce que cela a changé dans votre rapport à la nourriture? Dans votre manière de faire vos courses?
Je mange plus sain, mais je profite aussi beaucoup plus de la nourriture. Avant d'être végétarienne, j'avais déjà entrepris une rééducation alimentaire pour soigner une hyperphagie, mais je consommais surtout des repas végétariens OU du fastfood (seul truc que je supportais vraiment en "viande" à part le saumon).
Depuis, j'ai redécouvert le goût de la nourriture, mais aussi le plaisir de cuisiner. J'ai redécouvert des saveurs dans des choses simples comme les fruits, les légumes, les céréales, etc. sans rajouter une tonne de crème, chocolat ou sucre pour les rendre "acceptable" et j'en suis vraiment heureuse car j'aime enfin manger et j'écoute mon corps (ma satiété) au lieu de me réconforter dans la bouffe.

Pour les courses, je ne fréquente plus le rayon "plats préparés", ni les rayons viandes et produits laitiers. Rarement les œufs (surtout pour faire des gâteaux occasionnellement) et très peu le rayon surgelé ou conserve. En revanche, je passe beaucoup plus de temps aux légumes frais et aux fruits et légumes secs, ainsi qu'au rayon bio et cuisine du monde.
Je dois aussi faire beaucoup plus attention aux ingrédients au dos des paquets, comme les soupes miso qui sont souvent faites avec du poisson, mais ce n'est pas grave car on trouve autre chose ou on cuisine soi-même.

7) Comment faites-vous en restauration collective?(cantine, restaurant, fast-food, hopitaux... ) Chez des amis? Et lors des fêtes telles que noël...?
Je ne vais pas au restaurant universitaire (surtout quand on voit la qualité de la nourriture ou du choix), je préfère me préparer un ou deux sandwich végétariens ou une salade.
Pour les restaurants, je suis en générale invitée dans les pizzerias ou crêperies donc je prends le choix végétarien ou "fromage" (même si je suis intolérante au lactose, ça passe une fois de temps en temps). Si je n'ai vraiment pas le choix, je demande un plat de pâtes ou autre sans la viande.

8) Comment votre entourage a-t-il accepté cela?
Mes amis sont plutôt encourageant, il n'y en a qu'une qui semble oublier systématiquement que je suis intolérante au lactose ET végétarienne. J'ai même eu des félicitations pour m'être enfin sortie du régime alimentaire qui me faisait râler depuis des années.

Mes parents ont eu plus de difficultés à l'accepter, surtout ma mère qui s'inquiétait pour ma santé et me rappelle encore de temps en temps qu'il faut que je fasse attention aux carences en fer comme je suis une femme. Ils me soutiennent plus désormais car je les laisse manger ce qu'ils veulent et proposent généralement leur plat sans viande pour moi (type couscous), même s'il y a encore des ratés comme la salade avec du thon et du jambon ou les légumes à couscous mélangés avec la viande.

Je pense qu'avec le temps, ils verront que je suis sérieuse et pas chiante, ils s'y feront davantage. Pour le moment, j'ai encore parfois des remarques sur le fait que j'aimais le poisson avant.
Par diplomatie, j'évite d'évoquer les raisons écologiques et je mentionne surtout la santé ou tout simplement, je dis que je ne veux pas. Ma mère a tendance à se sentir agressée facilement par mes choix idéologiques ou choix de vie en général.

9) Comment pensez vous que cela soit perçu par la société?
Je pense que le végétarisme est souvent perçu comme une fantaisie d'adolescent ou de hippie un peu sentimental, quelque chose d'un peu inutile qui va contre la tradition, mais qui peut être potentiellement respectable.
C'est d'ailleurs plus acceptable pour une femme que pour un homme car les femmes ne sont pas rationnelles dans l'imaginaire commun (amusant, je suis une rationnelle -je manque même d'empathie, vous pouvez me taper dessus- et végétarienne, et j'en connais bien d'autres).
Parfois, c'est aussi vu comme une secte à cause des débats et de certains arguments excessifs qui sont échangés entre omnivores et végé, mais notons que les omnivores aussi ont des arguments excessifs et parfois des réactions dignes d'une secte envers les végé. Ce sont des tensions naturelles entre tradition et nouveauté, surtout lorsque le végétarisme porte un message politique.

