Féminisme et masculinisme

Chiffres supplémentaires: 80% des travailleurs précaires, sont des travailleuses aussi. Un viol toute les 7min en moyenne en France. Peu de violeurs sont condamnés (de mémoire 1 cas sur 10 passe par le tribunal, et très peu subissent des peines lourdes).

Y a des vidéos de Delphy qui sont trop bien genre celui là: http://www.dailymotion.com/video/xcwid8 ... es-tac_fun
 
Je te parle pas des chiffres, quels qu'ils soient, mais de leur validité ^^
NB : Faux ! 80% des précaires sont des étudiants tu le sais très bien : p

Edit : encore trouvé exactement les mêmes chiffres sur un autre site, j'aime pas ça :/
 
Les gens qui TRAVAILLENT, qui ont arrêté leurs études.
INSEE= http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... f_id=16041 (cas de la haute-Normandie) par exemple ou un peu plus là sur cette page de recherche: http://www.insee.fr/fr/publications-et- ... emme&sa=Ok

Et encore du Delphy: http://www.dailymotion.com/video/xfcqit ... el-page-14

Sachant que même si c'est gens là font un bon boulot, iels peuvent minimiser des trucs.


(SInon je suis d'accord les bourses c'est peanut, les aides aux étudiants aussi, les stages, les emplois en interim payé en cacahuètes et kleenex ça concerne pas mal les étudiant-es ;))
 
Wombattitude":3izlvwnk a dit:
@IV : Ben alors pourquoi est ce qu'on fait persister le terme de Féminisme qui du coup est sexiste si il s'agit dans la définition d'égalitarisme ? : D
Même si tu poses la question à IV, je me permets de répondre (et j'espère que ça ne l'empêchera pas de donner son avis aussi). J'avoue que souvent je me pose aussi la question de savoir si on ne devrait pas dire anti-sexisme plutôt que féminisme. La majeure partie du temps, je penche quand même pour féminisme principalement pour les raisons suivantes :
- l'héritage historique qu'il me paraît important de ne pas oublier, il ne faut pas oublier que c'est principalement le féminisme deuxième vague qui a mis à jour la notion même de sexisme ;
- je trouve important en tant qu'hommes de reconnaître qu'on appartient au sexe dominant, et que de nos jours encore les femmes sont les victimes principales du patriarcat, même si bien sûr le sexisme fait du mal aux hommes aussi.
Ça me semble aussi symboliquement important, d'accepter que le mot « féminisme » désigne le combat des femmes et des hommes pour l'égalité et la liberté individuelle. Quand on pense à tous les cas dans la langue française où les femmes doivent accepter d'être désignées par des termes masculins...

Et il n'y a pas de "capacité" à s'occuper des enfants, mais un intérêt à le faire à cause des ressources dejà investies dans la gestation.(Cf Dawkins en gros)
Vraiment, dans la société dans laquelle on vit (par opposition aux hommes préhistoriques) ?

Mais du coup, à force de mettre en avant les inégalités, ne risque t'on pas de rentrer dans le cadre de l'effet pygmalion ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion)
Bah, il y a un équilibre à trouver. Le sexisme étant largement latent à tous les niveaux, il me semble utile de le mettre à jour de façon explicite. Et puis, crois-le ou non, mais il y a des gens qui croient que l'égalité, on l'a déjà (ou presque) et que ça ne sert plus à rien de se battre. Alors il faut bien dire que ce n'est pas le cas.

Et si les répartitions dans la majorité des domaines sont culturelles, pourquoi les féministes ne militent pas pour l'accès des hommes aux études habituellement féminisées ?
Elles le font. Simplement, le problème n'est pas forcément en tête de liste. Mais il fait partie clairement partie des objectifs du féminisme, comme élément d'un programme plus important consistant à abolir les discrimination genrées.

Wombattitude":3izlvwnk a dit:
Les chiffres d'IV sont parfois étrange, notamment le 27% de moins de salaire en moyenne, parce que on devrait avoir des cas extrêmes avec des rapport de 1/2 et ça me parait très (trop) gros.
Sauf erreur, les 27% regroupent toutes les inégalités de salaire : celles dues au temps partiel, au fait que les femmes occupent en moyenne des postes moins élevés, interrompent plus souvent leur carrière pour s'occuper des enfants, etc. Si on fait le décompte des différentes cause, de mémoire il reste 9% qui ne sont expliqués par aucune des causes que je viens de citer, autrement dit 9% à poste égal, compétence égale, ancienneté égale, bref, tout égal sauf le sexe.

