Genderqueer

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je ne voulais pas me moquer de toi. :oops:
 
Perso je suis heureuse de ne pas avoir d'homonyme (oui je suis la seule en France a avoir mon nom et mon prénom ^^), mais pour connaitre des durand, des duponds (et 3 Marie Dupont dans mes petites classes). Je les pleins parce que le vol d'identité je crois que ça doit être la pire chose sur terre. En gros tu dois prouver que tu es toi.

Et contrairement à ce que l'on pense les homonymes sont super nombreux taper Durand David, Durand tout court, dans n'importe quel région, il y a de quoi être heureux de ne pas avoir un prénom bateau ^^
 
Ah désolée j'ai mal interprétéle "siiiiiiiiiiis" :kiss:

Mon mari à un prénom-nom hyper courant, rien que dans notre immeuble il y a en trois qu'on peut à peine différencier par une particule (heuresement qu'ils sont fan des noms de famille composés chez eux) et je dis même pas si tu prend l'annuaire de la ville...Quand je vais faire des démarches je donne juste le nom d'usage parce qu'on les utlise pas tous, et on me demande toujours "mais Leneuf comment ? Y des autres noms derrière ?" et là je suis obligée de préciser que c'est leneuf-durant-dupont et mon nom de jeune fille pour être sur qu'on nous confonde pas avec un autre.

C'est un faux nom hein, mais c'est pour l'image.

D'ailleurs je suis aussi pour la disparition de la mention "nom de jeune fille", je préfère "nom de naissance".
 
Pour l'histoire des homonymes qu'on différencie que par leur genre, j'ai du mal à croire que ça arrive souvent, il est probable aussi que ces deux homonymes soient du même genre, et donc on fait quoi? Je pense que pour ce genre de cas, c'est plus simple de se référer aux deuxièmes et troisièmes prénoms quand il y en a.

Ensuite on a plein de "numéros", numéro de sécu, de CAF...
 
Ben justement, s'ils sont du même genre c'est chiant, si un petit truc permet de faire la distinction c'est toujours des erreurs en moins. Et il y aussi des erreurs courantes de numéros :rolleyes:
 
C'est sur que des différences peuvent aider, mais il y aune différence entre le infos d'un dossier médical et celles de la carte d'identité.

On a pas notre groupe sanguin, nos maladies et tout le reste sur la carte d'identité et heureusement.
 
Oui sur la carte d'identité et le permis de conduire, je ne perçois pas trop l'utilité de préciser le sexe, il faut bien admettre que les prénoms unisexes, en pays francophones, sont assez rares. A part Camille, Claude et Dominique, qui sont d'ailleurs de moins en moins usités, je n'en vois pas d'autres?
Pour avoir moi même un prénom bateau hyper relou parce qu'on était toujours 3 ou 4 par classe à porter le même, je confirme que mon genre inscrit sur ma carte ne me protège pas des usurpations d'identité, pour cela j'ai un deuxième prénom spécial papiers officiels ( que je déteste aussi, d'ailleurs).
 
Je ne sais pas pourquoi je me sens obligée de préciser qu'il n'y a pas que des prénoms français en francophonie.
 
Oui, tu as raison de soulever ce point, bon, je recommence, prenons les prénoms en général, qu'ils soient unisexes ou non, cela n'apporte rien pour les cas d'usurpation d'identité, ou même pour les cas plus fréquents et moins graves de confusion de dossier à la mairie, ou au rectorat par exemple : Le plus efficace reste quand même d'associer plusieurs prénoms au prénom usuel ( le sexe c'est une possibilité sur deux seulement que tu enlèves), et tant qu'à faire, pour ceux qui ont des enfants, essayer de leur trouver des prénoms pas trop passe-partout quand ils ont déjà un nom de famille très courant.
 
Oui sauf si tu as des parents comme les miens qui sont contre les prénoms multiples et/ou abonnés aux prénoms du calendrier :><:

C'était l'un de mes arguments phares pour les prénoms des mes enfants, celui de mon fils n'a je crois été porté une poignée de fois, et celui de mes filles à du l'être entre 10 et 50 fois depuis 1950. Bon après le piège c'est que mon fils est parfois pris pour une fille à cause de la sonorité "douce" du sien, et comme en plus il s'habille parfois en rose c'est le drame :p

Mais au moins je suis presque sûre qu'ils n'auront pas 12 homonymes dans la même ville comme leur père.
 
