Exclue de son collège suite à une agression sexuelle...

Je ne comprends pas le battage médiatique de cette affaire !

C'est sans intérêt (à part pour cette gamine et sa famine).
 
kob27g":zmzza031 a dit:
Je ne comprends pas le battage médiatique de cette affaire !

C'est sans intérêt (à part pour cette gamine et sa famine).

Vraiment, sans intérêt?

C'est vrai que pour les victimes de violences sexuelles (qui sont déjà fortement découragées à porter plainte ou a signaler que l'agression e eu lieu), ça n'a aucun intérêt.
Ca n'a aucun intérêt non plus de signaler qu'une jeune femme est punie alors qu'elle est victime, ce faisant renforçant la culture du viol qui est la notre.
Aucun intérêt de relever que les propos tenus par la direction de l'établissement c'est "si elle n'avait pas bu, elle ne se serait pas fait violer".

Mais c'est vrai, tout ça c'est strictement sans intérêt, business as usual.
 
Il y a dépot de plainte pour agression => la justice doit maintenant faire son boulot.

Elle s'est fait virer car elle a picolé + sortie non autorisé pendant un voyage scolaire => logique.

Je ne comprends pas pourquoi les profs prennent encore autant de risques à emmener des gamins en voyage quand on voit certaines de ces affaires (mais je sais qu'il ne faut pas généraliser).

Que cette affaire fasse la 1 des infos hier, excuse moi Jezebel, mais je ne comprends pas.
 
Kob, c'est parce que les violences sexuelles contre les femmes et plus largement les violences faites aux femmes ne sont pas des faits divers isolés, mais des actes répandus qui relèvent d'un phénomène de société.
Cet épisode est une parfaite illustration du déni généralisé qui règne encore face aux violences faites aux femmes : la victime est punie de son agression. C'est plutôt bon signe que cela soit, pour une fois, "visibilisé" et fasse du remous.

TINrSsPzzA4hiuFKm7_pH9l0hSssH9E6SndPq5O9u2g1gLdnFgfKHmd1JoEqeaANjukl3uFsi-BxxXngM_xf0uudH9jpfSopeS_dUlWUATql248uOKg
 
Reste quand même à savoir pourquoi cette gamine a été virée.
Pour picole et sortie non autorisée, c'est logique.

Par contre, comme le dit l'avocat de la gamine :"s'il n'y avait pas eu d'agression sexuelle (...), il n'y aurait jamais eu d'exclusion derrière, voire pas de conseil de discipline", là ce n'est pas logique !

Mais difficile de connaître la véritable position de la part de ce collège.


En aucun cas, je ne cautionne cette agression sexuelle (si elle est confirmée, car présemption d'innocence jusqu'à preuve du contraire).

C'est vrai que cette gamine à une double punition : une dont elle est responsable et l'autre où elle est victime.
 
« Collège privé catholique. » Une autre réaction de la part de ce collège n'aurait été, malheureusement, que plus surprenante... Une fillette qui picole et se jette dans le stupre avec les premiers plombiers polonais venus, ça fait désordre. On est à la limite de l'excommunication !
 
D'après ce que j'ai compris, le viol est constaté et n'est pas à remettre en cause, l'identité de l'auteur (sur qui porte la présomption d'innocence) est sans importance pour ce qui concerne la question de son renvoi de l'établissement.
Elle a été virée pour consommation d'alcool et sortie non autorisée, conformément à la charte de l'établissement, certes. Mais une lecture de l'affaire pourrait être qu'elle a déjà été suffisamment punie et mérite un minimum d'indulgence, voire de soutien... Elle va se retrouver sans ses repères quotidiens, à devoir intégrer un nouvel établissement, se faire de nouveaux amis, alors que dépression (tentatives de suicide), ruptures sociale et scolaire sont les conséquences classiques des parcours des victimes de viol. Comme tu le dis, c'est une double punition dont elle mettra des années à se remettre, si elle s'en remet. Certes, elle a rompu la charte, mais cela ne la rend pas responsable de son agression. Et c'est pourtant le message que son établissement lui transmet en la renvoyant.

