Bienvenue sur Végéweb !

Fête de mariage presque végé ?

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Messagede tom » 29 Jan 2007, 18:46

Personnellement je trouve un peu catégorique de dire qu'un non-végé n'a rien à faire dans notre entourage. Une idéologie intransigeante et manichéenne n'est jamais bonne. Même si on ne "peut" pas transiger avec la vie, un mariage reste un moment particulier, et couper les ponts avec les ami(e)s n'est à mon avis pas le bon moyen de le fêter. Un ami, c'est quelqu'un dont on connaît les défauts et qu'on aime quand-même. C'est trop "simpliste" et "expéditif" de dire "t'es pas comme moi, donc t'as rien à faire avec moi". Le communautarisme, s'il me semble indispensable, me paraît ridicule dans ses extrêmes, et je ne veux pas utiliser les mêmes discours que les dictateurs, les racistes ou les omnivores (sans relation obligatoire les uns aux autres évidemment). :)

C'est comme pour les fumeurs (je ne le suis pas). Ca a été la norme de fermer les yeux pendant des décennies et de trouver ça "cool", et maintenant ça va être l'ouverture de la chasse aux sorcières, avec comme argument imparable le "souci de la santé publique". C'est le ministère de l'économie qui se fout de la gueule du monde, le peuple qui le suit sans chercher à réfléchir, et cette accumulation hypocrite me donne la nausée. Bon je m'égare là, mais c'est pas grave...
" Si le lait est un produit de l'animal, une grande partie de la viande n'est qu'un sous-produit du lait." - André Méry, AVF

" Les besoins sont la vie qui cherchent une expression à travers nous. " - Marshall B. Rosenberg
tom
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
80.4%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Elod » 29 Jan 2007, 22:16

Tom,

tu n'as pas trop compris l'argument de Soyabeing. Il ne dit pas de couper les ponts avec les non-végé, mais de couper les ponts avec ceux qui feront une crise à cause du menu végé. Ce n'est pas pareil!

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on doive acheter des cadavres d'animaux pour "ne pas se brouiller avec les gens". Je trouve que ça n'a pas de sens. Sinon ça devient du chantage sadique, "tue quelqu'un pour me prouver que tu m'aimes", ou je ne sais pas quoi...
Elod
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
50%

Présentation

Messagede tom » 29 Jan 2007, 23:21

Elod,

Inutile de me dire que je n'ai pas compris, les phrases négatives sont non constructives. Il se trouve que si j'ai tout à fait compris son argument. Mon problème dans mon végétarisme c'est que mon combat pour les animaux est le même que mon combat pour les humains, et pour toute vie en général. Le chantage est de mon point de vue inversé, même si je suis d'accord il est plus louable, mais ça reste un chantage : "sois d'accord avec moi ou va-t-en". En général on peut prévoir qui va faire des crises ou pas, donc on peut prévoir avec qui on va couper les ponts. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant alors, et pourquoi les inviter ? Si on ne supporte pas l'attitude des non-végés, pourquoi les tolérer dans nos vies ? Soit on est tolérant et on accepte certaines concessions dans certaines situations, soit on est intolérant et on reste dans son coin. C'est choquant d'être intolérant envers des gens qui sont dans la même situation que nous étions avant. Mais l'être humain oublie vite d'où il vient quand il a l'impression d'être meilleur que les autres.

Je suis persuadé que Soyabeing est très tolérant, mais la façon de le dire peut être interprété autrement et c'est pour ça que j'ai eu envie d'intervenir. Plus généralement dans la vie j'en ai ma claque des conventions et des situations convenues, socialement acceptées et basées sur l'artificiel, la réputation et le tabou. En général quand j'entame une conversation, soit elle dure deux phrases et je me casse, soit elle dure plusieurs années. En général on n'essaye pas de comprendre ce que j'ai à dire et ce que je ressens, on me rabaisse en me donnant des p'tits noms comme "dérangé", "mysogine" ou "hystérique" (alors que chacun sait que ça touche beaucoup plus les femmes hi hi) et on me prend pour un con très rapidement, c'est pratique ça réhausse l'autre protagoniste dans le même temps... Tout est hiérarchie, pressions sociales et affrontements inutiles dans ce bas-monde. Je pensais pouvoir trouver plus ouvert et plus tolérant ici et c'est à priori le cas, je suis à priori content et je me sens moins seul. Mais les préjugés ont la vie dure, il faut continuer à faire attention pour que l'humilité et le respect de chacun ne soient pas de vains mots. Je trouve que chaque situation est unique, et qu'il est vain de faire des règles générales et immuables sur le sujet de la Vie.

