Bienvenue sur Végéweb !

Faut il tuer des humains pour sauver des vies.

Tout ce qui tourne autour de la philosophie végétarienne

Re: Faut il tuer des humains pour sauver des vies.

Messagede Tigresse » 23 Sep 2018, 21:19

La question "à partir de quel moment y a-t-il surpopulation sur la Terre" est effectivement pertinente.
Un rappel : le jour du dépassement est de + en + tôt dans l'année. Cette année, c'était le premier août. Il faudrait 1.7 planête Terre pour subvenir à la consommation en ressources renouvelables de l'humanité en une année. Pour moi, on est donc déjà 2 fois trop nombreux sur la planète Terre.

Pour reprendre l'exemple de la Belgique, on est passés de 10 millions d'habitants en 1992 à 11 millions en 2012 (11 millions et 1/4 en 2016)(source). Or, si tous les citoyens du monde vivaient comme les Belges, il faudrait 4,3 planètes pour subvenir à leurs besoins (source).
Je veux bien que tu me dises, Noldo, qu'on a un taux de fécondité de 1.78 et qu'il ne faut donc pas limiter les naissances, et effectivement l'accroissement rapide de la population est essentiellement due à tous les immigrés qui arrivent ici (avec l'espoir de vivre comme les Belges), il va bien falloir faire quelque chose ! On est déjà beaucoup trop nombreux en Belgique par rapport à nos ressources naturelles. Mais je me demande bien quoi ! Renvoyer chez ceux qui viennent d'un pays à faible empreinte écologique serait écologiquement bien, mais moralement très moche.

Alors oui, on pourrait (dans nos pays ayant une forte empreinte écologique) montrer davantage de sobriété, isoler pour économiser le chauffage, limiter le gaspillage. Oui, on a encore de la marge de manœuvre (mais n'attendons pas trop longtemps pour mettre des solutions en place) On pourrait aussi tous partir vivre en Afrique (fini les besoins de chauffage) comme les Nigériens, voire même on part tous en République Démocratique du Congo (0,03 tonne de CO2 émis par habitant en 2002)

Mais quelle qualité de vie voulons nous ?
Avoir de l'eau potable facilement disponible, avoir un toit pour pouvoir dormir tranquille et se protéger du froid, ne pas manquer de nourriture ni de services publics et sociaux, pouvoir envoyer son enfant à l'école, pouvoir cultiver un coin de jardin, respirer un air peu pollué, avoir quelques activités culturelles, la liberté de se déplacer,...
C'est ce que je souhaite à tous les habitants de la terre. Suis-je trop exigeante ? Mais effectivement, ça consomme des ressources

Pensons aussi qu'avec la montée du niveau de la mer, il y aura de moins en moins de terres émergées. Et il faut aussi laisser de la place à tous les animaux non-humains.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Yaute74 » 23 Sep 2018, 21:58

Quand je parlais d'assechement des sols africains (fonctionne aussi pour le moyen Orient) je ne pensais pas au comportement des africains en soit mais des entreprises (d'origine occidental mais pas que) dites d'eau potable qui vont assécher des nappes phréatiques souterraines pour faire de l'eau potable de synthèse dans un soucis de $$$. Cette même eau qui pourrait servir à la faune et la flore. Je suis assez bien placé, travaillant dans ce domaine, pour savoir que les bouteilles d'eau vendu dans leur magasin sont des gouffres écologique... Finalement la France est un pays exceptionnel avec des sources naturelle comme volvic, Evian, vittel. Peu de gens réalisent mais la France regorge de source naturelle, Pas besoin de procédé lourd, de gaspillage inutile qui détruis la nature à grande échelle.
C'était la petite précision, je ne visais pas le peuple africain en particulier, ils sont victimes de groupe. Mais en soit ils polluent par contrainte mais n'ont pas vraiment d'autre solution... Et surtout ne réalise pas les dégâts cause pas ces usines qui ne pense que $$$

Cependant comme dit tigresse, ou en tout cas comme je le comprend, la solution écologique en règle général est tres complexe, surtout lorsque l'on touche au confort de vie, et a l'économie des pays.
Yaute74
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
16%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Noldo » 24 Sep 2018, 21:06

Tigresse a écrit:La question "à partir de quel moment y a-t-il surpopulation sur la Terre" est effectivement pertinente.
Un rappel : le jour du dépassement est de + en + tôt dans l'année. Cette année, c'était le premier août. Il faudrait 1.7 planête Terre pour subvenir à la consommation en ressources renouvelables de l'humanité en une année.

