Fatigue constante.

rhodevegan

Jeune bulbe
Inscrit
1/12/16
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous.

Je suis ravis d'avoir trouvé un forum consacré au végétalisme.
Malheureusement se n'était pas pour une bonne chose ^^

Ma compagne et moi somme vegan depuis presque qu'un an. C'était un plaisir de découvrir cette alternative qui va dans le bien être de tous.

Cependant depuis environ un mois nous ressentons tout les deux une fatigue constante. Nous prenons tout les deux de la vitamine B12 et de la vitamine D3 (car nous sortons peu l'hiver). Nous avons aussi une alimentation plutôt équilibré.

Par jour :
- 3/4 fruits. (en été beaucoup plus)
- 1/2 légumes.
- Des oléagineux (environ 30/40g)
- Des céréales complètes (environ 200g)
- Des légumineuses (environ 50g)
- Des graines germées (environ 10/15g)
- Des protéines de soja (environ 30g)
- 1.5 litre d'eau de source.

Activité sportive :
- Du vélo
- Du yoga

Merci de nous venir en aide, nous avons beaucoup de mal à supporter cette situation.
 
Salut et bienvenue à vous !

J'ai besoin d'une information, le poids des céréales et féculents est quand ils sont secs ou cuits ?

Je trouve qu'il manque surtout des légumes !!
 
Je pense qu'aller chez le médecin (si ça n'a pas déjà été fait) sera plus utile que demander sur un fofo: le médecin pourra prescrire des analyses et aura des conseils peut être plus pro et personnalisés.
J'espère pour vous que vous trouverez ce qui ne va pas.
 
C'est quand ils sont crues.

Sinon pour le médecin, il est contre le véganisme donc bon, je préfère pas.
 
Vous avez la possibilité d'aller voir un autre médecin au pire. Mais c'est dommage de se priver d'un avis médical à cause de l'opinion d'un médecin. Ce sera quasi de la magie de vous dire en quel élément vous pourriez avoir une carence sans prise de sang (vu que vous mangez plutôt varié -en tout cas bien plus que moi, et je n'ai aucun soucis de santé en étant vegan depuis plusieurs années, alors se baser sur la nourriture que vous décrivez ici ce sera de la divination).
 
Je rejoins l'avis de Excalibur !

Allez voir un docteur pour lui faire part de votre fatigue. Pas besoin de lui mentionner votre végétalisme. Le médecin devrait vous prescrire une prise de sang et vous devriez être fixés.
 
Ça me parait pas catastrophique niveau alimentaire (du moins pas au point d'occasionner de telles conséquences), comme autre cause possible, une maladie peut être. Vous vous couvez peut être une foutue mononucléose qui donne ce genre d'effets pendant des mois et qui est pas souvent dépistée car confondue avec une simple "mauvaise passe", et ça se transmet très bien dans un couple.
 
Il y a pleins de raisons d'être fatigué, une mononucléose, un problème hormonale, des choses bégnines, d'autres plus grave. Si ton médecin ne va pas, tu peux en prendre un autre, et ne pas lui dire que tu es végé.
Mais faire l'autruche ne va pas vous faire aller mieux. Donc on prends son courage à deux mains et zouh bilan de santé. (On peut en faire un gratuit en centre de santé (https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F170), suffit de pas dire qu'on est végé, et on voit ce qui va pas.

J'en avais fait un il y a dix ans, et c'est là qu'on m'a dirigé vers le handicap.
 
J'ai jamais peser ma bouffe, mais bon ça me parait peu moi tout ça non ?
Quand j'me fait des pâtes pour la journée c'est quai la moitier de la poche de 500g, plus les poêlée de légumes, champignon, sauce tomate, tofu ou autre accompagnement, plus entre les repasoit des fruits, jus de fruits, smoothies, grignotage de fruits sec, noix, etc..

Ou alors c'est moi qui mange beaucoup ?
 
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, demander un bilan sanguin au medecin en disant qu'on se sent fatigué, generalement il va parler du magnesium ou de l'hiver, tant que vous dites que vous mangez bien il demandera rien sur votre vegetalisme
Pour les portions c'est par personne ou a vous 2 ? et pour l'activité physique je vois velo mais combien de temps ou km ? parce que ca aussi ca peut jouer si vous faites une grosse activité il faut manger plus ^^
Du gras je valide aussi, meme si a priori avec les oleagineux ca me parait pas mal
Eventuellement cette lecturepeut aussi servir
 
J'avais aussi quelques fatigues en hiver. Pensez à la vitamine C et au fer. Une plante très bien pour cela est l'ortie. On peut la faire sécher en prévision. Allez en chercher dans les bois. Elle est meilleure au printemps et en début d'été mais selon les régions, on peut en trouver, même chétive, toute l'année. Plus d'infos ici : http://vegecru.com/ortie

Sinon, je ne vois pas pourquoi cacher à son médecin qu'on est végétarien. Quand je suis allé lui demander des tests, c'est justement ce que j'ai précisé !
 
Fractalux":3o13dpae a dit:
Sinon, je ne vois pas pourquoi cacher à son médecin qu'on est végétarien. Quand je suis allé lui demander des tests, c'est justement ce que j'ai précisé !
Parce que, comme expliqué plus haut, quand un médecin est anti-végétarisme ou anti-végétalisme, il va sauter sur cette explication sans chercher plus loin. Il va faire pression pour que son patient remange de la viande, avant même de chercher la cause ou savoir s'il y a des carences. On en trouvera même qui refuseront de soigner leur patient tant que celui-ci reste végétarien/végétalien.
Et s'il y a une carence pour cause x ou y, mauvaise absorption, problème génétique, maladie bénigne ou grave, il va se contenter d'expliquer ça par le végétarisme/végétalisme et le problème ne sera pas réglé.

