fromage

Persillette

Jeune bulbe
Inscrit
21/7/09
Messages
57
Score de réaction
0
j'aime assez peu le fromage, malgré tout je consomme : dela bûche de chèvre, du babilel et de la "vache-qui-rit", parfois de l'emmental. Savez vous s'il y a de la présure ??
 
Persillette":2v65w607 a dit:
j'aime assez peu le fromage, malgré tout je consomme : dela bûche de chèvre, du babilel et de la "vache-qui-rit", parfois de l'emmental. Savez vous s'il y a de la présure ??
Persillette, la présure dans les fromages est extraite de veaux déjà morts. Ce n'est pas pour la présure qu'ils sont tués mais, avant tout, afin de garder le lait de leurs mères pour les humains.
Manger des produits laitiers avec ou sans présure revient au même, c'est-à dire au sacrifice d'un veau, d'un chevreau, d'un agneau...
 
et puis en ce qui concerne le babibel et la vache-qui-rit, c'est du lait qui provient d'élevage intensif donc même les vaches en souffrent énormément
 
CV":3945hp25 a dit:
Personnellement, j'adore le lait et tous les fromages. Je sais donc que je ne serai jamais végétalien.
moi j'ai me bien le fromage, pour le lait, je préfère de loin le lait de soja...
Pour les fromages, j'évite ceux ave de la presure, mais ce n'est pas facile, il faut se ballader avec sa liste tout le temps et quand on est invité ou qu'on va au resto ce n'est pas possible de savoir.
Il existe la liste de l'AVF:

http://www.vegetarisme.info/spip.php?rubrique42

On en revient toujours au même, je trouve ça extrêmement difficile d'être végétalien, j'essaie de limiter les dégâts en achetant du lait et des oeufs bio, mais on trouve des dérivés du lait quasiment partout (margarine, pâtisserie etc.) A moins de tout faire soit même, je ne vois pas comment les éviter. Quand j'ai essayé ça a complètement couper ma vie sociale. Il faut dire que je dois aller au resto au moins 2 fois par semaine, et c'est impossible à gérer pour mes amis omnivores et ma famille qui font déjà l'effort de penser végétarien pour nous quand on est invité. De toute façons, le resto en végétalien, à moins que ça soit déjà un resto VG, c'est impossible, à moins de ne manger que des salades et des fruits...A force ça lasse, je dis ça pour les cas où on a pas le choix du resto (cadre professionnel).
 
CV":1aiwd78k a dit:
Personnellement, j'adore le lait et tous les fromages. Je sais donc que je ne serai jamais végétalien.
je ne vois pas trop quel est le rapport, je sais que tu es devenu vgr par goût mais as-tu déjà envisager de faire un choix de vie en fonction d'une éthique et non en fonction de ton estomac?

je suis vgl et avant d'être vg je n'aimais quasiment que le fromage et la viande, mais bon je ne vois pas en quoi les animaux-objets des élevages auraient à souffrir de nos envies égoïstes.
 
natachaton":2r31mquz a dit:
CV":2r31mquz a dit:
Personnellement, j'adore le lait et tous les fromages. Je sais donc que je ne serai jamais végétalien.
je ne vois pas trop quel est le rapport, je sais que tu es devenu vgr par goût mais as-tu déjà envisager de faire un choix de vie en fonction d'une éthique et non en fonction de ton estomac?

je suis vgl et avant d'être vg je n'aimais quasiment que le fromage et la viande, mais bon je ne vois pas en quoi les animaux-objets des élevages auraient à souffrir de nos envies égoïstes.
je te ferais remarquer que je suis VG par éthique et non par goût, je suis engagée ds des actions pour la défense des animaux...je ne sais pas d'où tu tires tes jugements?
 
je ne comprends pas trop ta remarque...
Il me semble évident que je répondais au commentaire de CV puisque je venais de le citer...
 
natachaton":33donaos a dit:
je ne comprends pas trop ta remarque...
Il me semble évident que je répondais au commentaire de CV puisque je venais de le citer...
Elle te reponds parce qu'elle se sent visée par tes propos et à juste titre puisqu'elle mange du fromage et dit être VG par éthique et non par goût (ce que tu "reproches" à CV)


