famille omni s'impose chez couple vg*

Pour moi c'est plutot générationnel. Nos aieux ont eu leur savoir par leurs aieux, et ainsi de suite. Ainsi avant, on écoutait les plus agés, qui étaient censé avoir plus de connaissances.

Dorénavant, la culture est accessible a n'importe qui souhaitant se cultiver, et le postulat du plus agé ayant plus de savoir est de plus en plus faussé. Hors certains ne l'entendent pas de cette oreille, ils ne comprennent pas qu'on ne les écoutent pas puisque eux l'on fait avec leurs propres parents et grands parent, alors on est des petits cons, puis internet c'est des conneries, etc ...

Chez les jeunes, dont j’espère faire encore parti à 24 ans (je sens un gap de plus en plus prononcé avec les plus jeunes qui ont 18 ans), on tend plus a chercher soi même les connaissances dont on a besoin, même si niveau internet, facebook et compagnie faussent le jeux :-°

Le problème c'est que beaucoup d'adultes ne souhaitent pas se remettre en question devant un plus jeune, par question d'égo ou de principe peut être :/
 
Au fait pour répondre à vz33 plus haut :
Encore une fois c'est juste que je refuse d'interdire quelque chose à des adultes raisonnables sans qu'ils comprennent pourquoi je le leur interdis et dans la mesure où ça ne me nuit pas personnellement. Je ne suis pas leur maman après tout. Or s'ils comprennent, ils arrêteront d'en apporter par eux-mêmes. Dès lors je ne vois pas pourquoi j'aurais le besoin d'interdire quoi que ce soit. A moins d'être une grande sensible et que la vue de produits animaux me mette vraiment mal à l'aise etc. Et si ne pas être un dictateur c'est être laxiste alors je suis fière d'être laxiste :D.

Mais bon peut-être qu'on peut faire en fonction des personnes concernées. Moi je sais qu'avec les personnes que je reçois qui sont susceptibles d'apporter des produits animaux, ça serait contre-productif de le leur interdire radicalement. Honnêtement je ne vois pas trop avec qui ça ne le serait pas, à moins que la personne soit d'avance d'accord et considère déjà que ça ne serait pas si grave pour cette fois-ci de se passer de produits animaux (et alors c'est pas vraiment une interdiction, plutôt une forme d'accord tacite - et les gens qui ont apporté des produits animaux chez moi sont comme ça le reste du temps, ils ont déjà enchaîné les repas végé "à cause" de ma présence sans problème). Parce qu'à chaque fois que c'est arrivé chez moi, c'était soit qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à manger et que les personnes ont dû manger chez moi ce qu'elles avaient prévu de manger sur la route, soit parce que la personne ressentait vraiment le besoin de manger un yaourt/une glace à cause de la chaleur par exemple, et là franchement ça serait super mal passé que j'interdise alors que l'envie était déjà là et que je n'avais pas d'alternative à proposer dans l'immédiat. Réfléchir à la question du végéta*isme ça se fait avec le ventre plein et la faim apaisée, parce que sinon c'est un peu un dialogue de sourds ! D'où l'intérêt de préparer de bons petits plats végé à nos hôtes...
 
Sans se remettre en question sur le moment même, moi je trouve que quand tu sors un argument logique et étayé par des études et que derrière on te repose la même question avec exactement le même ton cynique de winner qui a trouvé la faille je trouve ça juste ridicule... Peut importe la génération le cerveau est sensé pouvoir assimiler des informations... Alors ma théorie du cerveau qui maigris avec l'age l'emporte, nah ! u_u
 
Je trouve qu'il y a beaucoup de négatif/interdit dans ce fil.
Plutôt que de montrer aux omnis qui viennent le coté interdit de manger de la viande/végétarisme imposé :
pourquoi ne pas plutôt axer ça sur : goûter de nouveaux plats, découvrir de nouvelles saveurs ? Bref, montrer le coté positif :)
Après, c'est vrai que j'ai plus facile à dire ça que Synae, par rapport à son dernier post : j'ai un coté écureuil qui fait que je suis toujours assez bien pourvue en aliments de base.
 
