Féminisme et masculinisme

kindy":31473yar a dit:
Watermelon a débattu et expliqué de façon cordiale pourtant. Où est le problème ?
Tu n'es pas d'accord ou tu ne souhaites simplement pas approfondir ?
Moi, j'ai envie de dire : Autant Aredros a balancé tout un tas de conneries tout au long du débat (même moi, elles m'ont brûlé les yeux, c'est dire), autant sa dernière réaction est intelligente. C'est un peu ce que demandent les féministes (donc femmes) et Christine Delphy dans son article en quatre parties (dont j'ai lu la moitié), non ? De l'espace pour débattre et s'exprimer sans interférence masculine qui serait forcément tentée de récupérer inconsciemment le débat, le strass et les paillettes (sachant que "être tenté de récupérer le débat", c'est quand même super large). A partir du moment où on s'exprime sur un forum et où on n'a pas de distribution de temps de parole pour s'en assurer, je trouve ça assez logique, et même sain finalement, que les hommes interviennent le moins possible dans les débats sur le féminisme.

De toute façon, c'est ce qui est voulu par les féministes, même si j'ai l'impression que ça n'est pas assumé pleinement.
 
Alors pour m'expliquer sur le fait de me retirer:

- Après discussion avec ma nana, elle m'as convaincu de ne plus poster sur ce genre de debats stéril et de ne pas montrer sur le net certains avis qui pourrais risquer de me mettre en danger.

- Concernant le débat en lui même, j'ai changer de point de vue sur certaines chôses mais ca n'empeche que je ne peut pas adherer a tout vos avis qui pour moi ont du bon (voire du très bon) et du moins bon (voire du beaucoups moins bon). Et que du coup, forcément je suis un mechant facho sexiste qui ne veut pas apprendre.

- Concernant le débat encore: J'aime pas etre traiter avec condescendance, que mon avis ne sois pas pris en compte (sous pretexte que je vole la parole des femmes et qu'il est sexiste)

- Je me sens pas vraiment concerner dans cette guerre femministes-non femministe etant donné que je ne m'estime pas (a tord sans doute) comme une ordure infame qui devrais crever en guise d'exemple à tout les mysogine.

- Je pense que mon absence ne déplaira a personne.

- J'en apprendrais plus sur le respect de la femme en lisans les blogs etc que vous citez où je découvrirais d'autres son de cloche que le mien sans pour autemps que le texte me soit adressé comme réponse hostile.

- J'en ai déjà tiré du bon: Je me suis remis en question sur mon comportement vis à vis des femmes et plus particulierement de ma compagne et j'ai décider de changer quelques chôses dans ma vie. En contrepartie, ce débat m'as détacher de mon but premier dans mon inscription sur se forum, soit la documentation et le comunautarisme vegeta*ien.

- Je souhaite pas me faire hair plus encore par les femministes ici présente avec qui je pense que je pourrais m'entendre dans un contexte tout autre (Par exemple militantisme anti-speciste.)
 
Personnellement j'ai pas aimé l'impression de rejet de la parole de l'homme dont vous vous plaigniez. Là au contraire Watermelon a pris le temps d'argumenter sur des points précis, sans que ça parte en accusation de mansplaining.
Après on est d'accord ou pas c'est autre chose, mais bon c'est un peu le but de débattre sur un forum. Rien d'anormal à ne pas être d'accord. Pas de quoi se vexer là dessus je trouve.

D'autre part ça serait sympa d'arrêter (de part et d'autre) de dire "les féministes pensent ci, les féministes pensent ça" puisqu'on sait très bien et ça a été dit, que toutes les féministes ne sont pas d'accord entre elles.
Pour ma part à ce jour je n'ai pas lu autant que d'autres intervenantes ici (très prolifiques et renseignées), pour autant je me suis toujours considérée comme féministe. Et il se trouve que je suis pas toujours d'accord (n'est ce pas :D). Donc pas de généralités, merci.
 
kindy":2truiuxt a dit:
Là au contraire Watermelon a pris le temps d'argumenter sur des points précis, sans que ça parte en accusation de mansplaining.

Ce serait en effet difficile d'accuser Watermelon de mansplaining puisque son profil indique que c'est un individu de sexe féminin.
 
akkana":639palc1 a dit:
Ah oui lesboseparatiste je m'en souviens! C'était vraiment un cas celle-là^^ (Mais heureusement, on ne peut pas dire qu'elle constitue un courant à elle toute seule!!)

Justement, je crois que c'est quand même un vrai mouvement, le mouvement séparatiste lesbien (Jezebel me le souffle dans le clavier).

akkana":639palc1 a dit:
(Et puis t'as pas honte d'apporter de l'eau au moulin de la théorie des vilaines féministes misandres d'Aredros?^^ :p )

Huhuhu, oui, je suis vilain...
 
Synae":mpzozz6f a dit:
kindy":mpzozz6f a dit:
Là au contraire Watermelon a pris le temps d'argumenter sur des points précis, sans que ça parte en accusation de mansplaining.

Ce serait en effet difficile d'accuser Watermelon de mansplaining puisque son profil indique que c'est un individu de sexe féminin.
Je voulais dire que les premières interventions d'Aredros (ainsi que d'autres interventions) ont été taxées de mansplaining. Ca a déplu, c'est un fait.
Là par contre, Watermelon ne m'a pas semblé rejeter l'avis d'Aredros pour cause de mansplaining. Elle a repris chaque point abordé et a developpé sa propre opinion en rapport. Donc le débat est très intéressant je trouve. Donc je comprends pas le pourquoi du départ d'Aredros après ça.
J'ai jamais dit que Watermelon était un homme qui faisait du mansplaining ;)
 
Un mouvement séparatiste lesbien, oui, il me semble en avoir entendu parler, mais à l'image d'elle, ça me semble... étrange. En fait ça fait longtemps, donc peut-être que je surinterprète mes souvenirs, mais je me souviens qu'elle m'avais fait une impression très marquée. J'avais vraiment pas l'impression d'y voir les explications d'un courant construit.

