faute impardonnable

missreira

Jeune bulbe
Inscrit
24/3/13
Messages
11
Score de réaction
0
Localité
Longwy
bonsoir a tous et toute je poste mon sujet ici mais je ne sait pas si c'était la, bon je commence.
je vis encore j'ai ma mère et donc elle fait elle même les courses elle sait que je végétarienne et l'accepte enfin moitié/moitié. et donc elle regarde les étiquette et tout je lui fesait confiance et je lui ait demandé du fromage blanc sans gélatine et depuis 3,4 mois j'en mange et l'imbécile que je suis n'as pas regardé l'étiquette depuis tout ce temps et cela arrivait qu'elle jeté l'emballage donc voilas et hier je regarde les calorie,glucide ex...( je suis un régime) et je voit GELATINE.
et donc aujourd'hui j'ai eu une grande dispute avec elle pour lui dire. elle essaye de se faire passer innocente en disant tu es folle carrément(c'est blessant)que je lis mal elle a bien regardé ex... et d'autres méchanceté. donc maintenant je m'en veux beaucoup car enfaîte je suis une fausse vege depuis tout ce temps c'est honteux et impardonnable alors que depuis 10 mois je ne mange aucun produit animale, juste ca sans le savoir . je me rend compte que ma tristesse et mon degou n'est rien comparé a tous ces animaux que j'ai avalé dans ce fromage blanc monstrueux.
 
Tu n'es pas une fausse végé hein, tu es de bonne foi. Il y a pas une instance végétarienne qui va te conspuer à vie parce que ta mère (de bonne foi ou non je rentre pas dans le débat) t'as fait mangé de la gélatine.
Sinon je t'assure qu'on se flinguerait à la moindre trace de Emachin pas repérée, de bouillon de poule dans une soupe au restaurant (alors que t'as demandé 4 fois) etc.
On ne vit pas dans un monde de végétarien, donc les erreurs et les tromperies ça arrive, mais tu es végétarienne, car toi tu as fais l'effort de vouloir l'être.
Tu sauras qu'il ne faut jamais compté sur un omni pour faire tes courses ^^ (Demandes la guerre intestines de certain avec leurs parents, les petits pois au bouillon, les lardons planqué etc).
Bisous et courage.
La faute n'est pas impardonnable ;) puisque c'est pas une faute.
 
euh? Non mais, tu peux pas aider ta mère à faire les courses qd même? tout le monde sera gagnant.
Pour ce qui est d'avoir mangé de la gelatine, ça nous arrive à tous de nous faire avoir, t'en fais pas de ce côté là !
 
nicocas":ulhtft9b a dit:
Pour ce qui est d'avoir mangé de la gelatine, ça nous arrive à tous de nous faire avoir, t'en fais pas de ce côté là !
C'est clair, du cadavre est planqué partout ou presque... :anger:
 
Je voudrais quand même dire que tu fais moins souffrir les animaux en consommant de la gélatine par ci par là qui n'est qu'un résidu d'abbatoir (j'ose espérer qu'on n'a pas tuer d'animaux juste pour la gélatine) qu'en consommant des produits laitiers qui causent beaucoup de souffrance aux animaux.
 
Ta mère n'est pas coupable plus que ça...c'est aussi à toi de prendre tes responsabilités et de faire tes courses avec elle ou à défaut de vérifier les étiquettes...Surtout si tu sais que ta mère n'accepte qu'à moitié ton végétarisme, il est évident qu'elle va pas trop se décarcasser pour tout détailler.
 
Vegan police !
https://www.youtube.com/watch?v=dLpCZ8g5uK8

Plus sérieusement, le veganisme c'est une question d'intention et de possibilité.
(Cf Youroski et sa volonté de taper un ours qui attaquerais un de ses potes ^^)

Deux points ici je pense :
1/ Le manque d'attention de ta génitrice (je ne pense pas qu'un parent ferais ça volontairement pour ensuite s'écrier : "Haha ! Te voilà démasqué Fantomas"). Si elle n'accepte pas vraiment ton VGisme, elle peut ne pas y avoir fait plus attention que ça.
2/ Ton manque d'attention, surtout si tu sais qu'elle n'est pas en faveur de ton VGisme, tu peut supposer un certain laxisme sur la vérification des ingrédients.

Bref : re-dit lui que c'est important pour toi et que son manque de considération pour ton VGisme est blessant, mais admet que tu porte une part de responsabilités pour ne pas avoir vérifié.

Personnellement, je vérifiais toujours les premiers mois, et je vérifie quand je tombe sur un nouveau produit, mais certains classiques j'ai arrété de les vérifiers, et je fait confiance à M'man si elle me dit qu'elle a vérifiée que "c'est pas piégé".
 
merci pour vos reponse cela me remotive c'est vrai j'ai la moitié des responsabilité au contraire je ne voulait pas passer en victime je suis coupable.
pour ce qui est des course je ne peut toujours les faire j'ai des semaine assez chargé
et elle veut absolument les faire elle meme enfin bref je ne rentre pas dans les detail
 
Que le 1er végé qui n'a pas fait une bourde te jette la pierre.
On s'est tous fait avoir au moins une fois...
A toi de tirer les conclusions de cette erreur et de t'améliorer ;)

Pour ce qui est de la gélatine, vérifie les bonbons, ils en mettent souvent là dedans.
 
