Fer et sport

aérobiose

Élève des carottes
Inscrit
25/11/11
Messages
1 030
Score de réaction
4
Localité
au large
Yo !
Bon j'ai enfin réussi à trouver le courage de faire une prise de sang (le sketch, enfin bon ceci est un autre débat^^).
Je vous disais ne pas etre en forme du tout ces derniers temps, j'hésitais entre anémie, surentrainement voir dépression.
Malgré mes demandes pressentes, ce con de toubib n'a pas mis sur "l'ordonnance de vampirisation" qu'il fallait prélever pour analyse des vitamines et oligos éléments.
Vu qu'il écrit comme un saguoin j'ai jamais été foutu de le relire. J'ai demandé au vampire si c'était une analyse complète, "oui oui, t'as la totale", résultats des courses qd je suis arrivé au labo, fier (comme un bar tabac^^) d'avoir fait la prise de sang sans perdre connaissance ni vomir, la biologiste m'a décortiqué les résultats mais sans pouvoir me dire pour les éléments sus cités puisqu'ils n'ont pas été demandé.
GRRRRRRRRR :anger: Dégouté ! Je me sens vraiment pas de me retapper une violation veineuse.
Après cette longue intro, voici le coeur de ma problématique :
La biologiste m'a dit que le taux d'hémoglobine est révélateur de l'anémie (dc lien fort avec le fer). Pour un homme ça doit etre entre 14 et 18, l'anémie est diagnostiquée si inférieure à 13. Je suis à 14,7. Jusqu'ici tout va bien.
Mais tout va bien pour un sédentaire ou pour un sportif ? Nos besoins ne sont ils pas suppérieurs du fait de besoin d'apport massifs d'O2 lors de phase aigues de pétage de gueule/dégueulage de poumons ?

Je présente malgré ce taux d'hémoglobine "normal" qq symptomes de l'anémie :
-moral pas génial et fluctuant
-fatigue chronique
-pas vraiment des maux de tete mais des gueules de bois (et je ne bois jamais d'alcool)
-des palpitations
-un pouls très haut (68 au réveil depuis 1 mois alors que normalement 42 !)
-faiblesse musculaire
-impatiences ds les jambes
-pb de sommeil
-pb froids ds les extrémités (ou pieds brulants l'été sur le vélo)
Est ce donc bien la peine de refaire une prise de sang ? Qq retours et avis ?

Par ailleurs, je me supplète, à l'aveugle certes :oops: , en fer depuis le semi de Nîmes (1er mai). Il parait que le temps que ça passe ds la moelle épiniaire et que ça influ sur le taux d'hémoglobine ça peut etre très long. Mais il parait aussi que les bienfaits peuvent s'en faire ressentir dès le 1er mois.
Hier je décide de ne pas partir disputer un triathlon car j'étais mort (2 nuits blanches précédemment) ; malgré la pluie je pars qd même m'entrainer un peu histoire de pas rien faire : 110km vélo dont 20'+30' > à 85%FCM puis je voulais enchainer avec 1H cap dont 2x15' allure semi marathon. Vu que j'étais trempé depuis 4H et que je commençais à cailler, j'ai fait que 40' cap dont 3,5km vite. Tout ça pour dire que je sais pas si c'est les bienfaits du fer que je commence à ressentir mais je pose le vélo pas un millième de poil entamé et je me mets à courir comme un lapin : 3'52/3'52/3'44 au km, le cardio à 90% pas plus, sensations à la cool comme papi qui va chercher son courrier ds la boite à lettre. Je rentre à la maison tout étonné de pas être fatigué, pret à remettre ça (enfin sans la pu***n de flotte qd même).
C'est possible que ce soit le fer ?
Suis je enfin sur la voie pour devenir enfin bon ? :whistle:
 
euh chouchou tu as fait un bilan thyroïdien ? parce que c'est des symptômes d'hyperthyroïdie ce que tu décris là. Donc à voir (J'ai une prise de sang tout les 3 mois à vie te plein pas).
 
