fatalité des inter-relations

Par contre je n'ai pas tellement entendu parler de d'autres religions en mal ou de l'ésotérisme.

On a un peu parlé bouddhisme ici ou là.
Tu entends quoi par ésotérisme ? Parce que dis comme ça, on dirait que tu considères ça comme quelque chose de séparé des religions. Il y a de l'exotérisme et l'ésotérisme dans toutes les traditions religieuses, juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste etc.
 
Luisão":1e7c7jva a dit:
Par contre je n'ai pas tellement entendu parler de d'autres religions en mal ou de l'ésotérisme.

On a un peu parlé bouddhisme ici ou là.
Tu entends quoi par ésotérisme ? Parce que dis comme ça, on dirait que tu considères ça comme quelque chose de séparé des religions. Il y a de l'exotérisme et l'ésotérisme dans toutes les traditions religieuses, juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste etc.

Pour moi dans l'ésotérisme il y a la voyance et les cartes (tarots et oracles), la magie blanche ou noire ou autre, les pierres, le magnétisme (une sorte de médecine), les médiums (qui échange avec les morts et/ou autres mondes), la télépathie, et sûrement d'autres choses encore.

Les catholiques n'aiment pas l'ésotérisme, ils estiment que les pratiques ésotériques font que l'on va en enfer. Je n'y crois pas une seconde.
Ils ont brulé des personnes au bucher pour cela avec des accusations plus ou moins vrais lors de l'Inquisition.

Les bouddhistes pratiquent les oracles et peuvent être médium, mais bon la majorité ne le font pas.

Les médiums ont des croyances proches des religions ainsi que ceux branché magie.



Pour c'est surtout les cartes mon truc ça m'aide à y voir clair dans ma tête, ça fait longtemps maintenant. J'aime beaucoup les pierres quand je suis triste je porte un quartz rose sur le chakra du corps et ça m'apporte du réconfort. :)
 
D'accord. On ne parle pas de la même chose. Pour moi, l'ésotérisme ce sont des enseignements / pratiques transmises de maître à disciple, avec interprétations plus poussées / subtiles et lectures spirituelles des textes, et diverses pratiques méditatives transmises à des personnes qui se sont vraiment engagées dans cette voie.

Les pratiques ésotériques font que l'on va en enfer ? L'enfer on y est déjà, enfin ça dépend du point de vue. :)

Les oracles et médium dans le bouddhisme, c'est il me semble dans le bouddhisme tibétain lui-même fortement influencé par le chamanisme Bön. Cela dit, il y aussi des voyants, médiums etc de spiritualité chrétienne.

Si les cartes te permettent de faire le tri, pourquoi pas. C'est un outil herméneutique comme un autre.
 
Il est rigolo ton chat à lunettes Mandy, j'aime bien. C'est une photo que t'as prise ou c'est une photo que t'as trouvée ?
 
Picatau":165rx2ee a dit:
Il est rigolo ton chat à lunettes Mandy, j'aime bien. C'est une photo que t'as prise ou c'est une photo que t'as trouvée ?

Sur un forum une personne l'avait en avatar, j'ai trouvé la photo super donc je l'ai enregistré.

Luisão":165rx2ee a dit:
D'accord. On ne parle pas de la même chose. Pour moi, l'ésotérisme ce sont des enseignements / pratiques transmises de maître à disciple, avec interprétations plus poussées / subtiles et lectures spirituelles des textes, et diverses pratiques méditatives transmises à des personnes qui se sont vraiment engagées dans cette voie.

Les pratiques ésotériques font que l'on va en enfer ? L'enfer on y est déjà, enfin ça dépend du point de vue. :)

Les oracles et médium dans le bouddhisme, c'est il me semble dans le bouddhisme tibétain lui-même fortement influencé par le chamanisme Bön. Cela dit, il y aussi des voyants, médiums etc de spiritualité chrétienne.

Si les cartes te permettent de faire le tri, pourquoi pas. C'est un outil herméneutique comme un autre.

