Etudes sur le veganisme long terme?

choufleur23

Jeune bulbe
Inscrit
13/10/18
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour,

Existe-t-il des études (sur le long terme) sur la santé et l'espérance de vie des végans? et plus particulièrement sur les vegans de naissance.
J'ai essayé d'en trouver sans succès notamment autour de la population Jain.
Merci
 
Merci pour l'info sur le rapport Campbell. Je vais me renseigner. De prime abord, il semble que ce soit une étude sur le néfaste de la consommation de viande sur la santé ce qui est certainement une partie de la réponse.
Mon interrogation porte néanmoins sur les conséquences d'élever un enfant de manière vegan sur sa santé future, sa qualité de vie (niveau d'études, maladies psychologiques), voire son espérance de vie.
 
Tu a une série d'articles ici sur le végétalisme et les différentes périodes de la vie.
https://vegan-pratique.fr/info_nutritio ... de-la-vie/ <br /:><:br /> — Le 13 Oct 2018, 17:45, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Petite précision sur le terme végan : Tu confond peut être véganisme et végétalisme. Le végétalisme est le mode alimentaire supprimant tout les produits d'origine animal. Il peut être pratiquer pour des raisons diverses : droits animal, santé, écologie, etc.
Le véganisme n'est pas une simple alimentation, c'est mode de vie où il s'agit de renoncer au spécisme dans son quotidien à travers l'alimentation végétalienne, mais aussi l'habillement les cosmétiques, etc. C'est donc un mode de vie politico-philosophique.
Donc je reformulerais ta question : Existe-t-il des études (sur le long terme) sur la santé et l'espérance de vie des VEGETALIENS ?
 
Merci de ta précision. Est-elle spécifiquement française? Dans mon esprit végétalien était juste une façon de franciser (traduire) vegan.
Je suis néanmoins un peu surpris qu'un végétalien pour des raisons de droits des animaux et/ou écologie ne soit pas automatiquement vegan.
Enfin le véganisme a-t-il vraiment à voir avec l'anti-spécisme? Est-on forcément anti-spéciste quand on est vegan?

Enfin, merci pour les infos nutrition données dans le site en lien. La nécessité de compléments semblent s'imposer.

PS: peut-on changer le titre d'un post? Est ce que c'est ce que tu me suggères?
 
En anglais le terme vegan (prononcer "vigan" à deux signification :
1. L'alimentation végétalienne, sans produits animaux
2. Le mode de vie végan qui au delà de l'alimentation exclus également le cuir, les zoos, les produits cosmétiques testé sur les animaux

Est on forcément anti-spéciste quand on est végan ? Question complexe. Ce que je dirais déjà c'est que l'on peut difficilement être antispéciste sans être végan.
Pour ce qui est du titre du post je dirais que t'es pas obligé de le changer, c'est qu'un détail. J'ai juste rappeler la différence entre végan et végétalien parce que souvent il y a des confusions.
 
En anglais il n'y a pas de mot exactement équivalent à « végétalien·ne » en français, si on veut vraiment préciser on peut dire « dietary vegan » mais comme dit Pommier, la plupart du temps les gens disent juste « vegan » sans se soucier de distinguer les deux sens.
 
Il me semble qu'ils utilisent "strict vegetarian" pour végétalien.
 
C’est plutôt plant-based maintenant, en fait, apparemment ca évite de faire peur aux gens.
 
Parce que vegan c'est terrifiant chez les anglo-saxons aussi ???
 
Pour moi "plant based" ça veut dire que les gens ont une alimentation essentiellement végétale mais peuvent manger des produit d'origine animale de temps en temps.
 
Pour moi "plant-based" désigne surtout une alimentation végétalienne point.
C'est à dire que ça n'implique pas toute la réflexion éthique qu'accompagne le véganisme et que c'est plutôt utilisé lorsque ce type d'alimentation est adopté pour raisons environnementales ou de santé.
 
Watermelon":p7grjow2 a dit:
Pour moi "plant based" ça veut dire que les gens ont une alimentation essentiellement végétale mais peuvent manger des produit d'origine animale de temps en temps.
C’est pas exclu mais je vois pas mal de communication sur de l’alimentation vegan comme plant-based.
Par exemple on avait quelqu’unequi faisait des cheesecakes crus et vegan et elle les vendait en tant que plant- based (alors qu’elle est elle même vegan). Aucun des ateliers qu’elle organisait ne mentionnait vegan, on a meme eu droit a « botanical » une fois.
Et je n’ai plus d’autres exemples en tête là mais je le croise assez souvent quand même je crois.

@Jess: les gens foutent la paix aux vegan mais ne veulent pas de « propagande ». Mes collègues irlandais pensent tous que jz suis vegan pour ma santé, c’est même automatique comme raisonnement.
 
Retour
Haut