En pratique, je pense que les 27% sont réellement le chiffre à prendre en compte. Je vais pas raconter la vie de ma famille, mais en ce moment ma mère (qui a plusieurs fois arrêté de bosser pour être mère à plein temps) se prend pas mal le tête pour pas se retrouver dans la merde à la retraite, et dans ces cas-là, ce qui compte c'est vraiment les 27% plus que les 9%.

(Bon, je vais quand même un peu raconter sa vie : à un moment elle a arrêté de bosser pour élever des enfants qui n'étaient pas biologiquement les siens. L'explication à la Dawkins me semble un peu faible sur ce point.)

Je craint un peu que certains chiffres (les tâches ménagères je vous croit sans problème par contre) ne tournent en vase clos.
Ils sont réactualisés régulièrement. L'année dernière je crois, arte avait fait un docu sympa sur le partage des tâches ménagères de nos jours, et leurs infos provenaient de sources non pifométriques et à jour.

D'ailleurs on était 5 devant la télé : 3 hommes et deux femmes. Dans les 5 minutes suivant le début du reportage, deux des 3 hommes se sont barrés, alors que d'habitude ils passent la soirée devant la télé. Un hasard, sans doute ;)
 
Oui tiens, d'ailleur Wombat, je ne sais pas quels âges ont tes parents, mais si iels ont reçu un préavis de ce que que va être leurs retraites, demande leur... Tu serras surpris...

SI tu veux savoir ma maman gagneras si elle s'arrête à 67ans la folle somme de 800€/mois (si elle survis à mon père même si iels sont proprios de l'appart, avec les charges, les trucs de proprios à payer, elle ne pourra pas se permettre de continuer à vivre dans cet appart, qui pourtant est très bien pour quand elle sera très âgée et avec des forces physiques diminuées: les marchés sont proches, c'est bien desservie au niveau transport en commun, y a des supermarchés dans le coin, des lieux culturels, des services médicaux, on est au premier étage, elle a des ami-es qui vivent dans le quartier, y a pleiiiiiiiin de café et resto, traiteurs juste à deux minutes à pied. Etc...)
Tandis que mon père si il arrête de bosser à 62ans il aura 1000€/mois.
Tout ça parce qu'à la naissance du grand frère elle a bossé en temps partiel, puis à ma naissance (on a 6ans d'écart) elle a arréter de travailler jusqu'à mes 13/14ans je dirais. Et en plus elle a fait des boulots super mal payé quand elle bossait à temps plein (animatrice, s'occuper des vieux en maison de retraite). Là elle est en temps partiel (genre elle gagne 400/500€/mois). J'aime bien ma mère elle est un très bon exemple de ce qu'est la carrière d'une femme de sa génération.
 
Ben je suis pour le changement du terme. Les mots ont une valeur, donc si la définition à changée, le mot (qui n'est jamais qu'une version courte de la définition) doit changer.
( Ce n'étais pas spécialement adréssé à IV effectivement).

Pour les histoires de féminin/masculin dans la langue, je trouve que c'est plus s'accrocher à de vieux trucs (et tomber dans la rancune qui est je pense le principal écueil pour le "féminisme"), mais dans ce cas, je penche pour l'accord selon le genre du mot précédent.

Pour les gamins, non, justement, mais c'est cette histoire de biologiquement c'est ainsi, mais comme on a la "chance" de le savoir on peut faire autrement. Mais qu'on parle d'instincts (pour ce que ça veut dire) maternels plus que paternels ça ne me parait pas injustifié. Mais heureusement tout le monde peut mettre ses mômes au congélo :D

Bah, il y a un équilibre à trouver[ ...] Alors il faut bien dire que ce n'est pas le cas.
Pas partout. Un autre problème je pense, c'est cette vision unidimensionelle. Le féminisme devrait être subdivisé par tranche d'âge, niveau/classe sociale et probablement secteur professionnel pour être correctement fait.
Par exemple (et j'avoue du coup faire partie de ceux qui sont dubitatifs sur la réalité des inégalité), pour moi, scientifique et 24 piges, je ne voit pas de problème de sexisme (dans la promo où les labos où j'ai travaillé). Du coup je suis dubitatif sur la réalité des faits.

