fatalité des inter-relations

Amina

Broute de l'herbe
Inscrit
30/9/11
Messages
182
Score de réaction
0
Difficile de parler de philosophie ici, le contrôle exotérique y est trop important...

Mais enfin, pour qui contracte de vrais thèmes de réflexion et de propagation de valeurs profondes et essentielles, le problème se pose autrement.

Quand on est fort intérieurement, on se passe des groupes et des soutiens d'autrui. C'est Sarah Bernard qui disait : "Quand tout le monde paraît d'accord sur un point c'est que personne n'a beaucoup réfléchi" et la caractéristique impérialiste des jeunes c'est de se prendre pour le nombril du monde. Comme chaque fois à chaque génération, mais ça passe.... :) Etre jeune n'est pas une situation stable, et ce n'est pas une classe sociale ni un courant de pensée.

La galère de certains jeunes dans la situation actuelle est beaucoup intéressante que le nombrilisme et le narcissisme de certaines jeunes filles.
Galère entretenue et laissée pour compte par des gouvernements incapables d'assumer leur "jeunes pauvres" !
La force qui manque est une force de solidarité et d'amour, cette force manquante n'est jamais compensée. Quand on demande la guerre contre l'injustice et qu'on ne rencontre que l'image et l'affront, on demande alors la guerre contre la méchanceté et la bêtise. La connerie dévastatrice des êtres humains est ce qui donne à la société moderne sa longueur et sa noirceur. Il y a même des gens qui meurent de lutter pour des évangiles et des aspects perdus de nos natures !

La fête finie, sur les confettis qui demeurent, on gagne à demeurer compères en apparence, mais on est ennemis en intériorité en réalité, tous les sont, à chaque cause qu'on défend on a des ennemis dans les camps même qui devraient être solidaires... Je fais partie des ennemis naturels de l'ambition, du progrès des maléfices et de la demeure du mal.

Les loups solitaires sont des prédateurs majeurs, les ours des cavernes sont des amoureux de la vie, les petites lapines rosettes qui meurent sous les coups des prédateurs du monde sont innocentes dans un sens, ignorantes et puériles, elles classaient leurs états dans les étals narcissiques du monde, comme sur un rayon de super-marché ou la plus belle, la plus charmante, la plus jolie était celle qui comptait le mieux !
Fin du monde quand on meurt, fin des fins quand on tend l'idée qu'il faut changer et aller de l'avant !

La gondole qui emmène les amoureux vers l'éternité, c'est un mirage, les gondoles mènent toutes à un port et les gondoliers sont des marchands. En fin de compte la teneur la plus maléfique qu'un être humain puisse avoir sur cette terre, c'est l'accaparement d'un principe et sa manipulation !
 
Wouaouh, je me plaignais du texte de Jean Giono du bac mais lire ça ça me fait relativiser, j'ai pas du en piger le quart x)
 
Amina, j'ai lue ton texte, mais je ne vois pas de quel sujet précis tu veux parler ?
 
Oui, si tu pouvais reformuler / préciser parce que là....
Tu entends quoi par contrôle exotérique ? :confus:
 
Amina":3ea8tz6x a dit:
Difficile de parler de philosophie ici
A propos de "parler", Amina, ça serait sympa que, puisque tu passes de temps en temps créer un nouveau sujet, tu utilises un peu de ce temps pour lire les réponses... et éventuellement répondre aux questions qui te sont posées...

(mais tu ne liras probablement jamais cette réponse, donc...)
 
Amina, je ne prends même pas la peine de lire ton sujet pour 2 raisons qui n'ont rien à voir avec le-dit sujet :

-Tu parles de contrôle exotérique, sais-tu seulement ce que veut dire ce mot ? Et si oui, explique en quoi il y a un tel "contrôle" ici, car à part un sous entendu "censure" je ne vois pas bien...

-Tu écris des sujet souvent très intéressants, bien que parfois limites insultants, et même si tu sembles te plaire dans une position "seule contre tous" parce que tes avis ne sont pas très partagés ici, pourquoi ne prends-tu jamais la peine de dialoguer (échanger des mots, des idées, des avis) avec les personnes qui prennent la peine de te lire et te répondre ?

Tu n'as en ce moment avec végéweb qu'une relation unidirectionnelle : je vous lâche un pavé houleux, et je vous regarde en discuter du haut de ma tour de verre, sans jamais vous faire l'honneur de descendre échanger la moindre réflexion... (ceci partant du principe que tu lis effectivement les réponses à tes sujets)

C'est dommage... très dommage.
 
Je ne pense pas qu'elle lise les réponses à ses posts. Souvent, sa dernière connexion suit de quelques secondes la date du post.
 