Sur les ~ 7,5 milliards d'êtres humains vivant en 2018, combien sont réellement responsables de cette consommation excessive de ressources ?

Pourquoi cette obsession du nombre d'individus alors que l'impact écologique d'une personne à l'autre est extrêmement variable ?

Tigresse a écrit:Pour moi, on est donc déjà 2 fois trop nombreux sur la planète Terre.

3,5 milliards d'êtres humains qui vivraient "comme les Belges" consommeraient l'équivalent de ~2 planètes selon les chiffres que tu donnais auparavant.

Plutôt que de donner autant d'importance au nombre d'individus ne serait-il pas plus efficace de changer radicalement notre modèle économique ? A priori, 9 milliards d'être humains ayant un comportement écologique responsable auraient moins d'impact que 3 milliards qui se comportent comme le citoyen moyen d'un pays riche.

Tigresse a écrit:Je veux bien que tu me dises, Noldo, qu'on a un taux de fécondité de 1.78 et qu'il ne faut donc pas limiter les naissances, et effectivement l'accroissement rapide de la population est essentiellement due à tous les immigrés qui arrivent ici (avec l'espoir de vivre comme les Belges), il va bien falloir faire quelque chose ! On est déjà beaucoup trop nombreux en Belgique par rapport à nos ressources naturelles. Mais je me demande bien quoi ! Renvoyer chez ceux qui viennent d'un pays à faible empreinte écologique serait écologiquement bien, mais moralement très moche.

Si on suit ta logique, en partant du postulat que 11 millions d'habitants en Belgique c'est déjà trop, le plus simple ce serait d’interdire à de nouvelles personnes de venir s'établir. Avec un taux de fécondité de 1,78% la population va décroître avec le temps.

C'était l'instant: on fait de la politique d'extrême droite avec des idées écologiques. :pouces:

Tigresse a écrit:Mais quelle qualité de vie voulons nous ?
Avoir de l'eau potable facilement disponible, avoir un toit pour pouvoir dormir tranquille et se protéger du froid, ne pas manquer de nourriture ni de services publics et sociaux, pouvoir envoyer son enfant à l'école, pouvoir cultiver un coin de jardin, respirer un air peu pollué, avoir quelques activités culturelles, la liberté de se déplacer,...
C'est ce que je souhaite à tous les habitants de la terre. Suis-je trop exigeante ? Mais effectivement, ça consomme des ressources

Ça semble raisonnable comme aspiration et la majorité de ce que tu cites ne devrait pas avoir un impact écologique trop important. :gné:

Il y a juste "la liberté de se déplacer" qui mériterait des précisions. Quels types de déplacements et avec quel(s) moyen(s) de transport ?
Noldo
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
32%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Ludo214 » 25 Sep 2018, 15:33

Visiblement, plus un peuple est développé moins il y a de naissance... c'est simple :

- Il faut aider les autres pays à se développer.

- Ecourager les femmes à avoir moins d'enfants.

- Donner des préservatifs gratuitements.

- Facilité l'avortement au maximum.

- Limiter les aides pour les familles nombreuses.

- Eduquer la population sur la surpopulation.

- Luter contre certaine croyance et pratique sexuelle nuisible.

Pas besoin de stériliser les femmes (sauf dans certain cas d'abus). ;)

Ensuite, si on survit, car pour le moment c'est mal barré..., dans 30 ans on commencera à guérir de la vieillesse... :bave:
Ludo214
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
38%

Présentation

Messagede chips » 26 Sep 2018, 11:19

On peut stériliser les mecs aussi "dans certains cas d'abus".
chips
à l'ancienne
à l'ancienne

Présentation

Messagede jess » 26 Sep 2018, 12:04

D'ailleurs, j'aimerais bien des précisions sur ce que vous entendez par ces "cas d'abus" ???
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede chips » 26 Sep 2018, 13:04

(pour ma part aucune idée :) )
chips
à l'ancienne
à l'ancienne

Présentation

Messagede Ludo214 » 26 Sep 2018, 15:58

Oui pardon il faut définir les abus, je préfère rester flou :P

Pour le moment on va dire les violes, sectes...

Ensuite, il y a des cas beaucoup plus délicat, par exemple :
- Faut-il stériliser de force une femme qui a eu plein d'enfants qui ont tous finit à la DASS !
- Faut-il interdire les religions qui sont contre l'avortement.