Pour les salaires, alors * inspire un grand coup * MAIS POURQUOI VOUS UTILISEZ
27% NOM DE DJIEUù^<£"#@|\{\#^ !! : D Je produit moins de lait qu'une femme enceinte et je ne m'en plaint pas ^^ Ok, donc c'est 9% de trop, mais pas 27%. Parce que faire des gamins ça tiens du choix personnel. Dans le cas de ta mère je ne sait pas trop, ça dépend de si elle a élevée des enfants en plus de toi à quelques année d'intervalles (ce qui s'apparenterais à une fratrie/sororité classique) ou si elle à repris bien plus tard (auquel cas c'est statistiquement pas très valable).
Bon, il reste l'inconvénient de la gestation qui ne donne pas vraiment le choix ^^

Pour les tâches ménagères : je retombe sur ce que je disait, et la nécéssité de subdiviser socialement les interventions féministes, parce que j'en fait plus que ma chère et tendre (bordélique la donzelle :p), et que c'est le cas de plus d'un homme de ma connaissance.

Edit : mes parents, la cinquantaine. Retraite : M'man 400/500 je crois parce que élevage de gamins, et mon père c'est particulier, la moitié de son salaire est en primes, donc pas pris en compte, et pas grand chose en fin de compte.
Mais je ne voit pas le rapport. Là c'est une question de faire ou non des mouflets, pas de féminisme. Enfin du moins PLUS de féminisme. La contraception et le droity de faire ou nom des enfants c'est très arrière garde non ?
 
27 % de salaire en moins ? bin dans un sens c'est déjà avoir un boulot, non ?

C'est pas donner à tout le monde ;p

*sort*
 
Wombattitude":33h9piyk a dit:
Ben je suis pour le changement du terme. Les mots ont une valeur, donc si la définition à changée, le mot (qui n'est jamais qu'une version courte de la définition) doit changer.
La définition n'a pas changé, il s'agit toujours d'égalité. Et les mots ont la valeur qu'on leur donne.

Pour les histoires de féminin/masculin dans la langue, je trouve que c'est plus s'accrocher à de vieux trucs (et tomber dans la rancune qui est je pense le principal écueil pour le "féminisme"), mais dans ce cas, je penche pour l'accord selon le genre du mot précédent.
Je ne parlais pas juste des règles d'accord, mais plus généralement du fait qu'en français le neutre et le masculin sont confondus, qu'on dit « Madame Le Maire », etc. Et encore une fois il ne s'agit pas de rancune.

Pas partout. Un autre problème je pense, c'est cette vision unidimensionelle. Le féminisme devrait être subdivisé par tranche d'âge, niveau/classe sociale et probablement secteur professionnel pour être correctement fait.
http://thesocietypages.org/socimages/2011/11/15/education-and-earnings-potential/, troisième figure. À une exception près, à tous les niveau d'éducation, les revenus moyens des femmes des « classes » (origine éthnique, ici) les plus favorisées sont inférieurs à ceux des hommes des classes les moins favorisés.

Sérieusement, il faut arrêter de chercher la petite bête, et voir les choses en face : personne ne nie que le patriarcat est mauvais pour les hommes aussi, mais pour l'instant rationnellement, c'est les femmes les premières victimes. Et puis faut arrêter les concours d'oppression aussi.

Par exemple (et j'avoue du coup faire partie de ceux qui sont dubitatifs sur la réalité des inégalité), pour moi, scientifique et 24 piges, je ne voit pas de problème de sexisme (dans la promo où les labos où j'ai travaillé). Du coup je suis dubitatif sur la réalité des faits.
Tu crois les chiffres truqués ? Ou alors tu est totalement inconscient de vivre dans une des parties les plus favorisées de la population (ce que je ne te reproche pas, note que je suis tout aussi favorisé et je ne me flagelle pas pour ça) ? Et insensible aux formes plus subtiles de sexisme ?

Pour les salaires, alors * inspire un grand coup * MAIS POURQUOI VOUS UTILISEZ
27% NOM DE DJIEUù^<£"#@|\{\#^ !! : D
Parce que c'est ce qui compte, sacré nom de nom. À moins que tu me proposes une explication rationnelle liant directement la biologie des hommes et des femmes à ces 27%, l'intégralité de ces 27% sont de trop. Les 9% ne sont que la partie la plus criante du problème.

