Etude personnelle pour le mémoire du BTS Diététique

Mazolie

Jeune bulbe
Inscrit
28/2/11
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Bonjour à tous,

je suis étudiante en BTS Diététique et je réalise mon étude personnelle sur la spiruline dans le cadre du régime végétarien.
Je me permet de mettre mon questionnaire sur ce forum car il m'a l'air sympa et aussi car je ne connais pas beaucoup de végétariens :rolleyes:
Ce questionnaire a pour but de cerner au mieux la connaissance de la spiruline, son utilisation et les possibilités qu'elle présente pour les végétariens.
Si vous avez un peu de temps pour y répondre, je vous en serait très reconnaissante !!

Voici le lien vers mon questionnaire :

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHp1a3JQS19VeUJCQmJuWHlwUENjYXc6MQ

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !! ;)
 
C'est rempli aussi,

juste à la question sur les effets recherchés perçus : ''oui'' ou ''non''. Je trouve que c'est un peu restrictif. C'est peut-être formulé au mieux pour la finalité du mémoire, mais si on recherche pas d'autres effets que l'intérêt pour la diversité dans l'alimentation sans ''effet santé'' perceptible à court terme ou distinguable...
 
Ce que je trouve un peu biaisé c'est qu'à un moment tu demandes si on en consomme ou pas.. du coup si la réponse est non le reste du questionnaire n'a plus aucun sens.
 
Coloris":2qyxqm95 a dit:
Ce que je trouve un peu biaisé c'est qu'à un moment tu demandes si on en consomme ou pas.. du coup si la réponse est non le reste du questionnaire n'a plus aucun sens.
Heum :
5. En consommez-vous?
oui
j'en ai consommé
non

:whistle:
 
et Oo ? si la réponse est non le reste du questionnaire n'a plus d'intérêt.

Par exemple à la question "6. Pourquoi la consommez-vous?" on aurait tout aussi bien pu demander "Pourquoi n'en consommez-vous pas".

Sans parler de "9. Même si vous la consommez, y'a-t-il quelque chose qui vous gêne dans ce produit? " si on ne la consomme pas je ne vois pas en quoi elle peut gêner ^__^"
 
Oups, j'ai lu ''à aucun moment'' 0:)

Je trouve que la 9 permet de répondre, mais c'est vrai que ce n'est pas évident. En même temps sa population est peut-être uniquement les vg qui en consomment et la question 'oui, parfois, non'' sert de contrôle :)

Mazolie peut peut-être en dire davantage ?
 
C'est très difficile de faire un questionnaire exploitable... Le plus pratique est de ne laisser aucune question ouverte, ce qui suppose un gros travail préliminaire+++
 
Merci beaucoup pour vos réponses et vos remarques avisées !

Le but de ce questionnaire est de déjà de voir si la spiruline est connue ou non, si elle est consommée ou pas, comment et pourquoi. C'est vrai que du coup la fin du questionnaire ne s'adresse qu'a ceux qui la consomme.

Je me rends compte avec vos commentaires que mon questionnaire n'est peut être pas très clair...La question pourquoi n'en consommez vous pas est intéressante aussi mais on y réponds un peu avec la 7 et la 9. C'est le "même si vous la consommez" qui porte a confusion? Je vais voir si je peux le modifier...

Enfin en tout cas merci car jusqu'à maintenant parmi les personnes que j'ai interrogées, peu connaissent et aucune ne consomment !!
 
Moi, c'est le végétarien de la question 3 qui me gêne. Parce que si je réponds oui, c'est faux puisque je suis vegan. Si je réponds occasionnellement, bé c'est faux aussi, bien évidemment. Donc j'aurais tendance à répondre "non", mais je suppose que répondre non, ça sous-entend davantage "omni" que vegan, frutivore, freegan, ou respirien, ce qui est encore plus faux que répondre oui et être compté parmi les VGR. Donc pour l'instant, j'ai pas rempli le questionnaire.
 
Heu je ne suis pas d'accord Fushichô, toutes les personnes véganes sont végétaliennes et tous les végétaliens sont végétariens. Et c'est la réciproque pour la nourriture : tout plat végétalien est aussi végétarien.

Par contre moi c'est le "végétarien occasionnellement" qui me gêne. On est pas végétarien parce qu'on mange des fois sans viande, on l'est parce qu'on refuse systématiquement d'en manger, même quand c'est notre mamie-qu'on-a-pas-vu-depuis-un-an-et-a-cuisiné-toute-la-matinée qui l'a préparée.
 
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, Léna, mais moi je me considère pas comme un sous-groupe des VGR, donc moi ça me va pas de cocher "oui, je suis végétarien".

Pour le VG occasionnel, j'ai pris ça comme "flexitarien"; puisque ça me concerne pas, ça m'a pas choqué outre mesure. C'est-à-dire pas plus que d'habitude, puisque je trouve le concept de flexitarien très con. Aussi con que les VG qui mangent du poisson. :p
 
Je pense que la réponse est déjà dans ses propos, végétarien pour Fushichô c'est un peu moins con que flexi mais ça ne vaut pas un vegan ... ce topic va tourner au troll vegan > vegetarien.
 
Léna":1iy2t5ej a dit:
Pourquoi est-ce que tu ne te considères pas comme membre d'un sous-groupe des VGR ?
bé j'sais pas, c'est difficile à expliquer, j'me sens pas inclus dans les VGR, je me sens à part.
P't'être parce que je trouve pas que le végétarisme soit super cohérent, ou p't'être parce que j'me sens à part du reste du monde et que je suis le sous-groupe de rien, j'suis juste moi, j'en sais rien, mais j'me sens pas faire parti des végétariens.
 
Coloris":9u1skoik a dit:
Je pense que la réponse est déjà dans ses propos, végétarien pour Fushichô c'est un peu moins con que flexi mais ça ne vaut pas un vegan ... ce topic va tourner au troll vegan > vegetarien.
Je dirais pas du tout ça comme ça, j'ai rien contre les végétariens, je trouve absolument pas qu'un végétarien vaut moins qu'un vegan, je trouve juste que le végétarisme manque de cohérence. C'est pour moi deux groupes séparés, pas l'un au-dessus de l'autre. Juste deux entités séparées. Proches, mais séparées.
 
oulala ! le problème est que je ne peux pas prendre en compte tous les régimes alimentaires qui existent donc je vais modifier cette question : Mangez vous de la viande? oui, occasionnellement, non.
Comme ça tout le monde devrait pouvoir y répondre :)
 
Mazolie":3h7xt5zy a dit:
oulala ! le problème est que je ne peux pas prendre en compte tous les régimes alimentaires qui existent donc je vais modifier cette question : Mangez vous de la viande? oui, occasionnellement, non.
Comme ça tout le monde devrait pouvoir y répondre :)
Ça me semble une assez bonne reformulation. :)
 
Animaux plutôt que viande, car certaines considèrent que les poissons ne sont pas de la viande, sans parler des "fruits de mer" :p
 
Retour
Haut