"Flexitarien : le végétarien flexible !" (Bio info)

VégÉmilie":2bbusjtb a dit:
Je me suis quand même bien affirmée avec ma propre famille et mes amis + collègues. J'en suis heureuse. Il manque seulement la belle-famille et les restos lorsqu'ils n'ont rien de végé. Ça viendra peut-être :)
Malheureusement, si les végés acceptent de manger de la viande/poisson au resto, ces derniers ne sont pas près de proposer une alternative végé dans leur menu...
 
VégÉmilie":253e1emi a dit:
Mon conjoint est encore très carnivore et mange de la viande à tous les jours, je ne vais pas le rejeter pour ça. Je ne me priverai d'une relation merveilleuse, surtout qu'il ne m'a JAMAIS dit une seule remarque carniste.


Et si.... "mon conjoint tue encore beaucoup de petits enfants, quasiment tous les jours, je ne vais pas le rejeter pour ça". (Pour moi petits enfants et jeunes animaux c'est pareil, si ça ne l'est pas pour toi tu as encore une réflexion spéciste).

Pour "ça", c'est donc pas si grave pour toi, apparemment, que des animaux soient tués?

Si tu préfères conserver tes belles relations, au détriment de ce que ces relations font subir aux animaux, c'est que tu es plus intéressée par ta personne que par les animaux, et donc tu n'es pas vraiment pour cette cause. J'y vois personnelllement une espèce d'hypocrisie.

Pour ma part, avec mon conjoint on est devenu végétaliens en même temps. Malgré que je sois très fusionnelle avec et qu'il m'apporte beaucoup, s'il n'aurait pas voulu changer après x temps je l'aurais quitté, car notre philosophie aurait été incompatible, et oui, pour moi cette cause est TROP grave.

(pour la question du conjoint, c'est mon point de vue, j'ai besoin de me sentir très proche avec. Je ne te demande pas de ne plus voir tes proches (moi non plus je ne vais pas me couper de ma famille car ils mangent encore de la viande), mais au moins d'avoir la décence de respecter ton choix de ne pas manger d'animaux, si tu veux te faire respecter des autres commence par te respecter toi même, si tu refuses de manger de la viande je ne vois pas ce que ça change pour tes proches, bref, fais ce que tu veux)
(ah aussi,"je n'en souffre pas vraiment", si ça ne te posait aucun problème tu ne viendrais pas en parler ici)
 
elysiona":4cpbskou a dit:
VégÉmilie":4cpbskou a dit:
Mon conjoint est encore très carnivore et mange de la viande à tous les jours, je ne vais pas le rejeter pour ça. Je ne me priverai d'une relation merveilleuse, surtout qu'il ne m'a JAMAIS dit une seule remarque carniste.


Et si.... "mon conjoint tue encore beaucoup de petits enfants, quasiment tous les jours, je ne vais pas le rejeter pour ça". (Pour moi petits enfants et jeunes animaux c'est pareil, si ça ne l'est pas pour toi tu as encore une réflexion spéciste).

Pour "ça", c'est donc pas si grave pour toi, apparemment, que des animaux soient tués?

Si tu préfères conserver tes belles relations, au détriment de ce que ces relations font subir aux animaux, c'est que tu es plus intéressée par ta personne que par les animaux, et donc tu n'es pas vraiment pour cette cause. J'y vois personnelllement une espèce d'hypocrisie.

Pour ma part, avec mon conjoint on est devenu végétaliens en même temps. Malgré que je sois très fusionnelle avec et qu'il m'apporte beaucoup, s'il n'aurait pas voulu changer après x temps je l'aurais quitté, car notre philosophie aurait été incompatible, et oui, pour moi cette cause est TROP grave.

Oula, on se calme! Si tu es dans cet état d'esprit, tu peux aussi arreter d'aller dans les supermarchés qui vendent de la viande, ne plus parler aux non-végétariens. Tu finira dans la foret.

Et puis si tu crois que les ultimatums sont une bonne manière de convaincre les gens !

