Etude sur le développement de la culture végétarienne dans le monde

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous !

Je me présente:

Gilles, en deuxième année de Commerce International sur Paris.

Etant tout particulièrement sensible au sujet de l'alimentation saine, bien évidemment j'ai saisi l'opportunité de devoir faire une exploration de marché dans un pays étranger sur le "sujet vert" ;)

Ainsi donc je travaille sur une exploration de marché mettant en relief les différences entre l'état de la culture Végétarienne en France et en Angleterre.

J'ai pu constater par moi même (dites moi si je me trompe) que les infrastructures et la restauration anglaise est bien mieux adaptée qu'en France.

Les menus Burger King par exemple, sont à 25% végétariens.
Il existe des boutiques de chaussures... végétariennes. (J'ai des doutes qu'ils les mangent, juste qu'elles doivent être en matière végétale ^^)

Il n'est pas évident de rassembler des données pertinentes sur ce sujet, je suis à la recherche de tout élément:

Economique
Socio-culturel
Santé
etc...

J'en appelle a la solidarité vegees pour m'aider à constituer se rapport, qui aura pour volonté d'afficher les possibilités (ou non ?) de développement et de l'extension de cette culture, de ce mode de vie....

...En mettant en avant les intérets commerciaux de l'expension de ce phénomène :]
J'ai foi dans le fait que c'est, au même titre que les profits pétroliers, le manque de buisness autour du "vegetarianism" qui "pousse" les gouvernements à ne pas mettre suffisemment en avant les intérets sanitaires et écologiques d'une chute drastique de la consommation de viande.


Aidez moi s'il vous plait, et grand merci d'avance ! :]

Je publierais bien entendu une fois le rapport ficelé un exemplaire en ligne.
Si cette étude peut servir... qu'elle serve !


Merci de votre attention


Fey
 
Bonjour Fey,

Bienvenue ici!
C'est avec plaisir que je pense que les gens ici participerons, du moins c'est mon cas. Si tu as besoin d'informations précises, tu peux les poser ici. Je pense aussi que certaines des personnes ici gravitent entre France et Angleterre, tout en étant végétariennes. Je pense par exemple à Emlyn ou GNU/Vegan.
 
Alors, première différence :
eux, ils ont Paul Mc Cartney
nous, Brigitte bardot

:'( (pour ceux qui connaissent mon gout pour BB )

Je pense effectivement que le fait que Mc Cartney soit vg et que BB non, a fait beaucoup... historiquement...
mais bon, plus serieusement, la présence d'une forte communauté vg Sichs , celle de Marc & spencer qui propose pas mal de produits vg, une asso vg forte et bien reconnue, un logo vg sur les produits .... voila quelques différences / pistes a creuser....
 
Oui en Angleterre il y a plus qu'ici mais bon on va tenter de faire bouger les choses.
Si t'as besoin d'aide bah comme dit JM, pose tes questions ici et on t'aidera.
Bonne chance à toi ;)
 
Fey":12b7rq7o a dit:
Les menus Burger King par exemple, sont à 25% végétariens.
Salut Fey.......ah le rêve, imaginez la carte d'un restau omni avec 25 % des plats VG :cool:
Justement, moi aussi je pose la question, désolé Fey de répondre à une question par une autre question : dans l'article de "ladies room" ils parlent de 20 % de vg en Angleterre, je sais que nous les français sommes minables à côté, mais 20 % çà me parait énorme ???

Il existe des boutiques de chaussures... végétariennes. (J'ai des doutes qu'ils les mangent, juste qu'elles doivent être en matière végétale ^^)
Si si Fey, yen a qui mangent des chaussures, faut bien trouver des alternatives à la salade :lol:

J'ai foi dans le fait que c'est, au même titre que les profits pétroliers, le manque de buisness autour du "vegetarianism" qui "pousse" les gouvernements à ne pas mettre suffisemment en avant les intérets sanitaires et écologiques d'une chute drastique de la consommation de viande.
Justement, suis curieux, quelle est ta position à ce sujet, est ce que tu en manges....peu, pas du tout, que du poisson........ne voit pas de curiosité malsaine dans ma question, c'est juste une interrogation
 
Bonjour Gilles,
La différence entre la France et l'Angleterre (mais pas que...) est effectivement notoire :><:
D'autres pays ont, eux aussi, bien assimilé le végétarisme et ce à plusieurs niveaux.
A se demander si, le fait que la France soit depuis toujours réputée dans le domaine de la gastronomie, ne soit pas une cause à effet ?