Complètement d'accord Tigresse, cela dit, y a plein de monde qui sont malgré tout fermé à ça.

Et j'imagine qu'avant de dire, interdit les animaux mort chez moi, chacun propose de goûter des nouveautés végétales.
D'ailleurs c'est ce qu'il s'est aussi passé avec rourou qui a proposé d'aller faire des courses pour acheter une bonne salade, mais son frère a voulu lui imposer sa viande. Donc là forcément elle se doit de faire respecter les règles qu'elle établit chez elle.

Après quand tu veux pas qu'on fume chez toi, tu dis pas viens respirer l'air pure de ma maison non plus :D ... Rahhh ces omnis, faut toujours faire du mieux pour pas les froisser, par contre l'inverse hein :whistle:
 
Je n'ai pas tout lut, mais je suis d'accord avec Fushi sur le fait qu'il aurait été plus juste de prévenir à l'avance ton frangin de cette "règle" chez toi. Là il l'a apprise une fois entré (trajet fait), et juste avant de passer à table, pire, sur le point d'aller acheter les victuailles.

rourou":2rygk4gg a dit:
J'ai peut être été trop brusque mais je trouve que c'est pas facile de trouver le bon moment pour parler de soi, ses changements, ses pensées.

En effet, mais c'est toujours temps de prévenir avant que les gens viennent. (la preuve)

Te reste plus qu'à user de diplomatie, non pas pour mettre tes convictions en bandoulière, mais lui dire qu'en effet tu as un peu merdé sur le timing pour lui expliquer ces détails avant qu'il vienne. Et d'ajouter qu'il aurait lui aussi peut-être pu prévenir UN PEU plus tôt. ;p

Perso je comprends ton refus de manger de la viande chez toi (chez moi j'aimerais que ce soit végane ou rien, mais ma compagne n'étant même pas totalement végé, ya des "trucs" qui débarquent parfois), mais ton cas de figure ne se pose pas chez moi, les gens le savent avant de venir, ou alors ils doivent faire avec s'ils viennent un peu à l'improviste. (un invité surprise, il doit assumer les aléas de son gout pour l'aventure ^^)

Effectivement ça fait un peu dictateur que ce genre de postulat, mais on met quand même en balance un confort de palais fugace et une conviction (normalement) profonde touchant à un engagement, à des émotions et parfois même un vécu potentiellement plus consistant qu'une assiette d’entrecôte savourée en 10 minutes...
 
C'est intéressant tout ça, je m'étais posé la même question...
Ma mère était venue dormir chez nous quelques jours, on ne faisait pas tous les repas ensemble, et puis des fois elle a un régime un peu spécial, bref, elle a fait ses petites courses et les a mises dans le frigo, normal. Bé, il y avait des tranches de jambon sous plastique. Même si je trouve ça un peu dégueu, je ne me serais pas vu lui interdire...
 
Au final après avoir reçu 5 fois un MMS avec une photo de viande et la légende "c'est trop bon", je me dis que j'aurai du être plus brusque >:)

Je vais "labelliser" mon habitat en lieu végan (comme la belle verte) avec un règlement à lire et approuver comme ça j'aurai plus ce genre de problème :)
 
Tu peux au choix :

1 - Envoyer une photo d'un succulent plat vegan "c'est trop bon"
2 - Par dérision, prendre en photo une pelouse "c'est trop bon"
3 - Une photo d'un animal tout entier mort et sanglant "c'est trop bon"

Envoyer au 3344 (5€ par sms hors cout du sms, 3 sms au total). :-°
 
Je préconise de lui foutre un coup de chaise dans la gueule. :bink:

Parce que là, c'est vraiment du gros foutage de gueule.
 
rourou":10ge904s a dit:
Au final après avoir reçu 5 fois un MMS avec une photo de viande et la légende "c'est trop bon", je me dis que j'aurai du être plus brusque >:)