Il y a du chemin à faire, mais je pense que les générations à venir accepteront plus le végétarisme et le fait que ce soit un régime alimentaire sain et que les positions idéologiques liés à lui soient défendables scientifiquement et rationnellement sans coller forcément au mythe du mystique illuminé et hypersensible (on peut en être un, mais il n'y a pas que ça).
Je vois quand même beaucoup plus d'acceptation chez les jeunes dans la vraie vie que sur internet aussi, l'effet de groupe a tendance à émuler des comportements ridicules.

La publicité encourage également à discréditer le végétarien en faisant appel à l'imaginaire et l'égo de l'omnivore, ça ne nous aide pas.

10) Pensez vous que le régime végétarien est un effet positif ou négatif sur la santé? Pourquoi?
Je pense que les effets positifs du régime végétarien sur la santé ont été démontré par de nombreux scientifiques, particulièrement outre-atlantique (puisque chez nous, pas question de trop critiquer la bidoche ou le lait), mais je pense surtout que cela dépend de la manière dont il est mené et de l'individu, comme c'est le cas avec le sacro-saint omnivorisme.

Pour ma part, le végétarisme a supprimé tout ce que mon médecin nommait "carence". J'avais des courbatures fréquentes, des palpitations, des périodes de stress intense sans raison psychologique derrière, des douleurs musculaires, une intense fatigue et parfois des malaises.
Tout cela a disparu avec le végétarisme, mais les douleurs musculaires sont revenus lors de ma semaine "viande et produits laitiers".

Mon "syndrome du côlon irritable" a aussi totalement disparu depuis que je ne consomme plus de produit laitier (intolérance au lactose) et mon reflux gastro-oesophagien n'est plus qu'un mauvais souvenir depuis que j'ai supprimé la viande.

Et mon poids se maintient autour de 55kg (pour 1m60, je ne suis pas "dangereusement sous alimentée donc), je peux désormais refaire du vélo sans être essoufflée, bref.

Aucun doute pour moi que le végétarisme a un effet positif sur ma santé. Mais je ne doute pas non plus que si on mange mal, qu'on a certaines allergies alimentaires ou autre, le végétarisme peut avoir un effet négatif comme tout régime alimentaire.

11) Qu'en pense votre médecin, diététicien?
Mon médecin ne sait pas que je suis végétarienne, mais il sait que je suis en bonne santé, surtout que je le vois rarement pour autre chose qu'un problème de dos ou deux (c'est de famille).

J'ai des antécédents de cancers, diabète de type 2, cholestérol et hypertension (d'ailleurs ma tension naturelle est en limite haute de la norme) dans ma famille, un médecin m'avait déjà conseillé d'éviter de consommer trop de viande et de sel par exemple.

12) Cotoyez vous d'autres végétariens ?
Non.

13) Combien comptez vous de végétariens dans votre entourage?
Aucun.

14) Selon vous quel pourcentage représente cette population en france?
Moins de 10%.

15) Pour vous, qu'est ce qu'un régime végétarien?
Une alimentation qui ne comprend aucune chaire animale, donc pas de poisson ni de coquillages contrairement aux idées reçues.
Aussi faire attention à la gélatine et autre, surtout pour les consommateurs de bonbons.

16) Quels produits excluez vous de votre alimentation?
Je ne consomme aucune chaire animale, évite tout aliment cuisiné dans un bouillon de viande ou de poisson, ne consomme pas de produits laitiers sauf en société (pizza, crêpe par exemple).

17) Considerez vous que l'on a pas besoin de protéines d'origine animale? Pourquoi ?
Non.
Peut-être que si je vivais dans un pays d'Afrique en situation de malnutrition ou de famine, ou peut-être que si nous étions rationné pour cause de guerre, je consommerai des protéines animales en dernier recours (survie), mais vu le large choix que j'ai de protéines végétales, je ne vois pas l'intérêt de consommer des protéines d'origine animale. Avec une alimentation équilibrée, il n'est pas prouvé que les végétariens soient sujets à des carences en protéine plus que les omnivores et un régime trop riche en protéine est mauvais pour les reins et le cœur.

