Faire accepter en douceur a ses parents

Miambre

Jeune bulbe
Inscrit
19/3/12
Messages
35
Score de réaction
0
J'ai arrêter la viande depuis mes 14 ans et me déclare végétarienne par facilité (éviter à tout prix de lancer la discussion sur mes convictions est une chose que je fais souvent).
Pourtant je ne le suis pas vraiment puisque que je mange encore du poisson (je suis donc semi-végétarienne mais ce terme est plutôt flou et souvent employé à tort, me dire vgr est plus simple pour ne pas avoir à m'expliquer).

Seulement voila j'aimerai vraiment devenir végétarienne à part entière.
Et pour cela il faut passer part une étape difficile : convaincre ma mère !
N'étant pas majeure et vivant sous son toit je ne peux rien faire sans son accord au risque de très largement envenimer nos relations déjà difficiles.
Je pourrait attendre 2 ans c'est vrai et si je ne trouve pas de moyen de la convaincre en douceur c'est ce que je me résoudrai à faire (je ne supporterai pas une lutte continue avec elle).

Alors avez vous des idées pour lui faire accepter ma décision sans être trop brutale ?

Elle respecte mes conviction et dans ma famille la viande et loin d'être au centre de l’alimentation mais elle a peur pour ma santé.
Quand je mange au lycée par exemple je n'ai pas de protéines végétales à ma disposition et être végétarienne diminue considérablement ma quantité de nourriture.
En plus, depuis que le médecin a dit que niveau poids j'était en dessous de la moyenne (mon IMC est de 18 ou 19), et que quand on lui a dis que j'était végé il a lancé ce regard "ma pauvre enfant qu'est-ce que tu va devenir" tout en me rappelant que les protéines sont importante à la croissance et au développement; ma mére est persuadée que je suis bien trop maigre.
 
Miambre,
Si tu continues à manger du poisson, tu n'es donc pas vg.
Désolée, mais appelons un chat un chat (ou un poisson, un poisson :D ). Les poissons sont des animaux au même tire que les cochons, poulets, etc.

Ceci étant dit. Il faudrait déjà que tu saches si ton poids (sous poids, apparemment) est préjudiciable pour ta santé ou non. Etre en sur/sous poids selon les "normes médicales" ne signifie pas obligatoirement qu'il y a danger pour ta santé, ce ne sont que des chiffres. Qu'en dit ton médecin ? mis à part :
"ma pauvre enfant qu'est-ce que tu va devenir"
:rolleyes:

D'autre part, si, comme tu le mentionnes en parlant de ta mère :
Elle respecte mes conviction et dans ma famille la viande et loin d'être au centre de l’alimentation mais elle a peur pour ma santé.

Pourquoi ne pas en discuter avec elle ? Faire des recherches ensemble ? Ca l'a rassurait, autant qu'elle en apprendrait sur l'alimentation vg et toi, tu serais en accord avec tes convictions.

Personnellement, je pense que l'on a plus à craindre pour sa santé en mangeant des animaux qu'en ne mangeant que des végétaux :)
 
tout de suite le medecin relie (et peut etre que toi aussi) ton IMC faible (et encore c'est pas catastrophique) et ton "semi vegetarisme".

mais aussi bien, c'est ta nature d'etre comme ca, avec ou sans viande.

As tu l'impression que si tu mangeais + de viande, tu prendrais du poids ??


Essaie de bien lui expliquer que tu ne fais pas de distinction entre un poulet, un thon, un chien, une crevette et une fourmi: un animal c'est un animal: point.
Et ajoute, que si tu mangeais du poisson jusque là, c'est parce que tu te "pliais" à cause de ton jeune age, et que maintenant tu te sens assez "reflechie" pour savoir ce qui est bon de manger ou pas. ;)
 
Je sais que je ne suis pas végétarienne (je veux juste le devenir progressivement) mais quand je dit que je ne mange pas de viande on me répond : "T'es végétarienne alors."
Avant j'avais j'essayer d'expliquer que non mais maintenant j'ai abandonné a force d'entendre "Mais si t'es végétarienne, c'est les végétalien qui mange pas de poisson". Et aussi à cause de l'absence de terme pour qualifier mon régime alimentaire qui est je pense plus végétarien que omnivore (je ne mange pas de poisson en masse non plus)