En tout cas il va de soi que si nous pouvons être utiles à tes recherches... ;)
 
moi j'ai les fois... l'idée que ce soit encore et toujours l'argument economique qui domine et l'opportunité d'un business qui dope la culture vg me les brise...
mais faut vivre avec son temps... :mmm:
 
Pourrait-on y voir une influence des immigrés issus des anciennes colonies ? En Angleterre, il y a pas mal d’Indiens, d’où une culture plus végétarienne. En France, c’est majoritairement une immigration magrébine, d’où une monté du Hallal… Il y a une logique. Le pays d’accueil est forcement un peu influencé par la culture d’origine des nouveaux arrivants.
 
C'est vrai. Peut-être aussi la culture anglosaxonne a-t-elle toujours été plus attentive à la condition animale que ne l'ont été nos contrées...
 
Salut Fey !
Ben Lringot ou t'as vu que BB n'était pas végétarienne ????
Hein? dis-moi un peu ...
 
En Angleterre,ils ont Paul Mccartney,en France vous avez Brigitte Bardot,au Québec,on a pas de célébrité vg :'(
 
tabatah":26wpgzxq a dit:
Salut Fey !
Ben Lringot ou t'as vu que BB n'était pas végétarienne ????
Hein? dis-moi un peu ...
J'ai lu dans un article que BB mangeait des boîtes de thaon !
Quand on pense aux sort des dauphins!
 
Il me semble avoir lu a divers endroits que miss BB mangeait du poisson ...
 
tabatah":3n2q4rf8 a dit:
Salut Fey !
Ben Lringot ou t'as vu que BB n'était pas végétarienne ????
Hein? dis-moi un peu ...
ben pareil que les autres.. il me semble bien qu elle mange du némo ...

en tout cas, elle a pas porter le vgtarisme comme Mc Cartney... mais si elle s'y mets, je suis pret a l'embrassé sur la bouche !! :YE:
 
Merci pour toutes vos réactions !

Je vais essayer de répondre à tout le monde, et de préciser mes axes de recherche:

oui on peut t'aider avec plaisir mais fait déjà un tour sur le forum ça répondra certainement déjà à des questions. A+
Oui tout à fait. Je suis un peu submergé de travail pour le moment, entre partiels et inscriptions dans les écoles pour l'année prochaine, mais je m'y pencherais bien évidemment très prochaienement (ça a déjà été fait en surface)

Salut Fey.......ah le rêve, imaginez la carte d'un restau omni avec 25 % des plats VG
Justement, moi aussi je pose la question, désolé Fey de répondre à une question par une autre question : dans l'article de "ladies room" ils parlent de 20 % de vg en Angleterre, je sais que nous les français sommes minables à côté, mais 20 % çà me parait énorme ???
J'ai des doutes sur les 20%, du moins statistiquement parlant, j'ai relevé sur divers bases de données et après avoir discuté avec les responsables du site anglais Vegetarian Society que c'était moins de 10%. Affaire à continuer de creuser, il y a tellement de chiffres, sur tellements de périodes et tellement de critères, que l'on se perd très vite... (d'ou la distinction végétalien / végétarien)
Sinon pour avoir vécu sur place 2 mois, à Brighton, entre les restauration qui ont TOUJOURS un menu VG, et la quantité de collègues de travail qui étaient vegetarian" ou "vegee", disons que le 20% pourrait presque être envisageable... Même si je reste d'avis sur un chiffre moins élevé.

