[triathlon] Extrememan Narbonne 01/10/17

aérobiose

Élève des carottes
Inscrit
25/11/11
Messages
1 030
Score de réaction
4
Localité
au large
2Km natation/86Km vélo 600D+/21Km course à pied

1er 31'07/2H01/1H16'30 = 3H51'50
8è Fred Belaubre 4H07 (champion de France tri longue distance 2015)
10 Laurent Jalabert 4H09 (en forme le papi!)
32 Aérobiose 4H32. 6e Vétéran.
195 dernier classé 7H24

Je fais une superbe course! Très content de ma prépa et de ma forme!

Eau froide, 15 degrés. La mer a perdu 3° dans la nuit, je ne savais pas que c'était possible (j'avais nagé un peu la veille, elle était à 18,5 ; j'étais suivit par 2 membres de l'orga qui prenaient la température pour l'épreuve du samedi).
On est 400 dans le sas de départ, la moitié sur un distance S et l'autre sur le L.
Derrière moi j'entends Laurent Jalabert dire à son fils (qui faisait le S) qu'il n'a pas le goût aujourd'hui; et ben qu'est ce que ça doit être quand il l'a!
On fait 1 tour de 900m tous ensemble puis après une sortie à l'australienne, juste ceux du long se remettent à l'eau pour 1100m de plus. RAS, à part que l'eau n'est pas profonde et oblige à faire du daulphing (plonger, se relever, etc) sur 50m pour sortir et autant pour rentrer de nouveau à l'eau, ça mets le coeur dans la bouche! Je nage au final 3'30 plus vite que l'année passée.
Après une bonne 1ère transition (je gratte 4 places), j'enfourche la machine pour un parcours que j'affectionne particulièrement puisque très roulant: bon revêtement, longues portions plates, montée pas longue ni exigeante. 3 tours à effectuer.
Seul souci: le vent! Meteo France qui ne sert décidément à rien (pardon Chocogrenouille) n'avait jamais prévu de vent, sauf au dernier pointage prévision du matin que j'ai découvert en me réveillant à 6H. Perso j'appelle pas ça des prévisions mais des observations... Nul! Du coup comme tout le monde j'avais prévu le matos aéro avec des jantes hautes qui, comme pour tout le monde, sont devenues hyper dangereuses en raison de la prise au vent. J'ai d'ailleurs faillit en prendre une bonne suite à une rafale.
Bref, j'envoie impec, obligé de calmer le jeu même sur le 1er tour tellement je me sens bien. Le capteur de puissance monte tout seul à 250-260W, je vise 220 donc je veille à me contrôler. En haut de la bosse, au Km23, Jaja me double. Hyper impressionnant, quels mollets! Ex champion du monde de contre la montre, on voit qu'il a de sacrés restes. Petits coups de moins bien à mi course, je commence donc à prendre des gels caféinés pour diminuer la sensations de fatigue; tout rentre dans l'ordre; je termine le vélo à 223W de moyenne (donc 3,45W/Kg), super! Malgré les nombreux concurrents que j'ai remonté, d'autres bouchers m'ont doublé, je perd au total 5 places sur cette épreuve.
2ème transition éclaire (ma spécialité!), je gratte 2 places et attaque le semi marathon avec de très bonnes sensations. Là aussi je dois refréner mes ardeurs puisque je déroule à 15Km/H sans forcer. Je bouclerai d'ailleurs le 1er tour de 7Km à cette bonne vitesse (enfin pour moi hein). Chose très surprenante, même à cette allure je me fais déposer par 2-3 vétérans qui vont vraiment très vite, j'en reviens pas.
Sur le second tour je commence un peu à piocher, normal.
Sur le 3ème je sors les rames, normal.
Difficile de savoir où j'en suis dans le classement et surtout de savoir qui est dans le même tour que moi, ya du monde partout sur le circuit. Au final j'aurai seulement repris 2 mecs sur la cap malgré un semi à 14Km/H (1H30 tout rond)!

Très content de ma course donc, même si je suis déçu que ça ne se traduise pas dans le classement, faute à un plateau au gros niveau devant. Comparativement, l'année passée je fais 16ème en étant passé à côté (200W à vélo et semi marathon en 1H38 endigué par une déchirure musculaire qui me contraindra à finir en footing).
 
Félicitation.

Tu aurais juste pu forcer un peu pour te coller dans la roue de Jaja.
 
Chapeau!
Par curiosité j'aimerais bien connaître les temps de Jalabert au vélo. Il doit déposer tout le monde ou presque.
 
aérobiose":34pmrmmd a dit:
Eau froide, 15 degrés. La mer a perdu 3° dans la nuit, je ne savais pas que c'était possible (j'avais nagé un peu la veille, elle était à 18,5 ; j'étais suivit par 2 membres de l'orga qui prenaient la température pour l'épreuve du samedi).
Bienvenue en Méditerranée :), la Tramontane et le Mistral ont cet effet-là, oui, c'est très fréquent :) !