Je produit moins de lait qu'une femme enceinte et je ne m'en plaint pas ^^
(Et elle produit moins de sperme que toi, mais elle ne s'en plaint gère. On va aller loin avec des arguments comme ça.) À moins qu'elle puisse vendre son lait à prix d'or au marché noir, je ne vois pas trop en quoi ça compense.

Parce que faire des gamins ça tiens du choix personnel.
Pour quelqu'un qui clame que les féministes ont 50 ans de retard, tu ferais bien (à mon avis) de t'intéresser aux analyses produites par sa deuxième vague (qui débute à la fin des années soixante, justement), moment où est apparu par exemple le slogan « le personnel est politique ». Et je te rassure, il ne s'agit pas d'un slogan gratuit, il est accompagné d'analyses sociales un peu plus poussées :)

(auquel cas c'est statistiquement pas très valable).
Oui mais là on tourne en rond : on te cite des statistiques sur les discriminations, tu les contestes en t'appuyant sur ton expérience personnelle. On te cite des cas personnels et tu conteste leur représentativité statistique.

(Au passage, bien sûr que le cas de ma mère n'est pas statistiquement valable. Je le citais juste pour illustrer qu'en matière d'inégalité de revenus, dans les faits c'est le 27% et pas le 9% qui compte.)

Pour les tâches ménagères : je retombe sur ce que je disait, et la nécéssité de subdiviser socialement les interventions féministes, parce que j'en fait plus que ma chère et tendre (bordélique la donzelle :p), et que c'est le cas de plus d'un homme de ma connaissance.
Je ne vois pas en quoi ça invalide quoi que ce soit. Personne n'a prétendu qu'il n'y avait pas de variance.

yuyu":33h9piyk a dit:
27 % de salaire en moins ? bin dans un sens c'est déjà avoir un boulot, non ?
Non, on parle de 27% de revenus (pas forcément de salaire) en comptant justement le fait que les femmes ont moins souvent un boulot que les hommes. Mais tu as bien raison de sortir quand même...
 
Wombat: mes sources c'est mes cours, il faudrait que je les retrouve pour citer des sources officielles (et je suis pas en france). Mais bon c'est ce que j'ai appris en neuroendocrinologie, j'ai eu mon master en 2010 donc c'est pas si vieux.

Les articles que tu cites ne disent pas que les cerveaux masculin et féminin sont différents. Ils disent que les hommes et les femmes pensent différemment (ce qui est une évidence, puisqu'ils sont conditionnés à penser différemment depuis la naissance) et qu'ils se servent de leur cerveau différemment. Mais la seule différence génétique, organique, non-culturelle entre un cerveau mâle et femelle, c'est celle que j'ai citée.
 
@lelfe : si ils sont aussi fiables que les cours de nutrition des médecins... :D
Mais soit, du moment que c'est pas issu des pages Faits divers du Monde ^^
Je parlais bien des patterns de réflexion en disant qu'il y avait des différences, pas de l'aspect structurel. Et je ne pense pas que 20 ans d'organisation sociale soit suffisants pour écraser les dizaines de milliers d'année d'évolution.

@Numa (bon sang toutes ces quotes ça complique les échanges :/

Ou alors tu est totalement inconscient de vivre...
Non, justement, je suis très conscient d'être dans un milieu qui ne me parait pas sexiste. Quand aux versions subtiles, à vrai dire je m'en moque, parce que on trouve des versions subtiles de tout ce qu'il est possible et imaginable comme discriminations et que ce ne serait pas très productif.

Je songerais à rattraper mon retard de lectures dans quelques mois.

Pour le cas personnel vs statistiques :
Je dit que pour mon entourage il n'y a pas de problème, et que ça représente suffisament de monde pour avoir une tendance. Mon expérience purement individuelle n'est pas valable non plus, mais le fait que je ne soit pas le seul lui donne du poids.