18) Quels aliments consommez vous pour un apport en protéines? Cherchez vous à consommer plus de protéines végétales pour combler l'absence de protéines animales?
Légumineuses (lentilles, petits pois, pois chiches), céréales (quinoa, pâtes, riz,. etc), oléagineux (noix, etc.) et fruits et légumes car il y a aussi un minimum de protéines dedans.

19) Faites vous des bilans sanguins pour vérifier les constantes en fer, protéines?
Non, j'ai une phobie des piqures et les médecins ne les font généralement que lorsqu'il y a un problème de santé qui dure. Je n'en ai donc pas fait depuis mes cas de "carences" répétés quand j'étais omnivore.
La dernière prise de sang était juste un bilan pour vérifié un risque d'appendicite (en mai) et il n'y avait aucune trace d'anémie dans mon compte de globules rouges. Aucune infection ni inflammation et pas de diabète donc on n'est pas allés plus loin dans les analyses.

20) Avez déjà fait des écarts en consommant des produits que vous vous étiez interdits? Avez vous culpabilisé?
Oui, j'ai fait des écarts pour être acceptable socialement, c'est pour cela que je ne me considère comme végétarienne que depuis le 2 juillet (car on n'est pas végé quand on fait un écart d'une semaine).
Je n'ai jamais culpabilisé de mes retours à l'omnivorisme, mais ça m'a poussé à arrêter d'être "acceptable" car je reviens naturellement au végétarisme et je me sens aliénée par cette norme alimentaire.

21) Quel aliments est pour vous le plus difficile de supprimer de votre alimentation?
Aucun, je pensais que je ne tiendrais jamais le coup pour le poisson, mais c'est super facile. La dernière fois que j'ai eu du thon, j'étais dégoûtée.

22) Avez vous déjà modifié votre alimentation pour des situations diverses? (grossesse, maladie...)
Intolérance au lactose, suppression des produits laitiers. Migraines et maux d'estomac : diminution de la consommation de chocolat et d’œufs. Intestins fragiles : Suppression des agrumes sauf pomelos et citrons. Jus d'orange que le midi. Diminution de ma consommation de thé à cause des RGO.
Et les amandes me provoquent des indigestions.
Pas de raison de consommer de la chaire animale en revanche, au contraire.

23) Avez vous imposé ce choix à vos enfants, ou pensez vous le faire ? Pourquoi?
Je n'ai pas d'enfants et ne souhaite pas en avoir.
24) Seriez vous prêts à devenir végétaliens? Ou végan? Pourquoi?
Je n'aurais aucun problème à devenir végétalienne, mais pour le moment je ne souhaite pas avoir à faire l'effort de surveiller la présence d’œufs dans tous mes repas, je consomme toujours du miel en hiver ou quand j'ai un rhume et je pense que c'est quasi-impossible en France pour les resto.
Végan, je ne sais pas, je ne suis pas du tout contre, mais ça me semble encore plus difficile actuellement.
25) Qu'avez vous mangé à votre dernier repas?
Ce matin : Bol de chocolat chaud fait avec du lait de soja, deux-trois noix de cajou.
Je mange rarement au petit-déjeuner. Mon alimentation aujourd'hui ne sera pas un exemple, j'ai la flemme, mais ce midi ce sera salade de quinoa, lentilles, feuille de chêne, tomates et carottes rappées.
 
Un petit message pour remercier les personnes qui ont pris le temps de remplir ce questionnaire! C'est sympa, je vais pouvoir avancer un peu dans mon étude! j'espère que j'en aurais encore d'autres!!
Merci pour le conseil du forum en ligne! je n'y connais rien mais je vais voir ça.

