Exploitation des animaux domestiques???

Roumiou

Jeune bulbe
Inscrit
28/10/15
Messages
11
Score de réaction
0
Voilà, si l'on pense à l'exploitation animale à l'extrême, est-ce que l'on peut considérer le fait de "posséder" un animal de compagnie (chats, chiens etc...) comme une forme d'exploitation ou de privation de liberté de l'animal?
 
Je trouve que c'est effectivement difficile de se prétendre vegan si on prive de liberté un animal, genre chiens en laisse ou chats sans possibilité de sortir.
 
Je ne sais pas exactement quelles solutions pourraient être envisageables pour qu'avoir un animal domestique ne pose pas de problème éthique. Je n'ai pas étudié en détail cette idée de citoyenneté animale. Dans l'état actuel des choses en tout cas les animaux sont clairement exploités pour notre plaisir (nous les êtres humains). C'est nous qui les faisons naître pour répondre à la demande mais il y a trop peu de lois pour les protéger contre les dérives ou elles ne sont pas appliquées et le spécisme dans la tête de la plupart des gens fait qu'un certain nombre de ces dérives ne sont même pas vues comme des problèmes. Évidemment il y a les abandons, et d'ailleurs j'aimerais bien savoir quelle proportion des animaux qu'on fait naître finissent par être tués parce que plus personne n'en voulait après avoir profité de leur mignonnerie 5 minutes. Mais il y a aussi tous les animaux qui ne vivent pas dans des conditions adaptées, des cages trop petites, des jardins minuscules… et je pense qu'à part dans des cas de négligence grave, la plupart du temps, rien n'est fait. Il y a les adultes qui laissent les enfants manipuler l'animal à leur guise, voir qui le font eux-même, même si l'animal exprime clairement son envie de se barrer.
Bref, à l'heure actuelle les animaux de compagnie c'est surtout pour le plaisir des humains. Il se trouve que dans ce cas là notre plaisir implique de leur faire des papouilles au lieu de les tuer pour les manger mais, comme dans tous les cas d'exploitation animale, s'il y a une incompatibilité entre l'intérêt humain et l'intérêt de l'animal alors c'est l'intérêt humain qui prime.

Alors concrètement en tant que végane ça me parait important de ne pas contribuer au commerce d'animaux en les achetant en animalerie ou chez un éleveur. Par contre, la conséquence de ce commerce c'est tous ces animaux qui ont besoin d'un foyer, et qui risquent parfois la mort, parfois de continuer à vivre pendant des années à la SPA. Je ne sais pas s'il serait nécessaire de se passer de présence animale dans un monde complètement antispé mais à l'heure actuelle il y a quand même une solution éthique à l'heure actuelle pour profiter de leur présence, à condition de les traiter comme une autre personne dans la maison et pas comme un jouet (genre, le chat qui ne veut pas rester sur vos genoux a le droit de partir), une personne qui a le droit à être correctement nourrie, soignée, etc.

wat":1jmu1gb5 a dit:
Je trouve que c'est effectivement difficile de se prétendre vegan si on prive de liberté un animal, genre chiens en laisse ou chats sans possibilité de sortir.
Parfois c'est plus compliqué que ça quand même. Je connais une personne dont le chat à le Sida, donc le chat ne sort pas pour ne pas contaminer d'autres chats et aussi parce que son système immunitaire est plus fragile.
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'avais juste la flemme de faire un post aussi complet ;)
 
Je partage mon appartement avec deux chats qui n'ont pas l'opportunité de sortir et je suis végane.
J'ai adopté ces deux êtres il y a 13 et 9 ans, à une époque où je ne m'étais pas encore posé de questions sur le spécisme. Vivant au 4e étage, je ne vois pas comment ils pourraient sortir (et si j'étais au rez de chaussée, vu la circulation, je ne suis pas sûre que les laisser sortir aurait été une bonne idée vu où j'habite).

J'aurais trouvé plus que problématique de dire à Lisa et à Baghera : voilà, j'ai pris conscience du fait qu'avoir des animaux domestiques est spéciste donc je vous abandonne pour pouvoir me dire végane. J'ai préféré me dire que je continuais à tenir mes engagements vis-à-vis de ces deux êtres sensibles.

Cela dit, ça fait assez longtemps que je ne considère pas "avoir deux chats" mais "vivre avec deux chats".
 
Nurja":10k2d9wo a dit:
Cela dit, ça fait assez longtemps que je ne considère pas "avoir deux chats" mais "vivre avec deux chats".
Quand on a un chat c'est tout à fait ça ! ^^
Comme disaient les égyptiens, l'homme a été créé pour servir les chats.

Bref mais recueillir un animal blessé ou abandonné, pour moi, ça c'est végan.
Ce qui est très important c'est de le faire stériliser.
 
Ca me fait penser que l'autre jour en promenant Sasori, on a croisé une petite Jack Russel qui se baladait en liberté et j'ai demandé à la p'tite mère : ben alors, ils habitent où tes humains ?
Elle m'a pas répondu :D , elle était en train de sentir l'arrière train de Sasori. y a quand même des choses essentielles dans une existence canine. :p

Ceci dit, je pense que si un humain m'avait entendu parler à la chienne et lui demander où était ses humains (et pas ses maîtres), il se serait demandé si j'étais pas complètement cinglée.
 
"Nos" chats sont parfaitement libres d'aller où ils veulent, c'est un des avantages de la campagne... on en pratique, il y a plus de chats extérieurs qui viennent s'installer chez nous que de chats qui décident d'aller ailleurs.
 
Perso, c'est mon chat qui possède le petit animal domestique que je suis...

Plus sérieusement,
C'est vrai que je me pose aussi la question des animaux domestiques mais je (arf...) préfère savoir ma boule de poil au chaud et choyée à la maison, qu'à l'association où je l'ai adoptée, qui l'a récupérée dans la rue malade et affamée.

