Exclue de son collège suite à une agression sexuelle...

Bon, ben je regrette mon post.
Nier la gravité d'un viol est quelque chose de très agressif. Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas/ressens pas que cela n'est pas le cas pour les personnes qui se sentent concernées. A défaut de solidarité féministe, on peut au moins respecter les sensibilités de chacun.e sur un sujet objectivement sensible.
Au sujet d'Aredross : les mêmes reproches de pseudo manque de pédagogie et d'agressivité des féministes avaient déjà provoqué un vif débat à l'époque. Il ne fonctionne absolument pas en contre-exemple puisqu'alors encore, les féministes étaient en cause.
Face à un carniste, nous avons, végés, le recul nécessaire n'étant pas nous-mêmes menacés de finir à l'abattoir. Rien à voir avec une femme défendant une position féministe, qui, elle, est directement concernée.

Et sur ce, je sors aussi parce que les bras m'en tombent.
 
Nier la gravité d'un viol est quelque chose de très agressif.

On est d'accord. Mais je n'ai pas eu le sentiment que Kob remettait ça en question (voire mon paragraphe sur Méric).

Il ne fonctionne absolument pas en contre-exemple puisqu'alors encore, les féministes étaient en cause.

D'accord, mauvais exemple, j'ai eu tort. Je renouvelle mes excuses à celles qui se sont senties blessées.
 
Luisão":1v245f2q a dit:
D'accord, mauvais exemple, j'ai eu tort. Je renouvelle mes excuses à celles qui se sont senties blessées.

"que j'ai blessées".
 
Jezebel, sauf ton respect bien sûr, j'espère que tu n'en resteras pas là, j'aime bien tes posts dynamiques et instructifs sur la question.
Fabicha, as-tu un bon livre à me conseiller ?

Petite compo pour qui veut la lire:
Je suis une truie et demain on va me charcuter ; Je vais me faire baiser quoi.
Si j'avais des cornes, je lui défoncerais son boule, à mon bourreau.
Mais bon, il paraît que c'est normal de passer à la casserole, alors je fais la moule.
Je rêve encore de me délecter de charmants petits glands en toute liberté...

(Dsl pour la dérive par rapport au fil d'origine)
 
Oui, tu as raison. Je renouvelle mes excuses à celles que j'ai blessées.
 
Les filles, vous avez toutes la classe, vos messages sont très bien, l'expression de notre colère est légitime. Poutous. :kiss:
 
Poutous aussi ! :kiss:
:D
 
Poutous aussi...

bon, désolé, je mets les pieds dans le plat comme un gros lourd, je devrais fermer ma gueule pour une fois (puisque je suis un homme et que donc j'ai déjà la parole 90% du temps), mais comme on est sur internet je m'autorise quand même à cliquer sur "répondre", comme si je n'avais pas de sexe !
et puis c'est un peu comme ça que je vois un forum : on s'autorise souvent à intervenir dans des conversations même si on n'est pas super calés. Ce n'est pas comme dans la vraie vie, où on comprend plus facilement (enfin c'est le cas pour moi) quand il faut la fermer.
Toujours est-il que je détourne encore une fois la conversation, pour parler de la forme plus que du fond... mais après, promis j'arrête.

Je trouve ça très difficile d'intervenir dans un poste consacré de près ou de loin au féminisme, quand on n'y connaît rien comme moi, qu'on fait partie du groupe des "gars" et non des "filles", qu'on est à peine conscients de nos privilèges dans cette société patriarcale, et qu'on essaye maladroitement de mettre des mots sur ce qu'on ressent au moment présent (ce que fait directement souffrir celles qui lisent). Comme si chaque mot était un poignard, comme si chaque mot était gravé dans le marbre pour l'éternité. C'est difficile, parce qu'il faudrait juste ne pas intervenir, en fait. Autant, sur d'autres sujets, on peut se permettre de réfléchir "à voix haute", d'écrire des bêtises et de dire après "oups ah ouais c'est vrai j'ai écrit une bêtise pardon", autant sur ces sujets y'a très rapidement un point "dégoûtée, je n'interviendrai plus" : la souffrance engendrée n'est pas du tout la même, et les dernières réponses de Jezebel l'illustrent bien. Je suis vraiment désolé d'avoir fait du mal à Jezebel en écrivant ici au lieu de me taire, pardon :(
 