Le fait qu'elle ait été victime d'un viol justifie-t-il un traitement exceptionnel ? Perso je crois que oui sans aucune hésitation. L'école tente de se dédouaner car elle n'a pas su assurer la protection des élèves dont elle avait la charge lors d'un séjour à l'étranger sa réputation vient d'un prendre un coup.
 
kob27g":2zylj0u5 a dit:
En aucun cas, je ne cautionne cette agression sexuelle (si elle est confirmée, car présomption d'innocence jusqu'à preuve du contraire).
Ah, bah voui! C'est vrai! La présomption d'innocence. On avait failli l'oublier celle-là. C'est pas comme si on nous la rappelais à chaque fois qu'on pointe du doigt l'importance de la culture du viol dans cette société.
Soyons très, très, très, très, très, très prudents et rajoutons encore une couche de prudence, on ne sait jamais. C'est le prix à payer pour éviter qu'une poignée d'innocents et l'immense majorité des agresseurs n'aillent en prison.
Ah, tiens. On me souffle à l'oreillette que ça n'est pas les erreurs et les fausses accusations qui prennent des proportions épidémiques dans cette société. Il semblerait que ce soit le viol* lui même.

FUCK LA PRUDENCE À SENS UNIQUE!! :cartonR:

Et si la prudence on l'appliquait dans l'autre sens. En croyant une femme quand elle disent avoir été violée ou agressée sexuellement, par exemple. Ou en s'abstenant de l'accabler d'avantage. Personnellement si ils l'ont renvoyées parce que sa présence gênait, je pense que c'est une bande de connards. Mais même si ça n'est pas le cas, même s'ils ne faisaient qu'appliquer bêtement leur règlement. Ils auraient dû s'abstenir par prudence. Pour ne pas empirer les choses dans une société qui envoie déjà suffisamment que les femmes sont responsables des agressions qu'elles subissent. Par prudence face à une enfant qui est déjà fragilisée psychologiquement. Et parce qu'ils étaient responsables d'elle et n'ont pas su la protéger. Leur seule réaction devrait être de s'excuser et s'assurer que ça ne se reproduira plus.

*Phénomène qui n'est lui-même que la partie émergée de l'iceberg dans l'océan des agressions sexuels : attouchements, agressions verbales. Chaque femme a au moins une anecdote à raconter.
 
Je pense qu'ils auraient du être indulgent , ce type d’établissement applique un règlement à la lettre uniquement quand ça arrange .
Elle à certes transgresser les règles mais elle à subit une terrible violence et devient une victime .
Le minimum aurait été de la protéger de lui laisse le choix de rester ou de changer de vie .
 
kob27g":1ppcvp0e a dit:
En aucun cas, je ne cautionne cette agression sexuelle (si elle est confirmée, car présemption d'innocence jusqu'à preuve du contraire).
Trop aimable de ta part de ne pas cautionner une agression sexuelle. C'est pour ce cas particulier ou d'habitude tu laisses passer?
(oui cette remarque est acerbe, elle a pour but de pointer le fait que cette manière de présenter son avis est, selon moi, très choquante et très symptomatique de la façon dont les violences sexuelles sont traitées et considérées)

kob27g":1ppcvp0e a dit:
Par contre, comme le dit l'avocat de la gamine :"s'il n'y avait pas eu d'agression sexuelle (...), il n'y aurait jamais eu d'exclusion derrière, voire pas de conseil de discipline", là ce n'est pas logique !
Et c'est donc pour ça qu'il est nécessaire que ça fasse la une des info, tu vois.

Mais visiblement, quand on en a rien à tref des violences sexuelles et qu'on les considère comme un fait divers banal et sans intérêt on peu se permettre de dire que ça n'a rien à faire à la une des info.

Kob, je suis vraiment choquée et en colère par la façon dont tu abordes ceci avec désinvolture et limite mépris

Et gros +1 à Fabicha et Watermelon!
 
Jezebel":380qze8w a dit:
kob27g":380qze8w a dit:
En aucun cas, je ne cautionne cette agression sexuelle (si elle est confirmée, car présemption d'innocence jusqu'à preuve du contraire).
Trop aimable de ta part de ne pas cautionner une agression sexuelle. C'est pour ce cas particulier ou d'habitude tu laisses passer?
(oui cette remarque est acerbe, elle a pour but de pointer le fait que cette manière de présenter son avis est, selon moi, très choquante et très symptomatique de la façon dont les violences sexuelles sont traitées et considérées)
A chaque cas, je joue à pile ou face.
Pile je ne cautionne pas; face, je laisse passer. Reste le cas où la pièce tombe sur la tranche (cas rarissime) et là, je laisse mon libre-arbitre décider.
(Remarque acerbe aussi).
Jezebel":380qze8w a dit:
kob27g":380qze8w a dit:
Par contre, comme le dit l'avocat de la gamine :"s'il n'y avait pas eu d'agression sexuelle (...), il n'y aurait jamais eu d'exclusion derrière, voire pas de conseil de discipline", là ce n'est pas logique !
Et c'est donc pour ça qu'il est nécessaire que ça fasse la une des info, tu vois.