Dans le cas du mariage, pour en revenir à notre sujet et donner un exemple concret, le problème n'est pas le militantisme actif mais la communion des liens familiaux et le potentiel que chacun peut en tirer. Je trouve cela hors de propos et vulgaire de demander à des gens que l'on a invité et que l'on apprécie pourquoi ils mangent encore de la viande, ou des trucs de ce genre. Pour ma part j'ai fais des menus avec un minimum de viande, en fait l'entrée et le dessert n'en contiennent pas, les hors-d'oeuvre, fromages et boissons non plus et conviennent de toute façon à tout le monde, et pour le plat principal j'ai refusé le "cochon découpé en tranches" et opté pour les noix de saint-jacques aux légumes, je me rappelle plus le nom. Je sais qu'on va me répondre que je ne suis pas logique, que je ne sais pas ce que je veux, que je suis un faux végétarien, bref le genre de débilités que j'ai l'habitude d'entendre de la part des omnivores quoi. Mes convictions restent, même quand les avis changent et les concessions font partie de mon point de vue. Si je ne changeais pas d'avis, je serais resté carnivore. C'est bon pour l'homme de changer d'avis, ça prouve qu'il est vivant et qu'il se pose des questions. Les belles phrases et les idéologies bien huilées c'est bon pour les politicards. Le monde dans lequel on vit est superficiel, merdique et personne n'est parfait, ceux qui le revendiquent et aiment le faire croire les premiers, c'est puéril et irresponsable, et d'abord en faisant des concessions j'ai réussi à sauver plus d'animaux qu'en devenant un végétarien pur et dur, car mon entourage a également fait des concessions dans leurs habitudes et au final au lieu de diminuer la consommation de viande par deux on l'a diminué par cinq avec mes proches.

J'aurais pu ne rien dire pour ne pas me brouiller avec "les gens", mais ça n'a pas de sens...
" Si le lait est un produit de l'animal, une grande partie de la viande n'est qu'un sous-produit du lait." - André Méry, AVF

" Les besoins sont la vie qui cherchent une expression à travers nous. " - Marshall B. Rosenberg
tom
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
80.4%

Présentation

Messagede SoyaBeing » 30 Jan 2007, 16:53

Elod,
Merci pour ton soutien, t'as très bien expliqué mes propos.
Mais tu vois je crois que sa réaction est plus liée à LUI qu'à mes propos ...

Tom,
What's up ?
Je dois te dire que tes propos m'ont paru d'une grande "incohérence", assez inhabituelle de ta part (pour ce que j'ai déjà pu lire de toi). Tu t'es réveillé du mauvais pied ce jour là ? (Je crois que t'avais envie de parler ... surtout de toi)
Alors, il me semble qu'une petite mise au point est nécessaire, alors cramponnes-toi, ça peut secouer ... (gentiment & sans mauvais esprits)

Tu d'abord je pense avoir été assez précis, en tout cas pas de quoi donner lieu à de fausses interprétations. Tu auras constaté que j'ai commencé par :
SoyaBeing a écrit:Mon point de vue de VG né,

C'est très important ... si tu as l'impression d'"encaisser" des trucs alors que t'es VG depuis peu ... imagine ce que j'ai pu vivre en 36 ans, mais voilà un petit résumé & sentiment :
SoyaBeing a écrit:A chaque invitation, marre de devoir "composer" avec les menus des autres.

Ensuite, je n'ai fait que donner une idée, puisque la personne à l'origine du post se pose la question ...
Attends, moi à sa place j'impose le menu VG ... où est le mal, c'est SON mariage, elle fait ce qu'elle veut non ?
Si cette personne reste VG jusqu'à sa mort, elle passera sa vie à composer avec le menu des autres ...
Alors pourquoi elle ne pourrait pas faire pareil en son sens ce jour là ?
Je sais que ce que t'as pas aimé est ma phrase est :
SoyaBeing a écrit:Puis celui qui vient pas à cause du menu ... c'est qu'il n'a rien à faire dans ton entourage.

