Fréquence cardiaque pendant l'effort

  • Auteur de la discussion Ayo
  • Date de début

Ayo

Avale du tofu
Inscrit
28/3/14
Messages
839
Score de réaction
0
Localité
PACA
Vous allez rire, après une bonne poignée d'années de sports en tout genre, j'ai mis pour la première fois un cardiofréquencemètre ! Et du coup je le met tout le temps, pour voir.

Sur le net je trouve un peu tout et n'importe quoi du coup je viens à la recherche des avis des habitués à cette mesure :

-Quand je cours en forêt à allure moyenne avec des montées et des descentes, je suis en permanence entre 160bpm et 190bpm, et au bout de 50min/1h j'en peux plus et je rentre quitte à parfois finir en marchant.

-Quand je suis à vélo en mode touriste (cad à chaque fois que je suis sur un vélo) je tourne entre 120 et 150bpm en moyenne, dépendant des montées/descentes.

-Quand je saute à la corde en format 2min d'effort/1min de repos je monte à environ 160-170bpm en fin de round et redescend entre 130 et 150 avant de repartir pour un autre round.

-Quand je m'entraine en musculation en alternant 30-40sec d'effort lourd/1min-1min30 de repos, je reste en permanence entre 100 et 130bpm sans que ça affecte mes performances (en prenant des temps de repos plus long et en descendant sous les 100bpm, ça ne me rend pas plus performant sur la série d'après). C'est assez intéressant à observer parce que du coup, sur 1h/1h30 quotidienne, ça en fait des calories brulées par le palpitant que je ne comptais jamais comme telles !

-Au repos, je suis entre 60 et 70bpm en général.

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, sur la course à pied je suis vraiment trop haut, le truc c'est que si je ralentis pour passer sous les 150bpm j'ai l'impression de me trainer sur le plat et faut que je marche dans les montées, ce qui me frustre un peu.

Pour les habitués ici, qu'en pensez-vous, est-ce que je me fais mal pour rien ?
 
Ton sujet m'intéresse, même si je ne fais pas (encore) de sport. :D

J'ai entendu(je ne sais plus où) que nous aurions une sorte de "capital cardiaque". En gros, nous aurions un nombre de battements de coeur "limité" pour notre vie. Avoir un rythme cardiaque élevé au repos, faire trop de sport intense ou être stressé serait mauvais et userait ce capital.

Personnellement, j'ai un coeur qui bat entre 56 et 60 bpm au repos.

Est-ce que ça n'est pas risqué de monter à 190 bpm ou de fournir de gros efforts de manière régulière ? Est-ce que ça n'a pas des conséquences à long terme sur la santé du coeur ?

Si ça n'est pas indiscret Ayo, dans quel but fais-tu autant d'activités sportives ?
 
Ayo, La première des choses serait de connaitre ta FC max. On peut l’estimer selon ton âge : 220-25 => 195pls/min. Mais ça ne vaut pas un vrai test d’effort.

Tes sorties running semblent être à un rythme trop élevé. Pas étonnant que tu sois cramé en moins d’une heure. Après tout dépend ce que tu cherches lors de tes sorties, mais tu veux allonger un peu la distance, tourner entre 150 et 160 me parait mieux.
Je tourne à ces fréquences lors de mes sorties.

Que recherches-tu lors de ces sorties ? Améliorer ton cardio ? Courir plus longtemps ? Plus vite ?


Balika":10ayqzto a dit:
J'ai entendu(je ne sais plus où) que nous aurions une sorte de "capital cardiaque". En gros, nous aurions un nombre de battements de coeur "limité" pour notre vie. Avoir un rythme cardiaque élevé au repos, faire trop de sport intense ou être stressé serait mauvais et userait ce capital.
Foutaises, il est reconnu que le sport est bon pour la santé et le coeur. Si on avait un nombre de battements de cœur limité, Aérobiose ne serait déjà plus de notre monde :whistle:
 
Je dirais déjà que ça dépend de tes objectifs : si tu veux juste te faire plaisir, faire comme tu le sens et utiliser le CFM juste en complément de tes sensations pour observer comment ça évolue est une bonne option.