ça ne me surprends pas, et c'est assez classique d'une certaine catégorie de posteurs...

ba34f_troll-sign.jpg


Ceci dit elle peut très bien de se déconnecter et lire en sous-marin.
 
A ce que j'ai compris même si j'ai lu en vitesse parce que j'ai pas la tête à ça, Amina dit d'une part qu'il y aurait sur ce forum un contrôle exotérique, c'est-à-dire une pression des anti-ésotérisme, anti-spiritualité, une hyper présence des athées, des anti-cléricaux et anti-religieux et blablabla par contre il semblerait que Amina confonde philosophie et théologie/spiritualité. La plupart des philosophes sont athées et scientistes, et d'autre part qu'il n'existerait pas de progrès absolu, que tout bateau mène quelque part, et que ceux qui croient en leur supériorité morale ne vaudraient pas plus que les autres.
Bon, après, je suis peut-être à côté de la plaque car j'ai vraiment lu en diagonale. A discuter.
 
Il y a effectivement plusieurs athées et anti-religieux (je me place dans ces dernier-es) sur le forum. En e qui me concerne je sais que je peux être blessante et trop réactive dans mes propos quand ces sujets sont abordés.
Maintenant, j'avais pas l'impression qu'il y avait nécessairement de l'anti-spiritualité active (sauf peut être quand celle-ci est trop liée à la religion?).
Du coup, j'avoue être assez surprise de ce constat même si je suis la dernière à pouvoir réellement être objective en la matière.
 
Je suis désolé mais elle parle en premier de "contrôle", ce qui m'évoque de la censure, une impossibilité à s'exprimer, et c'est sa première phrase.

Non seulement je trouve ça mensonger (bon ça peut être juste son avis mais elle n'est pas à un absolutisme, voire une insulte, près maintenant), mais elle brandit surtout ça de façon un brin provoc'
 
Bouarf, après des millénaires où c'est la religion qui définissait tout, qui prenait le contrôle de tout (et c'est encore le cas), reprocher aux athées de dire "stop, lâchez-nous, laissez-nous respirez" => L. O. L.
Quant à l'idée carrément d'un contrôle sur Végéweb : double LOL.
 
Je n'ai fait que retranscrire ce que j'ai cru comprendre, hein, j'ai aucune action chez Amina, on est bien d'accord ? Suis pas d'accord avec elle pour que ce soit bien clair.
 
V3nom":dcaau877 a dit:
ça ne me surprends pas, et c'est assez classique d'une certaine catégorie de posteurs...

ba34f_troll-sign.jpg

Ah merci. Et quand c'est une nouvelle qui le dit elle se fait incendier. ^^ (je lol hein! me suis pas fait incendier!)

Post magique : sont incompréhensibilité créé la polémique, même plus besoin de trouver un bon sujet. :whistle:
 
D'accord avec la première intervention de V3nom.
En fait, on ne comprends pas, parce que ça ne veut rien dire. Enfin, je veux dire, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. En effet, "contrôle exotérique" ne veut pas dire grand chose, les mots sont mal choisis, ce qui n'aide pas a en tirer du sens. :confus:

Cela dit, il faut reconnaitre que la majorité des intervenants de ce forum sont quand même à couteau tiré avec les religions / spiritualités. A part feu Janic, et Picatau plus récemment côté bouddhisme (et quelques autres de loin en loin)... ça ne me pose aucun problème, mais quoi qu'on en pense, le rapport au religieux sur ce forum est assez conditionné par le rapport au religieux dans la société française contemporaine en bien ou en mal, enfin ça me saute aux yeux personnellement.

Sinon, tous les philosophes sont loin d'être athées / anti-religieux. Peut-être les plus médiatiques.
 
Macis":3acp02vo a dit:
sont incompréhensibilité créé la polémique

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=-5NipHAtvHY[/youtube]

Puis entre nous l'exotérisme à trait à un caractère public, donc si Amina l'oppose donc à son corolaire (l'ésotérisme, autrement dit ce qui est occulte, dans le sens volontairement caché), je ne vois pas trop le rapport avec la choucroute, ici la spiritualité en l'occurrence...

D'où ma question sur le sens du mot exotérique.

Le contrôle exotérique... le contrôle par le peuple ? En fait Amina déplore un laxisme des modérateurs pas assez dictatoriaux en fait ! :p
 
Je trouve que sur le forum les réactions sont parfois disproportionnés au sujet de la religion catholique.
Par contre je n'ai pas tellement entendu parler de d'autres religions en mal ou de l'ésotérisme.
De plus l'ésotérisme ça comprend des choses différentes qui n'ont pas toujours de côté croyances religieuses.
 
Retour
Haut