Pour répondre à Sheezah, mon questionnaire n'est pas orienté, j'ai pourtant fait attention aux mots que j'ai employés si j'ai écrit :

- "acceptation de l'entourage" : c'est justement pour voir si autour de vous, les gens qui n'ont pas les mêmes pensées et croyances sont tolérants par rapport à ça.
- " Avis médical " car je prend exemple sur ma sœur pour qui son médecin lui a déconseillé et je suppose que d'autres ne seront pas contre, donc intéressant de voir les différents avis médicaux justement et que l'alimentation est en rapport très proche avec la santé.
- "Exclure de l'alimentation" car pour moi oui ce sont des produits que vous excluez,et ce n'est pas un mot négatif je respecte totalement ce choix et je ne vois pas par quel autre mot j'aurais pu le remplacer.
- "Combler l'absence de protéines animales " je n'ai justement pas écrit combler le manque car je sais que pour un végétarien il n'y a pas de manque de ces protéines là mais justement je voulais savoir si vous cherchiez à consommer plus de P végétales comme vous ingérez moins de protéines animales qu'une personne non végétarienne
- "Produits interdits" pour moi s'interdire des produits par religion, pensées, philosophie de vie n'est pas du tout péjoratif.
- " Imposer un choix" je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une personne non végétarienne impose aussi à son enfant de manger viande/poisson, peut être que j'aurais pu mettre transmettre ce choix plutôt que imposer.



Et pour répondre à Wombattitude, désolé pour les fautes d’orthographe, ce n'est pas mon fort. Sinon, je ne pense pas avoir balancé mes questions sans réfléchir, et je n'exploiterais pas forcément toutes les données, j'ai élargi pour ma curiosité personnelle et essayer de comprendre de manière globale.
Je suis parti tout d'abord sur l'aspect du contexte global, puis sur la santé, l'entourage, les composantes du repas, sur l'avenir et enfin une dernière pour voir le type d'aliments et de structure de repas vous adoptez.

Voila j'espère que vous pourrez comprendre mon point de vue par rapport à tout cela, mais merci quand même de ces remarques car je vais changer les choses sur lesquelles je suis d'accord avec vous.

Et oui je vous ferait parvenir les observations que j'aurai pu faire quand j'aurais assez travaillé dessus et suffisamment de réponse, je ne sais pas encore trop comment je vais amener cela dans mon mémoire, j'y réfléchis encore!

Bonne journée à tous!!
 
Bonjour youra

En fait quand on parle d'orentiation, elle est souvent involontaire voire inconsciente car dictée par le point de vue omnivore qui est le référent culturel.

youra":2jp3n6re a dit:
- "Combler l'absence de protéines animales " je n'ai justement pas écrit combler le manque car je sais que pour un végétarien il n'y a pas de manque de ces protéines là mais justement je voulais savoir si vous cherchiez à consommer plus de P végétales comme vous ingérez moins de protéines animales qu'une personne non végétarienne

C'est toujours "combler un trou". C'est partir du principe qu'en retirant un aliment, il y a un trou, un déficit, un manque, une absence, etc... appelles ça comme tu veux. :)

Alors qu'en réalité et pour la plupart des végés, il n'est que question de quantités et de diversité. Et non pas "remplacer" quelque-chose par autre-chose...

En réalité c'est la viande, le lait et les oeufs qui sont "en trop" dans l'alimentation humaine, et qui ont "remplacés" d'autres aliments soit en quantités soit en types d'aliments... (mais manger omni depuis toujours nous fait voir cette relation de cause à effet à l'envers ^^)

youra":2jp3n6re a dit:
- "Produits interdits" pour moi s'interdire des produits par religion, pensées, philosophie de vie n'est pas du tout péjoratif.

C'est pas question d'être péjoratif ou pas, c'est qu'il n'y a aucune notion d'interdiction.
Un "interdit" c'est une règle par essence (qu'il "faut" respecter), un "devoir", or il n'y a aucune règle, chacun fait ce qu'il veut, chacun est libre de refuser ou accepter tel aliment, chacun est libre de manger ce qu'il veut, il n'existe pas de "bon ou mauvais élèves", il n'y a que des convictions et des choix personnels.

Ce n'est qu'après qu'on peut considérer que telle ou telle personne "est" végéR, végéL ou végane, car entrant dans une bulle de critères précise. Mais ce ne sont que des "modèles" de représentation qui ne veulent pas dire grand chose concrètement. Et non seulement elle font abstraction des raisons de ces choix, mais ce ne sont pas ces "noms" qui font les militants ^^

youra":2jp3n6re a dit:
- " Imposer un choix" je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'une personne non végétarienne impose aussi à son enfant de manger viande/poisson, peut être que j'aurais pu mettre transmettre ce choix plutôt que imposer.