Je sais pas pourquoi mais je préfère ta réponse Cépafo ;-) :whistle:
J'ai wikipédié Hypermachin, ça fait grave flipper ton truc ! Il y a effectivement qq symptomes communs, mais les majeurs ne correspondent pas.
Genre j'ai pas les seins qui poussent :p
 
aérobiose":2lebdkra a dit:
Je sais pas pourquoi mais je préfère ta réponse Cépafo ;-) :whistle:
J'ai wikipédié Hypermachin, ça fait grave flipper ton truc ! Il y a effectivement qq symptomes communs, mais les majeurs ne correspondent pas.
Genre j'ai pas les seins qui poussent :p

:ROFLMAO:
 
Au mieux changes de médecin... c'est en théorie à lui de trouver la cause de tes symptômes :)

Wikipedia et Doctissimo ce sont des usines à hypocondriaques ça ^^
 
Il est certain que le fait de se sentir mieux aide à tirer vers le haut. Néanmoins les symptomes de fatigue (enfin ceux de l'anémie plutôt) sont tjrs là. Les pulls continuent à être hautes le matin, le jus est pas revenu en nat, un vrai plomb, pas gd chose ds les bras. En course à pied ça va pas mal du tout mais je crois que ça devient mon point fort avec les années (avant je me sentais plus nageur), et en vélo ce matin je me suis surpris à faire une bonne course, mais dès que je fais des entrainements un peu durs ds cette discipline j'ai bcp de mal à récupérer au niveau des quadri qui sont de très gros muscles, très consommateurs d'O2. Comme quoi, tout se tiens.
La semaine prochaine je vais calmer le jeu niveau entrainement car j'ai une grosse compet le 3 ; ça va peut etre aider à me refaire la cerise niveau fer.
 
J'ai rencontré une athlète entrainée par mon coach. C'est une championne de haut niveau en duathlon et trail. Elle est végétarienne depuis longtemps.
Ces dernières années elle a fait plusieurs anémies qui lui ont fait rater certains objectifs, voir saisons entières, c'est par ailleurs allé jusqu'à une fracture de fatigue.

Elle est actuellement sous médication pour retrouver la forme (enfin elle a qd même gagné un trail dimanche :genoux: ), devant la peur de ne réussir à se suppléter en fer elle a dernièrement fait le choix de recommencer à manger du poisson. Pas par plaisir, juste pour le fer.

Je poste ce témoignage pour enrichir ce post et souligner l'importance fondamentale de cet élément pour un sportif (et non pour reccueillir des messages en désaccord avec sa réorientation allimentaire). Comme elle me le disait, ses taux actuels seraient suffisant pour un sédentaire, pas pour un sportif, qui plus est de haut niveau.
 
Je ne comprends pas sa "peur de ne pas réussir à se supplémenter." Le fer des poissons n'est pas meilleur que le fer de la pharmacie...

Sinon, perso, je ne vois aucune raison de ne pas se supplémenter si on pense qu'on en a besoin et si le bilan sanguin est un peu limite en hémoglobine.
 
Tcharls":ke7t9xp6 a dit:
Et la spiruline ?
on en trouve en bio et local, en tout cas par chez moi...

La spiruline est une source de fer effectivement. Mais en en prenant la dose maxi journalière (10g) tu n'apportes "que" 60% des AJR (12mg) d'un omni ; nous VG devons prendre 1,7 fois les AJR. Dc la spiruline ne suffit pas, loin de là.
Perso ça fait qq années que je la prends avec des kiwis eux aussi riches en fer, leur vit C permet de le fixer. Il faut ajouter à ça ce qu'on peut trouver ds le reste de notre allimentation, mais faut reconnaître que c'est pas simple ; et là où un sédentaire ou sportif "loisir" ne va pas trop s'appercevoir d'un manque, pour qq1 comme l'athlète dt je parle ci dessus, ou bibi, ça devient un vrai casse tête pour d'1 part respecter cette AJR (se faire tous les repas à la calculatrice c'est un peu super relou) et d'autre part combler une carrence.
C'est pour ça et aussi par peur qu'elle a préféré lacher l'affaire et recommencer à bouffer du poisson. Ces animaux sont certes bcp moins riches en fer que les mamifères, mais elle a déjà du mal à accepter d'en manger, alors la viande...
 
