FCPE et cantine végétarienne

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour, la FCPE relaie la campagne de GReenPeace sur les repas végétariens en cantine scolaire.
Mais beaucoup de parents carnistes semble t-il, répondent très mal à ce soutien de la FCPE.
Il faudrait qu'on réponde aux parents et qu'on soutienne la FCPE sur leur page.
La FCPE est un argument de poids car il est crédible institutionnellement à toutes les échelles pour faire avancer notre cause.

merci merci merci de commenter : https://www.facebook.com/fcpe.nationale ... 0958767028
 
Je ne suis pas sur Facebook, donc je ne peux pas t'aider. Mais j'ai eu la curiosité de lire et effectivement il y a une personne vraiment violente. C'est incroyable !

Moins violente, il y a une personne qui dit qu'elle veut avoir le choix et qu'on ne doit rien lui imposer. Alors que jusqu'à présent on impose un plat avec viande à tout le monde.
Les gens ne se rendent pas compte que celui qui n'a pas le choix c'est le végétarien, et ce depuis toujours.
 
Ben pour le coup, je suis assez d'accord. Vouloir imposer des repas entièrement végés certains jours me semble contre-productif, car ça braque énormément de gens. Par contre, faire en sorte qu'il y aie la possibilité de faire un repas 100% végé(-talien dans l'idéal, mais déjà -tarien ça serait bien), ça serait super, à la fois pour faciliter la vie de tous les végés (et autres personnes excluant certains aliments, quelle que soit la raison), et pour l'exemple que ça donnerait.
 
Effectivement, des commentaires particulièrement stupides et violents d'un type qui se dit de gauche en plus et combat le végéta*isme au nom du principe de laïcité! Il faut vraiment aller sur facebook pour lire des conneries pareilles. Pas mal de réponses positives en revanche.
 
Jess, les repas sont toujours imposés. Que ce soit le stek frite ou le poisson pané riz, c'est imposé.
A partir de là il est logique que le repas végétarien soit aussi imposé. On peut sinon, vouloir une alternative végé quotidienne mais là c'est bien plus compliqué.

Je ne comprends tes réticences que dans le cas où tu subordonnerais les repas végé à une adhésion idéologique. Or on peut très bien manger végé sans rien avoir à faire de l'écologie et des animaux, juste par ce que c'est dans l'assiette, que c'est équilibré et éventuellement bon. Pour la plupart des gens la réflexions s'arrêtera là. pas d'idéologie derrière donc.
 
jess":tf82da9u a dit:
Ben pour le coup, je suis assez d'accord. Vouloir imposer des repas entièrement végés certains jours me semble contre-productif, car ça braque énormément de gens. Par contre, faire en sorte qu'il y aie la possibilité de faire un repas 100% végé(-talien dans l'idéal, mais déjà -tarien ça serait bien), ça serait super, à la fois pour faciliter la vie de tous les végés (et autres personnes excluant certains aliments, quelle que soit la raison), et pour l'exemple que ça donnerait.


D'un point de vue pratique c'est plus simple d'imposer un même repas pour tout le monde. Les centrales ou se font la cuisine n'ont souvent pas l'espace nécessaire pour cuisiner plusieurs plats. Ce qui fait souvent un argument "contre" la proposition d'une alternative végé quotidienne.


Tigresse":tf82da9u a dit:
Pourquoi ne pas commencer doucement à faire un repas végé par semaine comme dans plein d'autres pays ?
Ça se fait dans quelques villes en France. Certaines ont même une option vegé quotidienne.

Mais c'est vrai que ça manque au niveau national une prise de position sur ce sujet.
 
Nicolas
J'ai commenté sur Facebook, avec des réservations: j'étais souteneur assidué de Greenpeace dans les années 1970 et 1980, mais il me paraît qu'ils ont un peu perdu leur force d'esprit depuis: je veux bien espérer qu'ils seront cohérents pour cette stratégie "repas végé en cantine"!
 
Tigresse":aqqg3od2 a dit:
Pourquoi ne pas commencer doucement à faire un repas végé par semaine comme dans plein d'autres pays ?

A mon humble avis, c'est dans l'idée de "demander le double pour avoir la moitié", ou bien de ne pas paraître à la traîne par rapport aux autres écolos qui ont déjà lancé la demande. Déjà que Greenpeace s'y prend relativement tard, même le ministre de l'environnement l'a déjà déclaré publiquement, c'est un peu humiliant pour eux...
Parce que c'est vrai que ce "deux repas par semaine" semble un peu sorti de nulle part. (Pourquoi pas un, pourquoi pas trois, pourquoi pas cinq, pourquoi pas tous ?)

Quant au fait de demander plutôt une option végétarienne à tous les repas, plutôt qu'un repas végé pour tous obligatoire par semaine, je pense qu'il faut tenter les deux.
On n'est pas sûr d'avoir ni l'un ni l'autre, les deux ont des intérêts différents (Pour l'un : populariser et habituer tout le monde au végétarisme et montrer que c'est bon et sain. / Pour l'autre : donner la liberté à tous les végétariens de le rester, plutôt que de les pousser à revenir du côté obscur.), les deux ont des opposants différents ("Tout le monde doit manger pareil, sinon c'est trop compliqué, c'est du communautarisme, on sera obligé de faire mille options, etc."/"On ne doit rien imposer à personne, mon enfant va mourir, etc.").
Dans la deuxième circonscription de Paris, le repas végé par semaine se passe très bien, apparemment. http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 910937.php
 
Retour
Haut