Tu cherches à être puni c'est ça? Attention je vais t'envoyer frago!^^
 
kindy":20gurq3y a dit:
Personnellement j'ai pas aimé l'impression de rejet de la parole de l'homme dont vous vous plaigniez. Là au contraire Watermelon a pris le temps d'argumenter sur des points précis, sans que ça parte en accusation de mansplaining.
Après on est d'accord ou pas c'est autre chose, mais bon c'est un peu le but de débattre sur un forum. Rien d'anormal à ne pas être d'accord. Pas de quoi se vexer là dessus je trouve.
C'est là que tu trompes. Je ne suis pas vexé, et je confirme que Watermelon s'est très bien exprimée.
Mais moi, j'assimile simplement la réflexion de Christine Delphy, et un ensemble d'autres réflexions que j'ai fait tourner ces derniers jours. Les femmes doivent se libérer elles-mêmes, reprendre leur droit à la parole, et construire leurs propres réflexions, sans que les hommes (porteurs de l'inconscient patriarcal et de la dorure du genre mâle) n'aient rien à "apporter" à ces réflexions. C'est la stratégie féministe la plus répandue visiblement. Sauf qu'ici, sur ce forum, les femmes m'ont l'air dans un entre-deux, hésitant à le dire clairement et à assumer cette stratégie.

kindy":20gurq3y a dit:
D'autre part ça serait sympa d'arrêter (de part et d'autre) de dire "les féministes pensent ci, les féministes pensent ça" puisqu'on sait très bien et ça a été dit, que toutes les féministes ne sont pas d'accord entre elles.
Pour ma part à ce jour je n'ai pas lu autant que d'autres intervenantes ici (très prolifiques et renseignées), pour autant je me suis toujours considérée comme féministe. Et il se trouve que je suis pas toujours d'accord (n'est ce pas :D). Donc pas de généralités, merci.
Alors je pense que tu devrais lire le texte de Delphy : http://lmsi.net/Nos-amis-et-nous
Je le répète, je ne suis pas choqué, ni dans la plainte, ni dans l'appel à la pitié, ni euh... je sais plus, mais y a un mot. Je trouve ça, au premier abord, difficile à avaler quand on est un homme et qu'on aime livrer ses réflexions et se sentir du bon côté, mais c'est le principe même de la réflexion : Les hommes (étiquetés hommes par la société et leur éducation) n'ont pas à autoriser les femmes à se libérer, et ils doivent accepter la frustration de ne rien contrôler là-dessus.
 
Synae, pas de souci.

Pers0nne Delphy a dit et écrit ce qu'elle voulait, je ne suis pas obligée d'être d'accord.
J'essaie de lire tous les liens postés, ensuite je suis d'accord ou pas. Je garde mon esprit critique.
Sur le fait que les hommes s'expriment je pense avoir clairement dit que j'y étais favorable. Après chacun fait comme il veut.
 
@ Myroie
Je n'ai pas de blog.

Aredros":3svtywm7 a dit:
- Je me sens pas vraiment concerner dans cette guerre femministes-non femministe etant donné que je ne m'estime pas (a tord sans doute) comme une ordure infame qui devrais crever en guise d'exemple à tout les mysogine.
:anger: Rhaaaaaaaaaa! Mais qui a dit ça?! Je vais finir par me transformer en vache verte de trois mètres de haut avec des pectoraux saillants si ça continue! Et je suis armée.

Edit : Je ne comprends pas ce qui te met en danger.
Aredros":3svtywm7 a dit:
- Après discussion avec ma nana, elle m'as convaincu de ne plus poster sur ce genre de debats stéril et de ne pas montrer sur le net certains avis qui pourrais risquer de me mettre en danger.
 
akkana":3u3x6kn9 a dit:
Tu cherches à être puni c'est ça? Attention je vais t'envoyer frago!^^

Ça m'étonnerait que frago vienne traîner sur un fil qui parle de féminisme, c'est pas du tout son genre ! Je suis sauvé mouhahaha
 
Débat stérile? Excuse moi? Te montrer que tu te trompes au sujet du féminisme, que tu es pleind 'idée reçues sur les rapports femmes-hommes, qu'il est nécessaire que tu déconstruise ta vision du viol, c'est stérile?
Putain, ouais, moi aussi j'ai envie de me transformer en vache verte là.

Et le fait que tu ne t'estimes pas misogyne ne fait pas de toi quelqu'un exempt de sexisme pour autant, ni de préjugés.
 
Aredros, le fait que tu veuilles partir, c'est tout à fait compréhensible et c'est ton droit. Mais ton départ était assez abrupt et dénué d'explication, donc ça a surpris.
Personnellement, je suis contente que tu te sois remis en question et je me permets de te féliciter. J'espère que tu ne t'arrêteras pas là et que tu seras soutenu (se remettre en question, c'est jamais évident et souvent douloureux).

