Famine dans la corne de l'Afrique

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
"La famine qui frappe la corne de l'Afrique fait autant de bruit chez nous qu'un caillou lancé dans une mer d'indifférence."

L'écume amère, L'Express 27 juillet 2011 (p7)
 
Oui... je l'ai uniquement su via ACF :(
Nous donnons à Action contre la faim.
Pensez-y pour vos impôts, votre argent sera mieux utilisé.
 
A part donner que faire ? La famine est souvent malheureusement un phénomène plus politique qu'humanitaire. Si ces pauvres gens n'étaient pas parquer dans un coin de l'Afrique où rien ne pousse ça n'arriverait pas :(
Et faire que les peuples s'aiment c'est pas demain la veille, quand tu vois la xénophobie ambiante...
 
Kahte":2bmx4j45 a dit:
A part donner que faire ?
c'est déjà une très bonne chose. en parler autour de soi aussi...

en tout cas, ça permet quand même de bien relativiser nos petits problèmes...
 
Nomdutilisateur":3pr2j5pk a dit:
Kahte":3pr2j5pk a dit:
A part donner que faire ?
c'est déjà une très bonne chose. en parler autour de soi aussi...

en tout cas, ça permet quand même de bien relativiser nos petits problèmes...
Pas forcément, il n'y a pas qu'eux, le monde entier est en souffrance. Des fois rien que de penser à toutes cette souffrance ça donne le vertige ...
 
Nomdutilisateur":1hn9nn6o a dit:
Kahte":1hn9nn6o a dit:
Pas forcément, il n'y a pas qu'eux
non c'est vrai, il y a nous d'abord. du moins c'est ce qui se dit.
? Ce n'est pas ce que j'ai dit hein, juste que si tu as une solution pour que dans un avenir proche, plus personne sur la planète souffre, donne parce que moi désolée j'ai pas.
 
Je sais bien, sarcasme. C'est juste que des millions de gens dont des millions d'enfants décharnés qui meurent de faim et de soif, je vois pas beauuuuucoup plus urgent.

Je n'ai jamais parlé d'éradiquer la souffrance partout sur la planète. La souffrance dans une certaine mesure est partie intégrante de la vie. Enfin je vois pas où tu veux en venir.
 
C'est certain, le bruit n'est pas assourdissant... Mais on n'en a un peu parlé quand même.
On essaie bien de faire quelque chose en ne mangeant plus de viande, mais l'ONU nous explique que ça ne sert à rien, car si le bétail diminue, la production de céréales diminuera... ben oui, c'est le marché, le marché régule... les prix, comme un gros enfoiré, pour un maximum de profits, pas pour nourrir le monde...
Et puis là, le débouché des céréales le plus rentable, c'est l'éthanol, alors...
 
Oui ça a quand même été pas mal diffusé ! En tout cas ici aux infos et sur le monde.
Et comme le dit Kerloen, c'est vraiment compliqué avec les histoires de marché. A part de réelles protection des peuples les plus pauvres par l'ONU, on peut rarement faire quelque chose à notre échelle :(
 
Cépafo":2t3u423o a dit:
cf deuxième lien du premier message. perso, comme Senhal j'ai donné à ACF.

Cépafo":2t3u423o a dit:
Au fait, tu fais quoi toi Nomdutilisateur pour la faim dans le monde ?
pas grand-chose, sinon faire de petits dons assez régulièrement.
 
Nous donnons à ACF, comme je le disais plus haut. Je trouve que leur façon d'agir est plutôt intéressante et utile.

Je ne dis ça à personne en particulier dans ce topic, mais donner n'est pas quelque chose de "sale", c'est pour la plupart d'entre nous ici la seule façon d'agir sur ce genre d'événements tragiques. A moins que vous ne puissiez vous engager plusieurs mois concrètement...

Je fais sans doute ça par bonne conscience, mais voilà aussi comment je vois les choses. En donnant chaque mois, j'aide ACF à agir et à travers l'argent que doit me rendre l'Etat lors des impôts, je vote, je dis à qui va mon argent, je dis à l'Etat de financer ACF.

N'oublions pas non plus que ce sont généralement les plus désargentés qui donnent le plus, c'est d'ailleurs pour ça qu'a été créee la loi coluche (celle des impôts). Ne vous dites pas que c'est réservé aux autres.
 
Peter Singer a écrit un bouquin intéressant sur le don. Intéressant, mais très américain. Il explique que l'on devrait tous donner une grande partie de se que l'on gagne, pour aider justement, les pauvres, les affamés, etc. L'argent accumulé ne servant à rien.
Mais l'argent ne jaillit pas d'une source miraculeuse, il est toujours l'objet de l'exploitation de quelqu'un ou de quelque chose. On sait que le quelque chose est fini et que pour bon nombre de ces choses les humains se battent ou se battront, quand à quelqu'un, il s'agit évidemment des humains et des animaux.
Alors donner oui, mais comme pour l'énergie, il faut surtout penser à économiser à la source, avant de vouloir coller des rustines.
 
Et l'effet pervers du don, c'est que du coup, l'Etat se désengage (même s'il attend pas que des gens donnent pour le faire) :/
 
ok, mais quelle conclusion en tirez-vous, concrètement ? c'est qu'une impression, le prenez pas mal, mais ça me fait penser aux stratégies de défense des omnivores, genre "de toute façon devenir végétarien ne changera rien, tu n'es qu'une personne et tu ne feras pas fluctuer la demande à toi tout-seul". Ce qui est plutôt vrai je crois, mais ça ne nous empêche pas de l'être malgré tout. Ben là c'est pareil, quoi qu'il en soit je pense qu'on devrait donner. Mais bon tu ne dis pas forcément le contraire Kerloen, et tu as raison Fushicho.

en tout cas merci à ceux qui donnent.
 
Retour
Haut