Justement, suis curieux, quelle est ta position à ce sujet, est ce que tu en manges....peu, pas du tout, que du poisson........ne voit pas de curiosité malsaine dans ma question, c'est juste une interrogation
J'y répondrais très franchement.
Non je ne suis pas végétarien. Du moins, pas intégralement.
J'étais autrefois un très gros mangeur de viande. J'ai premièrement ralenti pour des raisons pratiques, je prenais mon "panier repas" tout les midis et la viande était difficilement consommable là ou je travaillais, dépourvu de micro onde (et j'ai horreur de la viande froide)
C'est ensuite pour des raisons de santé que j'ai drastiquement freiné ma consommation, pas que je sois malade mais que les faits sont là, moins / pas de viande = moins de problèmes.
Au jour d'aujourd'hui, viande et poisson sont terriblement occasionnels (réunions de familles, fatidique dinde aux marrons...)
Et j'avoue avoir un penchant compatissant pour les animaux.

A se demander si, le fait que la France soit depuis toujours réputée dans le domaine de la gastronomie, ne soit pas une cause à effet ?
C'est clairement un élément, que j'ai déjà relevé. Et encore une histoire de gros sous en plus du coté terroir, ça fait tourner les portes monnaie la bonne bouffe française, il faut pas se le cacher.
Un effet supplémentaire de l'augmentation de VG en Angleterre est incontestablement la crise de la vache folle de 1996.

moi j'ai les fois... l'idée que ce soit encore et toujours l'argument economique qui domine et l'opportunité d'un business qui dope la culture vg me les brise...
mais faut vivre avec son temps...
Et c'est en vivant avec mon temps que je contourne le problème: J'essaie de part l'étude de voir comment rendre économiquement intéressant la culture VG. Certains ne pensent qu'avec leur appareil génital, il faut savoir que les dirigeants, c'est avec leur compte en banque.

Pourrait-on y voir une influence des immigrés issus des anciennes colonies ? En Angleterre, il y a pas mal d’Indiens, d’où une culture plus végétarienne. En France, c’est majoritairement une immigration magrébine, d’où une monté du Hallal… Il y a une logique. Le pays d’accueil est forcement un peu influencé par la culture d’origine des nouveaux arrivants.
Effectivement. Très intéressant, je vais voir de ce coté là :)

C'est vrai. Peut-être aussi la culture anglosaxonne a-t-elle toujours été plus attentive à la condition animale que ne l'ont été nos contrées...
Fortement brusquée par la crise de 1996 je pense. Encore les pepettes, vu que l'Angleterre ne vendait plus de bétail, il a bien fallu faire tourner le commerce autrement (et idem pour nourrir la population perdant confiance dans la viande en général)



Alors voici quelques précisions sur mes recherches:

-Le but de la manoeuvre est d'exposer clairement les différence entre France et Angleterre sur la culture VG.
-Je pense, dû au fait que je suis dans une branche commerciale, particulièrement m'appuyer sur le fait que les commerces sont très orientés VG en Angleterre, a contrario des Français. (Fast food, M&Spencer, magasins de chaussures... ^^)
-Il va falloir que je dégote une tétra panoplie de chiffres.... j'entretiens les relations avec mon contact du Forum Anglais.


Encore merci à tous !


Fey
 
Bonjour, j'ai vécu en Angleterre pendant 22 ans et en France depuis 26 ans. La France a environ 20 ans de retard sur l'Angleterre pour le développement du végétarisme. En 1983 il y avait environ 1 million de végétariens en Angleterre. Il y a à peu près 2 ans en France le chiffre a atteint environ 1 million. Partout en Angleterre on propose un menu végétarien, y compris pour le repas de Noël. Le Végetarian Magazine UK existe depuis de nombreuses années. La végé mag française est toute récente. N'hésitez pas si vous souhaitez d'autres informations.
 
Bonjour Gilles,

J'ai lu ton message avec grand intérêt. Je prépare moi-même un documentaire sur le végétarisme et je cherche des intervenants, si donc je pouvais d'interviewer ce serait très intéressant. Par ailleurs, si tu as des informations a partager sur le thème du végétarisme, j’apprécierais beaucoup.

A bientôt
 
Retour
Haut