Enfin ça se trouve, les sexistes c'est comme les exhibitionnistes du métro, ils ne sont jamais pour moi ^^

Pour en revenir au 9%/27%, je ne suis pas d'accord.
J'aimerais bien avoir l'influence de chaque chose dans la différence de revenus, mais par exemple, le cas des années de travail/cotisation perdues à cause des gamins persistera toujours, à moins qu'on ne trouve un truc pour faire des père porteurs ^^

Et le problème des gros chiffres bien gras sans nuances, c'est que c'est inutile.
Par exemple avec la domination féminine des études supérieures, et la fin de l'industrie (plus traditionellement masculine) on va tendre vers un rééquilibrage des salaires dans l'ensemble, mais ça ne résoudra pas le problème d'égalité.
 
Wombattitude":22m9mbvq a dit:
Je parlais bien des patterns de réflexion en disant qu'il y avait des différences, pas de l'aspect structurel. Et je ne pense pas que 20 ans d'organisation sociale soit suffisants pour écraser les dizaines de milliers d'année d'évolution.

Alors c'est que tu ne connais rien à la neurologie.
Le cerveau est plastique. Il se modifie constamment.
Par exemple l'aire corticale de traitement des sons est beaucoup plus élevée chez un musicien.
On a même mis en évidence des différences de fonctionnement du cerveau entre végétariens, végétaliens et omnivores. Ca veut dire selon toi que l'alimentation est génétique?
Tout activité cérébrale modifie les structures du cerveau. Il serait très surprenant que le conditionnement dont les enfants font l'objet depuis l'âge le plus tendre ne modifie pas leurs structures cérébrales.

(source pour l'activité cérébrale des vg/omni: http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0010847)
 
Wombattitude":3i29l1ik a dit:
Enfin ça se trouve, les sexistes c'est comme les exhibitionnistes du métro, ils ne sont jamais pour moi ^^

Le problème du sexisme, c'est qu'il est tellement ancré, puissant et intériorisé, qu'effectivement il y a souvent des gens qui ne s'en rendent pas compte.

Tu peux parcourir ce blog:
http://viedemeuf.blogspot.com/
Ca te donnera une idée du sexisme "au quotidien".
 
Petite précision pour mon dernier message, je faisais de l'humour hein, moi j'en ai pas de travail.
 
Wombattitude":ixf3w7wo a dit:
Je parlais bien des patterns de réflexion en disant qu'il y avait des différences, pas de l'aspect structurel. Et je ne pense pas que 20 ans d'organisation sociale soit suffisants pour écraser les dizaines de milliers d'année d'évolution.
Tu as regardé le talk de Vidal ? C'est justement un de ses points principaux, la plasticité du cerveaux et le fait que les autres différences sont justement insignifiantes devant cette plasticité.

Non, justement, je suis très conscient d'être dans un milieu qui ne me parait pas sexiste. Quand aux versions subtiles, à vrai dire je m'en moque, parce que on trouve des versions subtiles de tout ce qu'il est possible et imaginable comme discriminations et que ce ne serait pas très productif.
Je pense que contraire que si on veut aller gratter par exemple les 9% de différence de salaire qui n'ont pas d'explication « visible », il faut s'intéresser
aux trucs « subtils ». (Et je ne parle même pas des viols et des autres violences.)

Si l'objectif n'est pas seulement d'arriver à une égalité matérielle, mais aussi de libérer les individus (y compris les hommes) des normes genrées, c'est encore plus indispensable de prêter attention aux « détails ».

Encore une fois, ça me paraît bizarre pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux subtilités, de trouver qu'au contraire c'est vachement important de renommer « féminisme » en autre chose. Il y a plein de mots dans la langue qui ont une histoire compliquée, parfois remplie de contresens, pourquoi s'attacher autant à celui-là ?

Enfin ça se trouve, les sexistes c'est comme les exhibitionnistes du métro, ils ne sont jamais pour moi ^^
Peut-être surtout que tu ne remarques pas le bruit de fond sexiste dans lequel on baigne. Tu ne lis (ou ne regardes) jamais d'œuvres de fiction, ou bien tu ne remarques à quel point les personnages principaux y sont « par défaut » des hommes (cf le test de Bechdel) ? Tu n'es jamais confronté à des pubs (même si tu ne regardes pas la télé, tu prends peut-être le métro) sexistes ? Tu ne passes jamais près des rayons jouets pour enfants ?

