Faire sa première liste de course

Pragmatique

Jeune bulbe
Inscrit
24/3/14
Messages
18
Score de réaction
0
Bonsoir,

Demain ma mère fait les courses et j'aurais besoin de conseils pour commencer un régime végéta*ien.En faite pour le moment je pense commencer avec un régime végétarien pour aller progressivement vers le végétalien.
Cependant , je ne connais pas les apports journaliers nécessaires ni ce que je dois consommer pour rester en bonne santé.
Je précise que je me procure en fruits et légumes frais.
Je cherche aussi à avoir des plats que je peut facilement cuisiser pour commencer.
C'est pas que j'ai pas vu l'index culinaire mais je m'y perd un peu (étant donné qu'il faut que je mange équilibré.)
 
Je vais commer à établir mes repas sur une liste, j'ai récupéré quelques références interessantes pour les bouquins de cuisine sur le forum :cool: .
 
Pragmatique":29gpog09 a dit:
Je cherche aussi à avoir des plats que je peut facilement cuisiser pour commencer.
Bah du couscous sans viande ! (semoule/pois chiches/légumes... avec du cumin, et du ras el hanout, si tu aimes) ;)
 
Ça va surtout être selon tes habitudes. Dans ma liste j'ai habituellement :

-fruits et légumes frais, surgelés ou conserve
-oléagineux : lin, sésame, amandes, noisettes, cajoux (pour faire du lait, purées, crèmes...)
-légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots, lupins
-céréales : avoine, riz, blé, semoule, polenta
-farines de blé diverses (pour la machine à pain)
-pâtes
-gluten de blé (pour faire du seitan)
-tofu et quorn
-yaourt soja
-chocolat noir

Pour les instants flemme :

-simili-carnés
-frites et galettes de légumes surgelés
-Quelques briques de lait vg
-sauces en boite
 
snoopyne":1mwqswnd a dit:
Pragmatique":1mwqswnd a dit:
Je cherche aussi à avoir des plats que je peut facilement cuisiser pour commencer.
Bah du couscous sans viande ! (semoule/pois chiches/légumes... avec du cumin, et du ras el hanout, si tu aimes) ;)

j'ai déjà mangé un couscous cette semaine mais je prend note ! :p

Je vais m'inspirer de ta liste erulelya merci :) :cool:

Je pensais déjà au steak de soja pour un repas facile.
Après les oléagineux je sais pâs trop ou les caser dans les plats.
 
Le sésame ça se saupoudre un peu partout par exemple sur des pâtes en sauce ou dans les salades, les cajoux et les amandes peuvent être sautées au wok avec des légumes et du riz (façon Thaï).
 
Dans mes salsades, je mets amandes et sésame (et chanvre aussi) et parfois des noix ou autre. Pour le reste c'est tahin et purée de cacahouète pour les plats indonésiens, indien etc.

Sinon je te conseille aussi de tenter les algues (vu qu'on en parlait récemment) Nori et Wakame si tu veux faire des maki véganes et d'autres préparation. J'ai aussi des algues à mettre dans la salade mais je sais plus le nom.

Comme substitut protéique, tu as les champignons aussi: pleurotes, shiitaké et les "normaux" mais c'est cher.

@ eruleyla : Le Quorn je connaissais pas, c'est bon?
 
Je les ai pas tous goûtés, y en a tout plein et ils ont tous des goûts différents http://www.quorn.co.uk/food/ J'ai testé le haché, il est légèrement caoutchouteux comme de la viande hâchée, mais plus sec en bouche avec un goût prononcé un peu amer. Dans un tacos ou du chili no carne c'est très bon. J'en ai aussi pris sous forme de saucisse à hot dog, c'est exactement le goût et la texture d'une saucisse chimique de cassoulet en boite bon marché.
 