QSD22":33donaos a dit:
De toute façons, le resto en végétalien, à moins que ça soit déjà un resto VG, c'est impossible, à moins de ne manger que des salades et des fruits...
Même pas !
Si on prends l'exemple du resto VG à Stras (poelle de carottes), ben si tu veux manger vgL il faudra aussi te contenter d'une salade et de fruits ! si, si ... (cydwen en a fait la triste expérience quand elle est venue à Stras)
Maintenant, niveau vgR, même dans ce type de resto il est impossible de savoir si le fromage est ou non avec présure, de même qu'il est impossible de savoir si le vin a été clarifié avec de la gelatine ou autre cochonerie du genre ... (j'ai demandé)
Bref, en "société", il fait pas facile d'être vgL :confus:
 
je n'étais pas trop resto mais je n'ai jamais eu trop de problème pour manger vgl dans les resto omnis, il n'y a pas de choix mais on trouve toujours. Après le resto c'est pas non plus la base de la vie sociale.

QSDD22, ma remarque était adressé à CV car il a déjà revendiquer être vgr par goût et dit ne pas pouvoir être vgl pour la même raison, d'où ma remarque sur le dictat du ventre sur l'esprit. On a déjà débattu en vain ensemble sur un autre topic (c'est bien pour ça que je n'ai pas répondu à ton post), et tu sais bien ce que je pense de la compatibilité du végétaRisme et de l'engagement pour la cause animale, remarque je n'ai jamais prétendu être parfaite en étant vgl vu que je ne milite pas sur des stand , il y a toujours mieux que soi, par contre on peut me reprocher ce que je ne fais pas, mais pas mes actions.

Ce qui m'énerve avec le côté "moi j'aime trop le fromage pour être vgl" c'est que c'est une insulte à l'engagement des vgl, exactement comme quand mes collègues me disent "j'aime trop la viande....", je ne le suis pas par goût, j'aimais la viande et le fromage, je pense juste qu'il y des causes qui sont au-dessus de son petit plaisir personnel.

EDIT : maintenant j'ai un doute, je ne suis plus sûre que ce soit CV qui ait dit être vg par goût. Bon il rectifiera si besoin.
 
SoyaBeing":zbuif1br a dit:
natachaton":zbuif1br a dit:
je ne comprends pas trop ta remarque...
Il me semble évident que je répondais au commentaire de CV puisque je venais de le citer...
Elle te reponds parce qu'elle se sent visée par tes propos et à juste titre puisqu'elle mange du fromage et dit être VG par éthique et non par goût (ce que tu "reproches" à CV)


QSD22":zbuif1br a dit:
De toute façons, le resto en végétalien, à moins que ça soit déjà un resto VG, c'est impossible, à moins de ne manger que des salades et des fruits...
Même pas !
Si on prends l'exemple du resto VG à Stras (poelle de carottes), ben si tu veux manger vgL il faudra aussi te contenter d'une salade et de fruits ! si, si ... (cydwen en a fait la triste expérience quand elle est venue à Stras)
Maintenant, niveau vgR, même dans ce type de resto il est impossible de savoir si le fromage est ou non avec présure, de même qu'il est impossible de savoir si le vin a été clarifié avec de la gelatine ou autre cochonerie du genre ... (j'ai demandé)
Bref, en "société", il fait pas facile d'être vgL :confus:
merci de ton commentaire
Ca fait longtemps que je ne suis pas allée au poêle de carotte, mais c'est vrai que dans mes souvenirs, il y a du fromage presque dans tous les plats, heureusement à strasbourg, il y a un grand choix de restos VG, mon préféré étant "la fourchette et la plume" à schilig'. Il m'est arrivé une fois d'aller au resto non VG, je téléphone toujours avant quand je ne connais pas le resto- j'ai eu droit à salade au chèvre en entrée et salade au chèvre en plat principal... :'( Pourtant au téléphone ils m'avaient signalé qu'il n'y aurait pas de pb). C'était une sortie de groupe, j'étais un peu énervée, même la salade c'était du sachet dégeulasse. Bon ben j'ai bu pour oublier :red: (Dans le même genre, une fois j'ai aussi droit à un savoureux mélange de pâtes et de frites qui constituait la garniture des plats tous à base de viande). Oui parfois c'est difficile, heureusement avec le temps on arrive à repérer les restos où on peut manger et on peut subtilement les suggérer à ses collègues de boulot pour pouvoir manger quelque chose :)
 
Merci pour vos réponses. J'ai trouvé quelques renseignements en surfant un peu.