Sinon qu'en dit mon médecin ? Rien de spécial je suis plus "maigre" que la moyenne (ou la normale) et il me faut des protéines pour grandir un point c'est tout .
Il ne dit pas que je suis dangereusement en sous-poids (je crois aussi que c'est morphologique puisque que je mange normalement) ou que les protéines végétales ne sont pas suffisante, c'est ma mère un peu parano sur les bords qui interprète ces constatations de manière un peu exagérée (le regard du médecin a joué la dessus je crois ^^).

Trinity":17twweyk a dit:
Personnellement, je pense que l'on a plus à craindre pour sa santé en mangeant des animaux qu'en ne mangeant que des végétaux :)

Tout a fait d'accord =) Le problème réside plus dans le fait que si je devient vgr je risque de moins manger faute de choix (pas chez moi mais a chaque fois que je mange a l’extérieur). Je crois que c'est ça qui l’inquiète le plus.

Sinon je compte bien aborder le sujet avec elle quand je rentrerai de mon séjour en Allemagne(en plus elle est plus détendu pendant les vacances).
 
tu peux lui dire que tu connais des végéborns (par le biais de ce forum) et qu'ils sont normaux, enfin qu'ils ont grandi normalement

(car je doute qu'ils soient normaux mouahahaha :p )

dans la conversation, tu balances 2/3 noms de sportifs celebres vegatariens.
toi: "dis moman, tu connais carl lewis?"
elle: "oh oui, il a gagné tout plein de medailles d'or au JO de je ne sais plus quelle année!"
toi:" il etait vegetarien" (dailleurs il me semble meme qu'il etait vegetalien, à verifier)
elle: " :mmm: "
 
Je fais 1,76m, et 58,5kg.

Donc dans les courbes "normales" (qui sont plus une moyenne démographique qu'une valeur idéale), je suis "limite trop mince".

Dernière visite médicale (il y a 1 semaine) : "effectivement vous êtes mince, mais vous êtes en forme et en bonne santé, pas de coup de barre : tout va bien". point barre.

NB : avant d'être végane, j'étais un gros consommateur de charcuteries, pâtés, entrecôtes, etc, en plus de bouffer à longueur de journée, et je n'ai jamais été plus gros que ça, je tournais plutôt dans les 56-57. (je dépasse même mon précédent max d'un demi kilo pour la première fois)

PS: Oui Carl Lewis est végéL, Djamel Bouras végéR, ou Surya Bonaly végéR. (on peut pas trop les considérer faibles ou chétifs xD)

PS2: les soeurs Williams (Venus et Serena - Tennis) ont annoncé passer au végétalisme en 1012 (via Peta, j’espère que c'est pas un effet d'annonce)
 
Mais le problème, après avoir convaincu ma mère que si je mangeai de la viande j'aurai le même poids (et que du coup arrêter le poisson ne me fera pas maigrir), c'est que ce qui risque de me faire perdre du poids (ou du moins moins m’alimenter qu'avant), ce sont toutes les situations dans ma vie quotidienne ou j'ai le choix entre de la viande, du poisson ou rien.

Chez moi je peux manger du soja ou des légumineuses ou prendre plus de légumes mais dès que je suis invitée chez quelqu'un ou que je doit manger au lycée c'est un autre problème.
Je répond quoi à ça ?
 
Assiette de garnitures pour le resto ou la cantine (pour le resto tu mange plus que les autres pour moins cher du coup)

Chez les invités, tu appelles avant et préviens, et leur demande s'il veulent faire qqchose (en précisant bien ce dont tu ne veux pas, ex salade de thon), ou si tu amènes à manger.

Si ce sont des situations récurrentes avec globalement les mêmes personnes, une petite période d'adaptation et ça deviendra automatique.

