Glace à l'italienne végétale (sans banane)

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest


Voilà :D

Facile, rapide et toussa, comme d'habitude, parce que si j'adore passer du temps à essayer des recettes, je déteste quand une préparation requiers des heures et des heures.

Ingrédients :

-De la purée de noisette
-du blanc de petit pois
-du sucre complet
-du cacao en poudre
-de l'eau

Avant de commencer un point sur les ingrédients :

-J'ai utilisé de la purée de noisette faite maison à partir de poudre de noisette, elle n'était pas liquide comme celle du commerce mais plutôt du genre compact qui reprend très lentement sa forme au fond du pot. Le résultat devrait être meilleur avec une purée bien lisse mais il faudra beaucoup moins la diluer. Une purée d'amande ou de cajou fera tout aussi bien l'affaire pour varier les parfums, car la noisette est assez forte en goût.

-Vous pouvez prendre du blanc de pois chiche pour la neutralité de la base, là j'ai trouvé que le léger goût de petit pois ajoutais une note sucrée assez agréable. Une conserve m'a donné une tasse entière de blanc, donc un saladier plein de mousse dont je n'ai utilisé que quelques cuillères, mais je vous fais confiance pour réutiliser le reste :whistle: (ou le conserver et ne monter qu'une partie du blanc).


Recette pour deux personnes :

-Prélever deux ou trois grosses cuillères de purée de noisette, la détendre en fouettant avec un fond d'eau. La texture doit s'approcher de celle d'une glace italienne en train de fondre, la purée doit laisser de belles traces quand on la soulève avec une cuillère et faire des bulles après avoir été fouettée.

-Rajoutez du sucre complet et du cacao en poudre selon vos goûts.

-Montez le blanc en neige avec une bonne pincée de sucre complet, puis incorporer délicatement trois à quatre grosses cuillères de cette mousse dans la préparation au chocolat. L'appareil va devenir très liquide avec des bulles en surface.

-Mettre le tout au congélateur dans une boite fermée ou une sorbetière. Soit vous êtes des chanceux avec une sorbetière et vous attendez votre glace avec les orteils en éventail, soit vous êtes des warriors comme moi qui préparent leurs glacent sans machine, vous devrez donc quitter végéweb toutes les trente minutes pour aller fouetter la préparation, ceci dans le but d'éviter la formation de cristaux. Mais la préparation est si géniale qu'il ne s'en forme presque pas. Si si.

-Au bout de 3 ou 4 heures il ne vous reste plus qu'à servir et déguster :cuistot:

J'ai décidé de ressusciter mon blog, cette recette s'y trouve.
 
( Le blanc de petit pois ou pois chiche c'est le jus quoi? )

Dans le congélateur ça va pas durcir énormément et faire plutôt comme si on mettait un smoothie au congélateur? (Immengeable avec le gout d'eau quoi.)

(Et pourquoi "à l'Italienne, " ça n'a pas l'air de faire comme les glaces qui se mange sans faim ou bien droite généralement. )

(Ps: Ton blog a l'air intéressant :D )
 
MVA : Bien sûr que ça va durcir, c'est le but^^ Mais si tu fouette bien toutes les 30 minutes il n'y aura pas de soucis, et le gras de la purée de noisette va lui donner beaucoup de moelleux.

Tu parle de ce genre de glace ?

20090227100424abd6.jpg


Ben si en fait, mais je n'ai pas de cône ni de poche à douille du coup je n'ai pas pu faire de photo comme ça.
 
Soit tu la sors du congélateur quand elle n'est pas tout à fait prise et encore un peu fondante, soit tu attend qu'elle soit bien durcie et tu la laisse quelques minutes à température ambiante (comme n'importe quelle glace du commerce).

Je viens d'aller vérifier après une nuit entière sans fouetter, elle ressemble à une glace en pot type carte d'or, on peut facilement faire des boules avec.
 
je me demande quand même pourquoi on appelle ce genre de glace (photo ci-dessus) "à l'italienne"... vu que ça n'existe pas en Italie !
Pour moi, une glace "à l'italienne", c'est une glace bien crémeuse, à la texture légèrement élastique, et servie à la palette après l'avoir un peu travaillée.
 
Moi en voyant ce sujet je me suis demandé si la glace à l'italienne se faisait normalement avec du blanc d'œuf en neige. Du coup j'ai fait une petite recherche et je suis tombée sur ça : http://glace-sorbet.fr/forum/glace-a-l- ... t1889.html qui explique que les gelati italiennes et ce qu'on appelle (en France uniquement) glace à l'italienne ça n'est pas du tout la même chose (et ces dernières ne viennent pas d'Italie).
 
Éh bé, au moins comme ça tout le monde peut le lire. ^^
 
D'accord, merci, ça a aidé un petit peu mais finalement je me suis retrouvée avec un sorte de début de purée de noix pas fini(et je ne pouvais pas la finir.)
J'ai suivi tes indications et ça m'a fait comme une mousse, je ne sais pas si c'est normal.
(Bon, j'attends en allant voir toutes les 30 mins là.)
 
Oui ça doit faire un liquide mousseux, après ça épaissi au congélateur.
 
Ok, merci, (je me disais logiquement puisque y'avait du jus de pois chiche), mais au cas où que il y aurait eu une autre réaction qui aurait plutôt fait quelque chose de dur.

Bon, j'attends de me régaler alors!:D
 
Retour
Haut