Et bien là non plus pas de sous entendus ...
Excuse-moi mais si quelqu'un refuse d'aller à un mariage à cause du menu (quel qu'il soit, je n'ai même pas précisé VG !) c'est qu'il n'a rien a cirer des futurs mariés en question ...
Simple logique, élémentaire mon cher Watson. :cool:
En tout cas je ne vois pas où il est question de tolérer les non-VG dans nos vies :
tom a écrit:...En général on peut prévoir qui va faire des crises ou pas, donc on peut prévoir avec qui on va couper les ponts. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant alors, et pourquoi les inviter ? Si on ne supporte pas l'attitude des non-végés, pourquoi les tolérer dans nos vies ? Soit on est tolérant et on accepte certaines concessions dans certaines situations, soit on est intolérant et on reste dans son coin. C'est choquant d'être intolérant envers des gens qui sont dans la même situation que nous étions avant. Mais l'être humain oublie vite d'où il vient quand il a l'impression d'être meilleur que les autres.

Avec la fin de ton paragraphe, je te renvois à ma première phrase : "mon point de vue de VG né" ...
Et oui, le fait d'être né ainsi fait que je n'ai aucun problème de conscience ou remords face à mon ancien état d'omni car inexistant... donc pas besoin de jouer le "compatissant" ou le "tolérant" alors qu'il n'y a pas de raison.
Mais, si tu ne parles pas de moi ... de qui alors ? De toi ?

Tu es persuadé que je suis très tolérant ?
Oui, non, bof, ça dépends tu sais ...
Déjà le mot tolérance est un mot qui ne veut rien dire ou presque ... en tout cas il est très mal utilisé.
Pouvez vous me dire qu'est ce que réellement "la tolérance" et où est la frontière entre tolérance, complaisance et lâcheté ?
Puisque je vis une "normalité" anormale aux yeux des autres, j'ai subis/supporté le regard de l'autre depuis mon enfance à cause de mon alimentation saine et sans mort ! C'est fou qu'on t'en veuille parce que tu fais du mal a personne ... face à une telle "illogique", oui, il faut une part de tolérance (sinon j'aurais déjà tué quelques individus ...), pire encore, vivre dans une société que l'on ne comprends pas et y traîner sa carcasse ... il faut aussi de la tolérance voir de l'abnégation ... (autrement c'était une balle dans la tête ou la corde au coup) ... même si je marche à contre sens je ne me laisse pas abattre par l'ordre établi, plier mais pas casser.
Alors disons que je suis +/- "tolérant mais pas complaisant" ou disons "cool mais pas mou" (notions aussi floues l'une comme l'autre)

Pour revenir à TOI, si l'on prends tes 2 derniers paragraphes :
tom a écrit:Plus généralement dans la vie j'en ai ma claque des conventions et .....
.... Je sais qu'on va me répondre que je ne suis pas logique, que je ne sais pas ce que je veux, que je suis un faux végétarien, bref le genre de débilités que j'ai l'habitude d'entendre ...
J'aurais pu ne rien dire pour ne pas me brouiller avec "les gens", mais ça n'a pas de sens...

Tu pourras constater que 85 % des choses que tu a écris parlent de toi, comme t'es perçu, comme tu perçois des choses, bref ...
Tout porte à croire que si tu as réagis ainsi à mon post c'est parce que tu es tiraillé entre tes convictions et "la tolérance" que tu t'imposes, à vrai dire les raisons restent assez floues mais il y a quelque chose qui laisse transparaître des conflits internes (?)
Je ne souhaite pas creuser la chose à ciel ouvert (en public) mais puisque tu as l'air d'être un chic type, je reste ouvert à toute discussion via msn, irc, mail, ... car j'ai l'impression que t'as besoin de discuter + que par des simples posts.
"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il la connaît, se fait le complice des menteurs et des faussaires ! " (Ch. Péguy)
"Celui qui gueule la vérité a intérêt à avoir un cheval rapide ... (proverbe arabe)"
SoyaBeing
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
17.1%

Présentation

Messagede daizzy » 30 Jan 2007, 18:12

oh la eh ne vous emportez pas!
tom personne ne t'a aggressé et personne ne t'as mal parlé, tu as juste mal interprété les propos de soybeing...
daizzy
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
17.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede tom » 30 Jan 2007, 18:40

Ok ok j'ai mal fais, j'ai rien compris, je parle que de moi... Normal de parler de soi dans un forum non ? Bon d'accord j'ai un peu pêté les plombs. Le problème c'est que quel que soit le degré d'implication personnelle que l'on a dans ce qu'on entreprend, j'ai l'impression de ne rien faire changer, mais on fait cependant croire que tout va bien et on revendique la perfection de la situation.