Par contre, le coup du "Je ne m'estime pas (à tort sans doute) comme une ordure infâme qui devrais crever en guise d'exemple à tout les misogyne." c'est un peu pénible. Personne a dit une telle chose. Si on peut pas expliquer aux hommes en quoi ils sont privilégiés et non-légitimes à l'ouvrir sur certains sujets sans qu'ils se mettent à chouiner "ouin mais tu me traite de sexiste, vilaine !", on n'est pas sorti de l'auberge. Stop à la victimisation, le débat était plus que courtois et on a été vachement patientes, je trouve.
De même, dire "débat stérile" juste parce que tu n'as pas réussi à le "remporter" je trouve que c'est mesquin et puérile. Des remerciements auraient été plus appropriés qu'un sous-entendu bancal et des insultes masquées.
Là, tu donnes juste l'impression de vouloir partir comme un prince drapé dans ta dignité de mec soit-disant bafoué. Alors qu'on a été une dizaine à t'écouter et à te répondre patiemment, même quand tu disais des trucs insultants à notre égard.

Mais bon, j'imagine que présenter excuses et remerciement c'est juste trop intolérable pour ton orgueil.
Enfin bref. Bonne continuation à toi malgré tout. En espérant que ça t'aura été profitable, quand même.
 
* traverse la pièce en jetant des pétales de roses à la volée *
 
Bon ok, pour pas partir comme un coq alors qu'on m'as répondu de facon construite et crédible, je vais moi aussi répondre (sans doute une derniere fois.)

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Ce qui m'énerve Aredros c'est que tu débarque avec ta séparation entre bonnes et mauvaises féministes pour parler d'un mouvement dont tu ne connais rien. Mais tu SAIS quand même qu'il existe des mauvaises vilaines féministes misandres, des vilaines extémistes qui ne sont féministes que parce qu'elles detestent les hommes. Si tu regarde l'intégralité de la population, forcément, tout existe.

En arrivant, je parlais de c'elles qui haissaient les hommes et se cachaient derriere le femministe pour que ca passe bien, pas contre le femminisme en lui même et ce dont j'en ai appris par la suite m'as un peu rassurer, beaucoups d'avis femministes ne sont pas pour une evolution qui ne sera positive que pour la femme mais qui la mettra en avant, dans la mesure où oui, elle souffre bien plus de la situation homme femme actuelle.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
La question c'est de savoir si ces vilaines féministes misandres que tu décris représentent une proportion suffisamment importante pour être prises en compte dans la réflexion. Tu nous dis en avoir rencontré. Soit, mais je fais quoi avec ça moi?

J'ai pas demander ce qu'il fallais que tu fasse d'elle, j'ai juste parler de mon experience personnel.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
C'est comme si quelqu'un venait me voir en me disant qu'il existe des anti-spécistes qui voudraient éradiquer toute l'humanité, que même il en a rencontré. C'est possible mais la question c'est : "Est-ce que ça forme un mouvement?" Les courants de pensée normalement ça laisse des traces.

Non, ca ne forme pas un mouvement, mais sa le sali et en terni l'image. Désolé d'avoir eu une image pourrie des femministe a cause des quelques spécimens que j'ai plu rencontrer.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Ça fait l'objet de textes théoriques qui se répondent les uns aux autres. Si on me parle d'un courant ant-spéciste qui veut éradiquer l'humanité je veux voir leur production écrite, pas juste entendre dire que "si, si, ils existent, j'en ai rencontré". Pareil pour les vilaines féministes misandres qui détestent les hommes. Est-ce que tu peux me citer des livres, des blogs, des discussions sur des forums ou ailleurs, des positions officielles d'associations? Parce que tout existe. Donc des vilaines féministes misandre il y en a sûrement. Il y a tout de même une différence entre un dérapage verbal et une théorie élaborée, qui donne lieu à des prises de positions assumées.

Des blogs, etc non, mais des endroits je dirais la Wallonie en Belgique dans la tranche d'âge des moins de 30ans où tu trouve beaucoups de ses "femministes" après je dit pas que toute wallone de moins de 30ans en est, je dit juste que par chez moi et dans mon entourage j'en ai croiser pas mal...

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Évidemment, trouver les preuves de l'existence de tes vilaines féministes misandres impliquerait de te renseigner sur le féminisme, les différents courants… Pour l'instant tu parle seulement de ce que tu ne connais pas comme si tu savais.

Je pense qu'ici je suis pas vraiment le seul qui parle sans savoir et dailleurs, tout le monde sur tout les sujets du monde ne sait pas tout. Quand j'entend que le viol n'est qu'une affaire de culture EXCLUSIVEMENT, ca me choque moi. Quand on dit que je peut pas comprendre la douleur des femmes vu que j'en suis pas une mais qu'en contre partie on ce permet de dire que les hommes pensent comme ceci où comme cela, que la culture les conditionne tous comme cela, etc...

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Pour ce qui est de celles que tu dis avoir rencontré IRL, on a aucun moyen de savoir dans quelle mesure elles sont vraiment féministes. Il n'existe pas de diplôme de féminisme évidemment mais, comme je le disais plus haut, savoir un minimum de quoi on parle, l'histoire des divers mouvements, ce qu'ils disent, c'est valable aussi pour les femmes. Ces personnes se revendique-t-elles féministes, déjà? Ou est-ce toi qui les catalogues comme telles puisque ce sont des femmes et qu'elles s'expriment sur des questions de genre? Est-ce que tu sais si elles lisent des auteures féministes, manipulent des concepts créés par celles-ci etc. C'est un peu facile de prendre n'importe quelle femme en colère, qui va peut-être évoquer des idées féministes faisant partie de la culture générale, et de décider à partir de ça que les féministes sont agressives. Les femmes ont de bonnes raisons d'être en colère contre ce système, mais si elles n'ont pas échangé entre elles, si elles n'ont pas partagé leurs idées, ça peut être difficile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, d'arriver à l'exprimer, et ça peut se traduire par des propos qui paraissent partir dans tous les sens aux hommes qui, eux, ne voient pas où est le problème. Échanger avec les autres femmes, déméler les fils, théoriser, ça a déjà été fait. Ça a donné un mouvement qui s'appelle le féminisme.
Autres hypothèse : les femmes dont tu parles étaient vraiment informées sur le féminisme mais n'exagéraient pas du tout et c'est toi qui est réfractaire pour comprendre ce qu'elles te disent.