Tout le monde aimerait, mais le fait est que devenir végé ne peut pas se faire sans une petite réorganisation dans une société qui n'est pas adaptée à de régime alimentaire. (forme polie pour pas dire qu'elle y est hostile, et de plus en plus volontairement)

Mais les choses changent au quotidien, les végé et la question animale gagnent les médias, leur nombre ne s’accroît pas forcément mais leur existence devient plus présente, de fait une certaine catégorie de citoyen et de clients nait, et les services (resto menus végés) et produits (gamme et marques végés, Markal ou Sojasun qui font de plus en plus de pub) prennent aussi de l'ampleur.

ça ne se fait pas (et se fera jamais) du jour au lendemain, mais ça gagne petit à petit :)
 
Ben pour le poids je peut t'assurer que le végétarisme ne te feras pas maigrir(j'ai pris du pois malgré mon végétarisme).Le poids dépend de ce que tu mange,par exemple les jus de fruits(sucre rapide),les biscuit gras(lipides) entre autre te feront prendre du poids.Pour les protéines ben il en existe des végétales(soja,lentille) pas de soucie coté fer par contre prendre un fruit dès qu'il y a présence de fer(lentille,corn-flacks)pour mieux assimilé le fer(vitamine c).

Pour les parents moi je l'est annoncer du jour au lendemain(même s'il savait que j'y réfléchissait depuis pas mal de temps).Il était contre au début et puis aux fil des mois il l'ont mieux accepté et maintenant on va dire que sa va(baisse consommation viande,boucher non halal et condition d’élevage bonne) même si pour eux il faut manger de tout pour être en bonne santé(c'est mon médecin qu'il leur a mis sa dans la tête).C'est pas grave si c'est brutale,tu leur annonce et puis progressivement la situation va évoluer.

Pour la santé ben les médecin sont plutôt contre(mon médecin me la fortement déconseille)mais par la suite j'ai eu des avis favorables de médecin (il y a des nutritionniste, diététicienne qui vont dans les lycées profite en,y'a jamais personne qui y va et moi sa ma beaucoup rassuré).

Pour le lycée j'ai abandonné la cantine et j'amène mes propre plat(décision dur a prendre,dur de supporter le regard des autres mais bon le premier mois c'est dur et après on fait plus attention a toi)car a la cantine je mangeais que des pâtes a certain repas(en plus c'est hyper gras,et la préscence d'oeuf "frais" dans les pâtes :p ).Quand tu est invité chez des gens soit tu prévient ou soit tu t’adapte,avec tes amis faut essayer de chercher des alternatives(bon le problème c'est que la plupart des jeunes vont a mcdonald)le plus dur est de supporté les jugement et reflexion des autres mais ont s'habitue.

A mon avis tes parents ce font trop de soucie(comme les miens d’ailleurs).

Aller bonne chance.Et si tu le faisait aujourd'hui :) .
 
Miambre":ebv13nvw a dit:
Mais le problème, après avoir convaincu ma mère que si je mangeai de la viande j'aurai le même poids (et que du coup arrêter le poisson ne me fera pas maigrir), c'est que ce qui risque de me faire perdre du poids (ou du moins moins m’alimenter qu'avant), ce sont toutes les situations dans ma vie quotidienne ou j'ai le choix entre de la viande, du poisson ou rien.Chez moi je peux manger du soja ou des légumineuses ou prendre plus de légumes mais dès que je suis invitée chez quelqu'un ou que je doit manger au lycée c'est un autre problème.
Je répond quoi à ça ?
A part la cantine, les autres endroits où tu manges, ils ne font QUE de la chair animale sans garniture, pâtes, riz, pommes de terre ou légumes ?
Beaucoup de végétaRIens trouvent assez facilement de quoi s'alimenter hors de chez eux ;) C'est plus compliqué pour les végétaLiens et les vegans qui ne consomment aucun produit ou dérivés d'origine animale (oeufs, lait, crème, fromage et compagnie, miel...)
Dans un resto italien par exemple des pâtes aux légumes, une pizza, des aubergines, du risotto etc.
Chez un indien ou un asiatique y a aussi moyen de manger sans viande ou poisson. Les indiens ont d'ailleurs toujours des plats végétariens.
Si c'est chez des amis ou famille tu manges les garnitures ou tu apporte carrément ton plat si cela semble trop compliqué pour eux de te faire des pdt avec des légumes ou des pâtes toutes simples, voire même des frites.
Les gens sont tellement fixés sur la chair qu'ils en oublient qu'il y a une tonne d'autres aliments à manger.
Si malgré tout, tu as le sentiment de "manquer" lors de ces repas pris à l'extérieur, tu te rattraperas au repas suivant chez toi.
Un bon petit déjeuner et un dîner/déjeuenr bien équilibré devraient suffire si tu as eu un déjeuner/dîner plus frugal et moins varié.
 