Mais visiblement, quand on en a rien à tref des violences sexuelles et qu'on les considère comme un fait divers banal et sans intérêt on peu se permettre de dire que ça n'a rien à faire à la une des info.

Kob, je suis vraiment choquée et en colère par la façon dont tu abordes ceci avec désinvolture et limite mépris
Malheureusement, je ne pleure pas chaque victime (je ne n'ai pas assez de larme). Je ne pense pas que j'éprouve du mépris, mais seulement, comme tu l'as fort justement souligné une certaine désinvolture.
Désinvolture dû peut-être à l'accumulation de ces drames et le traitement qui s'ensuit.

Cette gamine, je ne la connais pas. Elle a dû subir une épreuve terrible. Mais je ne ressens pas de compassion envers elle. De même, elle aurait été tuée, je n'aurais pas été triste. Je ne contrôle pas mes sentiments ou plutôt dans ce cas là, mon absence de sentiments.
Malgré tout, une personne semble avoir porter atteinte (j'utilise encore la présomption) à cette gamine et doit être jugée en conséquence.

Ce drame semble vous toucher plus qu'un autre. Pourquoi devrait-on parler plus de celui-là que de la gamine se faisant bouffer par un requin ? (Même si je ne ressens pas plus de peine pour ce fait divers non plus).
 
kob27g":387c1r42 a dit:
Ce drame semble vous toucher plus qu'un autre. Pourquoi devrait-on parler plus de celui-là que de la gamine se faisant bouffer par un requin ? (Même si je ne ressens pas plus de peine pour ce fait divers non plus).

Parce qu'il s'agit de violences faites aux femmes! Les agressions sexuelles sont les premières cause de violences genrées. C'est l'arme première pour controler les femmes.
Donc, oui quand une femme se fait violer, tu nous excuseras du peu, on se sent concernées.

Il y a un ou deux ans une enquête a été réalisée en France qui montrait le peu d'empathie et de compassion que les hommes avaient concernant les agressions sexuelles, tu es un magnifique cas d'école en la matière.
Si tu es incapable de voir la différence entre des violences systématiques d'un genre sur un autre et l'agression commise par un requin, désolée mais je trouve ça assez effarant.
Tu peux te permettre d'être désinvolte, c'est assez facile quand on est peu concerné par quelque chose.
En revanche, en tant que femmes, la culture du viol façonne notre quotidien. Les doubles peines des victimes on connait très bien aussi, c'est le lot quotidien de toutes les victimes d'agression sexuelles; alors si tu pouvais nous épargner ton relativisme désinvolte alimentant la culture du viol, ça serait sympa.
 
Les requins bouffeurs de gens ça n'est pas exactement un phénomène de société.
 
Ouais, c'est vrai : si ça se trouve, le requin, il a dragué et saoulé la petite fille avant de la pénétrer à sec en lui collant des baffes dans la gueule avec ses petits ailerons pour finir par lui éjaculer sur la gueule. Peut-être même qu'il a grandi dans un environnement où on lui a inculqué que les femmes étaient fragiles et vulnérables et les hommes forts et virils et qu'ils avaient donc un ascendant sur elles à ce titre.
Dans ce cas, le fait qu'il ait fini par la croquer à la fin serait à comprendre comme une énième escalade sur l'échelle des agressions sexistes.
C'est sarcastique aussi :whistle:
 
Jezebel":11vzm5b8 a dit:
Il y a un ou deux ans une enquête a été réalisée en France qui montrait le peu d'empathie et de compassion que les hommes avaient concernant les agressions sexuelles, tu es un magnifique cas d'école en la matière.
Comme je l'ai dis, je n'éprouve pas plus de compassion pour une agression sexuelle que pour un meurtre. Je parle bien d'un meurtre, un humain tuant un autre humain (qu'on me ressorte pas cette histoire de requin).
Je suis désolé que ça puisse choquer, mais j'assume.
Jezebel":11vzm5b8 a dit:
Si tu es incapable de voir la différence entre des violences systématiques d'un genre sur un autre et l'agression commise par un requin, désolée mais je trouve ça assez effarant.
Je comparais une violence (le cas de cette gamine) avec cette histoire de requin (même si mon exemple était maladroit).
En aucun cas, je n'ai comparé la totalité des agressions sexuelles avec ce requin.
Jezebel":11vzm5b8 a dit:
Tu peux te permettre d'être désinvolte, c'est assez facile quand on est peu concerné par quelque chose.
En revanche, en tant que femmes, la culture du viol façonne notre quotidien. Les doubles peines des victimes on connait très bien aussi, c'est le lot quotidien de toutes les victimes d'agression sexuelles; alors si tu pouvais nous épargner ton relativisme désinvolte alimentant la culture du viol, ça serait sympa.
C'est ce que je vais faire en n'intervenant plus dans ce post et en évitant ceux ayant trait à ce domaine trop sensible pour un rustre et macho comme moi.
 