Dire qu'un enfant n'est pas comme un animal ce n'est pas spéciste, c'est juste reconnaitre des différences objectives : ca devient spécistes quand on réfléchis seulement au travers de la barrière d'espèce. Mais ce n'est pas spéciste de dire que si pour sauver un enfant il faut tuer un moustique, on le fera.
 
vgbrux":3s2wdon1 a dit:
Oula, on se calme! Si tu es dans cet état d'esprit, tu peux aussi arreter d'aller dans les supermarchés qui vendent de la viande, ne plus parler aux non-végétariens. Tu finira dans la foret.

"Finir" dans la forêt, je comprends pas ce verbe péjoratif, c'est pas bien la forêt? Des moments je me dis pourquoi pas, quand je vois ce qui se passe dans la société!

vgbrux":3s2wdon1 a dit:
Et puis si tu crois que les ultimatums sont une bonne manière de convaincre les gens !

Jamais parlé d'ultimatum, justement j'ai dit "après x temps": arguments, discution, réflexion etc. Il faut LIRE :)

vgbrux":3s2wdon1 a dit:
Dire qu'un enfant n'est pas comme un animal ce n'est pas spéciste, c'est juste reconnaitre des différences objectives : ca devient spécistes quand on réfléchis seulement au travers de la barrière d'espèce. Mais ce n'est pas spéciste de dire que si pour sauver un enfant il faut tuer un moustique, on le fera.

Là j'ai dit: si tuer un enfant c'est plus grave dans sa tête qu'un animal, alors elle est spéciste, je vois pas d'où j'ai dit que un enfant c'est un animal, ni parler de légitime défense :mmm: Par contre, les deux sont des êtres vivants et sentients.
 
La majorité des vegans ou végétaliens sont anti-spécistes, mais les végétariens et encore plus les flexis ne le sont pas forcément.
Car si on pousse le raisonnement sur le spéciste jusqu'au bout, on devient automatiquement vegan.

Donc VégÉmilie essaye de trouver un équilibre entre ses convictions et son bien-être.
Peut-être qu'une fois plus sûre d'elle, elle pourra mieux affirmer son choix et deviendra réellement végétarienne.
 
Je te souhaite bon courage VégEmilie pour prendre confiance en toi et apprendre à t'affirmer devant ta belle-famille. Je suis sûre qu'avec le temps tu y arrivera et alors tu pourra être fière du chemin parcouru. :kiss:
 
C'est très sévère comme jugement envers VégEmilie, même si je ne cautionne pas le terme de flexitarien, je pense que des encouragements sont toujours mieux entendus que des culpabilisations. Elle dit bien qu'elle peut évoluer mais qu'elle a besoin de temps, elle ne commence pas à dire "jamais je ne me passerai de mon steak, même si c'est une fois par an", elle explique qu'elle manque de confiance en elle pour affirmer ses choix. Il est très clair que son manque d'affirmation la pousse à mettre les valeurs de sa famille/amis/conjoint au premier plan.
Mais comme le disait très justement monsidlateci, quand on invite quelqu'un, c'est aussi à l'hôte de s'inquiéter de ce que peut manger son invité. One reprocherait pas à un allergique au gluten de faire ch**r son monde parce qu'il ne peut pas manger de pâtes de blé comme tout le monde, je trouve ça injuste que ce respect élémentaire d'autrui ne s'applique que très partiellement aux végéta*ens de tout poil.
Je pense qu'à un moment donné, VégEmilie, tu arriveras à trouver insupportable de manger de la chair animale quelque soit le contexte, et ce sera insupportable pour toi, non d'un point de vue gustatif, mais parce que même dans ces 2% d'occasions où tu manges de la chair animale, tu feras le lien entre l'animal et le contenu de ton assiette. A partir de là, refuser un plat sera beaucoup plus simple, même si effectivement ça risque de causer des incompréhensions voire du rejet parmi les plus obtus de ton entourage.
Explique-leur, et s'ils t'aiment vraiment ils accepteront de faire des concessions. Au pire des cas, tu ramèneras ta gamelle, c'est certes une option peu réjouissante que je n'apprécie pas, mais si passer du temps avec des gens que tu aimes est important, il faudra peut-être en passer par là. (et peut-être pousser une petite gueulante s'ils persistent à ne rien vouloir changer à ton égard)

Courage en tout cas, je n'ai pas confiance en moi, je ne veux pas déranger et c'est un sacré euphémisme de le dire, mais j'ai réussi à faire comprendre que je n'accepterai aucun compromis, donc ce n'est pas impossible :)
 
Elysiona, je suis tout à fait d'accord avec toi même si ça a été dit un peu violemment.

