fatigue et deprime

seb25

Jeune bulbe
Inscrit
1/2/09
Messages
13
Score de réaction
0
Bonjour

Voilà depuis quelques semaines je me sens pas mal fatigué et un brin mélancolique. Mon médecin m'a prescrit une prise de sang. Tout est quasi normal a l'exception de la ferritine qui a baissé

je suis a 58; valeur du labo 26 à 338. (j'étais autour de 75 lorsque je mangeais de la viande)

J'ai des envies de viande parfois. Ca vous est déjà arriver? Serait ce un manque de protéine? Certes je vis entouré d'omnivore donc ça doit pas aider.

De plus j'habite dans un logement peu lumineux. Pour ca je suis en train d'y remédier. Mais cet hiver m'a bien épuisé. Le manque de soleil c'est cruel.

merci à vous de vos lectures et conseils
 
Salut !

Il y quasiment impossible d'avoir un manque de protéines (hormis maladie, sous-alimentation, ou très très grand sportif).
Ton taux de protéines n'était pas précisé dans cette prise de sang ?

Tu as des envies de viande, car tu es encore un peu "dépendant". Il peut falloir quelques semaines ou mois d'adaptation pour que cette envie disparaisse.

Peut-être simplement un manque de soleil comme tu le soulignes.
 
"Tu as des envies de viande, car tu es encore un peu "dépendant". Il peut falloir quelques semaines ou mois d'adaptation pour que cette envie disparaisse."

Vaut mieux éviter ce genre de promesses, ça fait bien 6 ans que je ne mange plus de viande et j'en ai encore régulièrement envie, tout simplement parce que c'est une catégorie d'aliments que j'appréciais gustativement, pas parce que j'étais dépendante ou en manque d'un quelconque nutriment.
 
Je ne suis pas médecin mais je me demande si le manque de protéines pourrait avoir quelque chose à voir avec l'humeur. A priori, ça semble curieux (mais on peut faire analyser la quantité de protéines dans le sang).

Il y a des centaines de choses qui peuvent faire que tu te sens fatigué et mélancolique. Le manque de fer ça joue clairement sur la fatigue, mais ça peut être le manque de magnésium, de vitamine D ou autre. Un excès d'exposition aux écrans, manque de sommeil, le fait d'être stressé ou entouré de mauvaises nouvelles (TV, journaux, radio, etc) peuvent déprimer aussi.

Pour la lumière, c'est très important de s'exposer au moins 15 minutes par jour. J'ai moi aussi eu des phases de petite déprime simplement parce que mon logement était mal orienté et ne recevait aucune lumière directe. Maintenant que je vis "dehors", ça va beaucoup mieux en général, même en étant devenu végétalien.

Quant au désir de viande, je n'ai jamais su ce que c'était (étant végétarien depuis tout petit). Ca devrait passer avec le temps, mais comme toute addiction (alcool, tabac, café, etc), il n'est pas facile de s'en débarasser quand son entourage "consomme". ;)

Si ton médecin dit que "tout est quasiment normal", c'est que ça n'est pas du côté de ton alimentation qu'il faut chercher. Est-ce qu'il t'a prescrit des cachets de fer ?
 
Essaie de combattre la déprime chimiquement
==► Sport
==► Oléagineux, banane

Afin que le cerveau produisent de la sérotonine qui régulera tes pensés vers des pensés un peu plus positive.

Si y a rien d'anormal sur la prise de sang, alors logiquement la vitamine D est niquel.
 
seb25":17t8gdmi a dit:
je me sens pas mal fatigué et un brin mélancolique.
Une déprime passagère ? Un burn out ? Un prémisse à dépression


seb25":17t8gdmi a dit:
je suis a 58; valeur du labo 26 à 338. (j'étais autour de 75 lorsque je mangeais de la viande)
Peut être que pour toi c'est trop faible. La norme c'est pour donner une idée mais il y a des gens qui vont super bien se porter à 26 alors que d'autres, s'ils déscendent sous les 100, vont se sentir faiblards.

seb25":17t8gdmi a dit:
J'ai des envies de viande parfois. Ca vous est déjà arriver? Serait ce un manque de protéine?
Moi aussi, et ça fait 4 ou 5 ans que je suis vg. Si c'est un truc que tu aimais manger, tu as parfois une pulsion. Comme un.e ancien.ne fumeur.se qui aurait envie d'une clope ou d'un.e ancien.ne alcoolique pourrait avoir une envie d'alcool, parce que ça renvoie à un plaisir que la personne a connu. Il n'y a pas à se culpabiliser pour ça.

Une petite cure de magnésium peut être. (sauf si problèmes cardio, de tension ou rénaux)
 
Bonsoir.
Et merci de vos messages et conseil.
Va falloir se remettre au sport. Ca peut bien aider. :)
J'ai bien noté pour les banaes et les oléagineux. Si ça peut doper le cerveau c’est tout bénef.
Surement déprime passagère car je me sens mal dans mon appart. Comme si y avait de mauvaises énergies.. Bizarre ? et trop de fatigue accumulée au taf aussi.
Grr la vie et ses travers. need soleil en grande quantité <br /:><:br /> — Le 28 Avr 2017, 21:18, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Un autre point a signaler .. c'est aussi d'avoir les yeux sur ce foutu monde... en mode prise de conscience et d'avoir l'impression d’être différent des autres. D’être plus sensible en fait. ca me rend dingue qu'on me juge et me fasse passer pour un mangeur d'herbe...
 