C'est stupide de sa part :confus:
Je ne pense pas que ça soit méchant et c'est même peut être une forme de boutade, mais ça manque surtout de respect vis à vis de tes convictions.......
Là, il est difficile de rétablir un dialogue :(
 
C'est surtout incroyablement puérile. (mais ça ne me surprends pas, quand bien même il aurait 40 piges)

Le ridicule : 2ème étape de l'acceptation ^^
 
au jeu puéril, perso je repondrais par texto: "votre gain si vous atteignez le nombre de 20 MMS envoyés est une journée gratuite dans un des abattoirs francais, vous aurez l'occasion d'admirer de merveilleuses bêtes se faire égorger vivantes et dépecées"


Quand le dialogue ne sert plus à rien, Nini en mode enragée 0:)
 
Même si je suis d'accord avec ce que pense Synae, je pense que c'est aussi à moduler au cas par cas.
Par exemple la prochaine fois que mes parents viennent ils sont interdits de produits non végans ! On s'est montré tolérant une fois et ils ont oubliés de la mimolette dans le frigo ! Je considère ça comme un outrage, voire une attaque terroriste ! :anger:
D'ailleurs ce weekend on a l'occasion de prendre notre revanche et je compte bien en profiter, quelqu'un à une idée de produit capable de rivaliser avec l'odeur du maroilles mais végan ?

En tout cas bon courage à toi Rourou, ça doit être un peu dur à supporter mais tu as tes convictions et la raison de ton coté. Je suis bien placé pour savoir qu'un grand frère c'est parfois stupide et lourd (vu que j'en suis un :p) et malheureusement si il y avait un remède à la connerie ça se saurait !
 
Je ne vois pas se qui g^ne de refuser de la viande chez soit. Pour un vg qui n'en veut pas, c'est un extremiste.
Mais amener du porc chez des juifs ou des musulmans la question ne se pose même pas. D'ailleurs celui qui voudrai faire ca passerait pour un raciste ou un antisemite.
 
Je considère ça comme un outrage, voire une attaque terroriste !

Ca me plait ça...
Je veux dire, ma foi les végéta*iens sont des végéterroristes, des éco-terroristes, des extrémistes, tout le monde le sait hein. Je crois qu'utiliser ce genre de mot serait marrant en parlant des omnis. Mais bon, ça nous ferait passer pour des fanatiques extra-terroriste, hommes et femmes à abattre ou bon pour l'asile.

:D :D
 
du coup on sait pas trop trop où ça en est avec ton frère...

c'était intéressant de lire les différents avis. Perso je comprends assez sa réaction. Moi ce qui me gène, c'est que chez toi tu lui refuses même qu'il apporte de la viande et vous dites qu'il doit se plier à ses règles à elle (ce que je comprends tout a fait). Quand on va chez quelqu'un on se plie aux règles de la maison... Donc si on suit le raisonnement vu que quand elle va chez son frère, s'il a décidé de faire de la viande elle est obligé d'en manger et s'il a décidé de faire un plat sans viande elle respecte son végétarisme (chacun ses règles non ? et comme on l'a dit, quand on va chez quelqu'un on respecte les règles). Pour autant, même s'il fait de la viande elle va pas manger de la viande chez lui, parce qu'elle est végétarienne, donc en fait elle respecte pas ses règles à lui chez lui ? N'est ce pas ?

Enfin, c'est pas pour dire, c'est mal ou c'est bien. C'est bien compliqué tout ça.

Je pense que plus qu'une question de pourquoi on mange ceci ou cela, c'est une question de comment on reçoit les gens chez soi. Est ce qu'on est tolérant aux gouts et aux croyances de chacun et on les respecte (c'est un choix) ou alors est ce qu'on veut qu'ils se plient à nos règles (c'est un autre choix, mais dans ce cas-là je pense pas qu'on soit en droit de refuser de se plier aux règles des autres, chez les autres... et donc un végétarien pourra se voir imposer de manger de la viande)...
Y a pas de bon ou de mauvais choix dans les 2 hypothèses. Les 2 se défendent complètement.