Ils ont de la chance tes bambins! Ma meilleure amie d'enfance avait un prénom un peu original et tout le monde lui faisais des blagues à la noix à l'école, et puis ensuite c'est devenu un atout qui lui permettait de ne pas passer inaperçue et même de graver les mémoires.

Ops là! Je réalise que je suis complètement hors sujet. Si les modérateurs estiment préférable d'effacer cette remarque...
 
J'ai comparé avec la couleur de la peau sur un ton humoristique (et d'ailleurs j'aurais dû le préciser :confus: ) mais en fait c'était une vraie question.

Pourquoi indiquer la couleur de la peau serait plus gênant que d'indiquer le sexe ? Ce n'est qu'un détail physique comme un autre et sur mon passeport, il y a bien indiqué le couleur de mes yeux.
 
Dans le cas des trans, je pense que se fier au genre indiqué sur la carte d'identité provoque plus d'erreurs qu'autre chose, surtout en cas de contrôle de police ou ce genre de situation qui dégénère facilement.
 
Pour les personnes trans ayant transité.
 
Pas forcément, pour celleux pour qui on aurait tendance à assigner un genre différent du sexe de naissance, pas besoin d'être opéré.

Je pense aussi aux comportements de certain-e-s policiers/ères.
 
Le terme transition désigne uniquement l'opération ?
J'ignorais. :oops:

Mais sinon, il n'y a pas que les personnes trans dont l'apparence ne correspond pas à ce qui est marqué sur la carte d'identité.
 
Usagi.Chan":2jpa1vd6 a dit:
Le terme transition désigne uniquement l'opération ?
J'ignorais. :oops:

http://www.txy.fr/glossaire/

Ici le lexique important pour ce sujet. C'est pas grave d'ignorer ça, tant qu'on est prêt à l'apprendre.

Usagi.Chan":2jpa1vd6 a dit:
Mais sinon, il n'y a pas que les personnes trans dont l'apparence ne correspond pas à ce qui est marqué sur la carte d'identité.


De qui parles-tu et à propos de quoi? Pour les contrôles de police?

Il y a aussi les travestis (qui changent de genre occasionnellement, plutôt mon cas) ou les personnes à genre fluide mais selon le glossaire du lien sus-cité, cela fait partie des transidentitaires.
 
Le lien que tu indique donne une définition assez large de la transition. La prise d'hormone n'est pas une opération mais entre dans la définition de transition.


Je parle de personnes qui ont une apparence très androgyne et qui adopte un style vestimentaire neutre.
Ca m'est déjà arrivé de ne pas savoir si j'avais affaire à un garçon d'apparence féminine ou à une fille d'apparence masculine et comme à l'époque je n'étais pas du tout au fait de ces questions, ça m'avait pas mal perturbée. :red:
 
Oui j'ai fait un abus de langage, par opération, je voulais parler des modif', que ça soit hormone ou autre, mais il y a aussi pas mal de trans qui n'ont ni hormone ni opération, surtout si on parle de travesti, neutrois ou tout autre transidentitaire.


Oui je vois quand tu parles d'androgyne, je ne sais pas si ces personnes se revendiqueraient transidentitaires ou queers si ulls étaient au courant de ces notions, mais j'aurais presque tendance à les inclure dedans, mais bon les étiquettes c'est bien pour savoir de quoi on parle mais faut pas généraliser ni étiqueter tout.
 
Du coup, je suis en train de jeter un coup d'oeil au glossaire et je suis assez surprise de lire ça:

Une Cisgenre est une personne dont le genre, dans une vision binaire du monde, est relativement en adéquation avec le rôle social attendu en fonction de son assignation de sexe à la naissance.

Pour moi cisgenre c'est la correspondance genre assigné/sexe. Je suis cisgenre par ça, pas parce que je me conforme au rôle attendu de moi par la société (ce qui n'est pas exactement le cas même si c'est encore trop à mon goût). Enfin, j'avoue que ça me gêne d'être décrite de cette manière dans laquelle je ne me reconnais pas vraiment du coup. D'ailleurs c'est vraiment la première fois que de vois le rôle social mis en parallèle avec le genre assigné.
Est-ce qu'on ne peut pas aussi être trans et avoir son genre en adéquation avec le rôle social attendu?
 
Retour
Haut