Faut t'il considérer les insectes comme des animaux?

gregoire1

Jeune bulbe
Inscrit
10/6/12
Messages
80
Score de réaction
0
Bonjour,
Je suis vegetarien mais maleuresment j'abite au dessus d'une boucherie se qui à tendence à attirrer les mouches.
Je ne voullé pas tuer d'insecte mais aujourhui j'ai craquer et j'ai tuer une mouche.
Aisse que les insectes ressentes la douleur?
Si oui comment les faire fuir en évitent de les tuer?
 
Il est certain que les insectes tout comme les animaux ressentent la douleur en tant qu'information, et atteinte à l'intégrité physique.
Les scientifiques eux-même ne sont pas d'accord sur le caractère "douloureux" de cette info chez eux.

Mais personnellement, voir qu'un insecte a, même par réflexe inconscient, un désir de survie me suffit pour épargner autant d'insectes que je peux (en marchant dans l'herbe je dois surement en tuer, et ça me suffit largement comme souffrance quotidienne...:'( )

Déjà s'il y a autant de mouches chez lui, je ne voudrais pas de sa barbaque même omni, ensuite ça devrait être à lui d'empêcher autant que possible cette invasion.

Sinon perso, puisqu'en général c'est par temps chaud qu'elle sont le plus envahissantes, je reste calfeutré la journée (ma maison est très exposée au soleil), et n'ouvre qu'à la fraiche, en attrapant les mouches que je peux pour les botter dehors.

Là où ça devient compliqué pour moi ce sont les moustiques, puces, tiques, etc... J'ai tendance à les voir comme causant potentiellement plus de mal et de souffrance qu'autre-chose.
Donc je ne devrais avoir aucun mal à les tuer, mais j'ai quand même des scrupules : ils n'ont pas choisis de naitre ni ce qu'ils sont...
 
Tu peux utiliser des prédateur: araignée, plant carnivore, chien, chat.
Ou utilise des odeur répulsif.
 
Quent jabitter chez m'est parent j'avais un chat que j'émais beaucoup, ses déja ariver qu'il tu des mouche et sa me déranger pas tros car j'ai moin d'empathie pour les insectes.
Par contre c'est déja arriver qu'il tu des pigeons et sa m'avais dégoutter.
Prendre un predateur ne resout pas le probleme c'est comme tuer par procuration.

Par contre pour les odeurs qui font fuir si vous avez des infos sa m'inttéraise.
 
Il est dit que les mouches n'aiment pas l'odeur du basilic. Mettre des plantes aux portes et fenêtres ? Ou de l'huile essentielle de basilic ?
Je n'ai pas encore essayé mais compte le faire prochainement... Qui ne tente rien n'a rien !
 
Hello gregoire !
tu peux considérer les mouches commes des bienfaitrices et leur role est bien plus élévé que celui de lhomme sur notre terre, moi j'en ai partout chez moi qui virevoltent et je trouve ça très féérique ;)

Peace !!
 
Des bienfaitrices ? eew. je les vois surtout comme des grosses bestioles bien dégueu qui viennent traîner sur ma bouffe et se coller sur ma tête.
 
Je trouve les mouches dégueu aussi, mais je pense que chaque créature a un rôle important dans son environnement (en ville c'est p't^t pas le meilleur environnement...), ça aide à retenir les pulsions. Mais je ne suis pas envahie non plus. Si il y en a vraiment trop, la moustiquaire est la solution, si tu peux en mettre en place à tes fenêtres.
 
Les mouches et vers sont bienfaiteurs oui, sans eux nous serions envahis de cadavres et de miasmes porteurs de maladies... Ce sont les premiers charognards de la planète.

Et elles sont véganes puisqu'elle n'attaquentque les chairs mortes, même qu'on soigne les plaies avec ! ;p
 
Eviter d'avoir de la nourriture qui traine, et avoir des surfaces propres, ça limite leur prolifération, déja (elles trouvent rien à bouffer et vont + loin).
Ton cas est + embêtant.... déménager ?
 
Il est toujours possible de nettoyer tes vitres avec du vinaigre blanc. L'odeur, qui ne devient plus perceptible pour l'être humain après quelque heures si je me fis à mon expérience et à celle de ma grand-mère, repousse les insectes.
De bons moustiquaires aussi, comme il a été dit.
Le basilic dans un verre d'eau fonctionnerait bien à ce qu'il parait. À essayer à côté du lit ou de la boustifaille.