De toute façon vous pouvez pas prendre l'analogie de la cigarette, parce qu'un fumeur sait que fumer tue et que c'est mal et c'est pour ça qu'il imposera jamais à un non fumeur de fumer chez lui (sauf par tabagisme passif, mais le non fumeur est au courant avant de venir). Dans le cas de la bouffe, un omnivore ne considère pas que manger de la viande est mauvais pour la santé (peu importe les débats scientifiques, à l'heure actuelle, pour un omnivore, manger de la viande ça ne rend pas malade, point). Donc l'impact et l'argumentation sont forcément différents et le comportement d'un fumeur (qui se sait fautif) est forcément différent aussi.
 
rourou":18a2bnc8 a dit:
Je trouve intéressant de voir qu'on a tous une approche différente au final.

Synae":18a2bnc8 a dit:
Mais si on cherche surtout à faire réfléchir les autres, ce n'est peut-être pas forcément la meilleure solution.[...] la logique de ton frère est différente, il y a des choses qu'il ne comprend/sait pas encore, d'autant que tu as affirmé ne pas avoir encore beaucoup parlé du pourquoi et du comment de tes résolutions. Si on comprend pourquoi les gens se braquent, comme Fuschichô essaie de l'expliquer, on peut comprendre comment éviter ce genre de situation à l'avenir

La seule fois où le sujet a été évoqué c'était pendant un repas chez notre père avec mon frère, il insistait à chaque plat avec viande pour que j'en prenne. Je lui ai dit que j'en voulais pas et il m'a dit que si j'étais vgr c'était pour suivre mon copain (ça fait 10ans qu'on est ensemble, 3ans qu'il est vgr et moi seulement depuis janvier, j'ai eu le temps de faire ma propre refléxion), j'ai répondu que je trouvais dommage qu'il ne me crois pas capable de prendre mes décisions et de réfléchir par moi même, il a dit "c'est bien ce que je pense oui". J'ai pas voulu répondre à ce genre de phrase parce que ça faisait un an que j'avais pas vu ma famille et j'avais pas envie de parler végétarisme tout le repas. Surtout, j'ai pas senti qu'il voulait comprendre mes résolutions...
Ha mais ça je trouve ça intéressant personnellement. Ca montre un peu comment ton frère appréhende le végétarisme. Le fait qu'il insiste pour que tu prennes de la viande: mais... Pourquoi? Qu'est-ce que ça peut bien lui faire ? Ce qui a été dit jusqu'ici, c'est qu'il se sentait agressé par ce qu'il a vécu comme une obligation vis-à-vis de lui. C'est en partie vrai, mais ses réactions (notamment celle que tu décris là) montrent aussi que le végétarisme (et/ou ton végétarisme), c'est quelque chose qui le questionne, et même, qui le dérange un petit peu.


Synae":18a2bnc8 a dit:
Leur interdire d'en apporter, c'est juste cacher grossièrement mon échec derrière une forme de tyranisme, "de toute façon j'ai raison et si t'as pas compris tant pis".
Par contre si vous vous sentez réellement mal en présence de produits animaux, alors d'accord, mieux vaut interdire. Mais ne faites pas passer ça pour un acte militant alors que c'est un choix de confort. Pareil si vous, vous souhaitez imposer une dictature végé au monde entier de toute façon . Faites-le chez vous, mais ne me demandez pas de vous soutenir.
Alors là je suis carrément pas d'accord. Personnellement je refuse que les gens ramènent des produits animaux chez moi, et je considère cela comme un acte militant. C'est un acte militant au même titre que refuser de se faire servir de la viande.

Bon après je suis pas non plus hyper rigide, la dernière fois un ami et venu crécher chez moi et il avait déjà avec lui une bouteille de lait et quelques trucs, je n'allais pas lui dire de la laisser dehors, donc on l'a mise au frigo, même si ça m'a bien fait chier (surtout qu'il l'a oubliée en partant.... bref). Mais il n'est pas allé acheter des produits animaux et je pense qu'il se doutait que ça aurait posé un problème.