Je me demande souvent ce qu'elle préférerait elle... Si quelqu'un sait lire dans l'esprit des chats...
 
Disons que les chats et les chiens, ont au départ choisis d'être nos compagnons, (le loup est devenue un compagnon volontaire, et le chat le compagnon de repas des humains qui lui fournissait des endroits pleins de souris).
Ce n'est qu'il y a près de deux cents ans que l'humain à radicaliser sa relation avec eux, en créant de toute pièces des races. Avant, nous cohabitions juste.
Maintenant ils ont besoin de nous, car nous avons créer le besoin.
Il est donc juste qu'en retour nous leurs soyons loyaux et que nous faisions notre part du deal.
Les chats chez qui j'habite, sont peureux, ils ne veulent pas sortir d'eux même. (tentative d’essais on été des catastrophes, ils sont issus de panthère qui détestent le monde et vivent seuls dans des forêts). Et ma vieille dame, j'ai trop peur qu'à son âge, sa sortie finissent mal (elle a plus les réflexes de ses un an.)
 
Je dirais que les animaux domestiqués depuis des millénaires ne sont plus tellement adaptés à la vie naturelle (qui a dit que les animaux n'avaient pas de culture ? Quand je vois que mon chien ne maîtrise même pas les codes de la communication canine, ça me fait doucement rigoler) et notre société n'est pas adaptée à ces animaux. donc pour l'instant, le mieux c'est quand même qu'ils soient avec des humains de compagnie, certes moins libres de leurs mouvements mais nourris, logés, soignés, respectés en tant qu'êtres ayant des besoins qui leur sont propres.

Pour faire une comparaison rapide et simpliste qui mériterait une explication bien plus longue, mais là j'ai pas le temps d'approfondir, c'est un peu comme une personne handicapée mentale. Elle vit sa petite vie tranquille (quand on la laisse faire, ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas) mais elle est quand même, comment dire ?..., "soutenue" par d'autres personnes parce que la société n'est pas adaptée à ses besoins particuliers.
 
En toute sincérité, c'est l'une des rares choses où si on devait me dire "pour être vegan, tu ne dois plus avoir d'animaux domestiques", alors je choisirais de ne pas être vegan. C'est très égoïste, mais je ne m'imagine pas vivre sans mes bestioles (deux chiens) dont je suis l'esclave consentante.
 
Ben il n'y a pas de raison de ne pas vivre avec des animaux non humains. Le tout, comme le dit watermelon, c'est de les traiter avec respect, donc pas comme des sous-êtres ou des peluches.

Ca implique entre autres des les laisser partir s'ils le désirent. En pratique, si on traite bien son compagnon, il n'y a pas de raison pour qu'il veuille partir, à part un conflit territorial chez les chats.
 
Ca me rappelle l'une des rares fois où j'ai du les laisser chez mes parents, étant en formation toute la semaine. L'un d'eux a profité d'une porte ouverte pour se faufiler. Ils ne s'en sont pas rendus compte. Deux heures après, ils cherchaient le chien... En fait, il était couché devant la porte à attendre qu'on lui ouvre. Même pas eu l'idée d'aller se balader alors que y'a ni portail, ni grillage. xD
 
Hihi, comme mon chien, qui quand on ouvre le portail du jardin nous regarde genre "bah quoi ? M'en fous moi qu'elle soit ouverte la porte!" et qu'il se met à faire la sieste devant. Sans qu'on l'ait jamais puni parce qu'il voulait se sauver ou quoi que ce soit, il a juste pas envie plus que ça apparemment ^^
 
Mon frère/chien Vicky (vécu 17 ans), rentrer au magasin ou du magasin à la maison quand on lui manquait trop ^^ (Dans bordeaux centre, il nous a fait flipper à mort quelques fois).
Et Bibinouk gros chat de gouttières, à essayer de rentrer à la maison mais c'est fait récupéré en route (on nous l'a ramené 6 mois plus tard.)
Sinon à part les deux Bengals trouillards tout nos chats sortaient et rentraient (et c'est chiant un chat qui veut rentrer, sortir, rerentrer..) On en a perdu qu'un et lors d'un déménagement.(le matou a pris peur de la ville, on vivait à la campagne).
Un animal heureux ça veut pas se barrer (sauf les non castrés en période de chaleurs, mais en vrai ils reviennent après ^^).
 
Je partage ma vie avec 3 chats et je ne pense nullement les exploiter ou renier mes convictions
J'ai adopté les 3 à des périodes différentes mais ils ont tous la même histoire .. Chat trouvé dans un jardin , pas sevré , sans maman , entre la vie et la mort.. Je me suis occupée des 3 comme mes propres enfants et ils me le rendent bien. Je ne pense pas les priver de quoi que ce soit .. Ils sont très peureux et donc hors de question pour eux de sortir ( ils vont sur la terrasse uniquement quand j'y suis avec eux ) , ils préfèrent etre au chaud sur le canapé ( j'ai des chats de vieux enfait ^^ ). Je devrais les abandonner pour être une vraie végane ??
HORS DE QUESTION
 
MarquiseHexen":1p45cmwf a dit:
Je devrais les abandonner pour être une vraie végane ??
HORS DE QUESTION
Je ne crois pas que qui que ce soit sur ce fil ai soutenu qu'il fallait abandonner ses animaux pour être végane.
 
Je ne crois pas que la réaction visait une réponse quelconque mais plutôt une réflexion générale, moi je l'aurai même mis en gras et souligné. Pour moi aussi impossible de me séparer de Capitaine Caverne.

PS. Il m'a promis de bientôt rédiger quelque chose dans le chapitre consacré au chat.
 
Retour
Haut