Sinon, je comprends ta répugnance à tuer des insectes. Tuer est déjà un mot si horrible en soi...
J'ai de la chance. J'ai un conjoint qui pense comme moi, et qui, du coup, libère toutes les araignées à l'extérieur de la maison. Car, je dois avouer qu'avec ma phobie des insectes et arachnides, je ne sais jamais comment réagir. :red:
 
Pour ma part je le considère comme un animal =)

Selon ma philosophie, une vie est une vie. D'autant que les insectes jouent un rôle capital sur la planète ! (Il n'y a cas voir les abeilles et les fourmis)

Pour ton souci de mouches, je te suggère la citronnelle. C'est une plante qui repousse les mouches !
 
Mon rapport aux insectes a changé quand j'ai compris qu'ils voulaient aussi peu de mon dérangement que moi du leur... Ils veulent la paix, moi aussi, alors on s'entend bien.
J'ai aussi été très marqué étant petit par l'exemple des moines bouddhistes qui offrent leur corps en pâture aux moustiques. J'avais vu ça aux infos.
Pour les insecticides : les industriels sont empressés d'inventer des produits mortels et assez peu des produits répulsifs, donc on est obligés de passer par le génocide des fois (puces, poux, termites...) Ça donne le vertige de tuer autant. L'antispécisme c'est avoir le vertige souvent.
 
Le recul donne souvent ce genre de vertige causé par les disproportions cachées par l'habituation :)

1 Milliards d'animaux non-humains tués volontairement chaque année en fRance pour la bouffe ?

Et on jette la moitié à la poubelle ?

... *gasp*
 
gregoire1":r2dg3m5w a dit:
Bonjour,
Je suis vegetarien mais maleuresment j'abite au dessus d'une boucherie se qui à tendence à attirrer les mouches.
Je ne voullé pas tuer d'insecte mais aujourhui j'ai craquer et j'ai tuer une mouche.
Aisse que les insectes ressentes la douleur?
Si oui comment les faire fuir en évitent de les tuer?

J'ai un peu le même problème que toi
Parfois en Inde, les moustiques m'empêchaient de dormir une bonne partie de la nuit. Ca me faisait de grosses irritations aussi. Des fois j'avais vraiment envie de les tuer. Mais parfois je me disais "c'est qu'un moustique, il veut juste se nourrir".
Les mouches je les supporte pas, dans certaines régions elles se posent sur ta peau sans arrêt, sans arrêt...

Je sais pas trop ce que ressentent les insectes, en fait, personne ne sait.
Je préfère éviter de les tuer quand même, mais j'avoue que des fois les mouches ça me rend dingue, je ne les supporte pas. Pourtant elles ne me font aucun mal.
Peut-être qu'on peut s'habituer à vivre avec, je sais pas, moi je n'y arrive pas.
En attendant tu peux déjà diminuer le nombre en mettant certaines plantes, en faisant bruler des huiles essentielles (géranium) et en mettant des rideaux aux fenetres, par exemple.
 
Je ne sais pas si les insectes souffrent mais apparemment ils seraient capables d'élaborer des concepts abstraits. Pour moi cela signifie qu'ils sont conscients d'eux-même et cela justifie de ne pas les tuer même s'ils ne ressentaient pas la douleur.
 
Je ne pense pas forcément que ce soit une question de douleurs. Car même si c'est rare certains abattoirs mettent à mort sans douleur.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part ce n'est pas une question de douleur mais bien de mise à mort. Comme l'être humain est une espèce du règne animal, par conséquent notre vie à strictement la même valeur que celle d'un chat, d'un boeuf ou d'une fourmi. A mon sens le seul motif légitime qui puisse pousser un individu à en tuer un autre est la survie(de l'espèce ou de l'individu).
En dehors de ce cadres, il est selon moi illégitime de tuer un autre animal que ce soit avec ou sans souffrance.

Etant moi-même insectophobe, je n'en respecte pas moins la vie de ces créatures à six pattes.
Tuer les mouches qui s'agglutinent autour d'une boucherie serait aussi barbare de tuer les pigeons qui vivent près des monuments historiques.
Les mouches n'ont pas demandé aux humains de monter une boucherie à cet endroit précis, elles n'y peuvent donc rien.

Par conséquent c'est à l'humain de s'adapter, en mettant des choses répulsives =)

Pardonnez mon gros monologue, et j'espère que ça ne vous a pas trop ennuyé ^^
 
Nanaki":11zzbfu0 a dit:
Les mouches n'ont pas demandé aux humains de monter une boucherie à cet endroit précis, elles n'y peuvent donc rien. Par conséquent c'est à l'humain de s'adapter, en mettant des choses répulsives =)

Holà, à mon avis les mouches sont surtout venues en masse en constatant qu'il avait une boucherie c'est-à-dire de la bouffe à l'air libre pour un régiment ^^
 
Retour
Haut