Faire accepter en douceur a ses parents

Je viens de lire ta présentation et je l'ai remarqué. Les parents et les médecins c'est tous les mêmes ! ^^"

Sinon je suis bien décidée à lui annoncer puis lui imposer coûte que coûte ma décision !
Je pense de plus en plus au végétalisme aussi mais je suis sympa pour ça j'attendrai d'être chez moi et de gérer mon propre frigo ^^ et j’abandonne le cuir et les produits testé sur les animaux au maximum (la plupart de mes produits cosmétiques sont bio et désormais je n’achète que du non-testé).
 
Sans entrer dans le détails, beaucoup de "non testés" le sont indirectement. C'est assez difficile de démêler le merdier parfois, mais à force on commence à connaitre un panel de produits sains pour nous comme pour les animaux :)
 
Je me doute que ça va pas être simple de m'y retrouver au début, mais en cas de doute j'ai ce forum ^^
Même si je n'envisage juste de devenir vgL plus tard (quoi que je supporte mal les oeuf et le lait alors ça devrait être bien difficile), acheter des produit non-testés sur les animaux est très important pour moi.

Petite question hors-sujet mais est-ce ce logo est fiable (pour les tests), et surtout qu'est-ce qui signifie exactement (bon je suppose que s'il y a marqué vegan je suis sur la bonne voie) :
images
 
Grenadine":36r4yc98 a dit:
Et pour les protéines, sache qu'il y en a dans tout (sauf les huiles, et peu dans les fruits). Il y en a plus dans le brocoli que dans la même portion de steak, par exemple. Donc même si tu ne manges que des garnitures le midi (essaie d'avoir du rab ou les légumes boudés par tes camarades ? ) et que tu équilibres le soir, c'est difficile d'être carencé en protéines.
Coucou, Grenadine :)
Peux-tu me dire où tu as lu qu'il y avait autant de protéines dans le brocoli ?
Parce que, selon mes sources, certes le brocoli est plein de bonnes choses pour la santé, mais ça tourne plutôt autour des 2-3 gr de protéine par 100 gr de Brocoli
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... brocoli_nu
http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=11&c=3
Autant je trouve positif d'avoir une alimentation végétalienne équilibrée, autant je voudrais mettre un terme à certaines idées reçues : non, il ne suffit pas de manger que des légumes pour avoir une alimentation équilibrée.
Un de mes potes a voulu devenir végétalien. Ayant lu que le soja était plein de protéines, il pensait équilibrer ses repas avec ... des pousses de soja ! Déja mince au départ, il est devenu extrèmement maigre et a dû revenir à une alimentation végétarienne. C'était une époque où internet n'existait pas, et où on ne trouvait pas encore de tofu au supermarché. Et même si les fanzines expliquaient + ou - bien la complémentarité céréales/légumineuses, c'était pas forcément simple à intégrer pour tout le monde.
Aujourd'hui, je pense que, globalement, il est plus facile de se documenter sur le végétalisme grâce à internet. L'accès aux spécialités végétaliennes est aussi + simple. Mais il faut garder un oeil critique sur les informations qu'on peut recueillir.
 
Les "pousses de soja" n'était pas du soja qui plus est (c'est du haricot mungo, donc rien à voir, c'est toujours bien de le rappeler)

Sinon oui miambre, ce logo "Vegan" est normalement garant de tout impact direct sur les animaux (sous réserve que ce soit le cas des ingrédients des produits non testés finis).
Mais ce logo n'est pas plus normalisé que les autres pour le moment, il existe une dizaine de logos "véganes", et aucun n'est obligatoire.
Il existe bien d'autres produits parfaitement véganes et qui n'ont pas le moindre logo de ce genre (pour l'instant)
 
Ca m'énerve, quand même, ces médecins qui ne savent pas ce qu'est une protéine...
"Végé ? mais non, il te faut des protéines !"
Mais bien sûr, personne n'a dit le contraire !
(où est la chaise, que je lui tape dessus !)
 
Pour ce qui est d'équilibrer je pense pouvoir m'en sortir ^^ (j'ai un super livre de recette végé =) )
Et merci pour le logo (je viens d'acheter des trucs avec celui-ci dessus sauf que comme tout y était marqué en allemand j'était un peu perdue). Sinon j'avais déjà lu un article sur le manque d'un logo unique et contrôlé qui prouverai que ce n'est pas testé sur les animaux, espérons que ça arrive.
 
Pour l'heure les seuls produits avec un logo vegan que je connaisse viennent du Royaume-Uni, d'Allemagne ou des Etats-Unis.
Côté francophone, ça traîne :whistle:
On dirait que ça les fait chier de nous faciliter la vie en apposant ce joli petit V
 
Tigresse":288h7b4u a dit:
Coucou, Grenadine :)
Peux-tu me dire où tu as lu qu'il y avait autant de protéines dans le brocoli ?
Parce que, selon mes sources, certes le brocoli est plein de bonnes choses pour la santé, mais ça tourne plutôt autour des 2-3 gr de protéine par 100 gr de Brocoli
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... brocoli_nu
http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=11&c=3

Nooon, je peux pas, je l'ai lu quelque part cette semaine mais j'ai oublié où parce que j'ai lu plein de trucs différents :(
Du coup tu me fais douter, j'étais absolument sûre que c'était à propos des protéines et je commence à me demander si c'était pas le fer... (quoiqu'on parle plus souvent d'épinards que de brocolis). Je vais re-chercher et voir si je retrouve...