Merci Soyabeing de ta réponse, très constructive. Pas de conflits internes, plutôt externes en fait. Plus on se pose de questions et plus on se rend compte que l'homme est facilement animé par de mauvaises intentions, souvent pour une simple question d'égo personnel à sauvegarder.

Soyabeing a écrit:C'est fou qu'on t'en veuille parce que tu fais du mal a personne ... face à une telle "illogique", oui, il faut une part de tolérance (sinon j'aurais déjà tué quelques individus ...), pire encore, vivre dans une société que l'on ne comprends pas et y traîner sa carcasse ... il faut aussi de la tolérance voir de l'abnégation ... (autrement c'était une balle dans la tête ou la corde au coup) ...

C'est exactement ce que je ressens en ce moment ! Je ne parlais pas du tout de toi mais des gens en général. De toute façon j'ai l'impression qu'il n'y avait que moi qui pouvait comprendre les phrases que j'ai écrites. Mais bon, merci mais j'ai pas envie de psychothérapie en direct ou à emporter. Mais j'apprécie. Une citation de Chamfort, moraliste du 18e : "Tout homme qui à quarante ans n'est pas misanthrope n'a jamais aimé les hommes". Pour ma part je suis déjà beaucoup trop déçu à mon goût.

Bref. Désolé d'avoir été hors sujet si longtemps. Je garderais mes pensées pour moi tout seul la prochaine fois. Bon mariage à tou(te)s. :'(
Dernière édition par tom le 30 Jan 2007, 19:08, édité 1 fois.

tom
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
80.4%

Présentation

Messagede SoyaBeing » 31 Jan 2007, 01:57

T'affoles pas Daizzy, lis avant de paniquer :)

Tom,
Je sais bien que tu ne parlais pas de moi ... je voulais savoir si tu en étais conscient.
T'as une bonne attitude, tu me donnes vraiment l'impression d'être quelqu'un avec qui ont peut parler pour "échanger" (ce qui est essentiel pour faire avancer les choses)
Les gens sensés et ouverts son rares puis se cachent ... Alors ton adresse msn ?

Je te rassure, t'es pas le seul a être trop déçu ...
"Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu’il la connaît, se fait le complice des menteurs et des faussaires ! " (Ch. Péguy)
"Celui qui gueule la vérité a intérêt à avoir un cheval rapide ... (proverbe arabe)"
SoyaBeing
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
17.1%

Présentation

Messagede audrey06 » 31 Jan 2007, 10:24

En tout cas Pousc, bon courage pour ta préparation de fete car meme si moi je me mariais avec un omni je crois que tout le monde a la fete mangerai vg et ce qui sont pas content zont qu'a aller au Mc do!!!mdr

Toutes mes félicitations
audrey06

Messagede Pousc » 14 Mar 2007, 09:55

Merci les amis !

Je vous remercie pour vos conseils et je suis contente qu'il y ait eu débat...
Malheureusement, je me suis séparée de mon copain au mois d'octobre, d'où aussi ma quasi-absence du forum depuis (j'étais pour ainsi dire SDF !)
Donc, il n'y aura pas de mariage ! ouf, un souci en moins. ;)
On a gardé de bonnes relations, mais je suis heureuse d'avoir réagit et pris une décision avant qu'il ne soit trop tard... Me marier à un omnivore, non mais quelle idée :mdr: !!!!
On se partage même la garde de notre chienne Lola !

Je relirais vos conseils pour la prochaine fois, quand ce sera la bonne ! (qui sait ?)
Dernière édition par Pousc le 14 Mar 2007, 09:59, édité 1 fois.
"Auschwitz commence partout où quelqu'un regarde un abattoir et pense : ce ne sont que des animaux." Theodor Adorno
Pousc
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
17%

Présentation
Genre: Femme

Messagede lagrenouille » 14 Mar 2007, 11:54

ok Pousc en effet on te voyait plus trop je comprends mieux, félicitation pour ta décission, que ce soit un végé ou non d'ailleurs quand ça marche pas ba ça marche pas, le mariage n'est pas une obligation encore heureux peut-être un truc qui ne l'ai pas encore d'ailleurs, j'espère que tu trouveras ton bonheur par la suite et qui c'est peut-être quelqu'un via ici, puisqu'on dirait que t'en veux un végétarien?!
A+
lagrenouille
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
20.8%

Présentation

Messagede GNU/Vegan » 14 Mar 2007, 15:36

Salut Pousc,

Content de te revoir, et re-bienvenue parmis nous. Désolé pour ton copain :( .