Il est évident que pour un athlète l'alimentation est primordiale.
Il y a pourtant des athlètes végétaliens mais ils ont sans doute eu la chance d'avoir un coach en nutrition aussi.
Car vérifier que tous les apports soient complets avec une alimentation végéta*ienne, ça prend peut-être trop de temps quand on n'a pas quelqu'un pour s'en occuper sérieusement. Un sportif qui s'entraîne continuellement devrait pouvoir se consacrer à cela pendant que quelqu'un s'occupe de préparer ce qu'il a besoin en AJR.
 
Il faut faire particuliérement attention. Le sport et le végétarisme sont tout à fait compatibles (halte aux lieux communs) personnellement, je fais de la course à pieds, 5 fois par semaine, j'alterne entre course de fond et fractionnés) et tout se passe trés bien ; seulement j'adapte mes aliments en conséquence, et je ne mange pas que des lentilles, mais je fais le plein d'aliments en fer.

Surtout, fais bien attention, et reprends doucement, c'est toujours le meilleur des conseils que l'on puisse donner :)
 
Excusez-moi mais je reviens à la charge : si notre seul but est d'avoir du fer pourquoi manger du poisson plutôt que se supplémenter ?

Je pense qu'aérobiose a raison de dire que les apports en fer dans l'alimentation végétale peuvent poser problème pour les athlètes. Mais je ne vois pas de problème à acheter du fer en pharmacie ou en magasin bio...

Juste pour info: Il y a 100 fois plus de souffrance dans le poisson que dans la viande rouge. Un boeuf agonise maximum 14 minutes à l'abattoir alors que ça va de 55 à 250 minutes d'agonie hors de l'eau pour les poissons pêchés (sans compter les heures passées dans les filets). A peine moins s'ils sont éviscérés encore vivant. En outre, le nombre de morts-par-calorie est également décuplé.
Donc si on aime pas faire souffrir les animaux mais qu'on tient à tout prix à en manger pour x ou y raison, je recommande la viande de boeuf.

Autre rappel important : Le fer qu'il y a dans la viande est issu des mêmes labos que celui qu'on trouve en pharmacie puisqu'il a juste été supplémenté à la nourriture du bétail. Lire les animaux emballages : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article408
 
Malheureusement, on n'est pas tous égaux devant les apports en fer.
Certaines personnes l'assimilent (beaucoup) moins bien. J'avais une amie qui a eu de graves problèmes d'anémie, et en a eu marre des suppléments en fer qui la rendaient malade. Donc, elle a renoncé à être végétarienne (ce qui ne veut pas dire non plus qu'elle mange de la viande tous les jours).
 
@ dida : le sport et le végéta#isme ne sont pas incompatibles, je n'ai jamais dis le contraire, c'est même mon fer (ha ha) de lance.
@flavien : je ne fais que donner un témoignage pour allimenter le post, ça veut pas dire que je partage son point de vue. Perso si après mes analyses on décèle bien une anémie, je ne prendrai même pas de fer venant de pharmacie puisque d'origine animale.

@ dida : adapter ton alimentation à ton planning d'entrainement, c'est très bien, c'est ce qu'il faut faire pour les réserves glucidiques (gestion du carburant ou de la non prise de poids) ; par contre pour le fer c'est pas au jour le jour. Pour constater son assimilation et ses effets sur l'hémoglobine et ton état de forme, c'est en mois qu'il faut compter.
 
Retour
Haut