Pour le reste de ton message, je sais pas si tu t'adressais encore à moi où tout le monde, mais personne (je crois) n'a dit de se contenter de légumes. Enfin, vaut mieux trop dire ce genre de choses que pas assez ^^



Edit : je ne sais vraiment plus où j'avais lu cette histoire de protéines, mais en cherchant j'ai trouvé plusieurs sites indiquant qu'il y en avait plus dans le brocoli. Mais je ne sais pas quelles sont leurs sources :/
http://www.dachia.com/Broccoli_vs_Steak.html
http://blog.wholefoodsmarket.com/2011/0 ... e-protein/
http://blog.timesunion.com/healthylife/ ... n-is/7185/
 
coucou, Grenadine
non, le reste, ça s'adressait plutôt à tout le monde
En fait, dans tes liens, ils ne calculent pas les mêmes quantités.
Je veux dire : Si dans 100 gr de brocolis frais, il y a 3 gr de protéines, ça paraît peu, mais il faut savoir que le brocoli, comme tous les légumes, est principalement constitué d'eau. Et donc, 100 gr de brocolis n'apportent que 25 kcal
Si tu veux 100 kcal de brocolis, ça te fait une bonne portion de 400 gr, déja. Ce qui te fait : 3*4 = 12 gr de protéines.
Sachant qu'un brocoli moyen, c'est 2.4 gr de glucides, 3 gr de protéines, 0.4 gr de lipides, 3 gr de fibres et ...90 gr d'eau Bien sûr, on peut considérer que les légumes bios contiennent moins d'eau et + d'éléments nutritifs, mais ça va pas faire beaucoup bouger les chiffres
Forcément, si tu regardes uniquement le poids de la matière sèche, c'est 3gr de protéine/10 gr de matière sèche, soit 30% de protéines.
Et même , si tu ne comptes pas les fibres, car non assimilables, tu arrives à 50% de protéines, tjrs par rapport à la matière sèche.
Seulement voila, on mange le brocoli frais, en sauce, à la vapeur, .... mais pas en poudre lyophylisée :D

Exemple : pour un individu de poids moyen de 75 kg, qui aurait besoin d'1gr/protéine/kg/jour, on en arriverait à une ration de brocolis de 2,5kg Bon appétit ! :D
Après, 2.5 kg de brocolis, ça ne te fait que 675 kcal ;)
 
La vache bonjour le mal de bide après plus de 2 kilos de brocoli ... hum je préfère manger mes lentilles et mon riz c'est moins barbare ...
 
Grenadine, les brocolis ça devra faire comme les lentilles, un réflexe "Fer à gogo"
(et à l'inverse, les épinards en ont peu en comparaison)

Et puis parlant de protéines, bien se garder d'imaginer cette ressource comme un seul et même constituant. Il y a une multitude de protéines présentes ou absentes, et différemment réparties selon les aliments, variétés, et même associations d'aliments. (j'espère ne rien apprendre à personne)
 
Quand je vois le tableau des valeurs nutritives, j'me demande par quel procédé il peut "gagner" autant de taux de diverses choses en passant par la cuisson à l'eau voire la congélation. En particulier comparé au cru fraîchement ramassé. (j'imagine qu'il doit en être de même pour plein d'autres aliments) Est-ce qu'une question de densification par perte (ou transformation) de la biomasse ? (j'me représente difficilement cette densification dans le cas d'une cuisson dans la flotte)
 
En fait j'ai surtout mentionné le brocoli pour dire qu'on trouvait des protéines dans pratiquement tout, pas pour faire la pub du brocoli en particulier (c'est loin d'être mon légume préféré, je serais même partante pour le goûter en poudre lyophilisée :p).
J'aurais pas dû dire qu'il y en avait plus que dans le steak, ça m'apprendra à vérifier en profondeur ce que je lis ^^
Moralité : mangez à votre faim, mangez varié :D

V3nom : pour certains légumes, la cuisson permet de libérer certains nutriments, c'est peut-être pour ça ?
 
je me doute que c'est de cet ordre, mais ça doit forcément se faire au détriment d'autre chose, et je doute que ça provienne de la transformation de la cellulose...
 
En fait, tu avais à la fois tors et raison, Grenadine.
Car oui, il y a plus de protéines que dans un steak, si on se base uniquement sur la matière sèche. Le problème est que les légumes, c'est essentiellement de l'eau.
C'est comme quand on cite les 38gr de protéines du soja/100gr; c'est sur les grains, avant de les laisser tremper. Mais evidement, personne n'en mange sous cette forme. Le tofu, qui contient + d'eau, n'a plus que 12-15 gr/protéines/100 gr
 
Retour
Haut