Faut t'il considérer les insectes comme des animaux?

MajorTom":z3ncmt2o a dit:
Il est clair qu'il y a plus brutal dans la nature, mais je trouve une certaine rationalité dans la peur des araignées (outre le ridicule de leur taille et que nous ne soyons pas leur proie). À côté de ça, la peur des rats, je n'ai pas d'argument pour la rationaliser

probablement les épidémies de peste ? et/ou,le fait qu'ils peuvent manger nos réserves de nourriture ?

Pour les araignées, elles ne sont pas nos prédateurs, mais certaines peuvent nous tuer. Il suffit que des pré-humains aient constaté la causalité morsure>mort pour que la peur de tout ce qui a l'apparence d'un araignée se transmette par apprentissage et imitation, s'amplifie, se modifie, soit représenté et tenue à distance par des symboles etc.
 
Pour les guêpes il me semble qu'elles ne piquent que pour se défendre non ?
Moi je les laisse tranquilles (au lieu d'agiter la main dans tous les sens comme tous mes proches) et bizarrement elles se barrent au bout de 5 sec :D
Bon en fait elles cherchent l'eau ou le sucre, rien de bien méchant. Autant un moustique va chercher à te piquer pour ton sang, autant une guêpe non. Je comprends les gens qui ont été un peu traumatisés parce que piqués mais les autres, je trouve qu'ils se montent juste la tête les uns les autres.
 
En fait je n'ai pas agressé la guêpe je n'y avais pas fait attention. Elles sont donc paranoïaques.

Après dans Paris je n'en vois pas souvent de toute façon, mais quand je pars en vacance ou que je me balade en Ile de France zone 5 ou 6 (à la frontière des autres régions) là il y en a et elles me font sursauté dès que je les vois.
Je ne sais pas si je pourrais me débarrasser de cette peur.
 
Dis toi que c'est de l'appréhension, pas de la peur, rationnel, sain. En abordant les problèmes avec la raison ça peut aider à prendre du recul, puisque je pense que c'est une question de recul
 
Le côté repoussant des bêbettes poilues, qui piquent, qui mordent, qui rampent, etc.. est purement culturel et construit

ça rejoint l'article de l'elfe sur l'animal-symbole de quelque chose et l'animal en lui-même.

Ces charmantes créatures tendent des pièges et passent des heures sans bouger en attendant une proie sur laquelle elles vont se jeter pour les emballer à la Dexter et les réserver comme on fait avec la sauce pour l'utiliser quand on en a besoin, d'ailleurs en parlant de sauce, ces petites chéries se nourrissent du jus d'organes de leurs proies en vie. Je trouve ça terrifiant, imaginons un instant une araignée de la taille d'un humain pour s'en rendre compte.

L'être humain est autrement plus flippant et dans des proportions planétaires. Pas besoin d'imaginer des araignées de deux mètres. :D
 
Tiens, ça me fait penser au film satirique Starship Troopers avec les "bugs", des sortes d'araignées géantes, connaissez ?
 
Un article qui aborde la question de la douleur chez les insectes.

http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article229

En gros : "Les données issues de la prise en compte du rôle adaptatif de la douleur, de la neurobiologie des insectes et de leur comportement ne semblent pas plaider en faveur de leur capacité à ressentir la douleur [...] De façon générale, il convient de rester prudents, car l'expérience subjective d'un organisme ne peut pas être directement éprouvée par un autre, et nous ne disposons pas de moyens de communiquer avec les animaux inférieurs".

Sinon plus sérieusement : http://www.youtube.com/watch?v=sLCQTmUZYH4 :D
 
Picatau":mc3ldryw a dit:
Tiens, ça me fait penser au film satirique Starship Troopers avec les "bugs", des sortes d'araignées géantes, connaissez ?

Évidemment, j'ai vu les trois c'est trop fun: de la violence gratuite dans la pure tradition américaine, des planètes entières de créatures géantes redoutables qui se font défoncer par une bande de mecs avec des fusils à munition illimité :D
 
On ne prête pas d'attention aux insectes car ils sont tout petits mais ce sont des êtres vivants comme tout le monde.
 
A la question peuvent ils souffrir, il est difficile de répondre tant les insectes sont variés et les études si peu nombreuses. Les insectes et les mammifères ont leur dernier ancêtre commun aux alentours de -700 millions d'années.

Il y a une très belle émission tous les samedi à 11H sur France inter où J.C Ameisen (le président du comité national d'éthique)traite de sujets à la croisé des philosophies, des religions et des sciences : sur les épaules de Darwin Ces derniers temps il y est question des abeilles et de leurs capacités de mémorisation, d'abstraction, d'apprentissage d'une "langue étrangère" ...bref, chaque abeille aurait ce que l'on peut appeler sa personnalité et aucune n'est identique a sa soeur abeille. Chaque abeille est un individu alors que jusque là je ne voyais que des clônes.
Je sais que l'intelligence n'est pas un critère qui, seul, impose de respecter une vie mais cela aide grandement à étendre son empathie. Et les abeilles sont plus intelligente que nous le pensions, ce ne sont pas des animaux/machines.
 