D'ou le moment où j'ai parler de mysandres qui se cachent derriere le femminisme et pas de femminisme tout court.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Aredros":3qt8nybb a dit:
Je suis ok avec certaines féministes, mais dit toi que les phrases du style: tous des connard, pas assez a l'écoute, tous mysogines, etc peuvent blesser certains mecs qui se sentent pas concernés mais attaquer.
Tu as entendu ça où?

Dans pas mal de dialogues avec des nanas, que ca soit dans la rue, sur le net où dans les ecoles. Ce genre de propos n'est pas un mythe et on ne peut pas faire comme s'il n'avais jamais été entendu qui qu'on soit.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Aredros":3qt8nybb a dit:
Concernant l'opression de l'homme sur la femme, justement le féminisme montre pas certaines femmes qui elles aussi se foutent des hommes (Ma première copine sortais avec moi pour le sexe exclusivement et moi je l'aimais, j'avais droit a aucun respect et me faisait souvent giffler et insulter en restant passif a la fois par connerie et par amour par exemple.)
L'inégalité existe essentiellement en faveur de la classe des hommes et en défaveur de celle des femmes. Le féminisme existe pour réparer cette inégalité en défendant la classe dominée. Pour moi les hommes sont un peu comme les riches. Il y a des inconvénients au fait d'appartenir à la classe des riches, il faut s'astreindre à des conventions sociales très stictes pour tenir son rang, bien se séparer des roturiers. De plus l'argent ne fait pas le bonheur et être obsédé par l'argent qu'on gagne peut être vraiment aliénant. Il serait peut-être souvent mieux pour eux d'arriver à s'en détacher. En attendant, ça n'empèche pas que les pauvres sont plus à plaindre que les riches. La lutte des classes ça ne passe pas par le fait de plaindre ces pauvres riches qui sont obligés de dépenser une fortune en banquet et de dire bonjour à tous les invités même si ça les fait chier, de toujours montrer leur opulence au risque de faire l'objet de rumeur qui pouraient nuire à leurs affaires, à leur relations, et donc les exclure de la classe des riches. Les hommes courent le même risque en quelque sorte. Ils doivent montrer leur allégeance à leur classe, ils doivent faire attention à bien montrer la distance entre eux et la classe dominée. Pour autant le mouvement qui cherche effacer les inégalités entre dominés et dominants n'a pas vocation à s'appesentir sur le sort des dominants. Le féminisme, et c'est pour ça qu'on tient au terme féminisme, prend en compte le fait que le patriarcat n'est pas une maladie tombée du ciel qui fait souffrir les femmes et les hommes de manière équitable mais qu'il s'agit plutôt d'un système de domination des hommes sur les femmes. Ceci dit, même si les femmes sont la première préaucupation du féminisme, analyser la situation revient nécéssairement à montrer aussi les injonctions subies par les hommes.

Je dirais plus que c'est comme comparer les juifs de la 2e guerre mondiale (ici les femmes) avec les victimes du 11 septembre (ici les hommes), on est moins nombreu, mieux lotti avant le drame, mais les victimes sont la.
Après la comparaison n'est pas mauvaise non plus, on est fortement avantagé par rapport aux femmes, etc, mais il y'a des exeptions.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Quand tu dis "le féminisme montre pas" je trouve ça gonflé de l'affirmer puisque tu n'y connais visiblement pas grand chose. Le féminisme ne consiste pas à dire que la violence féminine n'existe pas. La violence des femmes sur les hommes, elle, est quand même assez marginale. Comme je le disais plus haut, la question n'est pas de savoir si ça existe. Tout existe. Toutes les situations sont envisageables. La question c'est de savoir si c'est représentatif d'un vrai phénomène de société.

