Faut-il vraiment acheter commerce équitable ??

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'ai cherché sur le forum un sujet concernant le commerce équitable mais je n'ai pas trouvé, j'ouvre donc le débat!

Il y a quelques semaines on parlait du commerce équitable entre étudiants et on expliquat le concept à un étudiant indien qui ne connaissait pas. Il a eu une remarque qui m'a fait changé d'avis sur le sujet.

Selon cet étudiant ce concept permettrait aux agriculteurs riches de s'enrichir davantage, ce qui apauvrirait les petits agriculteurs. En gros on aiderait pas ceux que l'on veut aider, car pour bénéficier su label les producteurs doivent payer !

Je me suis renseignée et j'ai découvert qu'ils doivent d'abord payer une somme pour candidater au label Max Havelaar d'une valeur de 500e ! (ici: http://www.fairtrade.net/becoming_a_fai ... ducer.html)
Et un agriculteur indien ne gagne qu'une trentaine d'euros par mois (info ici:http://base.d-p-h.info/fr/dossiers/dossier-1603.html)

Il y a ensuite de nombreux frais qui s'ajoutent, par exemple:
Un tarif de base pour rejoindre le label allant de 1430e à 3060e minimum (correspondant aux entreprises échelon 1 qui sont celles qui paient le moins);
Des frais d'ajout pour mettre en vente un nouveau produit: 160€ par produit minimum;
300e supplémentaire de frais initial minimum si l'agriculteur sous-traitent avec d'autres entreprises du commerce équitable;
Etc... Vous en trouverez plus dans ce dossier officiel: http://www.flo-cert.net/flo-cert/filead ... _23_fr.pdf

J'image que les producteurs doivent ensuite payer davantage pour répondre aux critéres d'une agriculture biologique ect...

Qu'en pensez-vous ?? Faut-il acheter commerce équitable quitte à enrichir les riches et appauvrir les plus démunis où faut-il continuer à tous les sous-payer??

Si vous avez d'autres info ou quelque chose qui prouverait le contraire à mes recherches n'hésitez pas à partager ! :)
 
Je sais qu'il y a eu controverse au sujet de Max Haavelar, mais surtout à cause du fait qu'il ne refuse pas la grande distribution, au contraire de certains label (pas forcément équitables, mais très exigeants, du genre Nature et progrès).
Je sais également que pas mal de petits producteurs français ne peuvent pas se payer, eux, le label AB, la certification coûte cher en effet.
Les fois où j'achète des produits certifiés par Max Haavelar, je trouve toujours sur le paquet une petite explication sur l'origine du produit, ceux qui l'ont fabriqué, et jusqu'ici, ça m'a semblé vraiment provenir de petits producteurs... Je n'en sais pas plus sur le sujet, sinon que ça me semble quand même une bonne idée à la base (le système, pas le paiement des labels :) ).
 
quand tu sais que Nestle emploie des enfants esclaves dans ses plantations de cacao, et probablement tous les grands groupes d'agro alimentaire font de meme.
entre commerce equitable et classiquem mieux vait prendre commerce equitable mais ca reste un commerce pas si equitable que ca.
personnellement jai decide d'arreter le cafe et aussi le chocolat, mais pour le chocolat je pourrais peut etre trouver d'autres alternatives vraiment equitables, je sais pas.
 
Je le savais, tout ça.

Par contre je me dis que Max Havelar (ou autre label) garantit la vente finalement, et un salaire garanti pour les employés/ouvriers. Je suppose que c'est déjà une avancée pour les gens concernés. Par contre je pense que la différence de prix pour nous entre un produit non équitable et un produit équitable correspond surtout à des frais autour du label et que ça ne va pas spécialement dans la poche des gens. Il y a une part de marketing (=> jouons sur la culpabilité des occidentaux pour leur faire acheter des produits qui vont leur donner bonne conscience).

J'achète équitable quand c'est possible pour moi (financièrement, gustativement), mais je préfère acheter proche et de saison (et faire vivre les gens proches de chez moi du coup).
 
lelfe":2sb61hq3 a dit:
entre commerce equitable et classiquem mieux vait prendre commerce equitable mais ca reste un commerce pas si equitable que ca.
Ouais, en fait je pense qu'il serait plus juste d'appeler ça du commerce « moins inéquitable ». Bon par contre c'est moins vendeur, c'est sûr.

Mais comme on dit, entre deux maux il faut choisir le moindre... (Ou effectivement éviter les produits problématiques.)
 
J'avais des doutes sur le côté "équitable" (équitable oui mais à quel point ?), mai ça je ne savais pas du tout, c'est vrai que c'est un énorme frein. Il y a du progrès à faire :confus:
 
C'est le même principe pour le label bio en même temps.
 
Oui et non, le principe du commerce équitable repose sur le respect de l'être humain qui a créé le produit. Je préfère réaliser que ce que j'achète contient plus de pesticides que je ne croyais plutôt que réaliser que l'agriculteur n'a pas été traité et payé aussi bien qu'on le dit.
La tromperie est la même mais les conséquences sont pires.
 
Numa":2sriz6jx a dit:
Ouais, en fait je pense qu'il serait plus juste d'appeler ça du commerce « moins inéquitable ». Bon par contre c'est moins vendeur, c'est sûr.
Dans de nombreux cas il serait même plus juste d'appeler ça "commerce de l'équitable".

Il y a une brochure sympa chez les renseignements généreux sur le commerce équitable : http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures/415
 
A mon avis, le fait d'être déjà conscient de la provenance de nos produits est déjà un bon début pour promouvoir le commerce équitable. C'est vrai que les grandes industries à échelle mondiale, utilisent des méthodes radicales pour produire plus mais si ces industries fonctionnent comme cela c'est que la demande est aussi croissante. Pour contribuer au commerce équitable et au développement durable, tout le monde doit prendre l'habitude d'acheter moins mais en qualité tout simplement.
 
Retour
Haut