Je trouve que manger des produits laitiers, c'est assez bof. Je le fais pour deux raisons, peut être je changerai un jour.

D'abord, j'ai du mal à équiliber mon alimentation, je ne cuisine pas assez de légumineuses (manque d'habitude mais je m'améliore), ce qui créé chez moi un problème de ferritine (à priori je fixe mal le fer végétal) car avant je n'avais jamais eu le moindre souci de ce côté. ceci est un faux argument car je pourrais choisir de me supplémenter ce que je fais (malgré la difficulté, que mon corps éprouve avec les comprimés de fder !!). En plus je pourrais continuer à manger des oeufs (pour l'instant, je n'adhère pas totalement à l'idée que manger un oeuf, c'est mal)

La seule et unique raison est que si j'arrête le lait, à la maison, cela va être dur. Mon conjoint va s'inquiéter. Je vais devoir multiplier les menus (mon petit garçon est omnivore, si je change son régime ma famille me fusille). Mon époux va craindre pour ma santé, il respecte mon choix mais le végétalisme, il ne comprend pas. C'est une sorte de contrat, il me soutient dans ma démarche et je la limite au végétarisme. En plus, j'ai une famille (en fait tout mon entourage), très cuisine du terroir. Si je deviens végétalienne (avec en plus des oeufs), je vais mourir de faim chez mes proches, ils vont se prendre la tête et je vais devoir préparer mes casses croûtes pour le WE, je n'ai pas le courage :( Voilà

Mais le lait, ce n'est pas terrible à mon sens.
 
Pour ce qui est de la "vache qui rit", persillette, il faut savoir que c'est un melange de fromages pourris, comme tous les fromages "fondus", style en tranche pour les hamburger. :)
 
C'est archi faux, les produits destinés à la consommation humaine sont hyper controlés, ils ne mettraient jamais de fromages périmés!!! C'est une idée reçue ça. J'entends ça depuis que je suis petite mais c'est faux. la vache qui rit, le babibel, meme exigences que les autres produits.
 
Il y a de fortes chances pour que cela soit plutôt des chutes de fromages, ce qui reste après découpe et emballage des "vrais" fomages, non ? IL n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un mélange, et que bon, ils n'ont pas une fromagerie exprès pour ça, évidemment.
 
natachaton":2biwhq64 a dit:
CV":2biwhq64 a dit:
Personnellement, j'adore le lait et tous les fromages. Je sais donc que je ne serai jamais végétalien.
je ne vois pas trop quel est le rapport, je sais que tu es devenu vgr par goût mais as-tu déjà envisager de faire un choix de vie en fonction d'une éthique et non en fonction de ton estomac?

je suis vgl et avant d'être vg je n'aimais quasiment que le fromage et la viande, mais bon je ne vois pas en quoi les animaux-objets des élevages auraient à souffrir de nos envies égoïstes.
Devenir végétarien, c'est déjà un choix de vie en fonction d'une éthique.
Devenir végétalien est simplement un pas supplémentaire que je ne souhaite pas franchir.
Je ne réagis pas qu'en fonction de mon estomac, j'ai par exemple banni tous les bonbons à base de gélatine de mon alimentation le jour où j'ai justement appris ce qu'était la gélatine. Mais pour le lait de vache, c'est différent, j'ai grandi à la campagne, dans la Creuse, j'avais une vache dans mon jardin, donc forcément j'aime beaucoup le lait de vache, et j'essaie autant que faire se peut d'acheter du lait de qualité, et bio.
Je ne suis pas sûr que ce genre de remarques hautaines et déplacées soient justifiées. Tu ne connais ni mes convictions, ni mon mode de vie, ni mes combats au quotidien pour la défense des animaux. Etre végétarien, c'est déjà agir. Que les végétaliens se permettent de dénigrer de la sorte les végétariens me fait doucement rire.
 
