faire germer cressonette et roquette (attention, images)

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
12 438
Score de réaction
450
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Certaines graines préfèrent un "sol" pour germer. C'est notament le cas de la roquette et de la cressonette. Si votre mère sait préparer une excellente soupe à la cressonette, c'est un excellent petit cadeau pour qu'elle en fasse + souvent 0:) vu le prix des raviers de cressonette en grande surface, la culture chez soi est extrèmement rentable.
Matériel nécessaire :
271902germination1.jpg

Un sachet de graines de roquette (à gauche) ou de cressonette (à droite). Une petite barquette de récupération. Un papier absorbant de cuisine, dit "essuie-tout" (parfois nommé Sopalin en France ou papier Scott en Belgique)

762995germination2.jpg

Récupérez les barquettes de tofu comme germoir, elles sont extrèmement pratique pour cet usage, surtout que leur fond est plat.

384183germination3.jpg

On plie le papier absorbant à la taille du fond de la barquette. D'abord en 3...

665109germination4.jpg

... puis encore replier les 2 extrémités. On retourne le rectangle ainsi obtenu pour installer la face sans plis en haut, dans la barquette.

438757germination5.jpg

On humidifie le papier essuie-tout avec un peu d'eau. L'eau du robinet convient parfaitement. On lisse un peu le papier avec le doigt, si nécessaire. Attention, les mains doivent être parfaitement sèches pour l'opération suivante.
 
166206germination6.jpg

Après avoir laissé reposer quelques minutes, on sème les graines assez dru, dans la barquette (ici, graines de roquette). Si vos mains ne sont pas parfaitement sèches, quelques graines peuvent rester collées sur les doigts. Avec l'entrainement, on arrive à bien répartir les graines au lieu de faire des tas (allez-y doucement, 1 pincée à la fois)

401013germination7.jpg

Placer la barquette dans un endroit clair. A gauche, le semis de roquette. A droite, un semis de cressonette réalisé il y a quelques jours. Ici, l'été, je les laisse sur le radiateur de la salle de bains qui ne fonctionne pas. La réussite de la culture est assurée à 100% à condition d'arroser régulièrement. Le papier absorbant ne doit pas devenir complètement sec. C'est à vérifier tous les jours ! On peut laisser couler un mince filet d'eau sans déranger les graines, mais vous pouvez aussi faire pschiiittt avec un vaporisateur d'eau. Arroser jusqu'à ce que le papier absorbant soit bien imbibé.

360442germination8.jpg

Après 8 jours, la roquette est prête à être coupée (pour ajouter à des légumes râpés, par exemple). On peut encore la laisser végéter quelques jours en n'oubliant pas d'arroser. Si on doit s'absenter 1 jour ou 2, on peut mettre quelques mm d'eau, mais ça doit rester exceptionnel.
Le papier absorbant avec les racines peut être composté. La barquette peut être nettoyée et réutilisée ultérieurement.
 
Ahhhh... et donc tu coupes au ciseau les tiges de roquettes que tu consommes?! Ok!

En fait, j'ai toujours cru qu'il fallait "rincer" toutes les sortes de graines germées, alors qu'en fait non!

Merci pour l'explication, les photos, tout ça! :D
 
Oui, je coupe avec mes ciseaux de cuisine (j'essayerai de faire faire une photo parce que manipuler les ciseaux et l'appareil photo en même temps, pas possible)
Et le système à rincer reste quand même valable pour la plupart des graines germées ;)
 
C'est joli en effet.
Cela dit, je faisais plus simple avec le cresson, je n'utilisais pas d'essuie-tout. Je mettais les graines dans le fond du bac (n'importe quel bac peut faire l'affaire, on peut même utiliser de vieilles barquettes de tofu) et je pulvérisais de l'eau dessus matin et soir. Ca marche aussi.
 
743113germination10.jpg

La coupe des petits germes au dessus des carottes râpées.
En fait, comme j'avais observé qu'on vend la cressonette sur un carré de mousse, j'ai pensé qu'il fallait un substrat de culture. Jamais essayé ta méthode, lelfe. Ceci dit, je n'ai pas de pulvérisateur.
 
Je peux avoir la recette de la soupe de cresonette? J'ai bien envie d'en faire cet hiver (vu que j'aimerais des produits "de saison" autant que possible ou alors cultivable chez soit), et ça à l'air bien sympa =3

Merci d'avance!
 