Quoi, certains végétariens sont spécistes :mmm: ?! Moi de toute façon je ne suis pas végan car mes parents ne veulent pas mais je ne met plus de cuir, plus de zoo, plus de cirque,... Le jour où j'ai un chez moi je deviens végan direct.
 
Clément63":3lv2ft3h a dit:
Quoi, certains végétariens sont spécistes :mmm: ?! Moi de toute façon je ne suis pas végan car mes parents ne veulent pas mais je ne met plus de cuir, plus de zoo, plus de cirque,... Le jour où j'ai un chez moi je deviens végan direct.
On peut ne pas vouloir faire de mal aux animaux sans forcément considérer les animaux non humains comme des humains.
 
kob27g":35zxf8gk a dit:
VégÉmilie":35zxf8gk a dit:
Je me suis quand même bien affirmée avec ma propre famille et mes amis + collègues. J'en suis heureuse. Il manque seulement la belle-famille et les restos lorsqu'ils n'ont rien de végé. Ça viendra peut-être :)
Malheureusement, si les végés acceptent de manger de la viande/poisson au resto, ces derniers ne sont pas près de proposer une alternative végé dans leur menu...
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas que VégEmilie se présente comme "végétarienne".

Courage VégÉmilie ! Je suis d'accord avec celleux d'au-dessus qui disent qu'il te faut sûrement encore du temps pour t'affirmer. Moi aussi j'étais comme ça avant de devenir végé. Je suis resté "bientôt végé" pendant longtemps !
 
Ce qu'il voulait dire c'est que certains végétariens font le choix délibéré de continuer à consommer des oeufs, du lait, de la gélatine, de la présure ou du cuir. C'est le cas d'une de mes conaissances qui ne mange pas de viande mais le reste "c'est trop dur et ensuite on a plus de vie sociale"

Je comprend ton choix VeGemilie, moi y a pas si longtemps je me sentais perdue face à mon choix et très ambivalente entre l'éthique et "la normalité", sans parler des gens qui me freinent et des violentes envies de produits carnés que j'ai encore parfois. Et non, je ne divorcerai pas, je ne couperais pas les ponts avec les gens que j'aime parce qu'ils s'extasient sur un bébé mort. Mon ambition c'est d'être végane, mais c'est loin d'être simple, ça prendra encore des années sans doute avant que je puisse assumer à 100% mes choix. En attendant je préfère un petit pas bien acquis qu'un grand pas qui me fera reculer de trois.
 
Tcharls":3d8j8rtw a dit:
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas que VégEmilie se présente comme "végétarienne".

Exactement! Même si mes amis, collègues et ma famille me désignent ainsi, je ne suis pas capable de m'auto-désigner de cette façon. En effet, c'est long en tabarnak comme processus, j'aurais aimé que ça se fasse d'un coup comme certaines personnes, mais ce n'est pas le cas.

Luluqian":3d8j8rtw a dit:
Je pense qu'à un moment donné, VégEmilie, tu arriveras à trouver insupportable de manger de la chair animale quelque soit le contexte, et ce sera insupportable pour toi, non d'un point de vue gustatif, mais parce que même dans ces 2% d'occasions où tu manges de la chair animale, tu feras le lien entre l'animal et le contenu de ton assiette.

C'est déjà commencé! Et même lorsque j'entends des gens louanger le bacon, ça m'énerge ;)J'ai même refusé d'aller à un souper d'homards avec le travail. Ça a été difficile car les gens insistaient beaucoup pour que je vienne, mais mon déclic pour devenir végé s'est justement passé lors d'un souper d'homards. J'ai encore de la difficulté à m'affirmer, mais j'ai un sacré bon bout de chemin de fait.