les végétaliens sont aussi d'anciens végétariens, déclarer qu'on ne peut peut être végétalien juste parce qu'on aime trop le lait et le fromage c'est franchement dénigrant envers le sacrifice qu'on peut faire pour agir selon ses principes. Il me semble que beaucoup de gens adorent le fromage et, parce que tu as grandi dans la creuse et que tu avais une vache ton envie de produits laitier est plus irrépressible que la notre? ça a été facile pour nous alors que pour toi ce serait trop difficile? c'est un peu présomptueux, je te le dis tout le monde peut-être végétalien il suffit de le vouloir et d'agir, ce n'est pas une question de goût ni de prédisposition mais d'engagement.

Je ne vois pas en quoi mes remarques sont hautaines ou déplacées, je réagit juste comme quand j'entends un omni dire qu'il ne pourrait jamais être végétarien parce que la viande lui manquerait trop, quand on sait ce qu'implique la consommation de viande (ainsi que de lait et d'oeufs) il me semble que c'est plutôt ce genre de propos qui est déplacé.
 
natachaton":3iruf2on a dit:
les végétaliens sont aussi d'anciens végétariens, déclarer qu'on ne peut peut être végétalien juste parce qu'on aime trop le lait et le fromage c'est franchement dénigrant envers le sacrifice qu'on peut faire pour agir selon ses principes. Il me semble que beaucoup de gens adorent le fromage et, parce que tu as grandi dans la creuse et que tu avais une vache ton envie de produits laitier est plus irrépressible que la notre? ça a été facile pour nous alors que pour toi ce serait trop difficile? c'est un peu présomptueux, je te le dis tout le monde peut-être végétalien il suffit de le vouloir et d'agir, ce n'est pas une question de goût ni de prédisposition mais d'engagement.

Je ne vois pas en quoi mes remarques sont hautaines ou déplacées, je réagit juste comme quand j'entends un omni dire qu'il ne pourrait jamais être végétarien parce que la viande lui manquerait trop, quand on sait ce qu'implique la consommation de viande (ainsi que de lait et d'oeufs) il me semble que c'est plutôt ce genre de propos qui est déplacé.
Bien sûr, être végétalien est un choix et c'est le même pour tout le monde. Malgré tout, lorsque l'on fabrique sa maison, on déloge des taupes et des vers de terre. Comment compose t-on avec le fait de manger à sa faim, de s'offrir des vacances alors que tant d'hommes manquent du nécessaire ?
Ce que je veux dire, c'est que quoi que nous fassions, nous avons un impact négatif bien souvent. C'est une donnée intangible. Il faut essayer de limiter la souffrance autours de nous, mais chacun fixe ses propres limites en toute liberté. Ainsi, un végétalien est meilleur que moi en ce qui concerne la cause des vaches, c'est vrai, il faut l'admettre. La cause des vaches me touche mais je ne suis pas végétalienne. D'ailleurs beaucoup de causes me touchent, mais être innocent de tout est impossible, si l'on regarde la vie en face, c'est un océan de catastrophes et d'injustices. Perso je choisis de vivre légèrement (en essayant de limiter la souffrance que je déteste) sinon, il n'ya plus qu'à se tirer une balle.
 
Pour en revenir à la question initiale, il y a de la présure dans les fromages dont parle Persillette.

Pour être certain d'éviter la présure, il y a les fromages cachers, le Tartare et le Boursin (mais ça reste des produits industriels). Certains fromages biologiques n'en contiennent pas (il faut regarder la composition).

Bien sûr, la consommation de ces produits n'est possible que parce d'autres gens mangent de la viande. Je dis ceci sans jugement. Chacun avance à son rythme.

Les fromages vegans que je préfère sont ceux du type Tartare : Sheese ou Toffuti (en magasin cacher ou au Loving Hut à Paris).
 
Retour
Haut