Quand on demande si les insectes souffrent, c'est un peu comme demandé si les animaux souffrent, sauf que les animaux ça ce vois car ils poussent des cris, mais les insectes on ne le sais pas vu qu'ils sont petits, on ne les entends pas, je penses qu'ils souffrent car ce serais quand même bizarre que les humains et les animaux souffrent, et que seuls les insectes ne souffrent pas, ce n'est que mon avis évidemment.
 
C'est vrai que de par leur taille et leur nombre, il est facile de les désindividualiser et de les voir comme des petites machines. c'est d'ailleurs comme ça qu'on nous dépeint généralement les abeilles, les fourmis... les insectes qui "travaillent en équipe" en tout cas.
 
Cela reste des êtres vivants, ni plus, ni moins. Maintenant, je leur prête infiniment plus d'attention qu'auparavant. Quand je vois certaines personnes les écraser sans scrupules parce qu'ils les dérangent par leur simple présence ou leur bruit, ça me fait de la peine maintenant. Il faut s'imaginer à leur place,tu es en train de voler innocemment et tout d'un coup,tu ne sais pas pourquoi, tu es détruit. Surtout qu'en général, on les écrase pour des raisons superficielles... Aimerait-on être tué car on se trouve devant un écran de télé ou d'ordinateur? L'écrasement de l'insecte reste une sentence plutôt cruelle je trouve.
 
Je me disais la même chose, "et si un énorme filet passait dans mon environnement quotidien, qu'il m'emprisonnait moi et les autres humains tous entassés au fond du filet sans savoir pourquoi, écrasés jusqu'à l'asphyxie les uns sur les autres" J’espérerais que d'autres se battent contre ces pratiques.
 
Je crois que j'avais vu un truc du même genre il y a très longtemps... sur un animal vivant, et une espèce de résine pour remplacer son sang...

Science sans conscience.
 
Alors qu'en posant la question de façon claire et dépouillée des externalités et des hypothétiques bénéfices qui sont hypothétiques justement, à savoir "Une découverte quelle qu'elle soit vaut-elle de tuer pour s'obtenir ?", ce sont les mêmes qui râlent "meuh c'est pas pareiiiiiiil !!!"

A savoir que cette connerie faite sur la fourmilière, n'apprend strictement rien du tout, puisque ça a déjà été découvert en plaçant un simple mur de verre sur une tranche, et ça a été scanné a moult reprises aussi.

La science sans conscience a depuis longtemps entériné ce que je répète à chaque occasion comme étant une nouvelle loi scientifique implicite, malgré le déni ambiant à l'écoute de cette phrase qui leur semble pourtant trop caricaturale : "si on peut le faire, alors il faut le faire."

Hélas chaque jours les médias nous prouvent qu'effectivement, tout ce qui est imaginable de faire au nom d'une obscure connaissance, est ou va être faite, à raison d'autant de chances qu'il existe de personne pour le faire, soit à peu près 7 milliards...
 
N1C0LAS":4zlsqj9x a dit:
Je me disais la même chose, "et si un énorme filet passait dans mon environnement quotidien, qu'il m'emprisonnait moi et les autres humains tous entassés au fond du filet sans savoir pourquoi, écrasés jusqu'à l'asphyxie les uns sur les autres" J’espérerais que d'autres se battent contre ces pratiques.

Je lis le premier tome Troisième humanité de Bernard Werber en ce moment, et à un moment, il décrit une scène où une sphère noire atterrit sur la fourmilière, c'est la panique pour eux, et en fait, c'est juste une boule de pétanque. Et derrière, ils se prennent aussi de l'eau via un tuyau d'arrosage, et c'est le déluge pour eux. Et c'est exactement ça qu'on leur fait, et pour des choses souvent bien dérisoires.
 
C'est un proverbe japonais je crois : une goutte d'eau est un raz de marée pour une fourmis.
(quand bien même elle aurait la peau dure, heureusement pour elle d'ailleurs)

Je rois qu'inconsciemment, la pluspart des gens qui écrasent un insecte sans raison le font pour une raison justement, diffuse, plus ou moins consciente : Ce sentiment d'absolue toute puissance sur une vie tellement inférieure à soi, qui tient du divin selon nos code culturels classiques.

Pour résumer : "J'ai droit de vie ou de mort sur cet individu à la seule force de mon doigt."
 
Retour
Haut