Pour une analyse plus précise pour la course à pied, je plussoie kob27 : il faudrait connaître ta FCM et pour ça il faut la mesurer (une séance de fractionné en côte peut être un bon moyen de s'en approcher - évidemment si tu mesures 205 ça te dira juste que ta FCM est au moins de 205, peut-être que c'est un peu plus mais si t'as bien forcé tu devrais pas être loin).

Après, la sensation de devoir se traîner pour maintenir une FCM basse est un peu un classique, mais en général ça passe avec le temps si on travaille un peu cette plage. L'idéal est d'avoir différents types d'entraînements qui te font travailler différents niveaux d'intensité, mais l'avantage de savoir faire aussi des sorties avec des FCM basses est que ça fait des bonnes séances de récup active après des séances plus intenses. Puis comme dit kob27 ça dépend de tes objectifs : clairement si tu veux faire des sorties plus longues ça sera à intensité plus faible.

Et oui, la muscu ça fait brûler vachement plus que ça qu'on croit, c'est un mythe l'idée que pour brûler faut faire du cardio à faible intensité. En plus avec la muscu y'a un effet after-burn plus marqué (tu continues à avoir un métabolisme plus élevé pendant un moment après l'effort).
 
Merci pour vos réponses,

En fait l'idée initiale de travailler un peu à "basse intensité" c'était de cramer un peu de fat. Depuis que je me suis mis mon fameux coup de machette je n'ai plu pu boxer, et je ne pense pas re-boxer avant la saison prochaine au moins. Du coup je me suis mis à fond dans la muscu (en repartant sur un vrai split sur 8 jours comme j'avais pas eu l'occasion d'en faire depuis des années), et j'aimerais bien limiter la prise de gras qui forcément va un peu avec (bien qu'elle ne soit pas phénoménale).

Du coup, le fait d'être limité à ~1h d'effort cardio m'emmerdait un peu. Depuis que je me suis rendu compte que mon cœur pompait aussi vachement pendant la musculation je me dis que je m'en faisais un peu pour rien à ce niveau. Néanmoins ça me saoule un peu de pas être capable de courir plus d'une heure.

Sur le cramage de fat, on voit aussi des trucs assez contradictoires sur le net, on y lit souvent "attention, vous devez rester entre 60-65% de votre FCM pendant au moins 45min pour commencer à brûler des graisses", mais aussi "un entrainement en fractionné de 20min aurait le même effet", du coup faudrait savoir :><:

Admettons que ma FCM soit à 195 (à mon avis, je passe les 200 sans problèmes), je devrais rester entre 117 et 127bpm pendant 45min, donc quand je cours 1h à 170bpm, il se passe quoi dans mon corps, en gros pourquoi y aurait-il une limite haute à cet intervalle de fréquence ?

Et surtout si cette limite haute existe bien, pourquoi le fractionné fonctionnerait-t 'il ? Demain je vais peut être faire un WOD crossops membres inférieurs à la place de ma séance de muscu des jambes pour changer (c'est du fractionné, en gros), histoire de voir un peu comment évolue ma fréquence cardiaque sur cet effort d'environ 20-30min.
 
Si ton objectif est de brûler des graisses, effectivement on lit plein de trucs contradictoires à ce sujet, mais ceux qui disent qu'il y a pas besoin de rester à faible intensité me semblent plus fiables, parce que j'ai souvent vu des tenants de "la haute intensité marche aussi bien" expliquer pourquoi ils pensent que c'est un mythe qu'il faut rester à basse intensité, mais jamais le contraire.

Là où l'intensité joue, c'est que les graisse ne peuvent pas fournir de l'énergie très rapidement (il faut les transformer en sucres au passage, ça va pas aussi vite que d'utiliser des sucres direct), du coup à basse intensité le corps peut tirer des graisses une bonne proportion de l'énergie que tu consommes, alors qu'à haute intensité ça va pas du tout lui suffire. Mais en même temps à haute intensité tu consomme plus, t'as un effet after-burn, si tu prends de la masse musculaire t'augmentes ton métabolisme de base, tout ça.

Ceci dit, mon avis perso juste basé sur mon expérience perso, c'est que c'est cool de gagner en endurance, on se sent plus en forme en général, du coup ça peut être intéressant d'essayer d'arriver à faire des séances plus longues (donc à plus faible intensité sinon c'est pas possible), mais plutôt pour l'endurance et le plaisir de se sentir capable de le faire. Après pour bosser l'endurance t'es pas obligé de te fixer un plafond de puls super bas non plus. Normalement vers 70-80% on doit déjà pouvoir tenir longtemps.
 
