Fer et sport

résultats de mes analyses :
fer 18 (norme 9 à 29)
ferritine 61,2 (24 à 330)
transferrine 2,16 (2 à 4)

ça reste ds les clous mais c'est qd même léger, surtout pour un sportif non ?

Pour info mon hémoglobine est à 14,5 (12 à 18).

Toujours est il que ces symptomes sont plus que jamais présents :
fatigue extrême
irritabilité, nervosité
apparition de problèmes de la contraction musculaire
difficultés à s'entraîner et baisse des performances physiques
sexe énorme non ça c'est moi qui l'ai rajouté
 
t'es un mec en acier ! pas mal du tout ton bilan :)
fait plutôt une pause sur le triath , change de sport , amuse toi , prends du plaisir et stop la pression ( pas la bière ;) )...
 
Hi,
oui je tourne à la Veg1, mes analyses en B12, B9 et D, etc sont exemplaires. Par contre le VGM est un peu balaise (102) dc soit je picole sans m'en appercevoir soit j'ai un pb au niveau de l'assimilation de la B12. Mais vu qu'il y en a ds mon sang je comprends pas où est la subtilité.

Pour en revenir au fer non ce n'est pas top. La ferritine est qd même pas bien élevée, même si elle est ds les clous. Pour un gars qui va faire 2 footing par semaine c'est ok, mais pour 2 entrainements quotidiens en mode fracassage, ça peut pas le faire (fer, ah ah, hum, pardon...). De plus mes protéines C réactives sont élevées (pas non plus énorme, mais à 20) ce qui est significatif d'une inflammation. Comme je ne suis ni malade ni blessé, c'est que c'est également révélateur de l'anémie (dixit le président de mon club qui est toubib).

J'ai parlé de tout ça à la copine duathlète dt je parle dans un post plus haut. Elle a exactement les mêmes symptomes, son taux de ferritine est lui de 20 dc encore plus la catha que moi. Dc là non plus c'est loin d'être un simple pb motivation.

J'ai pas encore pu voir mon toubib, j'ai juste eu un petit retour de mail de mon Président. Je devrais avoir mon coach cet aprem au tel pour faire un point. J'ai également rdv avec un medecin du sport le 20.
Néanmoins j'ai réussi à glaner l'avis d'un autre coach de triathlon (pas sur mes analyses car je les avais pas encore, mais sur les taux de ferritine à avoir pour un sportif d'endurance), il m'a parlé des coureurs du tour de France qui sont tous au taquet à ce niveau. Alors on est tous d'accord pour dire qu'ils ne sont pas des exemples à suivre puisqu'ils brillent dans le noir, c'est juste significatif que la ferritine est un transporteur de l'O2 et qu'un taux élevé tout en restant ds la norme est un réel plus pour un sportif.

Edit pour corriger les fautes, la honte...
 
Question fer on sait que chez les sportifs de haut niveau on retrouve svt des anémies liées justement à la pratique intensive du sport ... donc à priori moi je trouve ton bilan très correct ...
 
Merci Léon. J'ai rdv prochainement avec un medecin du sport, on verra ce qu'il dira au sujet du fer.
En apparté au topic, mon toubib me refait passer des exams pour aller voir du côté de l'hypothyroidie puisqu'effectivement mes taux de fer lui ont plu.
 
aérobiose":em21smgz a dit:
résultats de mes analyses :
fer 18 (norme 9 à 29)
ferritine 61,2 (24 à 330)
transferrine 2,16 (2 à 4)

ça reste ds les clous mais c'est qd même léger, surtout pour un sportif non ?

Pour info mon hémoglobine est à 14,5 (12 à 18).

Toujours est il que ces symptomes sont plus que jamais présents :
fatigue extrême
irritabilité, nervosité
apparition de problèmes de la contraction musculaire
difficultés à s'entraîner et baisse des performances physiques

J'ai une question stupide, mais est-ce que ça pourrait être lié à une carence légère en magnésium ou ce taux a aussi été vérifié ? Je faisais pas mal de carences en magnésium quand j'étais omni, et les symptômes étaient identiques, d'ailleurs le médecin avait cru à une anémie.
 
j'ai abordé la question du Mg avec les toubibs, ils m'ont dit que de telles carences étaient très rares et que c'était interdit de demander à l'analyser (sauf pour les alcolos je crois). C'est vrai qu'avec tous les produits de l'effort que je prends, et qui en contiennent bcp, ça ne me concerne pas.
Mais sinon mon souci semble en partie réglé ; rien à voir avec le fer. Je posterai dans le topic sur le soja qd j'aurai le temps, là je pars nager.
 
aérobiose":1jjzf5wa a dit:
j'ai abordé la question du Mg avec les toubibs, ils m'ont dit que de telles carences étaient très rares et que c'était interdit de demander à l'analyser (sauf pour les alcolos je crois). C'est vrai qu'avec tous les produits de l'effort que je prends, et qui en contiennent bcp, ça ne me concerne pas.
Mais sinon mon souci semble en partie réglé ; rien à voir avec le fer. Je posterai dans le topic sur le soja qd j'aurai le temps, là je pars nager.

Tant mieux si tout ba bien alors. :)

Mais ce n'est pas rassurant ce que tu dis sur la rareté de ces carences, je vais sérieusement douter de mon ancien médecin (déjà qu'il donnait des antibio pour des virus). Je n'ai jamais touché à l'alcool, et honnêtement, je ne suis même pas certaine qu'il ait vérifié mon taux de magnésium, mais m'avait bien foutu les jetons sur les dangers de cette carence (et à quel point c'était fréquent).

(Ou alors c'est mon intolérance au lactose qui était la cause de tous mes maux, le végétarisme me sauve de toute façon vu les douleurs que j'avais avec la viande.)

Bref, ne nous prenons pas la tête, encore un supplément inutile donc ? Comme la vitamine C que certains prennent en hiver, merci du renseignement. :)

Marre qu'on nous invente des maladies cela dit. :><:
 
Retour
Haut