Là j'ai dit: si tuer un enfant c'est plus grave dans sa tête qu'un animal, alors elle est spéciste, je vois pas d'où j'ai dit que un enfant c'est un animal, ni parler de légitime défense :mmm: Par contre, les deux sont des êtres vivants et sentients.[/quote]

Bah oui, je suis forcément encore spéciste, car je donne encore du poulet en croquettes à mes chats et je trouve encore plus grave de tuer un enfant qu'un animal même si je pleure comme un bébé en voyant un animal se faire tuer. Je progresse là-aussi. Je lis beaucoup alors ça aide.

Et j'achète maintenant des (rares) produits de beauté vegan, je fais maintenant attention aux produits que j'achète justement parce que je prends conscience de tout ça. C'est un gros travail. La réflexion est bien entamée, mais il manque une certaine cohérence. C'est un processus qui ressemble à la roue de la dépendance, dans mon cas. On y pense, on sait qu'on doit le faire, on passe à l'action, on rechute, on réfléchit à nouveau, etc.

elysiona":3d8j8rtw a dit:
Si tu préfères conserver tes belles relations, au détriment de ce que ces relations font subir aux animaux, c'est que tu es plus intéressée par ta personne que par les animaux, et donc tu n'es pas vraiment pour cette cause. J'y vois personnelllement une espèce d'hypocrisie.

Cette cause est pour tout le monde.
 
Elysonia, ton discours est dur et peu tolérant. On ne baigne pas tous dans les mêmes milieux et de ce que l'on peut lire régulièrement sur ce forum même ou sur d'autres sites, les personnes étant soutenues dans leur démarche face au végétarisme par leur entourage ne sont pas la majorité des végés et constituent la part chanceuse.
Tout le monde n'a pas la force d'affronter des remarques désagréables et culpabilisantes des omnis ou de s'isoler socialement pour être en accord avec ses convictions. C'est dommage que VegEmilie ne puisse pas trouver ici, de façon unanime, le soutien qu'elle ne trouve pas dans son entourage.

Manger de la viande deux fois par mois ne fait pas de différence pour les animaux. La production ne viande ne se fait pas en flux tendu, à la demande, mais avec une quantité de gâchis monstreux. L'impact des végés sur la production n'a un effet que passé un certain seuil que je ne saurais évaluer. Donc manger deux fois de la viande par mois ne change pas le nombre d'animaux morts malheureusement.
Par ailleurs, même en suivant ce raisonnement, une personne qui fait des "écarts" de temps en temps en société, mais est végétalienne chez elle (ce qui est plus ou moins le cas de VegEmilie si j'ai bien compris) contribue moins au système d'exploitation qu'une personne végétarienne consommant régulièrement du lait, des oeufs, de la crème fraîche, du beurre etc.
Il faut arrêter avec la hiérarchisation entre vgr, vgl et vegan.

La seule vraie différence, c'est au niveau social : plus il y aura de végés affirmés, plus le mouvement aura de poids et de légitimité. C'est pour ça que je suis, comme d'autres ici, contre l'utilisation de la catégorie flexitarien, parce que ça affaiblit le mouvement végé en le faisant passer pour une bande d'extrémistes relous. Le terme Meat Reducer serait plus approprié comme le disait Monsidlateci.
Mais aller dire à une personne flexi qu'elle est égoïste et hypocrite alors qu'elle consomme moins de produits animaux que beaucoup de végétariens, qu'elle sensibilise son entourage àu végétarisme, etc., c'est pas vraiment réaliste.
Il y a effectivement des flexi qui se revendiquent tels pour se déresponsabiliser de leurs actes, n'assumant pas leurs opinions et trouvant les végés trop radicaux. VegEmilie ne donne pas l'impression d'être dans cette démarche.
 
Tout à fait d'accord avec Fab', je trouve aussi qu'elysiona y est allée un peu fort dans ta dernière citation, VegEmilie, même si je comprends ce qu'elle a voulu dire. Hé, on n'est pas à la compèt de qui est plus intéressé par les animaux... Et je crois qu'on est presque tous passés par cette période d'hypocrisie, plus ou moins consciente selon les époques.