Le plan fat-burn idéal serait-il donc :
-Echauffement 10-15min
-HIIT pour flinguer les réserves de sucre 15-20min
-Cardio de basse intensité 30-40min pour taper dans les graisses alors que les réserves de sucres ont été mises en PLS à l'étape précédente ?

J'ai lu aussi que ça pouvait être intéressant de placer 30-40min de cardio de basse intensité après une séance de muscu, dans la même optique de commencer à cavaler quand les réserves de sucres sont déjà bien entamées. Et ça c'est clair que ça fonctionne bien, testé et approuvé quand je devais fondre avant le dernier combat, cependant on peut également lire que passer sur ce type d'efforts flingue un peu les gains de l'entrainement musculaire qui a précédé, mais j'ai pas trop compris en quoi (hors le fait que ça fait disparaitre la congestion, mais ça à la rigueur ce n'est pas tellement un gage de croissance musculaire).
 
Balika":2oeb6xrk a dit:
Si ça n'est pas indiscret Ayo, dans quel but fais-tu autant d'activités sportives ?

Ah j'ai oublié de répondre à ça ! Je le met en spoil parce que c'est HS et ça va p'tetre être long :

En vérité je ne suis pas très sûr de la réponse à cette question :><: Je suis quelqu'un qui a besoin d'avoir une routine de vie, j'aime bien tout planifier, tout mesurer et ainsi voir l'évolution des choses. Le sport rentre bien dans cet état d'esprit, je rentre du boulot, je passe un peu de temps à m'occuper du chat (bah oui, quand même !), je m'échauffe, je m'entraine 1h/1h30, je bois mon petit shaker et je mange mes bananes au soleil (quand il y en a), je me douche, me relaxe un peu, je mange un gros repas, je lis un bouquin et je dors. C'est comme ça quasiment tous les jours et ça me plait bien, bien que ça paraisse ennuyeux pour beaucoup de gens quand je le décris.

C'est également du au fait que j'ai une tendance générale à penser, pour diverses raisons, que je suis une grosse merde inutile, du coup mesurer et reconnaitre que je progresse dans quelque chose me fais du bien. Et le sport (individuel surtout) c'est pratique pour ça vu qu'il "suffit" d'être un minimum constant pour observer des résultats, plus ou moins importants mais des résultats quand même, qu'on est sûr de ne devoir à personne d'autre que soi même.

kob27g":2oeb6xrk a dit:
En attendant qu'il apporte une réponse ;)

Excellent le premier lien !

Pour le second, ça semble rejoindre un peu ce que l'on dit, sur ma théorie de l'effort intense précédent l'effort modéré afin de pré-vider les réserves de sucre et maximiser la fonte de gras par la suite. Le petit footing à jeun serait une alternative intéressante, à voir ce qui me fatigue le moins dans la durée entre m'épuiser avec un pré-entrainement en HIIT ou me lever plus tôt le matin.
 
Je donne aussi mon avis sur le besoin de faire du sport
J'ai une petite vie tranquille, un boulot pas trop prenant aussi bien mentalement que physiquement.
J'ai donc un surplus d'énergie à dépenser pour me sentir "vivant". C'est presque un moyen d'expression.

Le problème, c'est que ça devient totalement addictif. Pendant longtemps, 2 séances par semaine me suffisait. Maintenant, je ne peux pas rester 2 jours sans faire un minimum de sport.
 
kob27g":1fqaeacl a dit:
https://vegeweb.org/post293640.html?hilit=br%C3%BBler#p293640

post568145.html?hilit=gras#p568145

En attendant qu'il apporte une réponse ;)

Merci Kob!
Vous faites ce que vous voulez, mais tout est dit. Et ce n'est pas du lu ici ou là, ou du "on m'a dit que".

En ce qui concerne ta FCM, test de l'effort. Point barre. Le coup de 220-l'âge c'est une grosse approximation (perso ça me donmerait 179 alors que je peux taper à 196).
Les FCM ne sont également pas les mêmes à pied et à vélo (-5 pulls à vélo). Me demandez pas pourquoi.

Pour le capital de pulls, c'est du grand n'imp. Je serai mort depuis longtemps :whistle:
 
Retour
Haut