Je pense aussi :) (vois ça comme un soucis de parité ^^)

Bon courage pour ce boulot :p

----------------------------------------------------------
1) Depuis combien de temps êtes vous végétarien?
Végane (donc végé) depuis bientôt 5 ans
2) A quel âge?
un peu avant mes 27 balais
3) Pr vs qu'est ce que symbolise le végétarisme?
la cohérence avec ce que je souhaite voir (et faire) de ce monde à mon échelle.
4) Qu'est ce qui vous a poussé à devenir végétarien?
idem
5) Dans quelles conditions êtes vous devenu végétariens? Du jour au lendemain ou au fur et à mesure?
J'avais déjà fais depuis très très longtemps le cheminement de pensée "spirito-animale", mais n'avais jamais réfléchis aux implications alimentaires. Une rencontre m'a fait me rendre compte de cette évidence.
6) Qu'est ce que cela a changé dans votre rapport à la nourriture? Dans votre manière de faire vos courses?
Cela n'a fait que renforcer mon sentiment "d'achat-vote" en tant que client.
Sinon j'ai toujours aimé manger et ça aussi ce sentiment est renforcé :)
7) Comment faites-vous en restauration collective?(cantine, restaurant, fast-food, hopitaux... ) Chez des amis? Et lors des fêtes telles que noël...?
J'explique mes choix et me démerde toujours à trouver de quoi bouffer sans renier mes convictions. (quitte à faire chier, qui n'est pour moi que la traduction d'une société inadaptée aux régimes "différents")
8) Comment votre entourage a-t-il accepté cela?
Bien, je vis de façon assez autonome, donc ce que je fais ne regarde que moi.
9) Comment pensez vous que cela soit perçu par la société?
"la société" j'en sais rien, mais certaines personnes apprécient ce "courage", et les convictions qui l'accompagnent, d'autres les voient comme du terrorisme anti-humanité, et il y a une infinité de degrés de réactions entre les deux. Impossible d'en prendre une température "globale" qui sera fausse.
10) Pensez vous que le régime végétarien est un effet positif ou négatif sur la santé? Pourquoi?
C'est que du bon parce qu'en dehors de la france, tous les pays s'accordent à le vanter et de plus en plus. De plus cela a résolut des soucis de santé que je trainais depuis de nombreuses années voire depuis toujours pour certains...
11) Qu'en pense votre médecin, diététicien?
Je ne vois un médecin qu'une fois tous les 8 ans... Mais le dernier a respecté sans rien dire de plus que "chacun fait ce qu'il pense être le mieux et prends ses responsabilités" :)
12) Cotoyez vous d'autres végétariens ?
Ma copine respecte et adopte mon mode de vie sans que je n'ai rien eu à lui imposer.
Des amis le sont devenu un peu grâce à mon discours et mes mots :)
13) Combien comptez vous de végétariens dans votre entourage?
4
14) Selon vous quel pourcentage représente cette population en france?
Ce n'est pas "selon moi" mais une statistique réalisée tous les ans table sur un pourcentage de l'ordre de 2% de végétariens en france. (un des plus faibles du monde occidental)
15) Pour vous, qu'est ce qu'un régime végétarien?
C'est refuser de manger de la chair animale sans exception.
16) Quels produits excluez vous de votre alimentation?
Toute chair de tout animal, les laits animaux, les oeufs et tous les dérivés issus d'animaux exploités et/ou tués.
17) Considerez vous que l'on a pas besoin de protéines d'origine animale? Pourquoi ?
Non parce que ce sont les mêmes acides aminés et protéines que l'ont trouve dans les végétaux. De plus beaucoup de protéines animales présentes dans la viande sont également des suppléments. (exemple : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article408)
18) Quels aliments consommez vous pour un apport en protéines? Cherchez vous à consommer plus de protéines végétales pour combler l'absence de protéines animales?
Je ne fais attention à rien de particulier, je veilles juste à manger varié et selon mes envies, et aucun soucis de santé à signaler. (analyse sanguine d'il y a quelques mois à l'appui)
19) Faites vous des bilans sanguins pour vérifier les constantes en fer, protéines?
Jamais exprès (plutôt à d'autres occasions, et la dernière m'a confirmé qu'il n'y avait pas lieu...)
20) Avez déjà fait des écarts en consommant des produits que vous vous étiez interdits? Avez vous culpabilisé?
Il n'y a pas d'interdits. Mais il y a eu du dégoût causé par des mensonges concernant des recettes oui...
21) Quel aliments est pour vous le plus difficile de supprimer de votre alimentation?
Aucun, tous me dégoutent en ce qui concerne une provenance animale.
22) Avez vous déjà modifié votre alimentation pour des situations diverses? (grossesse, maladie...)
Jamais
23) Avez vous imposé ce choix à vos enfants, ou pensez vous le faire ? Pourquoi?
Si je devais le faire, je le ferais sans hésité en étant convaincu que si ça doit être considéré comme "imposer", j'impose infiniment moins qu'un régime omnivore.
24) Seriez vous prêts à devenir végétaliens? Ou végan? Pourquoi?
Je suis déjà végane et le suis devenu dès mon abandon du régime omni. (2 semaines de végéR car boulot handicapant culinairement parlant)
25) Qu'avez vous mangé à votre dernier repas?
Poêlée méridionnale + pommes rissolées + rondelles de carottes. yaourt soja vanille + chocolat. brugnon. banane. :)
 