On se partage même la garde de notre chienne Lola !

Et vous avez décidé si elle serait élevée vg ou non .... poum poum poum .... :D :D :D
(C'est juste une blague !)

quand ce sera la bonne ! (qui sait ?)

Je te le souhaite de tout coeur. "Qui sait ?" Je pense que personne ne sait, ça arrive sans prévenir (Ah on me souffle dans l'oreillette que ce n'est pas une vraie question ... au temps pour moi ...) . Parfois la vie est pleine de surprise, on à beau essayer de tout prévoir, de croire qu'on sait mais parfois le plus improbable surgit sans prévenir, chasse les nuages et fait apparaître le soleil dans nos vies. C'est tout le bien que je te souhaite :)

EDIT: A chaque fois j'oublie des mots ! C'est maladif. Falloir que retourne CP apprendre écrire :D
Dernière édition par GNU/Vegan le 14 Mar 2007, 15:39, édité 1 fois.
Because gnus are vegans
GNU/Vegan
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
97.3%

Présentation

Messagede biby » 14 Mar 2007, 17:56

je me marie au mois d'août prochain avec un omni, et en effet c'est un peu compliqué...
En fait, comme on est tous les 2 étudiants, on a pas bcp de moyens alors on fait un buffet...
chacun se servira comme bon lui semble.
Il y aura effectivement de la viande.
En fait, on est parti pour des salades 100% vg, des pâtés vg, des cakes salés vg et un peu de viande froide...
On installera la nourriture vg sur une table et celle non vg sur une autre en indiquant à tous qu'il serait bien de pas mélanger les couverts!!!
Bon, dans ma famille, tout le monde fait gaffe aux vg donc il y a pas de problème.
Par contre, dans la famille de mon copain c'est pas la même chose, on nous a dit que notre mariage ressemblerai à un pique-nique :'(
Ben oui, il faut tout bien faire, "ça se fait pas" de faire un buffet pour un mariage, et en plus il y a "presque" pas de viande!!!
Avec mon copain, on trouve que c'est un bon compromi, et on s'en fou des autres na! :tongue:
biby
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
30%

Présentation

Messagede Veganpower » 14 Mar 2007, 18:08

Tu as bien raison, moi je trouve ça bien un buffet, puis c'est pas casse c***lles au moins, et ça a l'avantage d'être pas trop cher!
Les mariages avec un grand repas c'est juste pour faire style et c'est plus du tape à l'oeil qu'autre chose!
Nan buffet, c'est top, je ferais pareil, puis j'espère pour toi qu'il n'y auras pas de mélange de couverts, car les gens sont des fois pas très attentifs, surtout quand ils sont bourré!
RHO je suis mauvaise langue, mais réaliste tout de même!
Bon et bien félicitations quand même, et bon futur mariage!

Salut.
Veganpower

Messagede GNU/Vegan » 14 Mar 2007, 18:25

biby a écrit:je me marie au mois d'août prochain avec un omni, et en effet c'est un peu compliqué...

Tu voudrais dire qu'il existe des mariages pas compliqués ? Trop gros, passera pas ...

L'important à un mariage c'est que ce soit le moment le plus magique possible pas d'avoir la bouffe la plus chic. N'écoute pas les mauvaises langues c'est pas leur mariage. Un buffet à l'avantage d'être très convivial et d'ailleurs quand j'y pense, un pique nique aussi. Imagine un mariage en plein air dans un coin de nature fleurie, avec les oiseaux qui chantent, ca peut être carrément génial (c'est à noter ça :P :mdr: (vais me faire frapper :D :D) ). Moi je dis, du moment que vous passez le plus beau moment de votre vie, c'est le principal !

Bon, dans ma famille, tout le monde fait gaffe aux vg donc il y a pas de problème.

Ah bon ? Je suis très très étonné. Je me demande bien pourquoi ... :siffle:

Avec mon copain, on trouve que c'est un bon compromi, et on s'en fou des autres na! :tongue:

Et vous avez bien raison !
Because gnus are vegans
GNU/Vegan
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
97.3%

Présentation

Messagede biby » 14 Mar 2007, 19:02

GTof a écrit:

Ah bon ? Je suis très très étonné. Je me demande bien pourquoi ... :siffle:

ben moi aussi :siffle:
biby
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
30%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avec les non-végétariens