Mon père étant dans le bouddhisme tibétain il m'en a parlé. Tandis que moi je suis surtout dans l'ésotérique et les croyances qu'ont les chamanes, pour le reste je pioche ce que je veux dans les religions mais comme j'aime bien les anges et Jésus je me sens un peu proche des chrétiens d'un côté.
 
Perso, la spiritualité, à la milite, ouais, mais l'ésotérisme, ce n'est pas ma [_] de thé!

Une grande partie de l'ésotérisme, dans le style bien intello, faut s'en méfier comme de la peste !!! notamment le traditionalisme et le pérennialisme (Guénon, Eliade, Evola, Douguine), qui ont une grosse influence sur les mouvances réactionnaires et fascistes.
Pour eux, la modernité (c'est-à-dire la laïcité, la démocratie, l'égalisation des conditions, l'égalité des femmes et des hommes, le mariage homosexuelle....) serait impurs parce qu’elle détruit l’ordre mystique qui représente à son tour l'ordre suprême de l’univers. Et les religions seraient ainsi des descendants d'une tradition originelle transmise par l'intermédiaire d'une élite initiée. Au fond, ce n'est qu'un recyclage de la pensée anti-lumières mais avec un accent religieux-mystique.

Et franchesérieusement, croire qu'il existe un message caché accessible uniquement sous forme d'enseignements ou de pratiques transmises de maître à disciple u_u …

Bon, O'quai, j'aime Matrix j'avoue :cool: .
 
Sacha":2jsceclw a dit:
Perso, la spiritualité, à la milite, ouais, mais l'ésotérisme, ce n'est pas ma [_] de thé!

Une grande partie de l'ésotérisme, dans le style bien intello, faut s'en méfier comme de la peste !!! notamment le traditionalisme et le pérennialisme (Guénon, Eliade, Evola, Douguine), qui ont une grosse influence sur les mouvances réactionnaires et fascistes.
Pour eux, la modernité (c'est-à-dire la laïcité, la démocratie, l'égalisation des conditions, l'égalité des femmes et des hommes, le mariage homosexuelle....) serait impurs parce qu’elle détruit l’ordre mystique qui représente à son tour l'ordre suprême de l’univers. Et les religions seraient ainsi des descendants d'une tradition originelle transmise par l'intermédiaire d'une élite initiée. Au fond, ce n'est qu'un recyclage de la pensée anti-lumières mais avec un accent religieux-mystique.


Et franchesérieusement, croire qu'il existe un message caché accessible uniquement sous forme d'enseignements ou de pratiques transmises de maître à disciple u_u …

Bon, O'quai, j'aime Matrix j'avoue :cool: .

Je ne connais pas.
Il s'agit de sectes ? Il y a beaucoup de sectes mais l'ésotérisme ou la spiritualité ce n'est pas cela.
Car de mon côté je suis contre rejoindre un groupe religieux surtout si il ne s'agit pas d'une religion connue.

Quand je parlais de croyances dans l'ésotérisme, je faisais référence aux croyances des mages (magie verte en sachant que la magie verte est une sorte de magie blanche dans le sens pour le bien de tous). En fait il s'agit juste de croyances liées aux esprits de la nature.
N'étant pas ce que l'on peut appeler un mage, j'utilise des cartes pour demander des conseils aux fées ou autres esprits de la nature, ou alors aux anges gardiens.
Après c'est juste des croyances, il y a des gens qui prient et moi je préfère utiliser les cartes pour exprimer mes désirs et trouver des solutions ou du réconfort.
 
Je ne pense pas qu'il y ait de frontières nettes entre religion, spiritualité et ésotérisme.

Et franchesérieusement, croire qu'il existe un message caché accessible uniquement sous forme d'enseignements ou de pratiques transmises de maître à disciple u_u …

Je donnais juste la définition de l'ésotérisme qu'on doit pouvoir trouver dans le Que-sais-je sur le sujet. En ce qui concerne la nature "cachée", c'est juste qu'on n'a rien sans rien. Si on ne fait pas de cheminement à la fois intellectuel et pratique, qu'on ne s'approprie pas les enseignements, qu'on ne les digère pas, on risque de rester un peu en surface. Et dans cette perspective, la transmission peut aider dans le sens où chaque génération n'a pas à réinventer la roue.