Tu as raison, c'est du boulot, c'est pas toujours aisé, et ça prend du temps ! continue ! :)
 
Je m'insurge ! Moi je ne suis pas du tout hypocrite quand je mange du chocolat au lait alors que j'ai banni tout le reste. :red:

(c'était pour détendre un peu l'atmosphère. Je sors, promis, je vais me cacher dans la cave à boulet)
 
Fabicha":2qq3b0yy a dit:
Elysonia, ton discours est dur et peu tolérant. On ne baigne pas tous dans les mêmes milieux et de ce que l'on peut lire régulièrement sur ce forum même ou sur d'autres sites, les personnes étant soutenues dans leur démarche face au végétarisme par leur entourage ne sont pas la majorité des végés et constituent la part chanceuse.
Tout le monde n'a pas la force d'affronter des remarques désagréables et culpabilisantes des omnis ou de s'isoler socialement pour être en accord avec ses convictions. C'est dommage que VegEmilie ne puisse pas trouver ici, de façon unanime, le soutien qu'elle ne trouve pas dans son entourage.

Manger de la viande deux fois par mois ne fait pas de différence pour les animaux. La production ne viande ne se fait pas en flux tendu, à la demande, mais avec une quantité de gâchis monstreux. L'impact des végés sur la production n'a un effet que passé un certain seuil que je ne saurais évaluer. Donc manger deux fois de la viande par mois ne change pas le nombre d'animaux morts malheureusement.
Par ailleurs, même en suivant ce raisonnement, une personne qui fait des "écarts" de temps en temps en société, mais est végétalienne chez elle (ce qui est plus ou moins le cas de VegEmilie si j'ai bien compris) contribue moins au système d'exploitation qu'une personne végétarienne consommant régulièrement du lait, des oeufs, de la crème fraîche, du beurre etc.
Il faut arrêter avec la hiérarchisation entre vgr, vgl et vegan.

La seule vraie différence, c'est au niveau social : plus il y aura de végés affirmés, plus le mouvement aura de poids et de légitimité. C'est pour ça que je suis, comme d'autres ici, contre l'utilisation de la catégorie flexitarien, parce que ça affaiblit le mouvement végé en le faisant passer pour une bande d'extrémistes relous. Le terme Meat Reducer serait plus approprié comme le disait Monsidlateci.
Mais aller dire à une personne flexi qu'elle est égoïste et hypocrite alors qu'elle consomme moins de produits animaux que beaucoup de végétariens, qu'elle sensibilise son entourage àu végétarisme, etc., c'est pas vraiment réaliste.
Il y a effectivement des flexi qui se revendiquent tels pour se déresponsabiliser de leurs actes, n'assumant pas leurs opinions et trouvant les végés trop radicaux. VegEmilie ne donne pas l'impression d'être dans cette démarche.

Ah oui?
Intéressant, et décourageant.

Car je pensais qu'en achetant plus AUCUNE viande ni poisson, ni fruits de mer pour la maison depuis un an et en ayant diminué de plus de la moitié de mes achats d'oeufs/fromage/lait étaient pertinents. Et aussi de manger 90% du temps végétarien au resto ( j'admets que ça contient presque toujours du fromage ou des oeufs).

Tu as raison pour le terme flexi. Je ne suis pas heureuse d'être ainsi, mais je ne veux pas faire l'hypocrite en me disant végé. Cependant, pour ce qui est de l'affirmation sociale, je remarque que le fait que je mange presqu'uniquement VGL au travail influence positivement les gens qui me disent : "wow ça a l'air bon, je pensais pas que des plats vgl pouvaient être rassasiants et goûteux". Une autre collègue a eu l'air pensive lorsque je lui ai dit que j'étais une fan de viande, avant, mais que maintenant que je me suis renseignée et que j'ai vu des choses horribles, je n'en veux plus.

Merci à tous pour le support, ça m'aide beaucoup :)
 
Fabicha, mangeons tous de la viande deux fois par mois alors? si ça n'a pas d'impact sur les animaux?
je sais que tu parles de son cas précis à elle, mais si tout le monde faisait comme elle, l'argument ne tiendrait pas!

Je suis consciente de ne pas la brosser dans le sens du poil, mais je constate qu'en général il y a trop de laxisme, et on oublie que pendant ce temps là les animaux, eux, souffrent. De plus, c'est dans mon caractère de ne pas prendre de pincettes.