Pour moi une pratique marginale n'est pas indigne de volonté de sortir du probleme. C'est pas representatif de l'ensemble de la situation homme femme, mais ca existe et on peut pas faire comme ci ca ne l'étais pas, parce que les femmes y'en as plus qui souffre alors deux trois hommes qui souffre on s'en balance.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Aredros":3qt8nybb a dit:
Les femmes aussi ont des droits que les hommes n'ont pas, bien que moindre et qui devraient être supprimer comme le droit en cas de divorces a la garde exclusive des enfants, la galanterie, les congés maternités (Alors que parfois c'est plus le père qui s'occupe de son enfant.), la parité (On exige pas 50% d'hommes dans le corps enseignant aujourd'hui...), les pensions alimentaire en cas de divorce, la protection des femmes (Et uniquement des femmes) maltraitée, les tarifs en discotheque, ... Et surtout le droit de revendiquer sa féminité (Alors que revendiquer d'être un mec, c'est mysogine...)
À lire sur le sujet : Contre le masculinisme. Petit guide d’autodéfense intellectuelle
Dans la plupart des cas de divorce les parents se mettent d'accord entre eux pour décider qui aura la garde des enfants. Si les femmes ont majoritairement la garde des enfants c'est parce que les hommes ne la demandent pas. Par ailleurs, si j'étais juge et que je devais trancher la question de la garde des enfants je regarderais comment les tâches étaient partagées avant le divorce. Si je constatais que la femme s'est beaucoup plus occupé des enfants que l'homme je serais plus encline à accorder la garde à la mère. Il n'y a pas de raison à ce que le divorce soit égalitaire tant que le mariage ne l'est pas.
La galanterie, très franchement, je ne la constate pas tellement autour de moi au quotidien et ça ne me manque pas (j'en dirais peut-être plus dans le sujet approprié).
Pour ce qui est de la parité. Imagine une balance à plateaux sur laquelle se trouve un poids de 10g et un poids de 100g. Imagine que tu as décidé que les deux plateaux devraient se trouver au même niveau. Tu peux toujours essayer de les mettre au même niveau en ajoutant à chaque fois le même poids de chaque côté, ça ne marchera jamais. À un moment donné il faudra forcément mettre un poids de 90g du côté ou il n'y a que 10g. Quand tu cherches à appliquer ce principe simple à la situation des femmes et des hommes tu vois des gens s'agiter dans tous les sens en disant que c'est scandaleux d'avoir des mesures qui favorisent les femmes, sans se rendre compte qu'ils sont dans un système qui favorise déjà grandement les hommes, et ce même s'ils sont moins compétents que certaines candidates.
Je ne me suis pas penché sur la question de l'éducation nationale mais il me semble que les hommes qui s'intéressent à des métiers dits "féminins" sont beaucoup mieux acceptés et accueillis que les femmes qui s'intéressent à des métiers dits "masculins".
La pension alimentaire n'est pas "pour les femmes", elle est pour celui des deux conjoints qui gagne moins que l'autre ou pour celui qui a la garde des enfants. Dans ce cas tu devrais peut-être te poser la question de savoir pourquoi c'est souvent l'homme qui doit la payer. Peut-être parce que c'est généralement lui qui gagne plus. Il arrive souvent que les femmes abandonnent leur carrière ou fassent une pause pour s'occuper du foyer. Le travail qu'elles effectuent permet des économies et fait avancer la carrière de l'homme. Sans pension alimentaire, en cas de divorce elle perd tout le bénéfice de son choix de rester à la maison. Même dans les cas où la femmes travail elle sacrifie souvent sa carrière parce que c'est elle qui s'occupe des gosses et dans ce cas, en général, elle fait la double journée.
Il est malheureux que les hommes n'osent pas parler s'ils sont maltraités (généralement par d'autres hommes). Ceci dit, c'est toujours difficile pour les victimes de parler, même les femmes. Mais porter plaint est ouvert à tout le monde et je ne pense pas que les acteurs qui luttent contre la maltraitance aient un écriteaux à leur porte "femmes seulement".
Les tarifs en discothèque c'est parce que les femmes qui les fréquentent ne sont pas considérées comme clientes mais comme la marchandise vendue aux hommes : "Viendez chez nous, y'a plein de meufs". Ça découle entre autre du fait que les hommes gagnent plus que les femmes. Si on lutte contre le sexisme par ailleurs cet aspects là devrait se résorber de lui même.
Je ne sais pas ce que tu appelles "revendiquer sa féminité" ou "revendiquer d'être un mec. Les féministes critiquent souvent la féminité telle qu'imposée par la société qui est extrêmement contraignante. La masculinité aussi d'ailleurs. Tu as déjà rencontré la vraie fille et le vrai mec? En fonction de ce que tu entends par "revendiquer d'être un mec", ça peut effectivement être misogyne.

J'avais pas vu le coté de la guarde des gosses de ce point de vue la, merci beaucoups je me coucherais moins con.

Concernant le prix d'entrée des boites hommes-femmes, je sait très bien que c'est de la seggregation contre les femmes et que c'est chiant pour certaines (Pas c'elles qui profite de la situation), mais pour un mec qui vas la pour boire un verre entre pote c'est chiant dans la mesure ou on ne sors pas forcément pour ce tapper des nanas. C'est injuste concernant les nanas d'etre traiter comme une marchandise et un appat et injuste contre les mecs de devoir payer pour aller juste boire un verre alors que des nanas qui ne vont pas la pour se faire draguer (Et qui se feront peut etre pas draguer, par exemples si elles entrent en couple ou qu'elles ne sont pas aux normes des canons de beauté) mais pour boire un verre.
Fin, j'exprime mal l'idée, mais même si c'est pour de mauvaises raison, c'est chiant de devoir payer alors que d'autres payent pas...

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Aredros":3qt8nybb a dit:
Ce qui me fait royalement chier ce sont les mysandres qui se cachent derrière le feminisme pour hair les hommes... C'est pas votre cas mais j'en ai pris plein la gueulle dans l'adolescence à cause de l'éducation (Faut jamais insulter une femme, lever la main sur elle, ... Les hommes sont plus pervers que les femmes, etc...)
Je ne vois pas pourquoi tu attribues ces idées reçues au féminisme alors qu'elles sont un pur produit du patriarcat. La violence c'est interdit envers tout le monde. Quand à la perversion de l'homme c'est généralement des hommes qui prétendent ce genre de choses, en général pour que ça leur serve d'alibi : "on peut pas se contrôler nous, c'est comme ça, c'est naturel". T'as jamais entendu Éric Zemmour? Les féminismes dénoncent certains comportements masculins comme étant engendrés par leur éducation. Ça n'est absolument pas naturel que les hommes se comportent en prédateurs sexuels. C'est toute une culture à déconstruire mais d'abord il faut la pointer du doigt.

Encore une fois, je savais pas que c'étais un pur produit du patriacat et j'espere que des femministes ce battent aussi pour l'image que les femmes ont des hommes aussi.