V3nom":qpw3yzf5 a dit:
Bonjour youra

En fait quand on parle d'orentiation, elle est souvent involontaire voire inconsciente car dictée par le point de vue omnivore qui est le référent culturel.

C'est vrai, tu as raison!
et merci pour ton questionnaire!

Encore une petite question : Y en a t-il qui ont fait des bilans sanguins? (en dehors de ceux qui ont répondu au questionnaire) qu'elles constantes le médecin a voulu rechercher? Et avez vous eu des carences?

Bonne journée à tous!
 
Bonjour tout le monde, juste un petit message pour vous dire que je n'oublie pas de faire part de mes observations sur l'étude de mon mémoire.
J'ai eu 8.5 au mémoire ce qui est insuffisant, (mon étude sur le végétarisme ne représente qu'une petite partie du mémoire complet.)
Je vais devoir donc le retravailler pour le représenter l'année prochaine...
Mais avant de vous faire part de mes observations, j'attend d'avoir un avis d'un professeur... car j'ai eu une note mais sans commentaires...

Bonne soirée à tous!!
 
bonne chance, pour ton prochain passage, car c'était très courageux d'aborder un sujet aussi controversé en diététique officielle, c'est peut-être d'ailleurs ce qui a influencé le jury. A mon avis, pour ton prochain passage minimise au maximum cet aspect et une fois ton diplome obtenu exerce selon tes convictions.
Ca me rappelle, il y a déja quelques temps, où les étudiants en médecine apprenaient l'homéopathie cachés de leurs patrons pour ne pas se faire mettre au banc.
 
Oui, peut être que ça ne leur a pas plus, mais dans ce cas j'aurais aimé que le jour de la soutenance , ils me posent des questions pour me tester un peu, voir mon avis....
J'aurais su leur expliquer que je ne porte pas de jugement réel sur ce qui est bien ou non et que c'est un sujet qui porte sur l'alimentation donc complètement dans ma branche,
je me serait défendue je m'y étais préparée, mais rien...
j'ai eu des petites questions par rapport à des choses que j'avais écrites où ils voulaient des précisions et sinon c'était des questions de cours par ex : qu'apporte la viande, rôle des protéines, fer héminique/ non héminique...
Enfin bon j'ai jusqu'au mois d'Aout pour poffiner mon mémoire... mais je ne compte pas changer de sujet....
 
C'est quand même dingue qu'ils te mettent une note sans rien expliquer.
Comment modifier ton mémoire si tu sais pas ce qui leur a pas plu? Franchement con.
Enfin, bon courage (et merci de nous avoir tenu au courant :) )!
 
Retour
Haut