Personnellement, c'est plus la discussion avec Kob qui m'a frappée. J'ai pas l'impression qu'il tienne compte de ce que ses interlocutrices lui disent, voir même il interprète leurs propos (mais j'ai déjà expliqué ça). Quand on essaye de lui expliquer que le phénomène des violences sexuelles envers les femmes fait partie d'un système il ramène tout à du personnel ou à de l'anecdotique. Je me suis énervée après ça et Luisão et toi (avec des réserves, j'ai bien noté) nous dîtes que, bon, ok, mais ça serait mieux de dire les choses de manière pédagogique. Mais de la pédagogie il y en avait déjà eu avant, notamment de la part de Fabicha qui est restée très calme sur ce fil. Mais ça ne change que dalle. Relis le début de la discussion. Elle parle dans le vent. Et moi, même quand je m'énerve c'est pas non plus pour lancer des flopées d'insultes sans argumentation.

Je ne sais pas si vous avez bien conscience du côté systématique des certaines réactions :

La réaction qui consiste à toujours trouver une raison de balayer la question des violences sexuelles sous le tapis. La victime n'est jamais suffisamment parfaite et on prend toujours mille pincettes envers leurs agresseurs présumés mais elles n'ont pas droit à un seul faux pas.

La réaction qui consiste à toujours trouver les féministes trop agressives. On parle d'un des mouvements de libération d'une population opprimée les plus pacifiques qui soit (on a déjà mis des têtes sur des piques pour beaucoup moins que ce que les femmes subissent depuis des milliers d'années) mais un type a quand même trouvé le moyen d'inventer le terme "féminazie". Y'en a c'est pas le culot qui les étouffe, hein! Ce genre de deux poids, deux mesures à la mord moi le nœud, ou les violences envers les femmes ne sont jamais bien graves mais par contre le simple fait qu'on ouvre notre gueule est considéré comme extrêmement agressif, on doit y faire face régulièrement. Les mots donnent une réalité aux choses. Il suffit de répéter que les féministes sont trop agressives suffisamment souvent pour que la réalité objective n'ai plus grand importance dans la tête des gens. Cette façon de penser est tout autour de nous. Est-ce que vous êtes certains qu'elle ne vous influence pas? Je suis sûre que vous avez des tas de bonnes raisons de penser que dans le cas présent la situation est différente. Luisão a l'air de penser que puisque on est sur ce forum, entre "ami-e-s" qui tâchons de trouver des moyens d'amener les carnistes à adopter notre point de vue, on peut discuter de manière courtoise. Parce qu'ici c'est un havre de paix où tout le monde exècre la violence et où "je m'en contrefous" est le summum de l'agressivité. C'est sûrement pour ça que quand Kob déplore sur le sujet "Comment ça va aujourd'hui" qu'une touriste qui faisait un tour à cheval et dont le cheval a cabré ne se soit pas fait mal ça fait réagir, euh… une personne, moi. On parle d'une forme de participation à l'oppression des animaux non humains assez difficile à déceler pour une personne qui n'a jamais réfléchie au sujet. Essaye d'imaginer la levée de bouclier à laquelle on aurait à faire face, en tant que féministes, si on souhaitait voir souffrir physiquement un homme qui participe sans s'en rendre compte à l'oppression des femmes. De toute évidence, même sur ce forum, l'agressivité ça ne fait tilter que dans certains cas et pas dans d'autres.

Sur ce, poutous tout le monde. :kiss:
 
Je vois que mes propos ont fait réagir.

Poutous à toutes et à tous malgré tout ;)
 
Luisão a l'air de penser que puisque on est sur ce forum, entre "ami-e-s" qui tâchons de trouver des moyens d'amener les carnistes à adopter notre point de vue, on peut discuter de manière courtoise.

Oui, j'aime les discussions qui restent courtoises en effet, pas seulement ici, d'une manière générale. :)

Parce qu'ici c'est un havre de paix où tout le monde exècre la violence et où "je m'en contrefous" est le summum de l'agressivité.

Peut-être pas un havre de paix, mais ça pourrait l'être. Je n'ai pas dis que "je m'en contrefous" était le summum de l’agressivité, juste que ça n'aide pas à détendre l'atmosphère. Je ne fréquente pas le sujet "comment ça va aujourd'hui" et je ne suis pas, tout comme toi, de ceux qui se réjouissent d'une chute de cheval. Enfin bon, ce que j'avais à dire sur le sujet a été dit. Pas grand chose à rajouter.
 
Retour
Haut