Concernant les comportement engendré par l'education, je pense en etre un exemple type, j'essaie au mieux d'etre respectueu des femmes et des hommes mais ca n'empeche que mon fardeau culturel me pese derriere moi, j'ai grandi dans une famille type année 50 patriacal et en dehors, j'étais dans des ecoles/groupes d'amis exclusivement masculin eux même ayant ete elever dans ce genre de famille, du coup, j'ai grandi et je me suis forger dans un monde ou la femme est une petite chose fragile et l'homme doit etre insensible et puissant. J'en ai beaucoups souffert et j'espere changer un jour parce que je sait que je ne fait pas soufrir que moi à cause de ce genre de passé.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Aredros":3qt8nybb a dit:
Le patriacat as aussi donner des droits aux femmes par paradoxe: femme = faible = protegez les, leurs faites aucun mal, femme = mere = droit a la garde des gosses, ...
Le patriarcat n'accorde absolument pas plus de protection aux femmes. On a plus de chance de subir de la violence parce qu'on est une femme dans ce monde que d'être protégée parce qu'on est une femme.

J'ai peut-être été incompris, quand je disais des femmes qu'elle devaient etre proteger je parlais par exemple de la culture du protecteur/pere chef de famille qui protege sa femme et ses filles, ... qui vient sans doute du fait de l'image de la femme faible.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Aredros":3qt8nybb a dit:
- Un homme passe une porte et ne vois pas les nanas se trouvant derrière lui, il ne leurs tiens pas la porte ouverte et se fait traiter de matcho... (Et même s'il les aurais vu, devrais il leurs tenir la porte ouverte sous pretexte que se sont des femmes?)
Tu as affaire à une femme qui a intégré des conditionnements sexistes. Toute femme n'est pas féministe. Mais c'est poli de tenir la porte aux gens en général et tout le monde le fait.

Je le fais pour tout le monde, mais parfois, quand t'as les bras chargé, que tu vois pas la personne derriere toi où que tu est distrait ca arrive...

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Aredros":3qt8nybb a dit:
- Les femmes se liberent en portant d'abord le pantalon, puis commence a arreter le maquillage et finissent par ne plus s'épiler, c'est une libération, c'est super pour elles...
Les hommes s'ils veulent avoire une chance de séduire aujourd'hui doivent se raser, masquer leurs imperfections en se maquillans s'il le faut, se parfumer pour plaire...
C'est pas du féminisme ça, c'est du nivellement par le bas.

Bha je trouve ca aberrant aussi, que ca soit femministe ou pas la n'est pas la question, mais je trouve ces nouvelles exigeances dégradantes de la part des femmes (non femministes) qui savent elle meme que c'est chiant plutot que de simplement vouloir s'en liberer elles.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
J'ai été lire l'article de Myroie sur la parole et je le trouve très juste. Je trouve également intéressant l'échange qui s'en suit avec Salomée sur "kékonfé quand les dominés ne sont pas d'accord entre eux?" Bah tu fais la même chose qu'avant. Tu continues à la boucler mais au lieu d'écouter une personne tu écoutes un débat entre deux personnes. Si les deux personnes ne sont pas ensembles au moment où elles donnent leur avis ça se corse évidemment. Mais des débats de ce genre ça se trouve sur internet.


Aredros":3qt8nybb a dit:
Et sache que se qui touche un sexe finis toujours par toucher l'autre. Si il y'aurais moins d'homme sexiste a opulence, les femmes diraient moins des hommes qu'ils sont tous des enfoirés et du coup les mecs bien de base resteraient des mecs bien au lieu de finir par trouver lesdite femme haineuse et agressive vis a vis des hommes.
La distinction "mecs bien" (souvent autoproclamés) et les autres me paraît aussi foireuse que celle entre gentille féministe et méchante féministe. Il y a des mecs plus ou moins ouvertement sexistes mais il n'y a pas une grande muraille de Chine entre ces deux catégories.

J'avais pas vu la chose sous cet angle non plus, merci.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Aredros":3qt8nybb a dit:
Quand tu peut pas dire bonjours poliment dans la rue à une femme par simple politesse sans aucune idée derrière la tête parce que t'as peur d'être vu comme un dragueur relou tu finis au bout d'un moment par en avoir marre et salir ton avis des femmes.
Il me semble que j'en parlais ici même il y a quelques temps des "bonjour" dans la rue. Tout dépend s'il est d'usage de se dire bonjour dans la rue là où tu te trouve. Ça l'est à la campagne mais en ville il y a de quoi se poser des questions quand personne ne se dit "bonjour" sauf quelques hommes (et exclusivement des hommes) qui disent bonjour à des femmes (et exclusivement des femmes).

Je vis pas vraiment dans un village, ni vraiment dans une ville, quand je suis en rue je dit bonjours a TOUT le monde sans exception (sauf dans les lieux surpeuplés.) mais sa n'empeche de recevoire assez souvent des regard assassins et autains de nanas qui sans doute s'attendent de suite a etre draguée... (Le plus ridicul c'est que ca arrive aussi en compagnie de ma nana et on est vraiment pas le genre de couple sur qui on peut se pauser des doutes sur le fait qu'il s'agisse d'un couple.)

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Aredros":3qt8nybb a dit:
Aussi les phrases cultes, acceptée de tous mais racistes style "les blancs ne savent pas danser" c'est du racisme.
Pour moi c'est plus un nonos sans conséquences accordé par les dominants aux dominés. Parfois ces nonos peuvent même être empoisonnés, comme celui qui dit que les noirs ont de plus gros pénis. Certains s'en vantent mais je pense que ça sert surtout à sous entendre que les noirs sont plus proche de l'animal, moins civilisés que les blancs.

