famille omni s'impose chez couple vg*

rourou

Mange de la salade
Inscrit
8/2/12
Messages
478
Score de réaction
0
Localité
Bordeaux (33)
Bonjour à tous,

alors voilà après un an à l'étranger à vivre relax, tranquilles, sans stress, on est de retour en France. Pendant ce voyage, en janvier, je suis devenue végétarienne (mon copain l'est déjà depuis 3ans et vient de passer vegan). J'ai pas trop pu en parler à ma famille, je l'ai juste annoncé par email puis en les voyant, personne n'a relancé la discussion (à part "alors c'est fini tu ne manges plus ça et ça et ça..." auquel je répond "non").

Je ne sais pas pour vous mais quand j'invite des gens à manger, on cuisine végétalien et tout le monde mange la même chose. Si on est invité, on propose de s'amener notre nourriture ou on précise ce que l'on accepte de manger ou non. Pour l'instant, ça se passait bien comme ça.

Aujourd'hui je reçois un texto de mon frère qui me dit qu'il vient. Aucune précision sur la date ou l'heure, le frigo est vide, on décide d'attendre qu'ils arrivent pour voir comment va se passer le repas. Ils arrivent vers 11h, on propose d'aller faire les courses et il me dit "on peut manger les tomates du jardin, on peut juste acheter de la mozzarella". Je lui répond que mon copain n'en mange il me rétorque "mais moi si!". Après ça, je lui dis qu'on peut aller acheter de quoi faire une grande salade de crudités, ce sera vite fait à préparer et frais. Il me dit qu'il veut s'acheter de la viande, je lui répond que non, il doit nous respecter et manger ce qu'on lui propose. Il me dit que quand on vient chez lui, on est content de manger végétarien (encore heureux mon n'veu!!), je lui dis qu'on mange ce qu'il y a et que quand il est chez lui, il mange ce qu'il veut, qu'il peut bien se passer de viande pour un repas. Je lui ai dit que s'il voulait vraiment en manger, il n'avait qu'à venir après le repas ou aller manger à l'extérieur et nous rejoindre après. Il s'est levé pour en parler à sa copine mais je voyais bien qu'il était super énervé. En voyant sa réaction, mon copain lui dit qu'il peut acheter ce qu'il veut et qu'on mangera chacun notre truc mais ensemble mais mon frère ne voulait plus. Je lui ai dit qu'on pouvait en parler et ne pas s'énerver pour ça et là il m'a répondu qu'il ne voulait pas qu'on lui impose des choses. J'ai pas pu répondre parce qu'il refusait de continuer la discussion, il a pris ses affaires et ils sont partis. A l'heure qu'il est je doute qu'ils reviennent...

Je me sens déçue par sa réaction et triste de voir qu'on a pas pu communiquer. Je sais qu'il s'emporte vite mais je n'ai pas envie de passer sur mes convictions. Bref qu'en pensez vous? Ai-je eu tord de lui empêcher de manger de la viande chez moi? Merci de vos réponses :(
 
Moi je trouve qu'il c'est emporter trot vite, il peut bien se passer d'un repas sans viande quand même.

ça me rappelle ma soeur, je fesais le repas pour nous deux elle pouvait manger de sorte de charcuterie et elle est partie dans un délire comme quoi je la force a mangé végétarien.

Et quand je dois préparer le repas du midi je dois obligatoirement mètre le la viande sinon j’abuse.
 
Je suis 100% avec toi, chez nous y a pas moyen de faire de la viande à manger. Et c' est non négociable.
Dommage qu' il se soit fâché pour si peu.

Le Page":2udztjlg a dit:
Et quand je dois préparer le repas du midi je dois obligatoirement mètre le la viande sinon j’abuse.

Sérieux!!!! :mmm: si je cuisine, je cuisine vg, les gens mange vg. Si les gens veulent manger de la viande ils se débrouillent.

Je trouve ca dingue. Bon courage à vous
 
Je trouve la comparaison " mais chez nous tu peux manges végé alors chez toi on doit pouvoir manger de la viande" juste ridicule... Ca laisse penser que lui aussi a des convictions profondes qui le lient a l'exploitation animale avec une telle force qu'il se sent obligé de la soutenir a chaque repas... Bref, désolé mais je trouve la réaction de ton frère assez stupide et je crois que tu as eu raison de refuser qu'il amene de la viande chez toi, peut etre qu'en réfléchissant un peu il s'en rendra compte ^^"
 
@ RoRo : l'excuse de ma petite sœur c'est maman de fait bien les légumes donc tu peux bien faire de la viande et arête de faire ta chochotte.
Les autre pense de la même façon mes je trouve en mou-in fort.
 