Up !

J'ai du cresson aliénois en phase de germination, et j'aimerais également connaitre la recette de la soupe de cressonette :cuistot:

J'ai toujours fait tremper (pas longtemps, un quart d'heure max) les graines de muscillagineuses avant germination, parce que c'est noté sur les sachets. Je pensais que c'était une étape nécessaire. C'est galère ensuite pour les répartir sur le "sol" sans faire de pâté. Je vais essayer comme tu décris, sans trempage.
 
Ton astuce sans germoir est du tonnerre Tigresse :)

Les graines qui doivent tremper sont celles à mucillage normalement.
Apple":1pbi4log a dit:
Up !

J'ai du cresson aliénois en phase de germination, et j'aimerais également connaitre la recette de la soupe de cressonette :cuistot:

J'ai toujours fait tremper (pas longtemps, un quart d'heure max) les graines de muscillagineuses avant germination, parce que c'est noté sur les sachets. Je pensais que c'était une étape nécessaire. C'est galère ensuite pour les répartir sur le "sol" sans faire de pâté. Je vais essayer comme tu décris, sans trempage.

Avec un petit tamis peut-être histoire de les décoller un peu genre mini passoire, chinois ça doit pouvoir aider ?
 
Autre question : au final, ça représente quelle quantité (poids/volume) de roquette pour quelle quantité et quel coût en graines ?
 
cool que le tuto vous soit utile :)
Apple, ah oué, j'ose pas imaginer comme ça doit être galère :D

Dark Cobalt & Nokto: J'ai jamais essayé que ces 2 là, cultivées comme ça, vu que les autres, la méthode du rinçage fonctionne sans problème. Faut dire aussi qu'en coupant, tu perds une partie (les racines). Mais peut-être ici d'autres personnes ont essayé d'autres graines ?

Jess : question coût, c'est très économique, même en achetant des graines bio. Le petit paquet coûte entre 2 et 4 euros : je ne sais pas combien de semis j'ai déja réalisé, mais je vais vraiment très longtemps avec. C'est un excellent investissement, surtout quand tu vois le prix la barquette de cressonnette en supermarché. Je dirais que question quantité, à vue d'oeil comme ça, ça revient au même. Je sème un peu moins dru qu'eux, mais ma barquette est + spacieuse.

Foxy et Apple : je vais essayer de penser à demander la recette à ma maman lorsque je la vois. ;)
 
Je fais de la moutarde, c'est super bon. La première fois je n'avais pas compris qu'il fallait couper les pousses, j'avais fait ça sur de la ouate ou qqchose dans ce genre, quand j'ai voulu me servir bien sûr les racines étaient prises dans la ouate, carnage :oops: Du coup j'utilise maintenant une coupelle de germination, c'est pratique pour la germination mais galère à nettoyer je trouve.

Pour les autres graines, sans muscillage, il y a aussi cette méthode : germoirs.

'fin, y'a des graines qui veulent pas, du tout du tout. Ça doit être niveau advanced...
 
Après quelques recherches je pense que ça peut se faire avec toutes les graines mucilagineuses, comme le cresson, la cressonnette, le lin, la moutarde, la roquette, le basilic, par exemple.

Après on est pas obligé de couper, si ?
 
très sympa ! ce sujet sur la façon ludique de faire germer cressonette et roquette
j' ai hâte de commencer !
 
test en cours avec du lin (choisi parce que j'en avais à la maison et que ça germe vite).

Je vais tester petit à petit avec toutes les graines que j'ai chez moi déjà, et puis peut-être que j'en achèterai d'autres aussi. La roquette ça me tente bien, j'adore ça et c'est pas donné...
 
La soupe à la cressonnette de ma maman :
3 poireaux, 2 branches de céleri vert, 1 grosse pomme de terre, 1 oignon (le tout coupé en morceaux)
sel & poivre, 2 litres d'eau
Cuisson 40 minutes
cressonnette (2 barquettes) à rajouter 5 minutes avant la fin, quand c'est presque cuit
Passer au mix-soup et rajouter éventuellement une noix de beurre

Parfois, aussi, elle achète une botte de poireaux, utilise les blancs pour une quiche, et garde les verts pour la soupe. De même, elle surgèle le céleri en trop, coupé en tronçons.
 
Retour
Haut