Expérimentations sur animaux piégés dans les labos, le parlement européen en parle.

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour, suite à la méga pétition où il fallait avoir sa carte d'identité ou son passeport pour signer, le parlement européen a été contraint à répondre à l'interrogation de ses citoyens. Ce petit exercice de démocratie a été repoussé à 2 reprises et c'est cette après midi que le parlement doit débattre sur cette question des expérimentations sur animaux piégés dans les labos.

C'est ici à 15 h http://www.europarl.europa.eu/ep-live/e ... -ITRE-PETI.

Afin de maintenir la pression des manifestations s'accélèrent, après Paris, c'est au tour de Reims le 23 mai et Caen le 30 mai de recevoir une manifestation contre cette pratique. http://www.international-campaigns.org/agenda/

En espérant que la mauvaise foi des lobbys n'ait pas encore trop englué le cerveau de celles et ceux qui nous servent d'élus. <br /:><:br /> — Le 11 Mai 2015, 13:17, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Sur le site du parlement européen il y a une présentation de cette ICE La commission de l'agriculture et du développement rural, en association avec les commissions de l'environnement, de l'industrie et des pétitions, organise une audition publique sur l'initiative citoyenne européenne (ICE) "Stop Vivisection". Les députés débattront avec les partisans de l'ICE et des experts dans le domaine. L'initiative demande l'abrogation de la directive sur la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques afin de stopper les expériences sur les animaux.

Après les remarques introductives du président de la commission de l'agriculture, M. Czesław Siekierski (PPE, PL), de la vice-présidente de la commission des pétitions, Mme Rosa Estaràs Ferragut (PPE, ES), et du vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, les organisateurs de l'initiative, André Ménache, Gianni Tamino et Claude Reiss, défendront leur projet. Cette présentation sera suivie par trois débats avec les experts, dont M. Greek de l'AMFA (Americans for Medical Advancement), Mme McIvor de la Humane Society International, et le Prix Nobel Mme Barré-Sinoussi, et les députés.

"Stop Vivisection" est la troisième audition d'ICE organisée par le Parlement et la première à laquelle des experts externes sont invités"

Pour donner une idée, ce sont 12 millions d'animaux qui meurent chaque année en Europe pour les tests pharmaceutiques, cosmétiques, toxicologiques etc. Et ne sont comptés que les animaux rentrant dans les études validées : un animal qui meurt en animalerie ne compte pas, un animal qui meurt en cours de protocole pour une raison externe au protocole ne compte pas etc.
 
Il y a la rediff sinon sur le lien.

Des interventions pour la plupart en faveur d'une abolition des tests. LEs arguments mis en avant portent presque tous sur le fait que le modèle animale ne permet plus de faire des prédictions satisfaisantes en terme de santé humaine. Cette pratique induit en erreur et même freine les avancées médicales (les tests sont trop longs, les test induisent en erreur etc.). Des exemples concrets sont donnés. L'argument éthique est rarement donné et s'il l'est, ce n'est qu'en complément d'un argument portant sur l’inefficacité des tests sur animaux.
Claude Reiss l'un des responsables donne un exemple original : le poison le plus puissant connu chez l'homme, la toxine botulique, a toujours eu ses tests sur animaux non humain et l'argument était que cette toxine est bien trop puissante pour être testée sur des humains. Mais lorsque des recherches ont montré qu'il pouvait y avoir une application en terme de "chirurgie esthétique", (cf le botox), alors on a trouvé en très peu de temps des méthodes de tests sur tissus humains et on a réussi rapidement à utiliser ce poison chez l'homme.

Il y a très peu d'interventions contre l'abolition. Mais celle de l'élu belge Tarabella (à 1h45min) indique que les signataires de la pétition feraient mieux de s'occuper de la mal nutrition. Il indique aussi une certaine tyrannie en disant que si une pétition favorable à la peine de mort il ne faudrait pas pour autant remettre la peine de mort. TRès classe, pas la moitié d'un troll donc.

voilà donc affaire à suivre...
 
Retour
Haut