V3nom":3754ifo3 a dit:
PS: Oui Carl Lewis est végéL, Djamel Bouras végéR, ou Surya Bonaly végéR. (on peut pas trop les considérer faibles ou chétifs xD)

PS2: les soeurs Williams (Venus et Serena - Tennis) ont annoncé passer au végétalisme en 1012 (via Peta, j’espère que c'est pas un effet d'annonce)

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas pâles (tous autant qu'ils sont)... :p
 
DarkCobalt":38xocls6 a dit:
Chez un indien ou un asiatique y a aussi moyen de manger sans viande ou poisson. Les indiens ont d'ailleurs toujours des plats végétariens.
Hmmm le dhal de lentilles et le curry d'aubergines :D (et c'est facile aussi a faire :p)

A la cantine il est facile de ne prendre que des garnitures, et d'équilibrer le soir chez toi. Je pense que pour amener en douceur tes parents sur le sujet, plutôt que leur annoncer d'un seul coup, occupe toi de la cuisine et des courses (si possible bien sur ^^) et fait toi à manger voir pour toute la famille :) Des bon petit plats végé c'est très varié et peu cher. En plus si déjà tu ne mangeait plus de viande, peut être que par facilité, ils en cuisinaient de moins en moins pour avoir un plat unique ?

Personnellement, bien qu'étant complement autonome, j'aime pas annoncer que je suis végétarien, j'ai l'impression que ca catégorise vite. Je préfère ne rien dire, manger ce que je veux (et pas ce que je peux, je ne suis pas forcé ^^). Et si vraiment pas de choix, au restaurant, je demande du sans viande ni poisson, ca passe mieux que le mot végétarien, et en plus y'a pas de quiproquo du genre on va me servir du poisson :D
 
Pour la cantine, j'ai eu une copine végé qui avait prenait un dessert ou une entrée en plus en remplacement de la viande/poisson, tu peux peut être proposer ça?
 
DarkCobalt":1jdyq6e7 a dit:
A part la cantine, les autres endroits où tu manges, ils ne font QUE de la chair animale sans garniture, pâtes, riz, pommes de terre ou légumes ?
C'est parfois malheureusement le cas :( ou du moins il foutent des lardons et autres trucs partout. Une mère d'une amie refuse que je vienne manger chez eux car "c'est trop difficile de lui faire a manger et il n'est pas question d'acheter autre chose pour remplacer la viande" ça ne lui est même pas venu à l'esprit de faire viande et légume à part et de me donner que du légume --"

Yola":1jdyq6e7 a dit:
A mon avis tes parents ce font trop de soucie(comme les miens d’ailleurs).
Le pire c'est que c'est comme ça pour tout.

Yola":1jdyq6e7 a dit:
Aller bonne chance.Et si tu le faisait aujourd'hui :) .
En deux mois j'ai du manger 3 fois du poisson et la dernière fois remonte il y a 3 semaines. Je pense être en bonne voie pour devenir vraiment végé (mais attend je le suis depuis 3 semaines alors Oo).
Sauf que je suis actuellement en Allemagne dans une famille d’accueil qui se fout de mon alimentation. Je rentre dans une semaine et ça ne sera plus la même chose.
J'ai eu ma mère au téléphone mais je n'ai pas osé lui dire. Et puis je préfère être face à elle. J'avais déjà abordé le sujet une fois et elle m'avais laissé entendre qu'il faudrait attendre ma majorité.
On a pas des relations faciles et je compter profiter de mon retour pour repartir du bon pied. Je veux vraiment préparé mes arguments et lui annoncé de façon à ce qu'elle ne s'énerve pas (trop).
C'est tellement plus simple pour la viande ! ça c'est fait tout seul petit à petit !