Ca n'empeche que certains noirs s'en servent aussi contre les blancs de ce genre de propos racistes et que les "tu sens le cadavre", "les noirs sont plus beau, plus forts, etc", "nigga (contraire de negre)", etc existent et font légion dans certains groupes. Il faut en avoir cottoyé pour s'en rendre vraiment compte.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Aredros":3qt8nybb a dit:
Mais sachez mesdamme que la femme est le plus grand mystere de l'homme :D
Ça c'est quand les hommes se posent en chercheurs qui vont étudier lafâme au lieu d'interroger les premières concernées.

Cette phrase que j'ai laché en fin de post etais une boutade en fait... Boutade que je savais mysogine mais en joyeu troll, j'ai voulu la sortir...

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Picatau":3qt8nybb a dit:
J'avais entendu un reportage un jour sur un "mec" qui avait découvert sur lui un petit clitoris, il était hermaphrodite sans le savoir, putain, quel bol, j'ai immédiatement cherché sur moi, j'en ai pas trouvé. Ça se greffe ?
Il avait un pénis et un clitoris? Je ne vois pas comment c'est possible vu que c'est la même chose chez l'embryon.

Me concerne pas, mais les malformations ca existe, des gens avec un bras en plus à la naissance il y'en as, alors pourquoi pas avec un clitoris et un penis.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Picatau":3qt8nybb a dit:
Ah ouais, pas faux, j'avais oublié, mais je me disais que c'était différent dans la jouissance avec un petit clitoris. Ça, c'est un mystère la jouissance féminine, j'aimerais vraiment savoir ce que ça fait.
Tu peux toujours lire le Rapport Hite. Mais c'est là que tu vas découvrir qu'il y a autant d'expériences de la sexualité que de femmes. :p

En ce qui concerne l'excision, l'une des raisons qui fait que ça ne sera jamais comparable avec la circoncision (même si je suis contre toute mutilation génitale, dont la circoncision) c'est qu'elle crée des tissus cicatriciels solides. Or l’élasticité de cette zone est très importante pour l'accouchement. Essayez d'imaginer le truc si ça ne peut pas se distendre --> déchirures. Sachant que l'excision est pratiquée dans des pays où il est impensable qu'une femme n'ait pas d'enfants et où les soins médicaux ne sont pas forcément disponibles.

J'ai pas dit que c'étais kifkif, j'ai justement dit (En me basan sur un article lu sur le net) que l'excision equivalais a l'abblation du gland.

Pour repetter mes termes je disais si je me rappel bien: Déjà que je suis contre la circoncision, l'exision c'est vraiment horrible... Ou un truc du genre.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Aredros":3qt8nybb a dit:
Perso, les blogs femministes où non pour s'informer, j'hadere pas trop, on peut trouver vraiment de tout.
Alors ça, je trouve que c'est quand même fort en café!! :shock: Tu viens ici débiter toutes les âneries que tu as dans la tête à propos du féminisme, dont tu ne sais rien, et quand on te donne des pistes pour t'informer tu refuses au prétexte qu'on peut "trouver vraiment de tout"! Parce qu'entre temps monsieur est devenu RIGOUREUX?! T'aurais pas un petit côté José Bové des fois? Tu connais des sources où l'on ne trouve pas "de tout"? Un blog c'est un espace où une personne s'exprime. Parfois elle donne des sources, parfois non. C'est pareil que dans les livres, à la télé, au cinéma, dans les journaux… On trouve de tout partout.

C'est juste que si je veut, je crée un blog femministe et poste des conneries dessus, donc oui on peut tout trouver et les blogs j'aime vraiment pas.
Après s'il y'en as des bien fait et bien construit qu'on me conseil ok, mais aller sur google tapper blog femministe pour me retrouver avec des conneries sans aucune sources etc a part l'avis de la bloggeuse, autemps rester ici et j'aurais l'avis de pleins de femministes.

Watermelon":3qt8nybb a dit:
Aredros":3qt8nybb a dit:
C'est pourquoi je suis contre le fait de voler la paroles des femmes et je suis contre de voler la parole des hommes. Surtout d'un un topic PUBLIQUE.
La question ne se pose pas de la même façon pour les hommes puisque le point de vue masculin est omniprésent. La grosse majorité de la production culturelle est masculine. De quoi permettre aux hommes d'exprimer ce qu'ils ont à dire dans toute la diversité de leurs points de vue, en long, en large et en travers. Même quand une œuvre est le fruit d'une femme, celle-ci a baigné dans une culture où le point de vue masculin était la norme et elle a tendance à le reproduire. Vous n'avez pas idée à quel point c'est dur de récupérer sa subjectivité dans un tel monde. C'est comme ça, par exemple, qu'on peut voir moult films, livres etc. décrivant à quel point c'est dur pour un homme d'être attiré par une femme qui n'est pas attirée par lui. Et nous, en tant que femmes, on se met à la place du mec, à se dire que si on était à la place de la fille on laisserait une chance à ce pauvre choupinou. Mais on ne se pose pas la question du désir ou de l'absence de désir de cette femme. On est complètement aliénées. Vous avez vu la Belle et la Bête? Tout un film pour bien nous faire comprendre qu'une femme doit à la fois être belle tout en étant pas trop regardante sur le physique des hommes. :><: Et on intègre ça sans se poser de questions.
Bien sûr, certains ressentis masculins sont plus facile exprimer que d'autres. Tout dépend s'ils vont dans le sens du patriarcat ou non. Mais même les avis masculin à contre courant finissent par trouver leur place pour être diffusés, écoutés et intégrés à la réflexion d'autrui, plus facilement que les avis féminins.