Mais oui, même si on peut le questionner, l'aménager, et même ne pas être d'accord, bien sur que c'est un acte militant. Je refuse les produits animaux non pas pour des raisons de goûts personnels, mais par conviction politique. Qu'on vienne les ramener chez moi sous prétexte qu'on ne me force pas en manger quand je vais chez les autres, je trouve ça inique. Après, j'entends bien ce que tu dis quand tu expliques que le frère de rourou ne comprend sans doute pas ces convictions et que sa réaction est compréhensible dans une certaine mesure, que les gens peuvent très bien ne pas du tout voir en quoi c'est inique, pourquoi c'est différent etc. Mais si je dis "ok c'est cool ramenez de la viande chez moi" c'est comme si le véganisme était un choix non-politique. Non, je ne m'en fiche pas que les autres mangent de la viande, ça me dérange, je suis contre. Je le tolère à l'extérieur parce que c'est socialement admis et que je ne souhaite pas obliger les gens à changer conte leur gré, mais j'estime que c'est légitime que je demande à ce qu'ils ne ramènent pas ces trucs chez moi.

Le but n'est pas forcément de les rendre végétariens, c'est de questionner l'utilisation produits animaux dans une entreprise plus vaste qui a trait à l'évolution de la société, et pour ça c'est important de se positionner clairement, de former un mouvement politique. Si on accepte tout et n'importe quoi, comme acheter de la viande pour les autres, on a le cul entre deux chaises. A mon avis, c'est pas comme ça qu'on va changer les choses.
 
+1 lelfe, le problème c'est que mon frère voit cela comme une interdiction qui n'entrainera pas de remise en questions notamment parce qu'il ne veut pas savoir pourquoi je suis devenue végé. Pour lui c'est juste pour suivre mon copain, il refuse qu'on en parle d'avantage. Alors effectivement on est un peu coincé. Je l'ai eu au téléphone récemment, j'en ai profité pour lui demandé s'il souhaitait en parler, il m'a sèchement répondu "t'as donné ton avis et moi le mien, la prochaine fois on se verra entre les repas". Il s'est complètement braqué et préfère éviter le sujet, je ne sais pas si le végétarisme le dérange ou plutôt le changement et la prise de positions qui viennent avec... En tous cas, notre père était plutôt réticent, j'ai l'impression que le fait que mon frère aille dans son sens, ça leur donne un "point commun" (ils n'ont jamais eu des relations simples alors que j'ai toujours eu de très bons rapports avec notre père). Bon je sais pas si ça joue...

Pour répondre à Sylph, le fait d'avoir des règles ça nous permet de donner les "conséquences" du respect que les gens devraient avoir envers notre végéta*isme. Avec des gens plus ouverts, on parle simplement de nos choix et personne n'aurait en tête d'amener des produits d'origine animale. Cette situation s'est passée plus que dans la précipitation, du coup on a du zappé l'étape explication.
Je pense donc que c'est le respect qui prime. Comme je disais plus haut, on peut pas trop comparer quand un végé va chez un omni, car un végé fait un choix acceptant ou non de manger certains produits (alors que l'omni l'est souvent par "défaut", je veux dire sans réfléxions ni prise de positions, pour lui manger n'est pas un acte militant). Je respecte que les gens mangent de la viande chez eux quand ils m'invitent et je me contente de manger la "garniture" (mais dans ce cas je préfère directement venir après le repas...). Même si un omni l'était par choix (hm hm...), je trouve ça normal de prévoir quelque chose pour les personnes qu'il invite qui ont un "régime" plus "restrictif" (tout comme il le ferait en invitant un musulman, ou comme je le ferai en invitant un crudivore). Je sais pas si je suis hyper claire ou cohérente mais ça me semble tellement logique (?).
 
Retour
Haut