rourou":1jdyq6e7 a dit:
Pour la cantine, j'ai eu une copine végé qui avait prenait un dessert ou une entrée en plus en remplacement de la viande/poisson, tu peux peut être proposer ça?
Bonne idée :)
 
Ouais attend le retour sa seras mieux.Sa vient de me revenir mais au début mes parents m'avait aussi dit que j'avais pas 18 ans et que c’était eux qui choisissait ce que je devais manger et que je ferais ce que je veux une fois que je serais chez moi.Mais sa c'est les remarques du début après sa évolue.A force de parler,d’engueulade,de dispute ben leur avis progresse.
 
Je te conseillerais les amandes, pour la cantine.
Comme ça, avec une bonne ration de légumes, tu complètes avec des amandes : ça te fait des protéines, du calcium et de nombreuses calories. Et c'est facile à emporter dans un petit sachet.
Les amandes sont à environ 11€/kg, en vrac dans les boutiques bio (et probablement moins cher sur les marchés, non bio)
Si tu peux trouver des cacahuètes nature (ni grillées, ni salées), c'est bien aussi.
 
Tigresse, c'est une super idée ! :YE:
En plus ma mère est fan de bio et de tout le système alimentaire qui va avec (je sais ça devrait l'aider à mieux envisagé le végétarisme mais bon elle s’inquiète pour sa fille). On a déjà fais des "cures" de noisettes et d'amandes à la maison, ça lui parlera forcément et pour moi se sera plus pratique que de préparé mon repas à emporté quand je n'ai pas d'autre choix que de manger à la cantine.

Je suis quand même optimiste. Malgré tout j'ai de la chance de pas vivre dans une famille de viandards. Ma mère nous a même élevé au lait de soja, moi et ma soeur, et achète du tofu sans problème. Elle juste bornée, angoissée et stressée. (je sais je ne parle que de ma mère mais disons que je n'ai plus qu'elle)
 
Tous les oléagineux même : cacahuètes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noisettes, pistaches, amandes... tous ces ptits trucs qu' "on" considère comme des "saloperies pour l'apéro" mais qui sont pourtant parmis les aliments les plus riches dans certains composants. :)
 
Oui c'est tout bon en plus.
Ils ont un mélange "étudiant" spécifique aussi :p
Tu embarques ton sachet de provisions (comme un petit écureuil) quelques fruits genre bananes, pommes car facile à manger et tu es sauvée :D
 
J'ai eu une période où je suis tombée à 47 kilos (pour 1m66). Je serais bien incapable de dire pourquoi ou comment, d'autant que je vivais encore chez mes parents et que je mangeais comme eux. Mon médecin me trouvait maigrichonne aussi et m'avais dit que 5 kilos de plus ne me feraient pas de mal (parce que sans un poil de gras (ou de muscles, hinhin) si je tombais malade je n'avais pas de réserves). Mais je n'ai pas le souvenir qu'il ait rien précisé de particulier sur mon régime alimentaire (j'étais encore carniste, j'ai échappé au discours de la carence de protéines).
Quatre ans plus tard, je suis végé et je fais 52/3 kilos. Je ne sais pas non plus ni comment ni pourquoi :D J'avais repris un peu avant de changer d'alimentation et le végétarisme n'a pas provoqué de perte de poids.

Donc bon, faut pas trop se focaliser là-dessus, l'important c'est que tu manges à ta faim. Comme l'a dit V3nom, y a des gens qui sont naturellement très minces.

Et pour les protéines, sache qu'il y en a dans tout (sauf les huiles, et peu dans les fruits). Il y en a plus dans le brocoli que dans la même portion de steak, par exemple. Donc même si tu ne manges que des garnitures le midi (essaie d'avoir du rab ou les légumes boudés par tes camarades ? ) et que tu équilibres le soir, c'est difficile d'être carencé en protéines.
Et les fruits secs sont une excellente idée /o/ (dans tous les sens du terme). Les fruits séchés aussi d'ailleurs, comme les abricots ou les figues.
 
Retour
Haut