Dans "Le Cri de la Carotte", de Sandrine Delorme, si j'ai bonne mémoire, elle explique que sa mère a été végétarienne. Sauf qu'à une époque, elle a eu des problèmes de santé, grosses carences en fer ou saignements intestinaux, je ne sais plus. Les médecins se sont contentés de la pousser à remanger de la viande/poisson. Ce qu'elle a donc fait, et ils ont considéré que c'était réglé. Quelques années plus tard, d'autres médecins se sont finalement rendus compte que c'était un cancer, et elle en est morte.

Et mieux que ça, un témoignage que j'ai lu, je ne sais plus où, peut-être sur le Prix de la Remarque Carniste :
La personne fait un bilan sanguin. Le médecin lui donne les résultats : "C'est parfait, tout est parfait !" avec un grand sourire.
La personne lui répond : "Ca, c'est parce que je suis végétalienne depuis x mois !"
Le sourire du médecin s'inverse : "Hum... Les résultats doivent être faux. On va refaire un examen."

Donc si on tombe sur un médecin honnête, ouvert au végéta*isme, ou en tout cas qui sait dépasser ses biais et chercher les causes réelles, c'est très bien, autant en parler.
Si on tombe sur un mauvais médecin qui se contente de ses croyances bien ancrées (et son absence de connaissances du sujet) sans chercher sincèrement les causes, ça va poser problème. (Et quand bien même il y aurait des carences impossibles à compléter par une alimentation végétalienne, ça resterait au patient de choisir s'il veut remanger des produits animaux ou se supplémenter de ce qui lui manque. Avec un médecin anti-végétalisme qui saurait qu'il est végétalien, il n'aurait pas cette option.)
 
Ça dépend aussi si t'es en ville (où y a des médecins à tous les coins de rue) ou dans un endroit + rural (où ils sont + rares).
Si t'as le choix, autant "tester" le médecin sur son ouverture au végétarisme, quitte à en essayer quelques uns avant de tomber sur le bon.
 
@rhodevegan
Je me suis amusé à taper les aliments de ta liste dans cron-ometer.
https://cronometer.com/

Ce qui me donne 1500 calorie. Déjà c'est vraiment très peu pour des personnes actives et pour être un lecteur de Jack Norris et Ginny Messina (deux diététiciens véganes), le manque de calorie est souvent un facteur des faiblesses chez les véganes. La viande et les produits laitiers sont des bombes caloriques, il faut les remplacer par des quantités plus importantes lorsque l'on se tourne vers des alternatives végétales...

Essaye de trouver un calculateur dans lequel tu peux essayer de calculer tes dépenses caloriques théoriques sur une journée (yoga et vélo ça demande des calories).

Parmi les 1500 calories : pas de calcium, très peu de graisse (50% des ajr), peu de protéine (50g, alors qu'on en recommande 1,1g par kg de poids de corps pour les véganes, j'imagine que vous pesez plus que 45kg?).

Donc mon avis :
- beaucoup plus de protéine : plus de tofu ou simili carnés (souvent riche en protéine et calorique)
- beaucoup plus de graisse
- un grand verre de lait de soja (avec calcium, bien regarder l'étiquette) avec du cacao en poudre par exemple et un sucrant (pour les protéine, fer, graisse et calcium),
- beaucoup plus d'aliments riches en calcium (ou à défaut, des suppléments de calcium)
- pensez aussi à vous renseignez/supplémentez en DHA végane (une variété d'oméga 3 absente du règne végétal, à ma connaissance, celui dans le lien est le moins cher, la plupart des suppléments étant fabriqué à partir d'huile de poisson, celui que j'ai partagé est végane et fait à partir de micro-algue). Malheureusement, c'est pas très bon marché.
- pensez aussi à des graines de chia pour les autres oméga 3 (ça demande juste une petite cuillère par jour, c'est pas aussi cher qu'il n'y parait puisqu'un paquet dure très longtemps et ça se mange très bien sur des céréales de petit déj. par exemple).
- les flocons d'avoine sont riches en fer et en protéine, c'est mieux que des flocons de riz, seigle, etc que l'on trouve en magasin bio.
- quinoa!
- pensez aussi au fer (faiblesse peut aussi être à cause d'une anémie, la prise de sang permet de s'en rendre compte) et à consommer de la vitamine C pendant vos repas riches en fer.


Je plussoie avec les remarques précédentes : contactez l'association végétarienne de France (ou celle de votre région) et demandez leur un nom ou une adresse de médecin ou de diététicien "informé" dans votre coin. Peut-être allez-vous devoir vous déplacer un peu pour aller le voir mais tentez le coup... les forums ne sont pas des bonnes alternatives à des professionnels de la santé qui sont informés sur le végétalisme (il y en a!).

Ca fait déjà plus d'un mois que tu as posté, est-ce que ça va mieux?
Bon courage :)
 
Je suis vegane depuis presque deux ans et je mange très très peu équilibré (pas bieeeen), pourtant tout va bien (même en étant plutôt active). Votre alimentation semble bonne donc en effet, allez peut-être chez le médecin voir d'ou ça peut venir :/
 
Est-ce que vous avez trouvé le problème finalement ?
J'ai une petite suggestion sinon, j'ai arrêté le sucre raffiné depuis deux mois et depuis je ne suis tout simplement plus fatiguée et j'ai beaucoup plus d'énergie !
Je ne sais pas si vous en consommez ?
 
Retour
Haut