Contre la déprime hivernale, je dirais : luminothérapie + vitamine D
(mais c'est vrai que ça coûte cher, ces lampes !)
Après, si tu penses que ton appart a des énergies négatives, tu peux tenter le feng shui.
Tu peux aussi voir à éliminer un maximum de produits toxiques de ton appart (tout ce qui dégage du formaldéhyde, déjà). Aérer et mettre des plantes aide aussi.
Et limiter son exposition aux ondes (éteindre le wifi et le gsm quand tu dors, au moins)
 
Moi j'ai un remède radical et efficace à 100%, mais il faut être deux (au minimum) ... :)
 
...Ou même tout seul... (C'est déjà ça) :)

Tu as fait un test de vitamine D ?
Manges tu régulièrement des lentilles et des légumes feuille ? Ca apporte pas mal de protéine et de fer
 
Tu as des envies de viande ? Moi aussi j'ai connu ce problème, encore plus avec le lait, puisqu'il contient de la caséine, une protéine qui réagit sur le cerveau de la même façon que le tabac. C'était dure...
Mes conseils sont :
-mange des similis-carné, que tu trouve dans les grandes surfaces et que tu peut faire également toi-même.
- A chaque fois que tu as envie de manger de la viande, rappel toi de toute l'horreur qui se cache derrière. Informe toi sur l'éthique animal, en lisant des articles et en regardant des reportages animalistes.
Suit mes conseils, c'est grâce à eux que la viande fait tout sauf m'ouvrir l’appétits. <br /:><:br /> — Le 30 Avr 2017, 19:24, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Une dernière chose que j'ai oublié de te dire :
Demande toi qu'est ce qui te donne réellement envie de manger de la viande ? Le goût ? L'odeur ? Ou simplement le fait d'avoir quelque chose dans ton assiette qui s'appelle "viande"?
 
bonjour, bonjour
Merci de vos bons conseils. Ca fait bien plaisir
Je vais tenter les similis carnés pour voir. L'envie de viande me surtout du goût et de l'odeur... multiples tentations.

A Anisse. Non je n'ai pas fait de test de vitamine D mais le le médecin m'a prescrit des ampoules quand je lui expliqué ou j'habitais. Pour les lentilles j'en mange souvent . En boulette...façon steak... En dhal avec patates douces et curry par exemple.

A balika. qu'est-ce donc ce remède miracle???
 
Le goût et l'odeur, certains simili-carnés s'en approchent plutôt bien (à tel point que je ne peux pas en manger car je n'aime pas ça). Il existe une sauce goût viande végane, à commander sur internet, mais je ne me rappelle plus le nom.

Quant à ce remède miracle contre la déprime, je te donne un indice : c'est un mot en 4 lettres qui commence par "S" et finit par "E". :D
 
et bien merci des infos.
Pour le remède miracle j'avais bien pensé. Faut que je trouve ma moitié mouahhh
 
Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis.
Baden-Powell

L’action n’apporte pas toujours le bonheur,
mais il n’y pas de bonheur sans action.
William James

Le bonheur vient de l’attention aux petites choses,
et le malheur de la négligence des petites choses.
Liu Hiang

Le bonheur n’est pas une plante sauvage, qui vient spontanément,
comme les mauvaises herbes des jardins ; c’est un fruit
délicieux, qu’on ne rend tel qu’à force de culture.
Nicolas Restif

Le bonheur est le résultat de l’action juste.
Svâmi Prajnânpad

Si tu veux être heureux une heure, fais une sieste ;
si tu veux être heureux une journée, va à la pêche ;
si tu veux être heureux un mois, fais le voyage de tes rêves ;
si tu veux être heureux un an, gagne la loterie; si tu veux être
heureux toute la vie, aime les autres.
Dr Paul Steinberg



Si tu vas chercher le bonheur à l’extérieur de toi tu vas en faire des Km car il est tout bonnement dans les 5 doigts de ta main.
La quintessence (5) c'est connaitre ses vrais besoins:

1 La relation de l’interdépendance de toute chose.
2 L'input ce que tu deviens et qui te nourris.
3 l'output ce que tu laisse derrière toi et ces conséquences.
4 Le cadre ce qui te préserve des fluctuations du temps qui passe.
5 Dormir car sans l’alternance et la polarité il n'y as pas de juste milieux.
g
ps: Et la Viamine C aussi : )
 
A mon avis, une petite cure de vitamine D (ou un bon week-end au soleil) est utile à la sortie de l'hiver, quand on est fatigué. Depuis que j'en prends, je suis plus en forme.

L'envie de viande... un manque de B12, peut-être ? L'an dernier, pendant ma carence, dont j'ignorais au départ l'existence, j'ai eu des envies de jambon durant tout l'hiver, sans comprendre pourquoi (je mangeais pas mal de jambon, avant d'être végé). Plus tard j'ai compris que mon corps me réclamait cette fameuse B12 dont je manquais. A présent, la carence est comblée, l'envie est passée.
 
Retour
Haut