Ah merci vous me rassurez. En partant, je lui dis de sonner pour qu'on l'ouvre à leur retour, il répond "oui, oui" mais ils ne sont toujours pas là. Il a donc été vexé au point de partir sans rien dire, il va surement faire la gueule maintenant...pourquoi tant de haine?
 
rourou":180hjw2r a dit:
Il me dit que quand on vient chez lui, on est content de manger végétarien (encore heureux mon n'veu!!)

Chez moi t'es bien content de pouvoir ne pas fumer, je devrais pouvoir m'en griller une dans ton salon non ? :-°
 
Une question c'est ton grand/petit frère et il a quelle âge?
 
daemon666":1cgp3dt9 a dit:
Chez moi t'es bien content de pouvoir ne pas fumer, je devrais pouvoir m'en griller une dans ton salon non ? :-°

Tiens, merci pour le parallèle, daemon666, ça me servira :kiss:
 
Le parallèle avec le tabac marche toujours quand on veux raisonner par l'absurde, je l'ai imaginé il y a peu lors d'une discution sur "l'imposition" du végétarisme a ses enfants.Sous entendant (de la part de l'omni) de leur faire manger de la viande gamin pour avoir le choix après de devenir végé, et donc déviant, névrosé tout ce qu'on veut.

Donc en gros, imposer a son gosse de fumer dès tout petit pour lui laisser le choix ensuite d’arrêter :-° (completement absurde, mais ca fait souvent un bon parallèle).
 
Perso, je comprends la réaction de ton frère.
Chez lui, il te fait un plat pour toi et ton copain, il t'impose pas de manger de la viande. Et toi, tu lui imposes de ne pas en manger. Pas seulement, si j'ai bien compris, de ne pas en cuisiner pour lui, mais même qu'il s'en achète et en mange. Chez toi, tu lui imposes ce qu'il a le droit de manger mais tu refuses que chez lui il t'impose ce que tu mangeras. Je comprends que ce deux poids, deux mesures l'énerve.

Attention, il est clair que je comprends parfaitement tes motivations, tes raisons, tout ça, tout ça, je critique pas, mais il aurait peut-être été utile de dire avant clairement que chez toi, toute viande était interdite. Que tout soit bien clair à l'avance, ta façon de voir les choses, les raisons de votre vg*isme, etc.
Parce que là, de but en blanc, ça fait vraiment, du point de vue de ton frère "je lui fais des plats qu'elle peut manger pour lui faire plaisir quand elle vient, je fais un effort pour elle, et elle, elle est pas foutu de faire un effort pour moi et de me laisser manger un steack chez elle."
Si vos motivations et ce que vous êtes prêts à faire ou pas n'est pas énoncé clairement, en découvrant que tu le laisses pas manger de viande chez toi, il peut réagir que comme ça.

Et au passage, je viens de réaliser, le côté "il peut bien se passer de viande un repas", ça fait un peu comme quand un omni nous dis, "roh, tu peux bien manger un bout de poulet pour une fois".
 
Fushichô":214dw9ql a dit:
Et au passage, je viens de réaliser, le côté "il peut bien se passer de viande un repas", ça fait un peu comme quand un omni nous dis, "roh, tu peux bien manger un bout de poulet pour une fois".

Sauf qu'une consommation omnivore recommandée est justement de ne pas en manger a tous les repas :-° Donc un omnivore n'est normalement pas censé en manger a tous les repas et donc pouvoir facilement accepter un repas sans manger de viande.
Puis se passer de quelque chose juste une fois reste (beaucoup) plus facile que de se forcer a faire quelque chose.