Je n'ai pas la prétention de pouvoir répondre à ces problématiques éthiques. 0:)
Ludo214
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
38%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 26 Sep 2018, 16:42

Ludo214 a écrit:- Faut-il stériliser de force une femme qui a eu plein d'enfants qui ont tous finit à la DASS !

Hum, tu pourrais ajouter : faut-il stériliser de force un homme qui a eu plein d'enfants qui ont tous fini à la DASS ! Tu sembles occulter que les enfants c'est la responsabilité de deux personnes.
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 26 Sep 2018, 16:58

Donc si je comprends bien ta logique, il faut stériliser les femmes qui risquent d'être violées :mmm:?

Autant te dire qu'à ce rythme là, tu peux toutes nous stériliser...

Ou faut-il stériliser les hommes qui risquent de violer?

Avec un raisonnement pareil, que ce soit un cas ou l'autre on est bien parti pour qu'il n'y ait plus d'humanité.

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.9%

Présentation

Messagede Balika » 26 Sep 2018, 18:10

Quand est-ce qu'on va mettre en place des systèmes pour décider quelle quantité d'humains peuvent vivre sur un territoire et avec quel niveau de vie ?

A un moment, lorsque les ressources vont commencer à manquer (d'ici 10-20 ans ?), il faudra bien se poser la question de la répartition et de la consommation de ces ressources.

Comment les personnes entassées dans des tours urbaines ou vivant dans des quartiers pavillonnaires, totalement dépendantes des énergies fossiles pour travailler, s'habiller, se nourrir, se déplacer, vont-elles survivre ? Sera-t-il acceptable d'en ajouter davantage ?
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
53.9%

Présentation

Messagede Ludo214 » 27 Sep 2018, 09:41

HaricotPrincesse a écrit:Donc si je comprends bien ta logique, il faut stériliser les femmes qui risquent d'être violées :mmm:?

Super, 1 point homme de paille : pour avoir créé un sophisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée.

Il me semble avoir précisé que c'est un sujet délicat et mon incompétence à le formuler correctement :anger:

Du coup une question : Aujourd’hui les humains qui naissent dans une société profondément intolérante et sexiste. Faut-il les déprogrammer avec des insultes et la violence ? Et entends-tu par là que les véganes doivent insulter tous les carnistes et casser les boucheries aux maximums ? :mmm:

:YE:
Ludo214
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
38%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 27 Sep 2018, 09:57

Tu expliques si j'ai bien compris qu'on peut avoir recours à la stérilisation en cas d'abus. On demande ce que tu entends pas "cas d'abus". Tu réponds : pour le moment : viole, secte.

Donc on peut à juste titre se demander ou tu veux en venir pas cas d'abus viole et qui ça concerne les personnes violées ou susceptibles de l'être ou les personnes qui violent ou sont susceptibles de le faire.

Je ne vois pas en quoi je fais un sophisme. Tu expliques que je détourne de manière erronée tes propos par contre tu ne dis toujours pas ou tu voulais en venir. Par contre tu dis que je sous entends que les véganes doivent insulter les carnistes et casser des boucheries. Alors là vas y montre moi quoi dans mes propos sous entends ça. Et on se demande qui des deux fait dire des choses erronées à l'autre.

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
69.9%

Présentation

Messagede Noldo » 28 Sep 2018, 07:36

En lisant ce fil, la surpopulation mondiale semble être un sentiment diffus qui se base sur... Ce ne pas bien clair justement. :gné:

Combien d'habitants estimez-vous que la terre devrait abriter ?
Sur quoi vous basez-vous pour l'affirmer ?

Qu'est ce que vous préconisez pour agir ?
Comment faire diminuer la population ? Jusqu'à combien d'individus ?
Quid du vieillissement de la population si on limite le nombre de naissances ?

Est-ce efficace de réduire la population alors que c'est une petite proportion des humains qui est responsable de la majeur partie de notre emprunte écologique sur la planète ?
Noldo
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
32%

Présentation

Messagede Tigresse » 28 Sep 2018, 09:19

Je pensais avoir été claire en disant que la terre ne devrait pas abriter + d'habitant que ce qu'elle est capable de fournir comme ressources.
Mais quand tu dis que seule une petite proportion d'humains est responsable du + gros de notre empreinte écologique, j'aimerais savoir quel pourcentage d'humains vit avec une empreinte de moins d'une terre.
Et j'aimerais savoir, dans ce pourcentage, quelle proportion vit correctement (nourriture, etc,..).

A mon sens, le problème n'est pas tellement le vieillissement de la population en tant que tel, mais de vieillir en bonne santé.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
88%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Philosophie