Du coup les hommes n'ont pas a se renseigner sur le femminisme et ne peuvent connaitre que ce qui est dit dans les manifs? Ils n'ont pas leurs mot a dire aupres des femministes parce que les femministes elles n'ont pas leurs mot a dire dans le monde des hommes?

Il faudrais pas justement montrer l'exemple pour inciter l'autre a changer? Plutot que de lui dire: ta gueulle c'est moi qui parle, ta tout le reste du monde pour l'ouvir...

Watermelon":3qt8nybb a dit:
J'ai passé la journée à écrire tout ça, en faisant des pauses et en y revenant. Pour vous dire à quel point c'est usant de répondre à un type qui déblatère toutes les idées reçues qui lui passent par la tête, puis s'assoie sur un fauteuil avec du pop-corn et vous dit : "prouve moi que j'ai tord, j'attends". Bon, on va dire que je me fait les griffes comme ça ;) , mais quand même.

Désolé d'avoir pas mal appris de chôses infondée et mauvaise et de les exprimer aupres de gens qui pourraient peut etre faires changer c'elles qui le sont vraiment (mauvaise), je n'ai pas de pop corn et je m'assois pas sur mes idées en attendant des réponses, j'attend des réponses oui, mais pour soit renforcer mes idées soit les casser. Contrairement a beaucoups de propos femministes ici qui sont 100% engagé et fondé dont on ne peut discutter la valeur.

Dit toi que je suis une sorte de TP de cours femministe oui, ca peut le faire, en attendant, j'aime apprendre l'avis des autres contrairement aux apparences et je suis content d'avoir eu une réponse construite de ta part, jusqu'ici j'avais une grosse impression qu'on m'écoutais simplement pas, la je sent plus qu'on est pas d'accord ET qu'on m'écoute. Ce qui me plait infiniment plus.

PS: Oui je suis sexiste, je pense que tout le monde l'est (pas forcément autemps que moi) mais tout le monde as des idées préconcue vis a vis de l'autre sexe et personne n'en est exempt (Pas même une femministe.)
 
[Personnellement, j'aime la dernière réponse d'Aredros, qui prouve que le débat ne fut pas vain.
Et puis j'aime celle de Wombattitude aussi.
C'est tout.
:)]
 
Rapidement parce qu'il se fait tard :

Même si la plus grosse partie de mon message est composé de réponses qui te sont adressées ça n'est pas l'intégralité. En règle général la paragraphe qui te répondent suivent une citation de tes propos (sauf au tout début mais j'indique ton nom). J'ai parfois répondu à Picatau et aussi à tout le monde dans certains paragraphes. C'est le cas de mon paragraphe sur l'excision qui était en fait adressé à tout le monde et à personne en particulier. En fait j'ai repris la discussion dans l'ordre et réagi à ce que je trouvais frappant.

Aredros":3mhlmzga a dit:
PS: Oui je suis sexiste, je pense que tout le monde l'est (pas forcément autemps que moi) mais tout le monde as des idées préconcue vis a vis de l'autre sexe et personne n'en est exempt (Pas même une femministe.)
Je suis d'accord avec ça. On est tous un peu sexistes, un peu racistes, un peu imprégnés de tout un tas d'idées préconçues dont on a pas forcément conscience. Il faut commencer par s'en rendre compte pour tâcher de le combattre. Donc si tu sais ça, c'est déjà un pas important vers une possible remise en question.
 
Je sais que tout les messages m'étaient pas adressé qu'a moi, mais j'ai jugé sympa d'y répondre.

Bon ben je pense pouvoir revenir parler callmement et pausément vu qu'apparament la guerre ce tasse un peu. J'ai quelques questions etc. Par contre je ferais rien dans le dos de ma nana, donc pas avant demain.

Salut à tous femministes ou pas.
 
Personne n'a jamais dit que t'étais le seul a être sexiste, Aredros. 'u__u Faut arrêter de tout prendre personnellement comme ça.
Tu soulèves un point intéressant cependant : tout le monde est un peu sexiste, même les féministes, oui. Mais beaucoup le reconnaissent sans problème (de féministes). Comment ce serait possible autrement quand on a grandit dans une société sexiste ? On nous a inculquées des valeurs intolérantes. C'est triste, mais c'est ainsi.

Cependant, c'est pas une excuse pour se laisser aller. Ok on est un peu sexiste (et un peu classiste, raciste, hétéronormatif etc), raison de plus pour se surveiller. Surveiller ses propos, ses réflexes en société, sa manière de penser... Et pour ça, ça implique de beaucoup se remettre en question et beaucoup se documenter. C'est un effort à faire. Et je pense que c'est un effort important.

En tout cas, si t'as des questions, hésites pas à revenir les poser ici. Ou même sur des forums féministes. Je sais pas si t'as remarqué, mais on mord pas en fait.
;)

Ah et puis, tiens, plein de blogs féministes dont j'atteste personnellement la qualité :
- http://www.acontrario.net/
- http://antisexisme.wordpress.com/
- http://www.crepegeorgette.com/
- http://dariamarx.com/
- http://www.feministfrequency.com/
- http://cafaitgenre.org/
- http://www.lecinemaestpolitique.fr/
- http://lesdegenreuses.wordpress.com/
- http://fvsch.com/notes/
- http://lesquestionscomposent.fr/
- http://melange-instable.blogspot.fr/
- http://misskoala.canalblog.com/
- http://pgriffet.voila.net/PF.htm
- http://polyvalencemonpote.com/vs/
- http://uneheuredepeine.blogspot.fr/

T'as de la lecture, crois moi ! ^^
 
Retour
Haut