Je connais peu les références que tu cites à part Eliade qui a aussi écrit des choses intéressantes dans ses ouvrages plus universitaires sur l'analyse du mythe. Mais c'est sûr que dès qu'on mêle la politique à tout ça, ça sent rarement bon. Après plus généralement, il n'y a pas que des fachos chez les ésotéristes, de même que les tenants de l'Asatru ne sont pas tous des brûleurs d'églises néo-nazis.
 
Sacha, tu mets un peu tout dans le même panier.
Eliade inspirateur des fachos ? Je veux bien éventuellement croire qu'il y ait de la récup. mais c'est pas les écrits d'Eliade en soi qui sont fachos.
Après, les Lumières ont été nécessaires mais cela est-il une raison pour faire table rase du passé comme si les ancêtres étaient tous des arriérés ? Et la spiritualité pour peu qu'on lui donne une définition élargie, presque tout le monde en a une forme, ça n'a rien d'extraordinaire ni même de mystique. L'ésotérisme, je ne connais pas bien, je sais qu'il y a effectivement beaucoup de dérives mais je suis sûr qu'on peut aussi y trouver une inspiration pour sa vie même si ce n'est pas rationnel.
 
Eliade a été très proche de la Garde de fer en Roumanie et a écrit des articles idéologiques à l'époque.

Et la spiritualité pour peu qu'on lui donne une définition élargie, presque tout le monde en a une forme, ça n'a rien d'extraordinaire ni même de mystique.

+1 Ou entre d'autres termes, tout est extraordinaire autour de nous, il faut se laisser émerveiller. :)
 
Merci pour l'info, je n'ai lu d'Eliade que des textes sur l'Histoire des religions. J'y avais même eu droit dans un concours.
 
Moi aussi, je n'ai lu que ça. En la matière, ça reste un auteur référence, ce n'est pas un ésotériste pur sucre.
 
Perso, je considère qu'on fait preuve de spiritualité au sens large du terme dès qu'on flirt avec la métaphysique. C'est un outil de réflexion ou de pensé philo comme un autre, qui peut aider à appréhender le monde et la vie au même titre que tout autre façon de réfléchir.

Là où ça devient problématique pour moi c'est quand c'est élevé au rang d'une sorte de vérité vraie unique, seule à même de faire atteindre à une élite d'obscures niveaux de compréhension du monde, et leur donnant ainsi une sorte de plus-value mystique impérieuse un brin méprisante parfois, quand elle n'est pas carrément un objet de crainte.

La vénération du veau d'or en quelque-sorte... (que ce veau soit un objet, un écrit, une idée ou un personnage)
 
Tout dépend ce qu'on entend par spiritualité, comment on le définit, de manière plus ou moins inclusive. On pourrait très bien considèrer la philosophie et la métaphysique comme un sous-ensemble d'une catégorie plus vaste et fourre-tout que serait la spiritualité. Tout ça pour dire que les petites cases religion / spiritualité / ésotérisme / philosophie, à un certain point ça embrouille plus qu'autre chose.

Là où ça devient problématique pour moi c'est quand c'est élevé au rang d'une sorte de vérité vraie unique, seule à même de faire atteindre à une élite d'obscures niveaux de compréhension du monde, et leur donnant ainsi une sorte de plus-value mystique impérieuse un brin méprisante parfois, quand elle n'est pas carrément un objet de crainte.

Un peu comme "l'élite" des vegans par rapport aux végétariens ou "l'élite" des végétariens par rapport aux omni. On est tous "l'élite" ou "l’extrémiste" de quelqu'un. :)

La vénération du veau d'or en quelque-sorte... (que ce veau soit un objet, un écrit, une idée ou un personnage)

C'est ça. Si tu rencontres le Bouddha, tue le Bouddha.
 
Si tu rencontres le Bouddha, tue le Bouddha.

Ce koan me plait beaucoup, c'est mon papa, la première fois, qui me l'avait dit plutôt sous la forme "si tu vois le bouddha, tue le bouddha".
 
Retour
Haut