Dites, les gens, pensez que si sa mère fait ses courses dans un supermarché normal, elle ne trouvera pas forcément toutes sortes de céréales.
Mais les basiques riz et pâtes (complets), oui. Et peut-être aussi du quinoa ?
Et les oléagineux, au rayon pâtisserie, c'est quand même souvent l'arnaque.
En légumineuses, je te conseille les lentilles en sec parce que ça va relativement vite à cuire, mais pour les haricots rouges, pois chiches et autres, elle peut peut-être plutôt les prendre en conserve, histoire que tu ne te décourages pas, dans un premier temps, par des temps de cuisson de plus d'une heure.
Les tomates pelées, la ratatouille et le lait de coco fournissent de bonnes bases pour les plats en sauce
1 paquet de farine complète est utile pour pour te faire des crèpes farcies, grissinis, pâte à tarte/quiche,.... (mais la pâte à tarte/pizza existe toute prète à dérouler, mais uniquement blanche.... mais ça dépanne les jours de flemme).
Une bonne bouteille d'huile d'olive pour cuire et assaisonner.
Est-ce que l'étagère à épices familiale est déja bien fournie ? (Je dis ça parce que dans certaines maisons, il y a juste du poivre, des herbes de provence, de la muscade et/ou du curry). Quelques pots herbes et épices ne seront pas du luxe (à voir selon les recettes que tu as envie d'essayer).
Pour te donner une idée des quantités par repas pour 2 personnes, je compte 1 verre (20cl) de riz ou autre céréale ou 200gr de pâtes ou 6 tartines (bases de toasts variés)
environ 150 gr de lentilles pesées sec, 1 boite de légumineuses, 1 barquette de tofu (250gr) ou 100 gr de fromage.
T'as plus qu'à diviser par 2 si tu manges seul, et à ajouter des légumes et crudités à volonté.
 
Je sais pas, moi je trouve presque tout en supermarché normal, y a deux ou trois trucs spécifiques comme l'huile de coco, la farine de pois chiches et le gluten que je prend dans des mags bio. Sinon l'avoine, le millet, l'épautre, les lentilles de toutes les couleurs, les haricos noirs, blancs, rouges, les lupins, les pois cassés etc...Les olégineux et fruits secs en vrac, tout au supermarché.
 
Tigresse":yc6o372e a dit:
Et les oléagineux, au rayon pâtisserie, c'est quand même souvent l'arnaque.
Mieux vaut aller près du rayon "fruits et légumes", on en trouve en plus gros conditionnements (à côté des abricots séchés... ;) )
 
et au niveau qualité/quantité/prix, ou trouver le mieux ?
 
Alice, le mieux est de comparer dans ta région, pour tes courses. ;)
Ici, pour les oléagineux "de base" (amandes, noisettes, cajou...) en magasin bio, ça tourne généralement dans les 16-17€/kg. Les graines de potiron, sésame, tournesol... à moins de 10€/kg (tournesol, 3.3€/kg)
J'ai vu moins cher chez lidl : j'ai tenté les noix de pécan : un goût médiocre !
Sinon, supermarché chinois, moins cher mais faut en avoir un sous la main : le kilo de cacahuètes décortiquées à moins de 5€/kg. Les algues sont aussi moins chères, surtout les feuilles de nori. Et prix intéressant pour les shii-také et le lait de coco.
Pour les épices, je conseille le marché : il y a toujours bien une petite échoppe avec plein de sachets d'épices et herbes. Ou mieux, se faire une jardinière avec ses herbes préférées
 
Bonjour,

C'est super d'avoir répondu nombreux :cool:

Les oliagineux je n'avais pas pensé à les incorporer aux salades. Il faut quand même que je consomme tout ça en bonne proportion pour pas devenir obèse :p .

Je suis ravis que tellement de monde ai répondu. Je vais en prendre note.

Vu que demain à midi il était prévu de manger steak salade, ma mère va me ramener un steak soja.
de même je vais goûter au fromage végétalien ça me semble intéressant, tomate mozza avec huile d'olive.

Je part en espagne du 31 mars au 5 avril donc je vais pas trop pouvoir cuisiner :rolleyes: .
 
Pragmatique":194ebgi9 a dit:
Trouver du fromage végétal... en tout cas il n'y en a pas à auchan :'(
Quasiment impossible de trouve du fromage végétal en dehors des boutiques de bouffe vegan.
 
kob27g":fdm2i96w a dit:
Quasiment impossible de trouve du fromage végétal en dehors des boutiques de bouffe vegan.
ou en épiceries et magasins bios, aussi, s'plus simple qu'à auchan et tout de même plus courant que les boutiques vegans :)
 
Retour
Haut