Feta des Basses Alpes low-cost [express]

Alpha

Broute de l'herbe
Inscrit
15/11/11
Messages
261
Score de réaction
2
Localité
South of France
Feta des basses Alpes Low cost

Oui, le titre est volontairement du gros n'importe quoi.
Mais il résume bien le résultat.
La preuve que c'est n'importe quoi cette recette: il n'y a même pas de baies roses ou de couleur rouge dedans quoi!

:loveletter: Veuillez noter qu'il s'agit d'une version forte de la feta, pas d'une version light insipide. Ici on sent passer les aromates... Et en plus on a des omega 3 tout plein avec l'huile de colza.


Pour le discount:
Cette recette de sorte de feta égalera la fausse fêta au lait de vache qu'on trouve avec des herbes de tout genre en magasin discount. Mais en sain!
Cette recette minimise les huiles et est donc plus économique: on ne remplit pas tout le pot en pulvérisant sa bouteille d'huile vierge extraite à froid de qualité qui vaut un bras.

Pour les basses alpes
:
Cette recette fait appel à un ensemble d'herbes qu'on trouve dans les collines des Alpes de Haute Provence, notre trio préféré. Et dans tous les jardins de provençaux.
Permettez moi d'être un brin nostalgique de la vieille époque révolue d'un monde qui n'existe plus dans ce si beau pays chers à Giono et Paul Arène et où le ciel est le plus bleu d'Europe.

Bref, assez blablaté, parlons bouffe: Il vaut faudra:
- un pot à confiture
- un demi bloc de tofu nature taifun 200gr (ce n'est pas seulement le moins chers en magasin bio, c'est aussi une victime parfaite par son côté un peu alvéolé et léger)
- de l'huile de colza et de l'huile d'olive
- de la levure de bière
- du sel de guérande
- du thym, du romarin et de la sarriette
- de l'ail en poudre très fin, pas celui qui fait encore du grain (ici: j'ai pris mon IDBIO)

1- couper le tofu en deux pour le désépaissir, faire 6 rangées équivalentes et faire des cubes parfaits dans chacun de ces rangées.
2- mettre dans le pot
3- mettre deux pincées d'ail en poudre
4- mettre une grosse pincée de thym, une grosse pincée de romarin et deux ou trois pincées de sarriette et encore deux pincées de levure de bière (la mienne est assez douce)
5- mettre du sel (j'ai mis de la fleur de sel perso) pour avoir le côté salé de la feta, j'ai mis une grosse pincée. A voir en re-goûtant plus tard, faite attention à ne pas trop saler, ayez la main légère.
6- un pouet léger de poivre
7- deux cuillères à soupe d'huile de colza et une d'huile d'olive (le tout vierge, première pression à froid)
8- fermer et secouer énergétiquement
9- retourner à l'envers, puis remettre à l'endroit au bout de 20 minutes puis retourner à l'envers, etc...Puis abandonner dans un coin à température ambiante (ici environ 20 degrés).
10- la dégustation 7h plus tard était délicieuse. Peut-être serait-il bon de laisser plus longtemps reposer mais j'ai tout mangé d'un trait. ;)

Et sinon si ça se trouve ça ressemble pas vraiment à de la feta vu que j'en ai pas bouffé depuis des années. Mais en fait ce n'est pas grave parce qu'en vrai c'est quand même vachement bon.
La première personne qui teste dira si ça porte bien son nom...Merci d'avance.
 
Allez, je teste (mais du tofu Tossolia).

Juste une question : le retournage, c'est juste pour mélanger mieux ou y a une grande raison métaphysique qui m'échappe ?
 
jess, c'est moi qui ai fais la recette donc c'est juste pour mélanger mieux.
Pour faire des trucs scientifiques et techniques, faisons confiance à Barbux et consorts.
Le retournage, c'est pour bien avoir du contact avec l'huile et les herbes partout.
C'est du basique quoi, du Alpha.^^

Tu me diras ce que tu en as pensé? Ca me fout le trac, j'espère que tu seras contente du résultat.
 
oui, bien sûr. Mais y a que des bonnes choses dedans, donc pas de raisons que ça soit pas bon !
 
Retour
Haut