Pour en revenir au 9%/27%, je ne suis pas d'accord.
J'aimerais bien avoir l'influence de chaque chose dans la différence de revenus,
http://www.inegalites.fr/spip.php?article972&id_mot=104


mais par exemple, le cas des années de travail/cotisation perdues à cause des gamins persistera toujours, à moins qu'on ne trouve un truc pour faire des père porteurs ^^
Non mais sérieusement. D'un point de vue médical, tu sais combien de temps une femmes doit s'arrêter de bosser pour la grossesse ? Tu as pensé à comparer ça au temps d'arrêt réel ?

J'ai l'impression de l'avoir dit 20 fois : il ne s'agit pas de nier les différences biologiques, mais de comparer leurs conséquences réelles (minimes) avec les différences (énormes) qu'on observe en pratique.

Et le problème des gros chiffres bien gras sans nuances, c'est que c'est inutile.
Si tu veux des chiffres plus nuancés, ils existent. Il me semble qu'on en a déjà cité un certain nombre rien que dans ce fil.

Maintenant, ne le prends pas mal, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression que tu ne veux pas te laisser convaincre, et que tu trouveras à redire à toutes les statistiques, exemples particuliers, faits et analyses, qu'on voudra bien te fournir.
 
Wombattitude":3i0206hb a dit:
Non, justement, je suis très conscient d'être dans un milieu qui ne me parait pas sexiste.
Wombattitude":3i0206hb a dit:
Enfin ça se trouve, les sexistes c'est comme les exhibitionnistes du métro, ils ne sont jamais pour moi ^^
Tu es juste aveugle ou tu ne veux pas voir...

Comme on te l'a dit plus haut, tu baignes dedans, nous baignons tous dedans pour moi ça en est devenu insupportable!

Et il ne faut pas se tromper, c'est bien la construction des genres qu'il faut abolir car toute les manifestations du sexisme en découlent.
 
@Numa : ce n'est justement pas un détail un mot et je suis attaché à ceux qui sont lourd de sens, et de plus il est d'actualité, donc avoir un mot + définition à jour me parait important.

Et effectivement vous ne pouvez pas me "convaincre". La bonne nouvelle c'est que comme le végétarisme, je déciderais de ma position après une semaine ou deux d'intenses lectures.

@Ludo : ha mais ça marche que si on a quelque chose à carrer du bruit de fond ^^' Mais effectivement je ne suis pas du style attentif à ce qui ne m'apporte rien donc figurez vous que je ne suis pas bien marqué les les pubs et la TV. Du coup c'est là qu'est le hiatus je pense, c'est simplement que pour moi le bruit de fond, ba c'est un bruit de fond et ça s'ignore, et je ne tique que sur les trucs flagrants (Essayez de regarder West Side Story avec certainEs : p )

Autre question : viser l'égalité ne risque t'il pas d'amener à une position engluée dans la neutralité, à nier la variance des caractères humains . I.e à excommunier tout ce qui dérivera du neutre idéal. Je veut dire toute femme ou tout homme trop féminin(e) ou masculin(e). Je sais c'est très prospectif et on en est loin.
De la même façon
 
Wombattitude":1ijrv3xh a dit:
@Numa : ce n'est justement pas un détail un mot
Enfin ça dépend dans quelles circontances : quand c'est les féministes qui dénoncent « mademoiselle », par contre, elles chipotent pour des détails.

Autre question : viser l'égalité ne risque t'il pas d'amener à une position engluée dans la neutralité, à nier la variance des caractères humains . I.e à excommunier tout ce qui dérivera du neutre idéal. Je veut dire toute femme ou tout homme trop féminin(e) ou masculin(e).
Reformulons : est-ce qu'abolir les normes genrées ne risque pas de rendre les gens moins assujettis au poids de la norme ? Euh, attends, laisse-moi réfléchir... non, je ne pense pas. (Nan sérieux, tu trouves que c'est facile à l'heure actuelle d'être un homme féminin, ou une femme masculine ?)

Encore une fois, qui dans cette discussion a revendiqué un quelconque uniformité ? Combien de personnes ont au contraire souligné qu'il s'agissait d'augmenter la liberté individuelle ? Pourquoi autant de gens, dont toi, passent autant de temps à formuler des critiques à l'encontre d'un féminisme irréel et fantasmé aux lieu de lire réellement ce que disent les féministes autour d'eux ? Est-ce que ça ne ressemble pas un peu à un mécanisme de défense ou de déni ?
 
Retour
Haut