[...]Meteo France qui ne sert décidément à rien (pardon Chocogrenouille) [...]
On aimerait bien servir à qqch :confus:, mais quand, pour ton cas particulier, le.a prévisionniste humain.e le plus proche est à Toulouse (prévisionniste national.e) ou à Aix-en-Provence (prévisionniste interrégional.e), bah le vent sur la côte Narbonnaise ça n'est plus sa priorité. Iel aimerait bien, mais on lui dit d'en haut que ça n'est pas sa priorité.
Et vues les baisses d'effectif annoncées pour 2018, -3,1%, soit -95 emplois (la pire année depuis 2008, et pourtant on sort de -700 emplois soit -20% en 10 ans), on se dit que ça ne va pas s'améliorer, la qualité du service au public :(. La meilleure façon de détruire un service public, c'est de lui ôter ses moyens (humains et financiers) de fonctionner correctement.
Bref, merci qui ? Merci les libéraux et leurs politiques de tout donner au secteur privé :anger: !!
(et encore, nous ça ne fait que 10 ans qu'on les subit)
 
J'ignorais qu'il y avait des coupes budgétaires là aussi (j'espère que tu n'es pas dans les emplois menacés).
Le même processus aujourd'hui avec la critique de la fiabilité des chiffres du chômage de l'INSEE et Pôle Emploi dont les conditions de travail n'ont cessé de se dégrader ces dernières années.
 
Même à son âge, je pensais qu'il aurait explosé tout le monde. Surtout qu'il excellait du temps de sa splendeur sur ce genre de parcours.
Ce qui m'étonne aussi, c'est que parmi les premiers il y a des gens qui ne sont pas affiliés à un club. Bonjour la discipline individuelle pour faire des chronos pareils.
 
ce sont des pros. Ils s'entrainent rarement en groupe (cf la vidéo dans ma signature) car pour trouver les partenaires d'entrainement du même niveau c'est pas évident en fonction de là où ils habitent. Par ailleurs, tous ne renseignent pas leur club lors de l'inscription, certain font même parti de team internationaux et ont donc juste payé une licence FFTRI pour pouvoir courir en France sans payer l'assurance à chaque fois, donc sans affiliation à un club en sus.

Ok Choco-grenouille merci pour ton explication. C'est vrai qu'en bout de course pour les usagers c'est juste lamentable. Et encore, je pense aux usagers de la mer dans ce coin là, pour eux ça doit même limite être dangereux de ne pas avoir les bonnes données ; surout les touristes parce que les locaux doivent savoir bien gérer.

Jaja a 48 ans, il continu à s'entrainer (je le suit sur STRAVA) mais en amateur bien sûr. Même avec les acquis, l'âge et l'entrainement moindre font qu'il n'est plus aussi saignant qu'il y a qq années. Il avait quand même fait un sacré coup d'éclat en finissant 12ème à l'Ironman de Nice pour son premier de la distance, et du coup en se qualifiant direct pour Hawaïï (championnats du monde Ironman). Là bas il a marqué les esprits en faisant ce que les ricains appellent depuis "une Jalabert": remonter 1000 personnes sur la partie vélo! Sorti plus de 1000ème de l'eau il avait finit 72ème au classement général. Hier il termine second vétéran mais encore une fois, je l'ai entendu dire au départ qu'il n'avait pas le goût hier. IL ya 15 jours aux TRigames de Cannes (mêmes distances), il fait 5ème au général (bon il y avait pas la même starlist c'est sûr)
 
aérobiose":b2aabpab a dit:
Ok Choco-grenouille merci pour ton explication. C'est vrai qu'en bout de course pour les usagers c'est juste lamentable. Et encore, je pense aux usagers de la mer dans ce coin là, pour eux ça doit même limite être dangereux de ne pas avoir les bonnes données ; surout les touristes parce que les locaux doivent savoir bien gérer.
Pour le service public (donc gratuit), "il a été décidé" que des bulletins générés automatiquement (donc sans expertise humaine) suffisent (comme ce genre de page par exemple, même celle-ci est générée automatiquement) ; pour avoir mieux il faut payer j'imagine.
 
Sur des annonces de vigilance... Inquiétant!
 
aérobiose":2aamayy6 a dit:
Ils s'entrainent rarement en groupe (cf la vidéo dans ma signature)

Magnifique video d'ailleurs, très touchante et un peu flippante aussi (solitude, restrictions, ascétisme, etc.).
 
Retour
Haut