Par ex, imaginons, j'adore les rutabagas, j'en fait a tous les repas. Je vais chez quelqu'un qui n'aime pas ca. Je me vois mal lui demander d'en faire voir pire, de m'en acheter pour le cuisiner chez lui en repas a coté, je pourrais sans problème m'en passer un repas. A l'inverse cette personne vient chez moi, et ne veux pas en manger, comme je ne suis pas rutabagativore et que mes plats sont composés d'autre chose je lui donne cet autre chose ^^

Donc je peux comprendre qu'elle vive çà comme un manque de respect. Si j'invitai des amis et qu'ils venaient avec leur gros steak et investir ma cuisine pour le faire, ils repartiraient direct ^^ A l'inverse quand je vais chez les gens je mange ce que je peux manger. Son steak il pourra en manger ailleurs en somme, est t'il a ce point drogué ?
 
Je sais bien que les motivations derrière le fait de manger de la viande et de refuser d'en manger n'ont strictement rien à voir, mais dans la façon de le dire, l'un comme l'autre, ça fait un peu "allez, pour une fois, ille va pas nous faire chier et peut bien faire une exception".

Et pour être bien clair, je ne remets pas du tout en cause le fait que rourou ne veuille pas qu'un bout de cadavre passe le seuil de sa maison, je comprends tout à fait (attitude d'ailleurs très saine, surtout le jour où les zombies nous envahirons :p).
 
Je ne pense pas qu'on puisse faire le parallèle entre les deux puisque je ne mange pas certains aliments par conviction et lui mange de la viande par habitude. Quand on va chez lui, on se prépare nous même quelque chose et lui mange de la viande et les "accompagnements" qu'on a fait. C'est à dire qu'il ne m'impose pas de manger de la viande dans le sens qu'il ne me la met pas dans la bouche mais elle est quand même bien là sur la table. Ce qu'on mange est plus restrictif que lui mais chez lui on se débrouille toujours (et j'insiste sur le fait qu'on se cuisine nous même quelque chose), tous les aliments qu'on mange ne lui posent aucun problème éthique. Quand il s'est pointé chez nous et qu'on parlait de faire les courses, c'est à ce moment que j'ai dit que la viande était interdite pas une fois qu'il l'avait achetée et amenée.

Je ne suis pas non plus d'accord sur
Et au passage, je viens de réaliser, le côté "il peut bien se passer de viande un repas", ça fait un peu comme quand un omni nous dis, "roh, tu peux bien manger un bout de poulet pour une fois.
parce qu'il lui arrive (il a pas du capté) de manger végétarien alors que moi il m'arrive pas de manger du poulet.

Enfin j'ai bien compris que ce qui lui a déplut c'est de se savoir interdit de manger quelque chose, je pense que si on avait su plus tôt qu'ils venaient et qu'on avait préparé un repas, il l'aurait mangé et voila (quand on est invité quelque part, on mange ce qu'il y a, si on aime rien ou qu'il y a rien pour nous, on mange ce qu'on peut et on se goinfre au repas suivant, enfin c'est ce que je fais).

J'ai peut être été trop brusque mais je trouve que c'est pas facile de trouver le bon moment pour parler de soi, ses changements, ses pensées.
 
OK, donc il te laisse faire ta popote chez lui, tu refuses qu'il fasse la tienne chez toi.
Pour lui, le repas c'est juste se remplir le bidou. Pour toi et ton copain, il y a toute une dimension éthique derrière.
Il me semble donc justement que tant que tont frère comprendra pas que c'est vraiment un problème éthique fondamental pour vous, il en restera au simple fait de manger.
Car c'est ça le truc. Toi tu mets pas les deux choses sur le même plan, parce que pour toi il y a un côté éthique (toi, végé) et un côté culturel/habitude non réfléchie/simple remplissage de ventre (ton frère/omni), quand pour lui, il s'agit juste de manger.
Vous ne parlez pas le même langage, vous n'êtes pas sur le même plan, il me semble que c'est ça le fond du problème.
(et félicitations à ceux qui arrivent à comprendre ce que je veux dire !)
 
Oui je comprends ce que tu veux dire mais vu que pour lui ça reste manger pour se nourrir pourquoi ne pas manger végétarien? Je ne demande pas à ce qu'il adhère à mes convictions mais juste qu'il me respecte. Tout comme je respecte qu'il mange de la viande chez lui.

De même pour la cigarette comme dit daemon666, je ne fume pas et j'interdis aux gens de fumer chez moi, s'ils veulent fumer ils le font ailleurs bah c'est pareil pour la viande.
 
Retour
Haut