C'est super lourd de détailler les étiquettes chaque fois qu'on fait les courses. Alors, quand c'est même pas pour soi, je comprend qu'on survole un peu. C'est écrit tout petit, elle a pu être distraite par une annonce,...et même, y a des trucs que c'est seulement en relisant que je me suis rendue compte que j'avais mangé un ingrédient pas végé. Bref, comme t'en mangeais, elle en a repris.
Perso, je sais que dans ma famille, ils détestent lire les ingrédients écrits tout petits, alors quand c'est nouveau, je vérifie.
 
Wombattitude":hbt4s4au a dit:
(je ne pense pas qu'un parent ferais ça volontairement pour ensuite s'écrier : "Haha ! Te voilà démasqué Fantomas").

On a clairement pas les mêmes parents...

Enfin, volontaire ou pas, on se fait effectivement tous avoir un jour.
Et, quand on vit chez ses parents, le mieux est effectivement d'aller faire les courses avec eux.
 
Tigresse":lpr7btbs a dit:
Perso, je sais que dans ma famille, ils détestent lire les ingrédients écrits tout petits, alors quand c'est nouveau, je vérifie.

Bon réflexe !
Une fois j'ai retrouvé des dérivés de lait dans des aubergines de chez Carrefour... :><:
 
Ca fait 10 ans que je suis avec mon mari d'omnis et j'ai gardé le réflexe de lire les ingrédients des produits pas habituels et je fais bien ! crois moi !
J'ai ainsi évité de bouffer des merdes animals alors qu'il était persuadé que c'était végétalien....
 
Le truc qui me rends dingue c'est le produit que t'achètes depuis des siècles et ils changent la formule et zouh de la gélatine, zouh du Ebidule... ça m'a fait le coup avec des raviolis aux légumes, et du jour au lendemain bouillon de poulet, alors que pendant 10 ans bouillon de légumes... ça énerve...
 
Kahte":1sm4gn04 a dit:
Le truc qui me rends dingue c'est le produit que t'achètes depuis des siècles et ils changent la formule et zouh de la gélatine, zouh du Ebidule... ça m'a fait le coup avec des raviolis aux légumes, et du jour au lendemain bouillon de poulet, alors que pendant 10 ans bouillon de légumes... ça énerve...

Ho les boules :mmm: *
Même quand c'est écris végétariens c'est pas garantis.
J'ai dénoncé une marque sur face book qui vendait des sois disant produits végétariens (je regardent toujours car parfois ça veux dire vegan) et il y avait du bouillon de volaille :anger: )
 
Comme tu dis. Depuis je vérifie toujours quand ça marque nouvelle formule ^^
 
Karouba":1q8qmyon a dit:
Je voudrais quand même dire que tu fais moins souffrir les animaux en consommant de la gélatine par ci par là qui n'est qu'un résidu d'abbatoir (j'ose espérer qu'on n'a pas tuer d'animaux juste pour la gélatine) qu'en consommant des produits laitiers qui causent beaucoup de souffrance aux animaux.

+1. La consommation de laitage est à mon sens plus problématique que la présence de gélatine. Enfin, c'est surtout que je conçoit le vegeta*isme davantage comme un mode d'alimentation respectueux de la vie et de l'environnement plutôt qu'un simple cadre alimentaire ^^.

missreira ":1q8qmyon a dit:
Faute impardonnable

Tu te sens trahie, tu te sens blessée, mais n'oublie jamais que l'erreur est possible. Il est courant que les personnes non vegétariennes ne soit pas très regardant sur la composition.
Inutile de te/lui reprocher la confiance que tu avais dans la sélection de ta mère. L'important est de pouvoir en discuter calmement avec ta mère en lui disant que son manque de vigilance t'a blessé. Que c'est un sujet qui te tiens à cœur.
C'est parfois l'occasion de lancer un débat sur ce que ta mère pense de la gélatine :).

missreira ":1q8qmyon a dit:
Fausse végé

Y'a pas de vrai végé ou de faux végé. Ce n'est que des mots pour définir une tendance alimentaire. L'important c'est de savoir que tu agis au quotidien pour ton corps, la planète et toute sa vie.
Tu as déjà supprimé la viande de ton alimentation, et ça c'est déjà un beau pas <3. Bravo !

missreira ":1q8qmyon a dit:
je ne mange aucun produit animale

Je me permet une petite parenthèse trop souvent méconnue : dans la majorité des fromages, il y a de "l'animal". Elle est sous forme de présure extrait des estomacs des jeunes ruminants (veau, agneau...). C'est un élément utilisé pour la coagulation du fromage. En tant que végétarien, c'est donc un aliment qu'il faudrait plutôt bannir. (l'alternative est la présure végétale, mais plutôt très rare).


Pour terminer, ça va dépendre aussi beaucoup du magasin. On a tendance a voir plus de mauvaise surprise dans les grandes surfaces. Soyons vigilant :). C'est quelques secondes de plus pour lire une étiquettes, mais c'est une marque de soutien donné aux marques qui s'investissent pour le consommateur et l'environnement :).

Bonne continuation dans ton alimentation végé :D
*sourire*
 
Retour
Haut