Comme le dit Jezebel, ça doit être dit parce qu'il s'agit de violences face aux femmes, donc à des êtres humains, par d'autres êtres humains. Parce que c'est en parlant que les gens prendront peu à peu conscience que ce n'est pas normal, et que les victimes oseront parler, et qu'elles seront mieux défendues, etc.

Parce que, comme l'a dit Watermelon, les requins bouffeurs de gamines ne sont pas un phénomène de société. Parce que le requin ne fait que répondre à un besoin biologique. Parce que le violeur a l'approbation tacite d'une société sexiste où l'on considère qu'un homme a le droit de boire, de draguer, de se balader à moitié à poil, d'avoir des "pulsions", mais pas une femme. Parce que la virilité se mesure encore au nombre de conquête et la taille de la verge, et la féminité à la capacité de fermer sa gueule.

Et enfin, n'en déplaise à certains, parce que 10% des femmes subissent un viol au moins une fois dans leur vie. Ce qui veut dire que 10% d'entre nous, femmes de Végéweb, avons été ou serons un jour violées, et que nous avons le droit de nous exprimer, de protester, de hurler notre haine face à cette société qui ignore le problème ou nous le renvoie à la tronche comme étant "de notre faute".
 
kob27g":1bkgbp6u a dit:
Comme je l'ai dis, je n'éprouve pas plus de compassion pour une agression sexuelle que pour un meurtre. Je parle bien d'un meurtre, un humain tuant un autre humain (qu'on me ressorte pas cette histoire de requin).
Je suis désolé que ça puisse choquer, mais j'assume.
Personnellement je n'en ai rien à battre de ce que tu ressens. Moi non plus je ne pleure pas pour chaque enfant qui meure de faim dans le monde. Mais je ne l'ouvre pas non plus pour dire qu'il ne faudrait pas en parler. C'est ce que tu as fait dans le cas présent.

kob27g":1bkgbp6u a dit:
Je comparais une violence (le cas de cette gamine) avec cette histoire de requin (même si mon exemple était maladroit).
En aucun cas, je n'ai comparé la totalité des agressions sexuelles avec ce requin.
Le problème, et c'est toujours le même quand on parle d'agressions sexuelles et de viols, c'est que tu veux justement tout ramener à une histoire de cas isolés. Les violences envers les femmes font partie d'un système. C'est tout le fonctionnement de la société qui est basé sur la domination, et donc en partie sur la violence, de la classe des hommes sur la classe des femmes (parfois cette violence déborde sur les autres hommes mais les femmes sont quand même les premières victimes, et les agresseurs sont en tout cas presque toujours des hommes). Ton histoire de requins par contre c'est effectivement des cas isolés.

kob27g":1bkgbp6u a dit:
C'est ce que je vais faire en n'intervenant plus dans ce post et en évitant ceux ayant trait à ce domaine trop sensible pour un rustre et macho comme moi.
Personne ne t'as traité de rustre ou de macho. Je ne sais pas comment tu es dans la vie de tous les jours. Je ne sais pas à partir de quelles limites une personne peut être définie comme "rustre" ou "macho". Et, tu sais quoi? Je m'en contrefous. Par contre ta réaction sur ce sujet participe au maintient d'un système sexiste. Elle est symptomatique de la façon dont cette société considère les violences sexuelles envers les femmes. Comme quelque chose dont il ne faut pas parler, dont il ne faut pas faire tout un plat. Tu arrives et la première chose que tu fais c'est minimiser l'importance qu'à cette nouvelle.

En fait tu réagis exactement de la même manière que les carnistes qu'a dû affronter Picatau sur un autre forum. Il leur dit qu'ils participent à un problème qui concerne l'ensemble de la société et les autres lui répondent : "T'es en train de nous traiter de monstre, c'est ça?" Alors qu'il n'a jamais dis ça. Ça te paraît pertinent à toi de savoir si ces gens sont des monstres et comment on définie un "monstre"? À chaque fois qu'on a une discussion sur le sexisme avec un mec il faut qu'il nous sorte un truc dans ce genre : "Ouais, t'façon je peux pas comprendre, hein. Chuis qu'un gros vilain macho." Et ce, même si le mot macho n'a pas été évoqué une seule fois dans la conversation. Sérieusement les mecs, si vous saviez à quel point je m'en branle, mais d'une force, de l'étiquette que je suis censée vous coller sur le front. :><:
 
Retour
Haut