Je trouve que les gens sont trop tournés vers leur petite personne (ne pas froisser quiconque, se sentir normal...), ce qui m'énerve car à quel moment ils pensent aux animaux?

Je n'ai pas dit que VégEmilie était une égoïste, si elle l'était elle ne serait pas dans le bon sens pour devenir végé, j'ai dit que je trouvais dans son comportement une forme d'hypocrisie, en essayant de minimiser le fait de consommer de la viande, vouloir être bien vue...

Petit copier-coller rapide "L'hypocrisie est l'attitude morale par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas.". Ici, VégEmilie mange de la viande en société, pour faire plaisir, pour être bien vue "oh vous avez vu elle fait un effort pour nous! comme elle est gentille", alors qu'elle ne l'approuve pas.

Donc voilà, en gros je lui reproche ça, mais sous cette façon de parler culpabilisante c'est pour la faire avancer dans sa démarche. Je pense aussi qu'il faut une variété de discours, si tout le monde disait la même chose il n'y aurait pas d'intérêt. Certains l'encouragent et trouvent que ce qu'elle fait c'est déjà très bien, moi ses petits écarts me dérangent donc je lui dis, en la poussant à être plus cohérente.
 
elysiona":1dnt1oli a dit:
Fabicha, mangeons tous de la viande deux fois par mois alors? si ça n'a pas d'impact sur les animaux?
je sais que tu parles de son cas précis à elle, mais si tout le monde faisait comme elle, l'argument ne tiendrait pas!
Entièrement d'accord : une pierre + une pierre + une pierre, etc.
Mais en l'état actuel des choses, les omnis étant l'écrasante majorité et la consommation de protéines animales étant ce qu'elle est, et pour des raisons déjà dites, il me semble que tu te trompes de cible en t'en prenant à VegEmilie (en tout cas sur ce ton).

Pour le reste, je m'arrête là : tu t'enfonces dans ton ton supérieur. A chacun ses valeurs en effet.
 
lol quand je lis certains commentaires, je vois que la guerre des egos a de beaux jours devant elle.
Vegan, c'est bien le minimum qu'on puisse faire, il n'y a vraiment pas de quoi s'en enorgueillir. Que VegEmilie aille a son rythme, ça vous chagrine ? Mais seriez-vous donc parfaits ?

ego-arc-en-ciel-web.jpg


Je sais, je suis pas sympa, pas grave, mon petit ego est aussi froissé.
 
Ce qui me chagrine, c'est qu'on sent une bonne volonté de la part de VégEmilie, on voit bien qu'elle a envie d'évoluer, elle n'est pas dans le déni en se disant que c'est suffisant d'être flexitarien et que jamais elle n'ira plus loin. Dans son discours on sent bien qu'elle manque de confiance en elle. Je me mets à sa place: si j'étais venue sur ce forum au moment où je n'avais pas encore arrêté la viande et le poisson mais que je faisais des efforts pour le faire et que j'avais la volonté de devenir végétarienne à terme, et que quelqu'un vienne me faire la morale en disant que mon comportement est égoïste et hypocrite... Vu mon sale caractère d'une part, et le peu d'estime que j'ai de moi-même d'autre part, je crois bien que je ne serais plus jamais venue sur Végéweb, simplement pour me protéger d'un jugement qui m'enfonce plutôt qu'il ne m'aide. Alors oui, ça voudrait dire que j'ai un problème d'ego, mais qui n'en a pas? (pas toi apparemment, c'est bien, on est deux ! ^^')

Evidemment pendant ce temps-là on ne pense pas aux animaux, mais justement sur le long-terme, l'objectif c'est de devenir végane: dégoûter une personne de ce mode de vie via des prises de position agressives, c'est potentiellement un futur végane en moins. Alors oui, je comprends, sur le court-terme c'est énervant...

Personnellement, c'est bien l'entraide et la sympathie qui m'ont poussée à revoir mes positions sur le végétalisme que je trouvais trop extrême au début, et c'est encore cette entente cordiale qui me motive pour devenir végane.
Il y a des gens qui ont besoin d'un coup de pied au cul pour avancer, mais avant d'essayer le coup de pied au cul, la méthode "douce" est peut-être à privilégier pour des gens qui ont envie de changer...
 
Retour
Haut